Karadoc a écrit :Moi je ne pense pas seulement à une faute du motard ... Mais disons que ton ami se fait percuter violemment par une voiture qui grille la priorité ...
Il ne faut pas oublié qu'en moto on n'a pas de carrosserie autour de nous ..
Bon, et sinon, quand tu traverses à pied sur un passage piéton (si si, ça doit bien t'arriver!), et que tu prends le risque de te faire percuter violemment par une voiture qui n't'a même pas vu, comment tu fais? Tu portes le cuir, la dorsale, les coques, les bottes, le casque à tout moment, au cas où?
Le risque est partout, c'est un fait!
Après, on peut l'éviter, tout simplement en restant chez soi, dans le canapé et devant la télé, ou alors
le réduire.
Les protections, ok, mais il y a aussi l'anticipation, la connaissance de ses limites, le respect des règles (pas terrible celui-là

), entre autres...
Petite démo de où je veux en venir:
Si je pose ces 4 "réducteur de risque", que j'en enlève 1, ça peut donner
protections + anticipation + limites
ou
protections + limites + respect
ou
anticipation + limites + respect
à mon avis qu'avec 3 réducteurs, on est déjà bien tranquille! Dans ma première combinaison, dans la deuxième, dans la troisième et je laisse continuer ceussent qui ont un peu de temps...
Si j'enlève le "entre autres" ci-dessus, et que j'ajoute d'autres "réducteurs de risque" (je vous laisse chercher un peu

), je suis persuadé qu'on peut supprimer purement et simplement les protections, qui ne servent plus à rien, genre le fameux biker sans manches longues qui roule à 70 sur des highways désertiques et sans bourdons, qu'est-ce qu'il risque le gaillard? un coup de soleil?
Bon, je provoque un peu, mais quand même!
Le petit gazier (ou le vieil ivrogne) qui n'a pas connu le bitume, qui se croit immortel, qui ceci celà, son pb, c'est pas qu'il n'est pas bardé de cuirs, c'est qu'il cumule!!! Et grave encore!
Pour revenir au sujet initial, et à ce que Karadoc évoquait aussi, c'est clair que pour la majorité, bien aidée par des journalistes mal inspirés, "le motard est un danger!" et ça, c'est un risque contre lequel on aura du mal à trouver des réducteurs, le seul que je connaisse étant l'éducation (même des éduqués

).
Ce qui n'empêchera jamais un taré de te faucher dans n'importe quelles circonstances...
Tiens, avant de conclure, ça me fait penser à un truc!
Le cligno, ça ne sert à rien pour tourner. Ben vi, faut pousser sur le guidon pour ça

. Par contre, ça sert pour la communication! La communication avec les autres usagers, quels qu'ils soient.
Sans provoc ce coup-ci, je préfère un motard bras nu qui respectent les règles et communique comme il faut, plutôt qu'un "qui se sent protégé en cuir" et oublie d'enlever son cligno (ce qui est bien pire à mon avis que d'oublier de le mettre

)
Bref, à mon avis: respect et tolérance, même pour les zozos, et communication et éducation pour tous!
Bonne route à tous
