http://sixactualites.fr/boite-noire-en-" target="window.open(this.href);return false; ... utos/5139/
Là, on y est!
Les constructeurs se mettent en ligne avec les directives européennes obligeant les constructeurs à installer en série des systèmes d'appels d'urgences.
Ces systèmes permettent d'alerter les secours en cas d'accident de manière automatique et informant de la dernière minute du parcours (lieu, direction, vitesse).
Les assureurs s'y intéressent aussi pour proposer des polices correspondants au profil de l'assuré (comment, où) sur sa conduite.
Les forces de l'ordre sont aussi très intéressés par ce dispositif car il permettrait à l'instar des poids lourds d'indiquer l'historique de circulation des dernières minutes (heures, jours, mois...) d'un simple coup d'oeil.
La position de la CNIL est pour l'instant très ferme et elle refuse ce type d'utilisation. Mais, n'oublions pas que la CNIL est une instance consultative, elle ne peut en aucun cas empêcher une loi, elle ne peut au mieux que alerter l'opinion et interpeller un tribunal.
Là où c'est vraiment problématique, c'est que les système récents sont directement intégrés dans le réseau informatique du véhicule (le bus CAN) et que si on l'inhibe; on prend le risque de dérégler complètement le véhicule sur des fonctions de sécurité (ABS, Airbag...). Donc en cas de tentative d'intrusion dans le système, il se met HS et il faut alors le réinitialiser complètement.
C'est big brother: à l'extrême, plus besoin de radars et interventions sur le bord de la route, le réseau routier étant très bien renseigné dans les bases de données (vitesse autorisée, bande blanche, sens interdit...), le contrevenant reçoit automatiquement l'amende chez lui, l'assureur applique un malus...
La bonne nouvelle est que tout repose sur la réception GPS (ou assimilé: Galileo, Glonaz, GPS), il suffit donc de savoir où est l'antenne et de la recouvrir de métal pour avoir une position altérée voire inexistante. Simple mais difficile à mettre en oeuvre si ls installent de multiples antennes.
Orwell, ils sont devenus fous.
NB: je sens que mes ZRX vont encore être longtemps dans mon box (pas de bus Can, carbu donc pas de calculateur...).