là c'est encore faire un raccourci de la pensée que j'ai exprimé : Nous les Français à cause de certains d'entre nous qui conduisent comme des cons, sommes surpris que les pouvoirs publiques réagissent en faisant des controles routiers notamment de vitesse.riton a écrit :En te lisant (ce que j'avais déjà fait attentivement, Cédric aussi d'ailleurs), on ne peut que comprendre :"Nous les français, on roule comme des porcs. Souvent, on ne se fait pas prendre, mais quand on se fait prendre, on gueule comme des cons."
Et leur as-tu demandé ce qu'il pensait des controles routiers de leur pays, de la repression qui s'y fait et de manière générale, du comportement des forces de l'ordre ?! Je ne suis pas sur qu'ils aient la même véhémence que nous malgré des sanctions peut etre plus dure. Je pense que leur acceptation de la loi et de son application est bien meilleure que la nôtre.riton a écrit :D'abord, on ne roule pas forcément QUE comme des porcs (ou des porcelets).
Ces derniers temps, je suis allé au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et pis aussi à New-York.
Je suis d'accord, on a un permis difficil en France et la formation moto française est pas trop mal. Raleurs, oui nous le sommes et ce dés le début de la formation au permis !riton a écrit :==> quand on voyage un peu, l'idée que les français sont les pires conducteurs (râleurs en plus!)
certes j'en conviens !riton a écrit :Bref, là où je veux en venir, c'est que les clichés à la con sont souvent bidons...
riton a écrit :Ensuite, insinuer qu'on gueule à tort et à travers (alors qu'on a abusé avant) indique que tu es d'accord avec la politique "radars sur lignes droites" et autres joyeusetés contre lesquels certains ici (dont moi) gueulons et appelons à la rébellion (Arlette inside!![]()
![]()
).
Sacrée Arlette, elle va nous manquer dans le paysage politique

Et vous de votre coté, comment comptez-vous vous rebeller contre cette politique ?
Je maintiens aussi que les controle radar sont dus à l'incivisme au volant/guidon de certains... mais je ne nie pas (et ça je l'ai déjà mis plus haut) que le profit pour l'état est une des tres grande préoccupations des forces de l'ordre, d'où cette propension des contrôles à etre de plus en plus fréquents. Incivisme + fort potentiel pécunier = raisons faciles.riton a écrit :Enfin,Tu dis clairement que les "contrôles radar en ligne droite" existent car les français roulent mal et ne veulent pas le reconnaître.ne pas comprendre que c'est à force de faire des "bétises" (c'est peut etre un peu fort, pardon d'avance ) sur la route qu'ils nous pondent de plus en plus de contrôles routiers n'importe où et n'importe quand
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je maintiens mes propos : tu acceptes que l'état ait mis des radars en ligne droite (ils ne sont pas ou très peu ailleurs) parce que les français conduisent "mal" et en plus tu trouves bizarre qu'on grogne.
Les contrôles de vitesse en ville (pas sur les artères archi dégagées), il n'y en a pas.
-> dis moi un endroit de mes posts où je mets en cause cet argument.riton a écrit :Le téléphone au volant? TOUS les jours, je passe sur des voies HYPER CHARGEES (qui nécessitent donc une attention accrue pour bien conduire). Tous les jours, je vois des gens qui ne roulent pas très vite mais qui sont incapables de rouler droit, de freiner correctement, d'anticiper... parce qu'ils téléphonent. J'ai déjà vu des gens plein de gens arrêtés pour la vitesse, mais aussi un nombre incalculable de gens au téléphone passer devant des MIBs sans être inquiétés.
riton a écrit :==> Je pense qu'un pro de la formation à la conduite devrait prôner la pédagogie PUIS la répression là où c'est vraiment nécessaire.
Ce n'est pas ce que j'ai lu et je ne le comprends absolument pas (Certains de tes confrères que je connais ne réagissent absolument pas comme toi).
ce que je prone dans mes cours, rassure toi, c'est d'avoir en premier unemaitrise acceptable tant théoriquement (notamment le code) que techniquement, ensuite avoir un comportement responsable au guidon comme au volant et enfin de savoir garder une certaine maitrise de soi face aux trop nombreuses infractions qu'on peut voir à longueur de journée sur la route ! ça te parait peut etre utopique mais ce sont des valeurs auxquelles je crois et qui ne sont pas incompatibles avec ma façon d'etre moi-même sur la route et avec ce que je pense de l'Etat actuel des choses. Apres, je ne peux pas etre avec mes motards et caisseux une fois le permis en poche
je n'ai pas senti de réactions démesurées (à part la paranthèse de Vichy...riton a écrit :J'ai eu une réaction et n'ai pas été le seul. Si elle te semble agressive, j'en suis désolé car ce n'est pas le cas. Toujours est-il qu'en France, nombreux sont ceux qui CONSTATENT que la répression est excessive, surtout quand cela est peu dangereux. Et ils s'indignent, veulent réagir, postent sur zrx21.com, etc.![]()

Je vous assure donc que le tout-repression mis en place par l'état me désole et qu'en aucun cas je ne le cautionne (sommes-nous d'accord sur ce point ?). Je ne nie pas les bienfaits de cette politique pour les caisse de l'état. Mais je ne serais jamais d'accord pour dire que c'est la seule motivation, que ce soit pour les excès de vitesse ou les contrôles de dB en ville. Nous, usagers, y sommes forcément pour quelques choses et l'occulter serait je pense assez dangereux (là, on peut etre d'accord avec moi où pas, je m'en tape

Et je te redemande comment tu comptes organiser la rebellion car ça m'interesse ? peut etre un soulevement de la masse motarde ?