La géoloc basée sur le réseau agit classiquement par triangulation. C'est en mesurant la puissance d'émissions des couples antennes-phones que le calcul se fait. Mais, et il est gros. La norme prévoit que le phone cherche la meilleure réception (donc la cellule la plus proche) pour diminuer la consommation et libérer des canaux sur les autres émetteurs.
Donc dans les villes, quand le réseau est très chargé, on peut capter des antennes plus éloignées et donc être "localisé" loin de l'endroit où on est réellement. C'est pour ça que le GPS est utilisé, il capte les signaux des satellites à la vertical et calcul la position. La limite du GPS est sa capacité à localiser dans des locaux (parking, tunnel...)
Sachant qu'un phone gsm peut aller jusqu'à 2Wtts, il peut aller chercher une antenne à environ 2km. en rase campagne c'est plutôt 7km.
Donc, le suivi géographique d'un mobile ne peut pas être utilisé comme preuve de par son imprécision sauf à ce que ce suivi s'appuie sur le GPS. Et encore, à certains endroits (centre paris, la défense, la part dieu, ...) la densité du bâti est telle que la position peut être décalée d'une centaine de mètres (effet canyoning). J'ai le souvenir d'une voiture localisée dans la seine et qui avançait gaillardement sur notre écran de test! La voiture a traversé Paris d'ouest en est sur la seine!!! Bien entendu, elle était sur les quais. Ou encore une autre localisée sur les toits du BHV!.
Bref, faut pas psychoter, le tracking est beaucoup plus pervers avec les autres moyens: caméras (reconnaissance faciale breveté par une boite franco us), carte bancaire, carte Navigo ou équivalent, badge pro, ticket de parking (les parkings récents sont équipés de caméras à l'entrée et la sortie pour avoir les immats des voitures).... Sans parler de la farce de l'écotaxe qui si elle était mise en application permettrait de suivre en temps réel et permanent le déplacement de tous les véhicules immatriculés sur le territoire. Bien pire que la NSA qui "écoute" 3 milliards d'individus sans savoir réellement qui ils sont (je ne pense pas que savoir que ZRXolivier habite Marly les intéresse beaucoup.) C'est d'ailleurs amusant que personnes ne s'excite sur ce sujet ni n'en parle réellement.
Fil à la patte...
Modérateur : Modos
- ZRXolivier
- Squatteur
- Bike : zrx
- Geolocalization : No
Re: Fil à la patte...
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost