Pourtant tout etait rôdé ou presque. L'organisation pour voir les copains, pour faire garder les enfants à la maison, les differents road book imprimés, les visites prévues sur Paris, l'hôtel pas cher sur Le Mans (merci booking), le départ à 6h de matin juste après ma nuit au taf, le dodo sur la banquette arrière pendant que Cécile conduisait etc ...
Nous arrivons à destination au Mans apres avoir collé une bonne heure à Mappy (elle marche marchait bien la passat), arrivée à 14h à l'hôtel et le temps d'une petite sieste, on decide d'aller en ville manger un bout. La Passat n'a pas aimé. Je démarre à un feu vert et je sens la direction devenir dure et 2 secondes apres le moteur cale, demarreur .. Plus de demarreur, arreté en plein milieu, warning, on commence à vouloir pousser la voiture sur le coté. Evidemment on nous klaxonne mais personne nous aide (legere pente). Au bout d'un moment, un + intelligent que les autres viendra nous filer un coup de main, on gare pose la caisse sur le coté. J'ouve le capot, prends mon smartphone (il doit y avoir une appli pour çà

La voiture ira lundi matin chez VW au Mans. Wait & see... Appel aux copains pour annuler la visite sur Paris (gloupss) et retour à l'hotel en taxi, le lendemain nous attends le bapteme de piste pour çà :

Lundi matin, apres avoir recuperer une voiture de location que nous aurons 48 h, une "superbe" c4 picasso (grosse daube de voiture moderne avec pleins de bouton partout et une boite auto pourrie), nous nous rendons au circuit du Mans.

Y a déjà un peu de monde, j'étais pas sûr de vouloir faire ce bapteme en singe (je DETESTE etre passager de quoi que ce soit) mais un peu à la manière d'un gars s'envoyant un verre de whisky cul sec (je bois pas d'alcool) après une emotion (style casse de moteur de voiture) , je m'inscris sans hésiter pour un tour de piste dans un basset de compétition de type F1 (catégorie reine, avec MONSIEUR Jean-Louis Hergott au guidon, petit bonhomme courant le championnat du monde, juste pour situer le niveau). Cécile quand à elle, trépigne d'impatience de sauter dans l'engin :

Let's go ! J'enfile la combard', dorsale, bottes et gants. On m'explique comment m'installer sur la "planche" et où me tenir. Et de ne pas lacher.Je suis joueur mais il m'est pas venu à l'idée d'essayer. Allez c'est parti pour 3 tours de circuit Maison Blanche. Bon avant de donner mon ressenti description de la bête : moteur de BMW S1000R developpant 205 chevaux pour un poids de 270 kg (235 kg pour les meilleurs bassets F1). Inutile de vous dire que ca pousse et pas qu'un peu. Surtout avec le grip proposé par les larges slicks type formule. Les freins ne sont pas en reste, l'avant reprenant par exemple ceux montés en Formule 3000. C'est parti. Jean-Louis m'a prévenu que le 1er tours sera tranquille et si je lui fais signe "ok" de la tête il en mettra un peu +. Mais putaing que ca pousse !!! Et meme au 1er tours, je lui fais quand meme signe que tout est ok et là !!! J'aggripe fortement la barre, en courbe je sens mon cul se lever, ma visiere aurait meme la bonne idée de s'ouvrir seul lors d'une grosse accélération dans la plus grande ligne droite. Les virages nous saute à la gueule, les freins sont d'une puissance inexplicable et sans le moindre blocage de roue... Bref apres 3 tours, je suis rincé, essouflé mais trouverais la force de refaire un tour l'apres-midi. Mais sans bouger, sans faire le singe, je ne conçois meme pas comment c'est possible d'ailleurs tellement ca pousse violemment. Et Jean Louis qui t'explique qu'il est à 60 % de ce qu'il peut faire, ca laisse rêveur.. Cécile quand à elle, jouera les singes lors de ces 2 et 3e passages et est prete à resigner pour tes essais + longs...

La gentillesse et la sympathie de ce petit monde du side-car etait une fois de + au programme, discussions avec les participants et organisateurs (au top !) et toujours le même plaisir de revoir Jean-Louis, j'ai même pu échangé 2 mots (moi, parce lui en debite un peu +) avec Yannick d'INISIDE. Merci encore à Jean-Louis pour sa disponibilité,, sa gentillesse et son organisation au top !
AK.
PS : MERCI encore pour l'accueil chartrois à celui qui se reconnaitra
ps 2 : VW Le mans nous a contacté , 2700 euro de reparation sur une passat de 1997 de 280.000 km, rien que pour le haut moteur, pas impossible que le bas est egalement morflé.. apparament tendeur de courroie accessoire en cause, et pour pourtant le kit distribution a été faire à 265.000 km en avril 2012... On est bon pour chercher une nouvelle caisse...