lagedd a écrit :Ca serait bien de laisser une marge de tolérance supplémentaire, les stats explosent, les permis s'envolent alors qu'on dit que les gens font plus attention. Y'à un problème là

Sans rentrer trop dans les détails, je vais vous expliquer comment ça fonctionne maintenant.
Les radars embarqués dans les véhicules ainsi que les radars automatiques sont faits pour limiter les indulgences et réduire le personnel qui le fait fonctionner (qu'il soit policier ou gendarme) au rang de manutentionnaire.
Explications:
Avant, quand les circonstances le permettaient, il était possible d'être indulgent et de laisser repartir quelqu'un après un petit sermon pédago' (pas tout le temps je vous l'accorde mais je pense que certain d'entre vous ont bien du avoir affaire à des bleus pas trop méchants

)
Maintenant, les autorités ont compris que les indulgences se multipliaient et ques les bleus en avaient parfois ras la casquette (ou le képi) de toujours matraquer à tout va...
Les technocrates ont donc inventé le CACIR de Rennes, celui-là même où vous envoyez le paiement de vos amendes. Le but est de supprimer tout comportement humain: les bleus sont eux-mêmes fliqués...

... tout part par voie informatique sans qu'il soit possible de contrôler quoi que ce soit. En fait par ces voies là, pas de possibilités d'indulgence.
Un exemple: un contrôle dans une agglo limitée comme tout le monde sait à 50km/h.
Avant un bleu pouvait se permettre de ne prendre les excès qu'à partir de 65 ou 70 suivant la dangerosité de l'endroit et faire ainsi preuve de pédagogie et de discernement.
Maintenant, avec les radars embarqués de nouvelle génération, c'est mort. Si le radar est réglé trop haut, le CACIR rend immédiatement compte à ta hiérarchie genre "dans un endroit limité à 50 km/h vos gars n'enregistrent que des vitesses à partir de 65 km/h: ce n'est pas normal!!! Moral, tu te fais défoncer... y'a pas le choix car tous les employés que nous sommes font ce que le patron veut afin de garder son emploi... dure réalité du travail...
Donc, le radar prendra à 56km/h enregistré pour le fameux 51 km/h retenu qui nous écoeure tous.
La manip' est la même sur tous les autres types de voie de circulation. Le pire étant que bien entendu les pouvoirs publics ont certainement conscience que ce genre de tous petits excès sont les plus nombreux... Mais comme dit plus haut, y'a des sous à prendre sous des prétextes sécuritaires parfois falacieux...