Duc de Normandie a écrit :MitchPF a écrit :
Pas le même budget...ça reste à calculer dans mon cas...
On fait pas 9000 kms à l'année...l'achat d'un gasoil aujourd'hui se justifie dans le cas de celui ou celle qui roule beaucoup...(vraiment beaucoup...) et comme on en a déjà longuement débattu avec Meux et là dessus on se rejoint...l'agrément de l'essence me correspond mieux...l'elasticité d'un atmo essence m'a toujours plu...

Tout à fait d'accord avec çà, quand on roule assez peu, on peut se permettre de se faire plaisir. Quand nous n'avions pas encore enfants, nous avions acheté une Safrane (en remplacement d'une R11). Un confort de senateur et un moteur increvable, très souple etc....
De plus, lorqu'on a 50 % de bonus, l'assurance reste raisonnable.
Aujourd'hui, on habite à la campagne dans un trou...2 voitures sont indispensables. Le bon compromis, à mon sens, est d'avoir une bonne essence pour le véhicule familiale (env 13000 kms/an) et un mazout pour les déplacements de tous les jours. Entre mon épouse et moi-même, c'est celui qui va le plus loin qui prend le véhicule Diesel.
En ce qui concerne l'agrément, c'est plutôt lié aux nombre de chevaux/poids que le type de moteur. Mon 115 cv diesel de ma stilo est plus nerveux que les 143 cv essence de mon 806.
Effectivement, c'est comme cela que je le vie en ce moment...
La 207 HDI pour mon trajet journalier + déplacement boulot (en tout cette année environ 30 000 kms cumulé)
En partant du principe que la 207 est mise à ma disposition par mon employeur...que si elle restait au bureau pour la partie "trajet pour le boulot"...il n'aurait pas été exclu que pour la partie maison - bureau soit quotidiennement rempli par le rex...
Et pour ma compagne...le trajet école - maison et les grands trajets chargé avec la caravane au cul l'été...
On fait qui plus est de très bonne affaire avec les grosses berlines essence...moins couru en occasion...souvent avec des entretiens sérieux et des kilométrages raisonnable...
En ce qui concerne l'agrément des mécaniques essence - diesel, cela dépend de pleins de critère...les diesels moderne HDI, TDI ect...n'offre qu'une plage de couple défini...malgrès les progés une mélodie moins envoutante qu'un moulin essence...et une elasticité moindre...

Contrairement aux idées reçues et aux légendes qui ont la peau dure, j'ai d'avantage confiance en terme de fiabilité en un moteur essence moderne...que dans un diesel actuel...
Les problèmes récurents de pompes à injection, de débit mètre d'air, de sonde etc...mon entourage en a soupé...(VW, Nissan, Fiat...) quand ma vieille 25 à 230 000 kms ne bouffait même pas une goutte d'eau...
Je ne m'y retrouve pas personnellement, donc je reste un incurable du super sans plomb...j'ai eu 2 mazout...146 JTD et Ax 1.5 D...je n'en garde pas de souvenirs impérissables...(l'Alfa avait surtout de la gueule et un style propre aux italiennes...

)
Maintenant pourvu que tout le monde y trouve son compte en fonction de ses besoins et ses aspirations tout cela reste très perso comme approche...

MBK 51 racing RR...