



Indre et Loire : une nouvelle race de radars
samedi 3 juin 2006

Un des deux nouveaux radars mis en fonction sur le bord du périphérique Ouest de Tours, le 1er juin 2006.
C’est une tendance qui va sans doute se confirmer au fil des mois, sur tout le territoire national, mais le département d’Indre et Loire, qui joue le rôle de précurseur en la matière a mis deux nouveaux radars automatiques en fonction le jeudi 1er juin à minuit.
Particularité de ces deux radars, ils sont positionnés en hauteur, pour éviter leur destruction ou tout autre acte de vandalisme. Et ils flashent tous les deux par l’arrière. Ils sont désormais trois radars à être fixés en hauteur, sur les cinq en fonctionnement dans le département.
Ces deux nouveaux radars sont positionnés, l’un sur le bas côté du périphérique Ouest de Tours entre l’usine Michelin et la sortie « Savonnières-Villandry » (flash arrière). Le second sévit sur la D 31, entre la sortie de l’A10 et Château Renault, sur la commune d’Auzouer de Touraine.

Aux 5 radars fixes, le département dispose de quatre exemplaires embarqués qui « rackettent » sur les routes d’Indre et Loire depuis 2005. Voici un des exemplaires à bord d’une Ford Focus banalisée de couleur claire.
On se demande si ces « boîtes » jouent vraiment leur rôle de « sécurité routière » puisqu’à la vue des dits engins, les automobilistes freinent brutalement pour ramener leur vitesse à 70km/h au lieu des 90 autorisés, quitte à provoquer de la tôle froissée.
Frédéric Douay correspondant 37