Je plussoie sur les vieux disques IDE/SCSI des années 90 : increvables malgré les faibles capacité.
Pour les papiers : certaines assurances assurent un service GED (Gestion Électronique des Documents) permettant de stocker des scans des factures et documents importants : tout y est en format PDF (factures, lettres de cessions, copie des CG, et des feuilles d'impôts + salaires...).
Le stockage des éléments physique peuvent se faire à la banque dans un coffre, contrairement à ce que l'on peut penser c'est peu cher, voire gratuit (certaines banques on des "vaults" quasiment vides !).
En Suisse un coffre se loue assez peu cher (100.- à 300.- par an selon la taille/agence).
En France dans le même ordre de prix, mais en France ça se négocie !
Pour les sauvegardes électroniques (hors vidéo/musique on va dire) l'utilisation du "cloud" est très pratique : j'utilise Dropbox, un compte de 50Go et tous les documents y sont, l'avantage : triés, et consultables partout, même via le téléphone.
Pour les sauvegardes électroniques vidéo/musique c'est une autre histoire, les vidéos, on les perds (sauf les vids familiales) ce n'est pas bien grave, l'audio, quand on à digitalisé tous ces CDs/SACDs/DVD-A, ça représente un sacré temps de travail (rip, taggage, tri...) et un volume conséquent en lossless ou en raw, là pas le choix : DDs externes stockés ailleurs (au bureau c'est très bien en fait) et sauvegardes de la semaine sur cartouche LTO4.
Pour les formats de fichiers, l'audio ça n’a que peu bougé depuis 15 ans, un Flac/Ogg/mp3 de cette époque se lit avec un lecteur "de base" actuel. Pour la vidéo la mode à été le divx qui reste rétrocompatible en lecture, même avec toujours un player "de base" ; par contre je m’inquiéterais plus des formats actuels, dans le conteneur MKV on trouve parfois des trucs totalement exotiques !
Pour les sauvegardes photos, vu que j'en fait et que j'ai aussi des scans de mes ektas/négas des années 80, j'y tient comme à la prunelles de mes noeils : DDs externes aussi (oui ça commence à faire un budget), là j'ai deux sauvegardes, dont une dans un serveur qui m'appartient posé dans un datacenter (avec des disques SAS 600Go) -> pas de LTO4 là dessus du coup, tout ce que je mets dans le répertoire photo va direct dans le serveur datacenter.
Toutes ces données étant centralisé sur un serveur NFS à la cave dissimulé (câblage intégré dans le mur, alimentation déportée avec onduleur par le même chemin) -> les ordinateurs n'ont qu'un SSD système, aucune données dessus.
Sauvegardes via le PC de traitement photo -> Esata sur les DDs externes (mini-NAS de 5 disques de 2To en Raid 5).
Le vol sera peu probable*, le sinistre incendie quasiment le seul qui pourrait donc le mettre hors service.
Par contre le transport/déplacement du DD externe sera un peu tendu en moto, faudra prendre la voiture de temps à autres pour aller bosser et poser le DD au bureau.
* mettre un "fusible" dans la même pièce, là un écran Plasma Pioneer 50" électronique de commande de la dalle HS.

Partisan de la peine de marteau pour l'oubli de cligno.
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...