Source "Caradisiac-moto"
Yamaha Vmax 2009 : Un concentré de hautes technologies !!
Il y a quelques jours de cela, je vous annonçais la présentation imminente de la Yamaha Vmax dans sa version commerciale. Ce jour est enfin arrivé et je suis resté planté une bonne partie de la soirée devant mon écran de PC en attendant l’heure fatidique (20h). L’heure à laquelle le rideau se lèverait enfin sur la tant attendue Vmax…
Bien entendu, quelques fuites ont été organisées de la part de Yamaha mais il nous manquait l’essentiel : les caractéristiques techniques !! C’est maintenant chose faite et on n’est pas déçu. Lisez plutôt…
La première chose qui nous frappe c’est que les gènes de la version du siècle dernier sont bel et bien présents. Ouf, les habitués ne seront pas trop désarmés. Et la seconde chose, c’est que l’esprit délivré par le concept bike a aussi été conservé. Il n’y a pas grand-chose à jeter pour le moment.
Au menu du Vmax à la sauce 2009, un V4 à 65° (70° à l’époque) d’une cylindrée de 1679cc sortant un couple «camionesque» de 14,8 DaNm à 5000 tr/min (17 DaNm à 6500 tr/min en version full). Pour ce qui est de la puissance délivrée, ça sera 106cv à 5250 tr/min pour la France et beaucoup plus pour les autres (200cv à 9000 tr/min)… fuyaya, ça doit dépoter velu et même avec 310 kilos !!
Un concentré de hautes technologies, mais pourquoi !?...
Si je vous dis, technologie GENICH Yamaha, YCC-I (conduits d'admission à longueur variable), l'YCC-T (contrôle de l'ouverture des gaz), bougies à électrode en Iridium, pistons forgés en aluminium, bielles de type FS (Fracture Split) au carbure forgées, embrayage antidribble, carters d'embrayage, d'alternateur et de cardan en alliage de magnésium… Bref, celui qui ose dire que la nouvelle Vmax n’est pas une sportive pure dans l’âme, c’est qu’il a raté quelques lignes.
Maintenant que vous en savez un peu plus, je vous laisse vous délecter des photos et des caractéristiques techniques complètes de la «fripeuse de bitume». Pour plus d’informations, je vous invite à aller sur
www.new-vmax.com, site entièrement dédié à la Yamaha Vmax 2009. Vous pourrez même la réserver en ligne à partir du 1er juillet.
Plutôt alléchant comme programme, n’est ce pas !? Ne reste plus qu’à la voir de ses propres yeux et surtout obtenir les clés de la machine pour quelques tours de roues…
Restez connectés…
Moteur : Quatre cylindres en V à 65°
Cylindrée : 1 679 cc
Puissance : 106 cv à 5 250 tr/min (200 cv à 9000 tr/min en full)
Couple : 14,8 kg.m à 5 000 tr/min (17,0 kg.m à 6 500 tr/min en full)
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : Cardan
Cadre : Aluminium, type "diamant"
Suspensions AV : Fourche téléscopique, Ø 52 mm
Suspensions AR : amortisseur type Monocross
Freins AV : Double disque, Ø 320 mm (couplé à l'ABS)
Freins AR : Simple disque, Ø 298 mm
Taille pneu AV : 120-70 R18M/C (59V)
Taille pneu AR : 200-50 R18M/C (76V)
Capacité du réservoir : 15 litres
Hauteur de selle : 775 mm
Poids : 310 kg