Karadoc a écrit :jul a écrit :Karadoc a écrit :Je ne voudrai pas dire de connerie (bien que ce ne serait pas la première fois... Ni la dernière

) mais je ne vois pas en quoi changer le pignon change les caractéristiques du moteur ?!
Etant donné que c'est un réglage en "sortie" du moteur ça n'influence pas la puissance à mon sens. C'est juste pour l'utiliser d'une façon différente. Tirer plus long ou tirer plus court...
Ça me ferait chier de changer ma CG juste pour avoir retiré une dent ^^'
Que les vrais mécanos me corrigent

Exactement, et sur un bicylindre, c'est recommandé de raccourcir la démul, car d'origine, çà tire trop long pour des raisons d'homologation.
Pour être tranquille, tu fais comme moi, tu nettoie pas le kit chaine, tu le laisse plein de graisse... Sur que l'expert, il viendra pas vérifier si c'est d’origine ou pas!

C'est sur il y a de l'idée ! Je la note

Bonne idée.
Concernant la démultiplication, il n'y a pas que le psb édenté qui modifie les perfs de la meule : en rajoutant des dents en PSB ou en enlevant des dents sur la couronne, l'effet peut être très marqué!
Pour donner un exemple :
j'emprunte fréquemment une "sortie de village débouchant sur un grosse autobahn (l'Europe!

) puis sur une montée et un virage".
Avec mon utilitaire v1 (la 1200S "stage 3 + ligne akra, etc." RIP

) qui, de mémoire, avait 3 dents de moins sur la couronne (17 x 39 je crois, qqch comme 130km/h à fond de première), je passais plus vite (depuis la 2ème) de 50 à 250 qu'avec la 1200S noire et bleue inversée (même config moteur, mais réglages peut être plus optimisés qui est quand même capable de 272km/h réels au GPS)
Sur cette piste d'essai, avec cette même utilitaire v1 avant les 3 dents en moins, je n'avais jamais atteint plus de 240.
Avec 3 dents en moins sur la couronne, cela me permettait de rouler avec un simili "demi" rapport en moins (ou en plus) : vu le couple et le gain du stage 3 + ligne akra, je consommais moins, faisais moins de bruit mais roulais plus fort (si j'avais envie) qu'en démultiplication originale. Seuls les démarrages étaient un peu moins performants (et encore : de 0 à 130, pas besoin de changer de rapport

)