Segunda sesion caballero
Bon je t'avais laissé en plan...de nuit !
Pas de crainte "para los franchutes", l'accueil est très correct tant que chacun respecte l'autre: Non le catalan n'est pas un dialecte, non la "Sardane" n'est pas une danse pour rumathisants et avec ça les catalans reviendront facilement vers le castillan pour vous dépanner en cas de plantage sur les grandes avenues ou les ruelles du "Barri gotic".
En trois jours ! Ho bonne mère vous n'allez visiter qu'un quartier
Par où commencer ?
Le centre ville, claro!
La place de Catalogne, monter sur la terrasse du "Corte ingles" ancienne gloire du bon goût bourgeois barcelonnais, commander "churros con chocolate" c'est gras, chaud, gras et sucré de quoi tenir jusqu'aux "tapas" du soir en regardant dessous la vie pressée de cette capitale, sortir son petit plan et rechercher la cathédrale bien sur, mais aussi la Puerta del angel, las ramblas (surveiller ses fouilles, envoyer paître ou négocier avec les dealers d'herbes aromatiques et autres poudres de Perlin-pin-pin) contourner Colon (oui, le Christophe) voir le musée océanographique, celui de cire, celui de la marine évidemment, faire un tour de "Gaviotas" (bateau mouche du port) jusqu'au brise lames, rentrer, diner au "Caracoles" où vous aurez réservé (cadre typique avec jambons pendus aux plafond, on accède à sa table en passant par la cuisine: chaud devant ... No se quede parado !
Digérez en flannant vers la "Marina" les chinois y vendent de tout, montres et lunettes solaires de marque...Enfin le logo y est, CD, peut être DVD et autres tentations pour touristes.
Retourner vers le quartier gothique de nuit ... Ho pinaise, ça change mais c'est toujours aussi bondé, choisissez une terrasse, puis d'autres dans la soirée, ça ondule dans les watts jusqu'à pont d'heure (pensez au métro, couvre-feu à minuit me semble t-il) c'est fin de semaine ? Allez un p'tit tour place d'Espagne au bout de la Gran Via, jolie fontaine où les jets d'eau et jeux de lumières en musique font oublier le ... métro. Taxi a casa !
DEBOUT faignants faut sortir voir les étranges constructions du maitre Gaudi. Bon je ne vous parle pas de la "Sagrada Familia", ode au béton armé imaginée par qui voudra puisque le père spirituel de ce machin a calanché sans laisser de plan et qui nécessiterai pour son achèvement de tomber la moitié du quartier autour. Non, ce qui compte c'est l' habitable, la pedrera, la casa Calvet, la casa Vicens, la casa Batllo, la casa Mila, le parque Guell à Pedralbes...Allez voir du haut du Tibidabo comme cette folle ville est sage dans son ordonnancement de carrefours à angles droit, ses très catholiques méandres moyennageuses et ses orgueilleuses "Diagonal", "Travesia" et "Meridiana" afirmant son ouverture aux apports de tous les peuples.
Quoi vous avez tout vu
Allors, "a la playa", Sitges, Villasar et d'autres plages de sable fin vers le Sud. Les plages plus sauvages et rocheuses du Nord de la ville pour ceux qui seront moins fans de grillade à point recto-verso, j'ai noyé les noms des villages dans ma mémoire mais peut être que sous une palme j'en retrouverais trace si cela vous arrange. Atention, pas trop haut vers le Nord sinon vous vous heurterez aux rougeots scandinaves, battaves et autres sujets de sa gracieuse majestée cuvant le jour les frasques de la nuit.
Trop chaud? Oui je veux bien vous croire car tout comme Rome, Barcelone est un chaudron entouré de collines arrêtant tout souffle d'Eole que seul un orage estivale sait rincer de sa poussière industrielle. Go to "Montserrat" lieu de promenade de moyenne montagne, mais aussi de recceuillement, la "Vierge noire" est chère aux catalans et le choeur d'enfants étudiant en ces lieux célèbre à travers l'europe

"Mecachis la mar" Allez réparer de ce pas cette lacune !

C'est tout pour aujourd'hui, mes excuses pour tant d'espace occupé, vous aurez compris que cette ville m'a séduit (sans un différend entre investisseurs il y a quelques temps j'en serai sans doute résident à cette heure)