blackbirdzrx a écrit : mar. juil. 29, 2025 18:09 Je connais une grotte Manu, y doit y avoir un grisly et quelques autres bestioles mais bon, un mec comme toi devrait s'y trouver à l'aiseet comme ça, tu ne seras pas embêté par internet, un quelconque gouvernement ou d'autres casses bonbon du même genre
en autarcie totale
le pied non
![]()
contrôle technique
Modérateur : Modos
- Borenzo74
- ZRX CdF membre n° 74
- Bike : zrx 1100 n
- Geolocalization : No
Re: contrôle technique
- DID
- Squatteur
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Nico, Pas besoin il est déja dans une grotte provençale, tu sais celle ou il a planqué son 11 ....blackbirdzrx a écrit : mar. juil. 29, 2025 18:09 Je connais une grotte Manu, y doit y avoir un grisly et quelques autres bestioles mais bon, un mec comme toi devrait s'y trouver à l'aiseet comme ça, tu ne seras pas embêté par internet, un quelconque gouvernement ou d'autres casses bonbon du même genre
en autarcie totale
le pied non
![]()
- blackbirdzrx
- ZRX CdF membre n° 5, MM

- Bike : 1100 N
- Geolocalization : Yes
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint

- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ VTR 1000
Quel 11 ? Vous croyez encore à la légende urbaine qui dit que le Manu a un Onzair ?
- 1000RX
- ZRX CdF membre n° 93 "Riri la terrine"
- Bike : R1250RT
Source Allianz :Duc de Normandie a écrit :Je mets ça là mais l'expert m'a demandé le CT du Scooter pour faire son rapport.
Il me semble pas qu'il soit demandé pour estimer une voiture. me trompe-je ?
Lorsque le conducteur est impliqué dans un accident dont il n'est pas responsable, l'absence de contrôle technique n'a pas d'incidence sur son indemnisation.
Riri la terrine
- sylvain
- ZRX CdF membre n° 146
- Bike : ZRX 1200 R
Pour estimer l'état et la valeur au plus juste du véhicule, l'expert est en droit de te demander toutes les factures d'entretien et le CT pour voir s'il y avait des défauts...1000RX a écrit : sam. oct. 25, 2025 8:12Source Allianz :Duc de Normandie a écrit :Je mets ça là mais l'expert m'a demandé le CT du Scooter pour faire son rapport.
Lorsque le conducteur est impliqué dans un accident dont il n'est pas responsable, l'absence de contrôle technique n'a pas d'incidence sur son indemnisation.
Riri la terrine
Après faut pas rêver, un véhicule qui n'a pas de CT roule illégalement, certaines assurances vont en profiter pour ne pas payer... Ils sont là pour gagner du fric!!!
- 1000RX
- ZRX CdF membre n° 93 "Riri la terrine"
- Bike : R1250RT
Entièrement d'accord avec toi, tant qu'ils vont pouvoir éviter de payer...sylvain a écrit :Pour estimer l'état et la valeur au plus juste du véhicule, l'expert est en droit de te demander toutes les factures d'entretien et le CT pour voir s'il y avait des défauts...1000RX a écrit : sam. oct. 25, 2025 8:12Source Allianz :Duc de Normandie a écrit :Je mets ça là mais l'expert m'a demandé le CT du Scooter pour faire son rapport.
Riri la terrine
Après faut pas rêver, un véhicule qui n'a pas de CT roule illégalement, certaines assurances vont en profiter pour ne pas payer... Ils sont là pour gagner du fric!!!
Riri la terrine
- Benji
- ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
- Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
CT passé ce matin.
Comme les autres : vierge
Pollution : 1.36
Bruit : 93.6 db
Je sais pas ce qu'il a fait mais la base devait être inférieure à 98db +/- 7. Donc en gros, j'arrivais sans dn killer, je passais à 105db et j'étais encore dans les clous.
ça me fait vraiment chier d'en passer par là mais c'est la tranquillité pour les longs week-ends qui viennent.
A l'heure où l'état cherche de l'argent, je me dis qu'on est pas à l'abri d'un préfet qui cible le CT motard et arrête tout ce qui est sur 2 roues.
Au moins, je serais pas verbalisé la dessus pour les Days
Comme les autres : vierge
Je sais pas ce qu'il a fait mais la base devait être inférieure à 98db +/- 7. Donc en gros, j'arrivais sans dn killer, je passais à 105db et j'étais encore dans les clous.
ça me fait vraiment chier d'en passer par là mais c'est la tranquillité pour les longs week-ends qui viennent.
A l'heure où l'état cherche de l'argent, je me dis qu'on est pas à l'abri d'un préfet qui cible le CT motard et arrête tout ce qui est sur 2 roues.
Au moins, je serais pas verbalisé la dessus pour les Days
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Bike : ZRX1200, ZX10R, ZX12R
La tolérance c'est pas 93+7=100dB ?Benji a écrit : mer. mai 06, 2026 16:45 CT passé ce matin.
Comme les autres : vierge![]()
Au moins, je serais pas verbalisé la dessus pour les Days![]()
En tout cas c'est ce qu'il y a d'écrit sur le CT du ZX12R (qui sort à 89dB avec dB killer). Je suis con, je n'ai pas pensé à faire une mesure sans dB killer. Je vais quand même rouler avec la chicane sous la selle, le son est bien mieux sans
Petite anecdote, quand j'ai passé le CT, je n'avais pas encore installé la plaque homologuée ni le catadioptre. Le contrôleur a fermé les yeux en me disant qu'il me faisait confiance pour installer tout ça rapidement
- getib
- ZRX CdF membre n° 44
- Bike : CB 1300 S
Depuis mars 2025, les centres de contrôle technique moto sont désormais tous équipés de sonomètres homologués. La période de transition, qui avait permis aux professionnels de s’équiper et de se former, est terminée.
Aujourd’hui, la règle est claire et appliquée partout en France : si le bruit mesuré dépasse la tolérance fixée par la carte grise, le contrôle est automatiquement refusé.
Quels sont les seuils autorisés ?
Type de moto Limite au test sonore (carte grise) Seuil réel avec tolérance
Motos récentes (Euro 5) ~77 dB jusqu’à 82 dB
Motos anciennes (avant 2010) ~91 à 95 dB jusqu’à 100 dB
Motos sportives ou modifiées variable à vérifier sur carte grise
Même un pot adaptable homologué doit être accompagné de son certificat et être en bon état
donc tolérance 5db niveau carte grise........
Aujourd’hui, la règle est claire et appliquée partout en France : si le bruit mesuré dépasse la tolérance fixée par la carte grise, le contrôle est automatiquement refusé.
Quels sont les seuils autorisés ?
Type de moto Limite au test sonore (carte grise) Seuil réel avec tolérance
Motos récentes (Euro 5) ~77 dB jusqu’à 82 dB
Motos anciennes (avant 2010) ~91 à 95 dB jusqu’à 100 dB
Motos sportives ou modifiées variable à vérifier sur carte grise
Même un pot adaptable homologué doit être accompagné de son certificat et être en bon état
donc tolérance 5db niveau carte grise........
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
Tu m'étonnnes Gégé, ils n'ont pas à vérifier si le pot est homologué ou non, et encore moins de la présence d'un certificat. Un seul point est vérifié, c'est le bruit.getib a écrit : mer. mai 06, 2026 21:13 Même un pot adaptable homologué doit être accompagné de son certificat et être en bon état
Ce qu'ils peuvent vérifier au niveau marquage et homologation c'est l'éclairage, la plaque et les rétros.
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Bike : Un S de vieille :)
Dis me disait que lors du contrôle technique de Schtroumpfette ils ont mis le micro devant la moto et pas juste derrière le pot
elle est passée haut la main
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
D'un autre côté, c'est pas mal comme concept. Et puis ça va dans le sens de la sécurité : on compte toujours sur le bruit de nos échappements pour "avertir" de notre approche les véhicules DEVANT nousBoB a écrit : mar. mai 12, 2026 16:34 Dis me disait que lors du contrôle technique de Schtroumpfette ils ont mis le micro devant la moto et pas juste derrière le potelle est passée haut la main
![]()
- getib
- ZRX CdF membre n° 44
- Bike : CB 1300 S
ils entendent bien le son de l'akra homologué!!!