Comparatif ZRX - CB 1300

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
fazerchris

Comparatif ZRX - CB 1300

Message par fazerchris » dim. oct. 30, 2005 22:48

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au ZRX 1200 pour ma prochaine moto, mais je n'en ai jamais essayé et mon conce Kawa n'en a pas en essai.
Par contre j'ai essayé il y a quelques temps le CB 1300. Je me souviens assez des sensations que j'avais eu.

Savez-vous où je pourrais trouver un comparatif entre ces bécanes ?
Ou alors peut-être avez vous essayé le CB ?

Quels sont les différences ?

Merci.

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Geolocalization : Yes

Message par riton » dim. oct. 30, 2005 23:48

Pour faire simple: une ZRX, c'est d'abord un moteur A CARACTERE, pas asseptisé, mais qui a des manières (la classe, la prestance quoi).

Ensuite, c'est une partie cycle très homogène et, pour les pointilleux, facilement améliorable (ressorts de fourche).

Ce sont ensuite plein d'aspects pratiques.

Un gueule : Une S, une N ou une R, c'est mille fois plus beau qu'une FADE CB1300!

Pour l'essai en dynamique, je connais mieux le Fazer 1000 que le CB1300, mais j'ai quand même fait 30 minutes dans la vallée de l'Ouche (beau virages bien propres et bien dégueux) avec (un pote en B12 voulait changer de monture).

La zrx, c'est une prise en main absolument immédiate, du plaisir itou.
Tu sens tout, tout de suite. QUE DU BONHEUR(cf mes posts précédents qui décrivent la zrx).

la Fazer 1000, ça marche, mais c'est chiant, archi chiant : vraiment pas de plaisir, par exemple quand tu réaccélères en sortie de courbe: tu vas vite et c'est tout. freinage très bon mais beaucoup moins bon feeling qu'avec la zrx.

La CB1300 est beaucoup plus proche de la zrx.

D'abord parce que c'est un 1300, ensuite pour les aspects pratiques (petit plus pour le tableau de bord Honda).

Pour le style de moteur, pareil : utilisable à partir de 1500tr/min, très fort après 2200tr/min.

Mais: la CB1300 n'est pas "facile", absence de feeling, elle reste lourde (12kg de plus à sec, 17 de plus à vide (sont forts chez Honda: l'essence est plus dense que l'eau: ils viennent de révolutionner la physique moderne) tout le temps alors qu'elle est beaucoup plus jeune de conception!

Le 1300 n'est pas aussi linéaire que le Fazer 1000, mais pas loin. Et ce n'est absolument pas ce qu'on attend d'un 1300.

Au niveau freinage, la cb1300 est loin derrière la zrx et la Faz1000 (poignée avec texture bizarre, impossible de sentir le blocage de roue)

Pour simplifier, à chaque fois qu'on s'échange nos meules, celui qui a la zrx a un sourire plus important, est devant et ne veut pas la rendre.
(précisons: nous ne sommes pas des pilotes, justes des poirreaux rapides qui essayent de rouler avec leur cerveau qui n'ont ou n'ont eu que la moto comme moyen de locomotion pendant un bout de temps (roulage par tous les temps)).

Pour la protection, je ne connais pas la CB1300S, mais je sais qu'elle est moins bien que la Fazer1000, c'est à dire à des années lumières de la protection de ma zrx1200S.

Il faut vraiment que tu essayes pour comprendre.
Dernière modification par riton le lun. oct. 31, 2005 0:10, modifié 1 fois.

Claude14
Squatteur
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Message par Claude14 » dim. oct. 30, 2005 23:53

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

riton

Message par riton » lun. oct. 31, 2005 1:03

Je vais en rajouter une couche: la cb 1300 rupte à 8500tr/min.

La zrx1200, c'est 2000 de plus, et c'est énorme surtout sur circuit!

Alors la pseudo sportivité du CB1300, c'est plutôt pour les pépés qui roulottent en se prenant pour Doohan (je dirais plutôt Doo Wap)...

A débrider, un CB1300 (126 poneys nerveux), c'est cher et c'est hyper difficile (pour avoir les pièces et pour le faire faire par un mécano compétent).
(4 pièces en plastique, un bon tournevis, 40 minutes, sur un ZRX, c'est fait...122étalons)

fazerchris

Message par fazerchris » lun. oct. 31, 2005 8:36

Merci Riton :D :wink:

J'avais aussi trouvé que le poids sur la CB semblait haut perché, faut dire que je descendais 5 mn avant du R1.

Bon ben je crois que j'ai compris, faut pas que je change de crêmerie, je continue à me chercher un gros kawa. Pis j'en ai jamais eu de Kawa.

Jankfa
Pdg
Geolocalization : No

Message par Jankfa » lun. oct. 31, 2005 9:32

SALUT;
moi j'ai échangé un coup ma zrx s, contre un CB.
bin le CB c'est un vélo comparé à la ZRX, je comprend pas donc cette histoire de poid :roll:
Mais sur le pland du moteur, bin vélo aussi, faut lui taper dans la gueule comme sur un 600, manque de couple pour la cylindré, j'ai pas aimé :( , j'aime qu'il y ai du couple, je suis faignant a passer les vitesses...

mais j'ai regardé quand même pour changer, car j'aime son look, et son chassis :oops: mais le prix c'est bon! garde la honda!!
voila :D

GG Passion

Message par GG Passion » lun. oct. 31, 2005 11:20

Ahhhh, comment on peut comparer une vraie moto avec un truc fabriqué par des marchands de tondeuse :wink:
Honda... si 3 motos: RC30 (intemporelle), RC45 et NR voilà les seules choses que me font vibrer en moto
Sinon en bagnole j'ai roulé Honda :wink:

Non trêve de plaisanterie, comme le dit riton, il faut essayer, c'est tout...
On a tous nos sensations, notre ressenti sur une moto...
Par exemple je n'aime pas trop le Fazer car je trouve le moteur trop linèaire et qu'il demande d'aller dans les tours pour être furieux, mais par contre c'est une moto beaucoup plus rigide.
Quand au CB, il ne me plait pas du tout, donc un essai est inutile pour moi.

fazerchris

Message par fazerchris » lun. oct. 31, 2005 11:34

Y aurait personne dans le coin (Strasbourg) pour me faire essayer sa bécane ? :wink:

Tof
Super posteur

Message par Tof » lun. oct. 31, 2005 12:29

Jankfa a écrit : bin le CB c'est un vélo comparé à la ZRX, je comprend pas donc cette histoire de poid :roll:
C'etait un Cb avec une tete de fourche ?
un tete de fourche ca ajoute qq kilo et sur l'avant ce qui change aussi les sensation.
ZRX 1100 Argent

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » lun. oct. 31, 2005 13:55

Tof a écrit :
Jankfa a écrit : bin le CB c'est un vélo comparé à la ZRX, je comprend pas donc cette histoire de poid :roll:
C'etait un Cb avec une tete de fourche ?
un tete de fourche ca ajoute qq kilo et sur l'avant ce qui change aussi les sensation.
Perso' je ne connais pas le CB :roll: mais considérant le poids affiché dans les essais,ceux-ci sont identiques 8) donc dire que c'est un "vélo" en parlant du CB me paraît extrême,vu la bonne répartition du poids sur la ZRX :wink:
ImageImage

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » lun. oct. 31, 2005 23:40

Petits liens sympa 8) :wink: :arrow: ZRX 1200 N VS CB 1300
ImageImage

riton

Message par riton » lun. oct. 31, 2005 23:57

C'est pas un vélo, c'est flou.

Les contrebraquages, je les fait à une main avec ma zrx.

Impossible avec la CB.

En deça de 30km/h, c'est pas du tout un vélo.

En gros, en ville, je ne passais pas avec la CB1300 (naked) là ou ma zrxS passait (et ça, ça m'énerve!).

Quant aux évolutions à vitesse normale ou rapide, l'effort à fournir pour tournicoter est similaire (enfin dans mes souvenirs), mais le feeling est bien meilleur avec la zrx.
Et sur route, ou en cas d'urgence, le feeling est ce qu'il y a, à mon avis, de plus important.

Man
Petit bras

Message par Man » jeu. nov. 03, 2005 10:07

Jankfa a écrit :SALUT;
moi j'ai échangé un coup ma zrx s, contre un CB.
bin le CB c'est un vélo comparé à la ZRX, je comprend pas donc cette histoire de poid :roll:
faut pas oublier que le train de pneus et son degré d'usure change considerablement le feeling ressenti sur la tenue de route

Donc à moins de comparer avec 2 trains de pneus neufs ou très recents comme par ex. pour les comparos des revues (et encore) point de conclusions hatives
Man.

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » lun. juil. 24, 2006 14:20

1300 CB préparé par Honda "MUGEN" 8) :arrow:
ImageImage

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » lun. juil. 24, 2006 14:21

Allez....une 'tite tof :wink: :arrow:

Image
ImageImage

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » lun. juil. 24, 2006 14:27

:shock: :shock: Faut admettre qu'il a une sacré gueule ce CB :shock: :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2

Message par frufo » lun. juil. 24, 2006 15:46

moi, c'est le moulin que je trouve monumental... la forme, son caractère est trop asseptisé à mon gout...
Des motos, des potos et Carpe Diem.

arno1802
Squatteur

Message par arno1802 » lun. juil. 24, 2006 16:21

magnifique pour une tondeuse :)
moi j'adore :)
ZRX1200S 07/2003 - accident du 15 juin 2009
Amput du bras G., nerf arrachés au niveau cou-épaule Plexus-brachial + double pontage de l'artère épaule + mâchoire cassées en 4 parties + Disjonction Sterno-claviculaire.

Take Care !!!

oliver
Pdg
Bike : 1200S Rouge 2005

Message par oliver » lun. juil. 24, 2006 23:22

salut,
elle est vraiment jolie ! ça doit couter un max par contre....
Concernant la tenue de route, je ne suis pas d'accord avec notre ami Riton, je trouve moi aussi que c'est un vélo dès les premiers tours de roue. Pour se faufiler, il faut virer le très très moche silencieux et mettr une ligne akra, et là, ça marche nettement mieux ! Le moulin n'est quand même pas mal, 100 fois mieux q'un fazer, j'aime pas le fazer, je le trouve très moche !! La CB c'est un bon roadster, certe moins velu qu'un bon vieux zrx, mais ça pousse bien aussi ! Pour le freinage, le modèle abs doit être mieux, j'ai pas essayé. En tout cas, on en croise pas plus que le zrx, ce qui prouve que c'est une moto méconnue aussi !
comme quoi, les goûts et les couleurs !
bonne route, en kawa :lol: :lol:
oliver :wink:

riton

Message par riton » lun. juil. 24, 2006 23:46

Autant je trouve que sur la zrx1200 il y a bcp de métaux/couleurs différents (alu, noir, acier, bronze, etc.), mais alors là, sur cett Mugen Honda, ça frise le n'importe quoi (poli, pas poli, foncé, clair, vernis, mat, acier , alu...)

C'est pas demain que j'aurai une cb1300!

Tof
Super posteur

Message par Tof » mar. juil. 25, 2006 17:49

Un vrai velo ? faut pas pousser non plus :-).

Relativisons un peu :

Le week end dernier j'ai roulé avec mon frere qui a une hornet 600, puis nous avons echangé de becane sur une trentaine de km. Des les premiers tours de roue avec la hornet, je me suis dis "ha c'est ca quand on dit un vrai velo ? finalement ma zrx n'en n'est pas un ...." (bon je vous rassure je vais pas changer pour une hornet, elle est si fade et puis je sais pas où ils ont planqué l'accelerateur mais je ne l'ai jamais trouvé....)

Par contre j'ai essayé une fois une GSX1400 qui a juste quelques kg en plus que le zrx mais elle ma paru avoir 1t de plus que le zrx, une vrai eclume ...

Ma conclusion est que la zrx ne fait pas son poid, son embonpoint ne se ressent pas trop et on s'y fait des les premiers tours de roue, donc par rapport a son poid elle est facile mais ce n'est pas non plus un SV ou une hornet 600....
ZRX 1100 Argent

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » mar. juil. 25, 2006 17:55

Tof a écrit :Ma conclusion est que la zrx ne fait pas son poid, son embonpoint ne se ressent pas trop et on s'y fait des les premiers tours de roue
C'est clair en comparaison d'un GSX 1400 ou bien d'un XJR 1300 la ZRX est plus maniable son poids et mieux répartit 8) :lol: :wink:
ImageImage

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » mar. juil. 25, 2006 18:21

Le week end dernier j'ai roulé avec mon frere qui a une hornet 600, puis nous avons echangé de becane
Moi je pense qu'on ne peut pas comparer un gros roadster (ZRX, GSX 1400, CB 1300) à un petit 600 (Hornet, SV, Bandit, FZ6, etc...) qu'il faut emmener à plus de 10000 tr pour avoir l'impression d'avancer...

Moi si je roule en ZRX c'est parce qu'en duo quand je veux dépasser je met le cligno et poignée dans l'angle... alors qu'avec un 600 quel qu'il soir faut d'abord tomber 3 rapports pour pouvoir dépasser sereinement...

Je vais prochainement essayer GSX 1400 et CB 1300 pour pouvoir réellement comparer avec le ZRX. Et je vous dirais ce que je pense !

Mais ce que je sais, c'est qu'avec le ZRX à 70 en 5ème j'ouvre en grand et si je fais ça trop longtemps j'arrive à me nouer les lacets sans me baisser tant ce moulin tire fort... bon c'est ptet le fait que mon ZRX est un N...

zoreille
Squatteur
Bike : zrxn champagne 2002
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » mer. juil. 26, 2006 0:14

oli2711 a écrit :Mais ce que je sais, c'est qu'avec le ZRX à 70 en 5ème j'ouvre en grand et si je fais ça trop longtemps j'arrive à me nouer les lacets sans me baisser tant ce moulin tire fort... bon c'est ptet le fait que mon ZRX est un N...
ca c bien vrai :twisted: :twisted: :twisted:
GAZZZZZZZZZZRXNNNNNNNNNN :wink:

Répondre