Petit tour au Mans

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 1400 GTR, 500CB, CRF300L,DAX50
Geolocalization : Yes

Petit tour au Mans

Message par Angleking » mer. nov. 28, 2012 18:49

Finalement nous n'atteindrons pas Paris. Une prochaine fois.

Pourtant tout etait rôdé ou presque. L'organisation pour voir les copains, pour faire garder les enfants à la maison, les differents road book imprimés, les visites prévues sur Paris, l'hôtel pas cher sur Le Mans (merci booking), le départ à 6h de matin juste après ma nuit au taf, le dodo sur la banquette arrière pendant que Cécile conduisait etc ...

Nous arrivons à destination au Mans apres avoir collé une bonne heure à Mappy (elle marche marchait bien la passat), arrivée à 14h à l'hôtel et le temps d'une petite sieste, on decide d'aller en ville manger un bout. La Passat n'a pas aimé. Je démarre à un feu vert et je sens la direction devenir dure et 2 secondes apres le moteur cale, demarreur .. Plus de demarreur, arreté en plein milieu, warning, on commence à vouloir pousser la voiture sur le coté. Evidemment on nous klaxonne mais personne nous aide (legere pente). Au bout d'un moment, un + intelligent que les autres viendra nous filer un coup de main, on gare pose la caisse sur le coté. J'ouve le capot, prends mon smartphone (il doit y avoir une appli pour çà ;-) , degaine la lampe poche .. Et argghhh plus de courroie d'accessoire ! (je pensais à la distri au début). Appel à l'assistance (MACIF) ils sont au top ! 1/2 heure après j'avais la depaneuse et la proposition d'un taxi pour nous ramenait à l'hotel (le depanneur voulait nous y laisser, mais, meme dans les pires moments, ne jamais se laisser abattre et c'est vers un resto que nous nous pointons (Legend Café au Mans).

La voiture ira lundi matin chez VW au Mans. Wait & see... Appel aux copains pour annuler la visite sur Paris (gloupss) et retour à l'hotel en taxi, le lendemain nous attends le bapteme de piste pour çà :

Image

Lundi matin, apres avoir recuperer une voiture de location que nous aurons 48 h, une "superbe" c4 picasso (grosse daube de voiture moderne avec pleins de bouton partout et une boite auto pourrie), nous nous rendons au circuit du Mans.

Image

Y a déjà un peu de monde, j'étais pas sûr de vouloir faire ce bapteme en singe (je DETESTE etre passager de quoi que ce soit) mais un peu à la manière d'un gars s'envoyant un verre de whisky cul sec (je bois pas d'alcool) après une emotion (style casse de moteur de voiture) , je m'inscris sans hésiter pour un tour de piste dans un basset de compétition de type F1 (catégorie reine, avec MONSIEUR Jean-Louis Hergott au guidon, petit bonhomme courant le championnat du monde, juste pour situer le niveau). Cécile quand à elle, trépigne d'impatience de sauter dans l'engin :

Image

Let's go ! J'enfile la combard', dorsale, bottes et gants. On m'explique comment m'installer sur la "planche" et où me tenir. Et de ne pas lacher.Je suis joueur mais il m'est pas venu à l'idée d'essayer. Allez c'est parti pour 3 tours de circuit Maison Blanche. Bon avant de donner mon ressenti description de la bête : moteur de BMW S1000R developpant 205 chevaux pour un poids de 270 kg (235 kg pour les meilleurs bassets F1). Inutile de vous dire que ca pousse et pas qu'un peu. Surtout avec le grip proposé par les larges slicks type formule. Les freins ne sont pas en reste, l'avant reprenant par exemple ceux montés en Formule 3000. C'est parti. Jean-Louis m'a prévenu que le 1er tours sera tranquille et si je lui fais signe "ok" de la tête il en mettra un peu +. Mais putaing que ca pousse !!! Et meme au 1er tours, je lui fais quand meme signe que tout est ok et là !!! J'aggripe fortement la barre, en courbe je sens mon cul se lever, ma visiere aurait meme la bonne idée de s'ouvrir seul lors d'une grosse accélération dans la plus grande ligne droite. Les virages nous saute à la gueule, les freins sont d'une puissance inexplicable et sans le moindre blocage de roue... Bref apres 3 tours, je suis rincé, essouflé mais trouverais la force de refaire un tour l'apres-midi. Mais sans bouger, sans faire le singe, je ne conçois meme pas comment c'est possible d'ailleurs tellement ca pousse violemment. Et Jean Louis qui t'explique qu'il est à 60 % de ce qu'il peut faire, ca laisse rêveur.. Cécile quand à elle, jouera les singes lors de ces 2 et 3e passages et est prete à resigner pour tes essais + longs...

Image

La gentillesse et la sympathie de ce petit monde du side-car etait une fois de + au programme, discussions avec les participants et organisateurs (au top !) et toujours le même plaisir de revoir Jean-Louis, j'ai même pu échangé 2 mots (moi, parce lui en debite un peu +) avec Yannick d'INISIDE. Merci encore à Jean-Louis pour sa disponibilité,, sa gentillesse et son organisation au top !

AK.

PS : MERCI encore pour l'accueil chartrois à celui qui se reconnaitra
ps 2 : VW Le mans nous a contacté , 2700 euro de reparation sur une passat de 1997 de 280.000 km, rien que pour le haut moteur, pas impossible que le bas est egalement morflé.. apparament tendeur de courroie accessoire en cause, et pour pourtant le kit distribution a été faire à 265.000 km en avril 2012... On est bon pour chercher une nouvelle caisse...
ImageImage

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Re: Petit tour au Mans

Message par vincent28 » mer. nov. 28, 2012 19:00

Pas glop pour la charette...

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Bike : 1100 N

Message par blackbirdzrx » mer. nov. 28, 2012 19:05

Pas glop pour la VV :? et gros glop pour l'essai et le CR 8)
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

Message par francis » mer. nov. 28, 2012 19:07

2700 euros pour une courroie d'accessoire, je pense qu'ils poussent un poil à la consommation
????????????????????
jamais plus vite qu'à fond !

vachfolle
Pdg
Bike : ZRX 11 et 12

Message par vachfolle » mer. nov. 28, 2012 19:19

Sympa la balade en side. :)
francis a écrit :2700 euros pour une courroie d'accessoire, je pense qu'ils poussent un poil à la consommation
????????????????????
Il arrive malheureusement que la courroie d'accessoire en mourant amène vers le trépas celle de distri avec elle. :/
Partisan de la peine de marteau pour l'oubli de cligno.
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...

francis
Squatteur

Message par francis » mer. nov. 28, 2012 19:20

arghhhhh

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » mer. nov. 28, 2012 19:25

francis a écrit :2700 euros pour une courroie d'accessoire, je pense qu'ils poussent un poil à la consommation
????????????????????
Apres un 1er etat des lieux il s'avere que le probleme serait venu du tendeur de courroie d'accessoire (une vis desseré et l'autre foirée). Des bouts de courroie sont passé dans la distribution qui a entrainé la casse d'une soupape du cylindre 4... J'attends un rapport + complet d'ici demain ...

AK
ImageImage

vachfolle
Pdg

Message par vachfolle » mer. nov. 28, 2012 19:33

Angleking a écrit :
????????????????????
Apres un 1er etat des lieux il s'avere que le probleme serait venu du tendeur de courroie d'accessoire (une vis desseré et l'autre foirée). Des bouts de courroie sont passé dans la distribution qui a entrainé la casse d'une soupape du cylindre 4... J'attends un rapport + complet d'ici demain ...

AK
Le changement de courroie de distri (et donc d'accessoire) à été réalisé dans un garage ?

francis
Squatteur

Message par francis » mer. nov. 28, 2012 20:06

en effet, tu as une garantie de 1 an sur l'intervention d'avril 2012
faire valoir ça !

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » mer. nov. 28, 2012 20:27

Aujourd hui j'ai rendu visite au garage qui m'a posé le kit distribution en avril 2012 (et 265.000 km). Lui ne se sent pas responsable car n'a pas touché au tendeur distribution. De plus depuis la pause du kit distri, à froid les courroies couinaient à froid. Je suis passé au garage il y a 1 mois et il m'a dit que ce n'etait pas grave et a juste mis un coup de degrippant sur une poulie...

Nous pensons mandaté un expert chez VW pour determiner l'origine et savoir si le garage qui a monté la distri (delko) est responsable ou non. Delko a une assurance et m'a dit que c'etait la demarche à suivre mais que VW n'aura pas du commencer à demonter car l'expert ne verra rien. De plus un leger doute sur le garage VW qui m'a soumis l'idée de vendre la voiture pour pieces et qu'il peut en parler à ses mecano.. Pour Delko il est impossible qu'une seule soupape casse et qu'en principe quand la courroie de distri n'a pas cassé, on peut la remettre facilement en "la recalant" correctement. De plus, quand j etais chez VW, le mecano a fait tourner le moteur à la main portant à croire qu'un kit distri etait bon pour la faire repartir..

AK
ImageImage

vachfolle
Pdg

Message par vachfolle » mer. nov. 28, 2012 21:06

Ok c'est un marrant ton garagiste, il bosse chez Darty rayon fer à repasser le gars que tu à vu ?
Il à pas changé le tendeur de distri ? Ça se change systématiquement.
On ne peut pas avoir de collision soupape/piston lors d'un décalage de distri ?
Et on remet comme ça une courroie qui à morflé l'air de rien ?
Du grand art, il te balade allègrement, et il ne va pas reconnaître ses tords comme ça (mauvais montage, changement le la courroie seule au lie du kit avec tendeur ou carrément pièces au rabais), en sachant aussi qu'il y est peut être pour rien au départ (s'il s'est fait refilé de la camelote ou si un de ses employés à foiré ton tendeur...).

L'autre garage posant direct le rachat c'est pas clair non plus.

Bref ça risque d'être long.
Garde en tête qu'un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès, selon le rapport du garage VW, vois avec ton garageo local ce qu'il veux/peux faire.
Bref rester peace (pas facile c'est vrai) et chercher une solution satisfaisant tout le monde.
Et un moteur ça se refait au pire, une Passat, le 1.9TDi ?

laprune
Squatteur
Bike : Voxan Café Racer
Geolocalization : No

Message par laprune » jeu. nov. 29, 2012 6:42

Kit distrib et kit accessoire, y a forcément le changement des galets tendeurs!

s'il ne l'a pas fait, ce n'est pas normal. regarde aussi ta facture, si tu as le détail, que le galette tendeur est facturé et que en plus il ne l'a vraiment pas changé, c'est grave.

met avis qu'il l'a changé, mais que les vis sont d'origines, donc peut être 3 fois qu'elles sont serrées (distrib au montage moteur + 2 distrib d'entretiens),
elles ont à force dépassé leur limite élastique et se sont allongées au dernier serrage!
ma galerie et mes modifs...

'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'

francis
Squatteur

Message par francis » jeu. nov. 29, 2012 7:31

en effet, si ils ont monté un KIT, ça comprend la poulie tendeur et une poulie guide s'il y a
un kit, c'est un kit (complet)

regardes ta facture, il est possible qu'ils n'aient changé que la courroie

ça sent pas bon c't affaire
laches rien
et, même en partie démontée, un expert peut faire son travail
puisqu'on peut le mandater à tout moment

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » jeu. nov. 29, 2012 10:59

je vous mets une partie du rapport que j'ai eu (il m en manque un bout car y a de la pub qui passe par dessus et le garage vw me l'a envoyé comme çà, j'attends le complet qui devrait pas tarder)

donc ca donne

"Depose PC AV + facade pour depose poulie de vilbrequin (extraction vis de poulie hs) , présence de morceau de courroie plate dans la courroie de distribution, depose couvre cculasse pour controle etat poussoir, poussoir de cylindre n°4 bloqué dans la culasse. Moteur bloqué. Origine du pb : tendeur de courroie plate usé de travers en position de ?? (j'ai pas la suite) "

La voiture est une diesel (Passat TDI 110 chevaux de 1998) ...

Delko m'a annoncé que le tendeur ne se changeait pas systématiquement, je vais partir à la recherche de la facture pour en savoir un peu + ..

AK.
ImageImage

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » jeu. nov. 29, 2012 11:09

j ai retrouvé la facture d'avril 2012 il est ecrit :

1 Dayco kit distribution KTB191 161 €
1 forfait distribution N°3 239 €
1 Dayco courroie striée 5PK1588 25 €
1 Dayco courroie trapezoidale 11A0528C 13.50 €

Pas + d'information sur la facture ...

AK.
ImageImage

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » jeu. nov. 29, 2012 11:21

Détail du kit: (Oscaro)

1 X Galet tendeur de courroie de distribution ATB2202
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution ATB2198
1 X Vis, poulie-tendeur V0089
1 X Vis, poulie-tendeur V0090
1 X Vis, poulie-tendeur V0091
1 X Vis, poulie-tendeur V0093
1 X Courroie de distribution

Donc normalement tes galets ont été changés. Je dis normalement car ils sont dans le kit, de là à savoir si le mécano les à changés c'est une autre histoire.

Les galets tendeurs et les galets de renvoi tu peux les changer une fois sur deux c'est vrai, m'enfin par précaution vu qu'ils sont dans le kit, ben tu les changes pour repartir avec un kit distri à neuf...normalement.

Pour le bruit à froid, c'est pas forcément un bruit de courroie, ça peut être aussi les roulements de galets ou de pompe à eau si la courroie est trop tendue. Et une courroie trop tendue finit par péter c'est sûr :| :|

M'enfin au final t'as quand même un moteur dans le sac :evil: :evil: :evil: Et vu les bornes de la voiture et le tarif du moteur en occase, tu vas peut-être changer de voiture. Damned !! :x :x

Bon sinon je suis ravi de vous voir sur la piste avec un tel engin !! fichtre, ça doit envoyer du lourd c't'affaire !! :shock: :shock: :shock: :P :P :P

Dis, viteuf, t'as pas une vidéo du bestiau en action des fois ?? :D :D

Et Cécile, elle en a pensé quoi de ces trois tours sur un missile sol-sol ?? :D :D :D

++ Oscar fan de 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » jeu. nov. 29, 2012 11:46

N'hésites pas à faire intervenir ton assurance aussi, elle est là pour ça et fournira un expert qui devrait te défendre ...

Bon courage :cry:
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

laprune
Squatteur
Bike : Voxan Café Racer
Geolocalization : No

Message par laprune » jeu. nov. 29, 2012 13:48

Angleking a écrit :j ai retrouvé la facture d'avril 2012 il est ecrit :

1 Dayco kit distribution KTB191 161 €
1 forfait distribution N°3 239 €
1 Dayco courroie striée 5PK1588 25 €
1 Dayco courroie trapezoidale 11A0528C 13.50 €

Pas + d'information sur la facture ...

AK.
ben, d'après cette facture, le kit complet de distrib a bien été changé,

mais seule la courroie d'accessoire l'a été!! :? tu n'as pas fait le remplacement par un kit complet d'accessoire, qui comprend aussi les galets et galets tendeurs.

généralement, il est conseillé aussi de tout changé pour le changement de courroie accessoire, certaine marque ou garagiste conseille même le changement de pompe à eau aussi., car risque de fuite ensuite.

sur mon Doblo, c'est un pote (garagiste à la succursale FIAT de l'usine) qui me l'a fait il y a peu car je n'avais pas le temps de le faire, il m'a fait aussi changé la poulie damper par expérience,
et pour info, mon kit accessoire comprend courroie, galet, galet tendeur et pompe à eau
ma galerie et mes modifs...

'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'

francis
Squatteur

Message par francis » jeu. nov. 29, 2012 17:38

travail de sagouin si les galets n'ont pas été changés
sauf si tu l'avais demandé ???

José
ZRX CdF membre n° 97
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » sam. déc. 01, 2012 14:17

super le cr
pour la bagnole....no comment....c'est devenu un outils de consommation courant .....comme le lave vaiselle,le seche linge,la machine à laver,etc....

:arrow: boris vian
Image

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » jeu. déc. 06, 2012 8:53

francis a écrit :travail de sagouin si les galets n'ont pas été changés
sauf si tu l'avais demandé ???

non pas demandé ! mais le tendeur ne fait pas parti du kit (confirmation de vw) ...

Donc fin de l'episode ou presque ;

voici le "diagnostic" complet de VW Le Mans :

"DEPOSE PC AV
+ FACADE POUR DEPOSE POULIE DE
VILEBREQUIN (EXTRACTION VIS DE POULIE
HS)
PRESENCE DE MORCEAUX DE COURROIE
PLATE DANS LA COURROIE DE DISTRIBUTION
DEPOSE COUVRE CULASSE POUR CONTROLE
ETAT POUSSOIR
POUSSOIR DE CYLINDRE N° 4 BLOQUE DANS
LA CULASSE.
MOTEUR BLOQUE
ORIGINE DU PB: TENDEUR DE COURROIE
PLATE USE DE TRAVERS EN POSITION DE
TENSSION"

Le tendeur de courroie plate ne fait pas partie du kit distribution et n'est pas changé systematiquement à chaque distri. il est juste controler, il devait sans doute avoir du jeu lors du changemetn du kit mais c'est assez dur à prouver et de plus je n'ai pas d'assistance juridique pour ce cas.

En conclusion, la voiture est en vente pour pieces et va sans doute faire le bonheur d'un mecano VW... Pour le prix, je n'ai rien fixé j'attends une proposition mais me fais guere d'illusion (le gars de l'atelier m'a dit en avoir acheter une de 1998 accidenté avec moteur en etat de marche pour 300 €...). J'ai une facture dessus de 180 euro de moins d'un mois pour les pneux arriere, sans parler des amorto fait l'an dernier, moteur d'essuie glace, roulements de roue arriere et j'en passe ... Si vous connaissez quelqu'uns autour du mans qui cherche une passat pas cher pour pieces (mais avec carte grise)...

Là je lorgne du coté des petites Clio RS (201 chevaux) et en ai repéré une qui m'a pas l'air mal ..

AK.
ImageImage

FréZéRiX
Squatteur
Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur

Message par FréZéRiX » jeu. déc. 13, 2012 21:26

Salut Gilles,

Je n'ai pas vu ce post :oops: désolé

Ton CR de singe est super :wink:

Pour ta passat c'est pas glop ton histoire :?
J'ai une passat TD, mon garagiste (Ford) commande le kit vw à chaque distri
et le tendeur est compris avec :|

L'expert de ton assurance il en dit quoi :?:

Dans ton histoire on dirait que tout le monde ce défile :?

Courage :wink:
ImageImageImage

Angleking
ZRX CdF membre n° 25

Message par Angleking » ven. déc. 14, 2012 14:41

FréZéRiX a écrit :Salut Gilles,

Je n'ai pas vu ce post :oops: désolé

Ton CR de singe est super :wink:
Merci !
FréZéRiX a écrit : Pour ta passat c'est pas glop ton histoire :?
J'ai une passat TD, mon garagiste (Ford) commande le kit vw à chaque distri
et le tendeur est compris avec :|

L'expert de ton assurance il en dit quoi :?:

Dans ton histoire on dirait que tout le monde ce défile :?

Courage :wink:
J'ai abandonné l'idée de l'expert. Je ne suis pas couvert par mon contrat d'assurance pour ce "type" de litiges. Ma protection juridique ne fonctionne que dans le cas d'un accident avec un tiers. Idem pour mon contrat d'habitation qui couvre tout sauf les litiges avec des véhicules terrestres à moteur.
Bref.
Tout çà pour, si j'ai gain de cause (et c'est loin d'être gagné, ce fameux tendeur ne faisant pas parti du kit distri[confirmé par delko et vw] et reste à prouver la culpabilité du garage qui ne l'a pas vérifié lros du montage du kit distri,) obtenir au grand max 2.000 euro (+/- la valeur de la voiture).
Du coup, fin de l'histoire, j'ai laissé la voiture en l'état pour 300 euro...

AK.
ImageImage

FréZéRiX
Squatteur
Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur

Message par FréZéRiX » ven. déc. 14, 2012 17:16

Sale histoire,
puis les assureurs c'est comme les banquiers faut les pendre haut et court,
y'en a par ici :?: