Une tite question pour ceux qui touchent en méca

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
BURN
Débutant
Geolocalization : Yes

Une tite question pour ceux qui touchent en méca

Message par BURN » mar. août 13, 2013 21:10

Hello evlybodi.

Je passe pas mal de temps sur 2 ou 3 fofos, moto et autos. Je m’intéresse pas mal aux sujets styles tutoriels et pannes car très intéressants pour apprendre, surtout quand il y a les photos qui vont bien.

Mais y'a quand même une petite question qui me taraude : Comment que c'est t'y que vous savez tout ça???
Parceque quand j'en vois qui sont capable de synchroniser les carbus, refaire leur fourche, démonter complètement une boite, voire faire tomber le moteur complet, ça m'épate au max :P

Donc ce qu j'aimerai savoir, c'est comment vous avez appris tout ça (formation de mécano à la base, expérience au fur et à mesure des pannes, livres, etc...?) Autant il est assez facile de suivre les sujets quand ils commencent, mais après y'a plein de mots tout partout que je comprends rien à ce qu'ils veulent dire dans ma tête à moi que j'ai.

C'est un domaine qui me branche bien, et il y'a encore 3 ans je ne touchais à rien. Petit à petit, je me lance dans tout ce qui est entretien de base aussi bien sur la zrx que sur ma tuture (ML 270). Je le fais non pas par obligation mais vraiment par plaisir, et jusque là ça se passe plutôt bien. Donc si vous avez deux ou trois infos à me conseiller pour en apprendre un max, je suis tout ouïe (bien que le forum soit déja une excellente base bien complète)

beastie clown
Proprio
Bike : 1200 S
Geolocalization : No

Re: Une tite question pour ceux qui touchent en méca

Message par beastie clown » mar. août 13, 2013 22:59

C est bien ce qui fait l'intérêt de ce forum.On doit trouver autant de gens hyper pointu sur la pêche à la mouche sur un forum de pêcheur à la ligne, que de gens passioné par la mécanique sur un forum mécanique.
Je pense que beaucoup de ceux qui sont féru de mécanique sur ce forum aime partager leurs savoir et leur expérience,qui m'a perso pour le béotien que je suis,rendu maintes fois services.Cela peut aussi servir a certains d aide pour se lancer.D'ailleurs à ce sujet un grand merci à ceux qui partage toutes ces connaissances.

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mar. août 13, 2013 23:52

Je ne dirais pas qui m'a dit ça, mais un des meilleurs mécaniciens connu ici m'a dit : "Comment j'ai appris la mécanique? Ben en démontant des moteurs et en trouvant tout plein de pièces en trop au remontage!"

Comme quoi... :wink:

vachfolle
Pdg
Bike : ZRX 11 et 12

Message par vachfolle » mer. août 14, 2013 7:13

riton a écrit :Je ne dirais pas qui m'a dit ça, mais un des meilleurs mécaniciens connu ici m'a dit : "Comment j'ai appris la mécanique? Ben en démontant des moteurs et en trouvant tout plein de pièces en trop au remontage!"

Comme quoi... :wink:
C'est exactement ça ! :lol:
Partisan de la peine de marteau pour l'oubli de cligno.
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...

sconosciuto
Squatteur
Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold

Message par sconosciuto » mer. août 14, 2013 9:02

Je pense que si on est passionné par un domaine, on s'y intéresse de plus en plus près et en moto par exemple, on finit par y mettre les mains.
Après, avoir eu des pannes et pas trop de sous pour aller chez le mécano, ça aide aussi et je dirais même "beaucoup" :mrgreen: :mrgreen:
et j'ajouterai que passer par le mécano n'est pas toujours une bonne solution, on peut parfois récupérer la moto, mal réparée voire en plus mauvais état qu'avant :evil: :evil:
Comme le dit "beastie clown" les forums sont d'abord là pour aider, c'est leur principe. Je ne connais pas de forums créés dans le seul but de collecter des louanges sur un véhicule quelconque :wink:
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Joebarthib
Proprio
Bike : bmw

Message par Joebarthib » mer. août 14, 2013 11:04

Pour ma part, quand j'avais sept ans mon père m'a acheté une PW 80 et il m'a dit : tiens, voilà la revue et ici au mur tu trouveras mes outils, elle ne verra jamais le mécano, débrouille toi.

Nota: ça m a aussi appris à lire du coup :mrgreen:

Je crois aussi qu on avait pas de sous pour faire réparer. Les 2 premières motos de la maison, pw et 125 xls ont été gagnées au loto (2x5000F).

Ensuite pour les termes, ça vient des études, dont le choix a aussi été bien motivé par un super prof de techno en 4ème. Le genre qui nous obligeait à débander une scie à métaux quand on avait fini de s'en servir...

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 Pourrisseur de post en chef !!
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Message par Marmotte » mer. août 14, 2013 11:46

nous les pros de la mécanique on a ça dans le sang,c'est inné ça ne s'explique pas,hein François :mrgreen: :mrgreen:

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

Message par francis » mer. août 14, 2013 12:03

viens à la maison pour faire ta prochaine révision et tu comprendras vite
comment on découvre, comment on apprend toute ces choses là
tu es le bienvenu, ne te genes surtout pas
jamais plus vite qu'à fond !

BURN
Débutant

Message par BURN » mer. août 14, 2013 12:51

Bon c'est bien ce qui me semblait, le fait de se lancer et la passion priment sur la formation.

Merki francis pour ta propo c'est sympa mais pitêtre un peu loin.

J'aime beaucoup la remarque de Riton. C'est clair que une fois que tu as tout remonté, tu te rends compte que ces gros cons d'ingénieurs se cassent le cul à faire la course aux grammes gagnés en mettant du full carbone ou du matériel issu de la nasa, alors qu'ils mettent beaucoup trop de boulons et vis partout!

En fait c'est le sujet sur la boite de vitesse capricieuse qui m'a fait me poser cette question, quand je vois ceux qui causent technique avec le vocabulaire qui va bien aussi facilement qu'ils savent lever le bras droit pour boire un coup, ça m'en bouche un coin.

Me reste plus qu'à continuer à lire , et attendre la prochaine grosse panne pour tout démonter. :mrgreen:

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mer. août 14, 2013 13:36

Vu qu'on est voisin, on faire un stage chez Francis en binome... :-D
Image

vachfolle
Pdg
Bike : ZRX 11 et 12

Message par vachfolle » mer. août 14, 2013 13:56

Joebarthib a écrit :Pour ma part, quand j'avais sept ans mon père m'a acheté une PW 80 et il m'a dit : tiens, voilà la revue et ici au mur tu trouveras mes outils, elle ne verra jamais le mécano, débrouille toi.

Nota: ça m a aussi appris à lire du coup :mrgreen:

Je crois aussi qu on avait pas de sous pour faire réparer. Les 2 premières motos de la maison, pw et 125 xls ont été gagnées au loto (2x5000F).

Ensuite pour les termes, ça vient des études, dont le choix a aussi été bien motivé par un super prof de techno en 4ème. Le genre qui nous obligeait à débander une scie à métaux quand on avait fini de s'en servir...
Ça c'est du prof comme on en fait plus, j'en avais un comme ça : il revenait bourré avec ses potes le samedi pour foutre en panne les tours, fraiseuses centres d'usinage et robots : là avec ces anciens de l'industrie (varié, de Citroën, Indret, Chantier de l'Atlantique à EDF...) qui avaient 10 idées à la con à la minutes (100 une fois bourrés) on avait un festival de pannes de retour le lundi matin... :roll: :lol:
Partisan de la peine de marteau pour l'oubli de cligno.
I have a dream : http://vachfolle.free.fr/aaaaaaah.swf
...this post made entirely with recycled pixels...

MitchPF
Squatteur
Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat

Message par MitchPF » jeu. août 15, 2013 3:14

Perso ça m'a toujours attiré de bricoler quand j'étais môme... :wink:

Les montres, vélos, mob et plus tard bécanes et bagnoles... 8)

Avec mes connaissances, amis, proches j'ai complété mes compétences, gagné en patience et méthode... et aujourd'hui... à part en cas de panne electronique ni mes voitures ni mes motos ne passent par un garage... :wink:

Pour te dire... quand j'ai acheté le tomcat, deux jours après son arrivé dans mon garage il était en pièces détaché, j'ai passé l'hiver à la réviser avec l'aide de Francis, Donati et Henri.

Je fais toute mes interventions seul ou avec mes habituels complices... ca permet d'apprendre et de se fendre la gueule en même temps... :wink:

PS : Si Toi et le duc venez faire votre stage chez Francis... je fourni le sopalin... :mrgreen:
MBK 51 racing RR...

Répondre