FFMC : le VE ou le retour du contrôle technique

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Claude14
Squatteur
Geolocalization : Yes
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Message par Claude14 » mer. déc. 17, 2008 10:03

Source "Caradisiac-moto" :shock: :arrow:

Et oui, nous pensions être débarrassés de la proposition du contrôle technique et bien d’après la FFMC il n’en est rien. Il débarquerait sous forme de VE, le nouveau remplacement de la procédure VGA. Ce dernier a été instauré en 2003 et cèdera sa place au 15 avril 2009. Le hic? Le VE aura un plus large champ d’application, n’englobant plus seulement les véhicules gravement accidentés.

Il englobera les deux-roues qui étaient jusqu'à lors exclus. Mais comme son nom l’indique (VE = véhicule endommagés), la procédure « s’appliquera aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d’un accident, d’une intempérie ou d’un manque d’entretien, la procédure VE pourra être déclenchée à tout moment par les forces de l’ordre ou à la suite d’un sinistre par un expert en automobile. »

Par exemple, si les forces de l’ordre ont un doute sur la dangerosité d’un véhicule, ils pourront le retirer provisoirement de la circulation et déclencher un VE. Dans ce cas, vous vous doutez bien que tous les frais occasionnés seront à la charge de l’usager, même si après expertise il n’en sort rien. En parallèle, un expert (envoyé par votre assurance suite à un accident par exemple) pourra lui aussi, après constatation, lancer un VE. Il devra vérifier 21 «critères de dangerosité» (au lieu de 61 pour le VGA) et dans le cas où une déficience est constatée, le véhicule sera classé comme « véhicule endommagé » et retiré de la circulation tant que les réparations ne sont pas effectuées. De plus vous aurez 10 jours pour remettre votre carte grise à la préfecture.

La FFMC précise :

« Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l’expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation. L’expert devra alors ordonner des contrôles pour s’assurer que le véhicule est effectivement apte à rouler sur la voie publique. Il devra vérifier, au passage, que le véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception. Pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine ! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée à cause d’une jante voilée ! Une fois la moto remise en conformité, l’expert vous remettra un rapport final vous permettant non pas de reprendre votre véhicule, mais d’aller rechercher, à pied, votre carte grise à la préfecture. Ce n’est qu’une fois ces démarches accomplies que vous pourrez de nouveau circuler avec votre moto. »

La FFMC a immédiatement réagi auprès du secrétaire d’Etat aux transports, Monsieur Dominique Bussereau.

« Elle dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif tant pour les usagers que les assureurs (500 euros au minimum pour les frais de remorquage + expertise + contre-expertise).

Invitée par la DSCR à une réunion de « présentation » le 9 décembre dernier, la FFMC a pointé les dysfonctionnements et aberrations engendrés par cette procédure. Mercredi 17 décembre, elle rencontrera la FFM et la branche deux roues du CNPA pour étudier les suites à donner à cette affaire »

Vous pouvez ci-dessous télécharger le schéma de la procédure VE :[/i] :arrow: :arrow:
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » mer. déc. 17, 2008 10:19

Si tel doit vraiment être le cas, attention aux prépas trop voyantes...

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mer. déc. 17, 2008 11:00

Dans un n° d'auto plus, ils chiffraient à 500€ minimum le coût pour l'usager, MEME SI le véhicule n'a strictement aucun problème.

En gros, si un MIB mal luné veut vous faire chier, paf, il vous colle un VE : 500€ minimum rien que pour le véhicule, et je ne compte pas les frais annexes (du genre à 500km de chez toi, il faudra rajouter le billet de train, le taxi, l'éventuel hôtel, etc.).

Je ne suis pas sûr, mais il ne me semble que pour se taper une amende d'un montant supérieur à 350 et qq €, en pratique, cela se passe devant tribunal.

Le discernement des MIB va être vital dans cette histoire... autant avec certains, j'ai confiance, mais avec d'autres... (incultes techniquement, "cow boys", racistes...)

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mer. déc. 17, 2008 11:02

Dans un n° d'auto plus, ils chiffraient à 500€ minimum le coût pour l'usager, MEME SI le véhicule n'a strictement aucun problème.

En gros, si un MIB mal luné veut vous faire chier, paf, il vous colle un VE : 500€ minimum rien que pour le véhicule, et je ne compte pas les frais annexes (du genre à 500km de chez toi, il faudra rajouter le billet de train, le taxi, l'éventuel hôtel, etc.).

Je ne suis pas sûr, mais il ne me semble que pour se taper une amende d'un montant supérieur à 350 et qq €, en pratique, cela se passe devant tribunal.

Le discernement des MIB va être vital dans cette histoire... autant avec certains, j'ai confiance, mais avec d'autres... (incultes techniquement, "cow boys", racistes...)

arno1802
Squatteur

Message par arno1802 » mer. déc. 17, 2008 11:18

j'ai les boules la d'un coup .... :(
la dictature est en marche :(
ZRX1200S 07/2003 - accident du 15 juin 2009
Amput du bras G., nerf arrachés au niveau cou-épaule Plexus-brachial + double pontage de l'artère épaule + mâchoire cassées en 4 parties + Disjonction Sterno-claviculaire.

Take Care !!!

MitchPF
Squatteur
Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat

Message par MitchPF » mer. déc. 17, 2008 11:28

Vont bien réussir à nous la pondre cette merde... :? :x :evil:
MBK 51 racing RR...

beastie clown
Proprio
Bike : 1200 S
Geolocalization : No

Message par beastie clown » mer. déc. 17, 2008 16:15

riton a écrit :Dans un n° d'auto plus, ils chiffraient à 500€ minimum le coût pour l'usager, MEME SI le véhicule n'a strictement aucun problème.

je plussoie

juste avec les clignos et le pot, immobilisé et hop a pince
pasceque ça se voit
alors que le tdi truc muche avec sa puce power shitsamere passeras au travers
pasceque ça se voit pas

je trouve que c est bien ciblé

et c est de bonne guerre d ici 5 ou 6 ans le parc autos seras
composé de véhicule de 4 a 6 cv fiscaux (effet bonus malus )
il faut penser des maintenant a dissuader (éradiquer) cette population hautement accidentogène ( c est pour notre bien) car incompatible avec les traine cul majoritaire,
et nous prendre du fric est un bon moyen si en plus vous y ajoutez
l' arbitraire ( ou des ordres strict) si ça passe ça promet.

Amenager les infrastructures NON (les radar +mieux)
Améliorer les transports en commun NON (trop cher)
construire des circuits auto moto NON (trop cher)
Nous lâcher un peu la grappe NON (pas a l'ordre du jour)
tous sur des scooters 125cm3 ? :twisted:

JOYEUX NOEL FELIXXXXXXXXXX PAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour ceux qui savent :lol: :lol: :lol:

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » mer. déc. 17, 2008 16:47

MitchPF a écrit :Vont bien réussir à nous la pondre cette merde... :? :x :evil:
Ca fait tellement longtemps que c'est coincé dans le tuyau....faudra bien que ca sorte un jour :? :?

Et si une paire de clignos non conformes, un pot bruyant, une déco "made in kéké", un probable full power... vont inciter les keufs à poser des VE, ben c'est tout le parc moto qui va y passer!!

Par contre, des 205 avec des ailerons de Subaru et un pot à 2000db, tout le monde s'en branle !! des modifs qui font grimper les caisses de Mr tout le monde à + de 200% de leur puissance initiale idem...

La formation c'est quand ils veulent...:evil:
Le débridage c'est quand ils veulent ...:evil:
Le réseau routier c'est quand ils veulent...
Nous faire ch... c'est tous les jours qu'ils y pensent :evil: :evil: :evil: :evil:

Heureusement que la FFMC veille pour nous prévenir de leurs intentions, sinon on serait même pas au courant.

++ Oscar pas glop :evil:
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

texane
Squatteur

Message par texane » mer. déc. 17, 2008 19:08

bah depuis le temps vous avez pas preparé la vaseline encore ???
http://www.cuinick.fr

Gitan
ZRX CdF membre n° 46

Message par Gitan » mer. déc. 17, 2008 19:47

Pas bon pour nous tout cela, maintenant la question est de savoir comment soutenir la FFMC dans son action. Parce que si on arrive pas à gérer, on va pas mal pleurer.
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » mer. déc. 17, 2008 22:00

texane a écrit :bah depuis le temps vous avez pas preparé la vaseline encore ???
ça aura quand même vachement de mal à passer je crois !!!

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 Pourrisseur de post en chef !!
Bike : Triumph tiger sport

Message par Marmotte » mer. déc. 17, 2008 22:36

bezedache a écrit :
texane a écrit :bah depuis le temps vous avez pas preparé la vaseline encore ???
ça aura quand même vachement de mal à passer je crois !!!
y parait que le plus dur c'est la première fois :roll: :roll:
3509351035133511

texane
Squatteur

Message par texane » jeu. déc. 18, 2008 5:57

c certain ..on va tous avoir du mal a le digerer..

mais "mini Bush" et ses potes ont decides alors on a juste a la fermer..

je jour ou je suis oblige de rouler 100 % d'origine ,j'arrete la moto et je me
mets au scoot comme ça c regler..

y a toujours moyen de faire reculer de lois debiles...je vous reciterais pas la vignette mais au jour d'aujourd'hui ils veulent tous sauver la terre entiere et surtout y a des ronds a prendre :lol: :lol:
http://www.cuinick.fr

fonzi54
Squatteur
Bike : ex : 1200 S et 1100 R vert eddie LAWSON

Message par fonzi54 » jeu. déc. 18, 2008 6:50

texane a écrit :c certain ..on va tous avoir du mal a le digerer..

Le jour ou je suis oblige de rouler 100 % d'origine ,j'arrete la moto

Même d'origine (à part le pot homologué) je ne compte plus les fois ou je me fait contrôlé à moto à NANCY :oops: .
La moto est un antidepresseur puissant qui devrait être remboursé par la secu...

MitchPF
Squatteur
Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat

Message par MitchPF » jeu. déc. 18, 2008 9:39

fonzi54 a écrit :
texane a écrit :c certain ..on va tous avoir du mal a le digerer..

Le jour ou je suis oblige de rouler 100 % d'origine ,j'arrete la moto

Même d'origine (à part le pot homologué) je ne compte plus les fois ou je me fait contrôlé à moto à NANCY :oops: .
Pareil...juste après mon permis...quand j'ai acheté le gsx-f...8 contrôles en 7 mois...petite moyenne...et pourtant elle était stock... :evil: :evil:

On est pas sauvé... :evil: :wink:
MBK 51 racing RR...

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » jeu. déc. 18, 2008 9:51

j'aime bien le terme "mini bush"
faudra suivre ça de prés,mais à mon avis ça ne passera pas;
je pense que le gouvernement analyse ce qui se passe en grece actuellement....et chez nous:greve des etudiants,chomage technique dans plusieurs usines....pour peu que l'opep ferme quelque robinet (remonté du prix du baril...)projets de loi contre les associations...
ils doivent ce dire que ce n'est pas le moments ...
mais soyons vigilants.....et puis je me dit que si c'est un BMO qui m'arrete il doit être aussi motard dans le civil,donc plus "comprehensif"
pas naïf,mais je crois encore en "l'être humain") :? :lol:
Image

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » jeu. déc. 18, 2008 15:03

De la compréhension sous un képi?? :shock: :shock: :shock:
Ils sont pas là pour comprendre , analyser, permettre, tolérer...ils sont là pour contrôler et te mettre une prune si t'as un cheveu qui dépasse.
Ils ont des ordres, des quotas à respecter, un chiffre à faire, et bien que tu sois un gentil garçon qu'a tout bon sur la bécane, ils ne vont pas manquer de passer 10 mn dessus pour tout bien vérifier (au cas ou).
Si tu ne correspond pas à la recherche qu'ils effectuent ce jour là, alors ok, ça peut passer, mais c'est si rare. Limite s'ils sont pas emm... parce qu'ils ont rien à te reprocher.

Je sais bien qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier et "des sympas j'en connais", mais honnêtement à chaque fois que je me suis fait arrêté j'avais l'impression de faire partie de l'ETA :? :?

Sauf une fois, ou c'était marrant: deux motards m'ont arrêté alors que j'étais dans le Lot et Garonne sur le S avec ma douce. L'un deux voulait savoir ce que c'était comme bécane, il ne la connaissait pas et à fait son curieux ! Il était à deux doigts de me demander les clefs pour aller faire un tour avec!! trop drôle...
Mais c'était y'a longtemps, depuis la situation à changé.

++ Oscar 8)
Babouche For Ever
Image

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » jeu. déc. 18, 2008 15:39

Oscar a écrit :De la compréhension sous un képi?? :shock: :shock: :shock:
Ils sont pas là pour comprendre , analyser, permettre, tolérer...ils sont là pour contrôler et te mettre une prune si t'as un cheveu qui dépasse.
Ils ont des ordres, des quotas à respecter, un chiffre à faire, et bien que tu sois un gentil garçon qu'a tout bon sur la bécane, ils ne vont pas manquer de passer 10 mn dessus pour tout bien vérifier (au cas ou).
Si tu ne correspond pas à la recherche qu'ils effectuent ce jour là, alors ok, ça peut passer, mais c'est si rare. Limite s'ils sont pas emm... parce qu'ils ont rien à te reprocher.
Un chouille réducteur ton point de vue Oscar... Limite vexant pour les potos du forum avec lesquels tu as certainement déjà échangé quelques bons mots ici même...

Comme partout y'a des bons et des cons. Arrêtons aussi avec ces histoires de quotas, si c'était vrai, vous pourriez vendre vos permis au marché noir... Oui, certains gars se sentent investis d'une mission divine et prunent à tout va sans le moindre discernement mais ils ne sont pas une généralité et font du tort à toute une corporation.
En même temps, il suffit d'un ver dans la pomme pour que plus personne n'en veuille. Je reconnais que certains bons à rien ne peuvent se faire valoir que par des résultats soutenus en police route, mais ils sont une minorité, je te l'assure.

A titre d'exemple, j'ai mis 18 prunes cet année (pô bien...). En un an ça fait pas des masses. Bien sûr ma hiérarchie m'en a fait le reproche.
Mais à ce jour elle ne m'a toujours pas fait de deuxième trou au cul pour autant... Pire, je prends du galon l'an prochain, la preuve s'il en fallait une qu'en bossant en judiciaire pour les victimes et non pour les objectifs d'un rond de cuir on peut aller de l'avant.
A côté de ça, je ne compte pas le nombre d'alcoolos que j'ai eu en GAV et qui ont perdu leur permis, mais là, je considère que c'est une oeuvre utile!

Tu as bien le droit d'avoir ton opinion. Le fait de vivre dans une grosse agglomération n'est d'ailleurs sans doute pas étranger à ton point de vue. La pression policière en terme de police route y est souvent plus importante.

Enfin, merci de penser aux potes policiers ou gendarmes du forum qui peuvent finir par trouver lassant de lire ce genre de commentaires visant à les faire passer pour des abrutis lobotomisés à la botte d'un chéfaillon planqué dans un bureau.

Aucune animosité dans mes propos, juste un peu de lassitude.

@ plaisir de t'offir une glutte aux Day's :wink: :wink: :wink:

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » jeu. déc. 18, 2008 18:51

ouais c'est vrai t'as raison oscar !!!

les policiers et gendarmes sont tous des BIP avec de la BIP à la place de la BIP. Et en plus je leur met ma BIP dans leur BIP.

Ah ça fait du bien, attention cependant face à tous ses arguments, tous bien évidemment faits dans la nuance, j'ajouterais un bémol quant à ces gentils hommes des forces de l'ordre qui viennent s'installer en vendée. Je pense qu'ils osnt sur la bonne voie !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

humour !!! :roll: :wink:

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » jeu. déc. 18, 2008 19:25

C'est cool, au moins c'est pris sur le ton de l'humour :wink: A bientôt beauf de Frufo :D

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » jeu. déc. 18, 2008 20:26

vincent28 a écrit :Enfin, merci de penser aux potes policiers ou gendarmes du forum qui peuvent finir par trouver lassant de lire ce genre de commentaires visant à les faire passer pour des abrutis lobotomisés à la botte d'un chéfaillon planqué dans un bureau.
@ plaisir de t'offir une glutte aux Day's :wink: :wink: :wink:
T'inquiètes, ce n'est pas une charge "anti-forces de l'ordre" que je voulais lancer, juste mon opinion. Par expérience, je n'attends rien d'eux qu'ils ne sont capables d'offrir. La tolérance n'existe plus, les lois sont votées à tout va et ils en charge de les faire respecter, donc pas facile je te l'accorde de trouver des supporters dans la populace.
Tu l'as dit, et moi aussi, que tout n'est pas à prendre ou à jeter, qu'ils ne sont pas tous décervelés, et ce n'était pas là mon propos de toute manière.

J'ai 35 ans, des années de moto/voiture derrière moi, et donc une bonne expérience des contrôles routiers ou autres.
J'ai pris l'avion pour la France, l'Europe et le monde durant trois ans pour le taf, et j'ai rarement (et je pèse mes mots) trouvé de la compréhension, ou une attitude d'attention lors des contrôles.

Arrêté au fusil à pompe (les types en joue :shock: :shock: ) avec ma femme en allant au resto, le militaire qui tape au carreau avec son famas à la frontière espagnole, le motard qui me vise avec son gun à Aulnay pour m'arrêter (simple contrôle ils ont dit)...et autres fantaisies m'amènent à penser que la passivité qui existait autrefois n'est plus de mise aujourd'hui.
Les temps sont différents, les menaces plus pressantes, les contrôles plus fréquents, et pourtant l'attitude des FO est de pire en pire à mon sens.

Rajoutes là dessus les obligations de résultat et la pression politique et le tour est joué, ça devient invivable.

Désolé pour les agents FO, militaires, douaniers du forum si mes propos les agacent, mais s'ils voulaient gagner en popularité en exerçant un métier, ben c'est mauvaise pioche. Désolé.

Pour la mousse aux days avec toi même ou d'autres agents du forum, ce sera sans souci.:wink: :wink:
Je ne suis pas sectaire, je ne suis pas "anti", et l'on pourra reparler de tout ca si nécessaire. M'enfin on est pas obligé non plus, on sera en vacances :D :D

++ Oscar 8)
Babouche For Ever
Image

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » jeu. déc. 18, 2008 20:44

Pas de soucis Oscar, laissons tomber ces conneries pour nous concenter sur l'essentiel: une bonne glutte aux Day's bordel!!! :wink:

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » jeu. déc. 18, 2008 22:08

Oscar a écrit :
J'ai 35 ans
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
t'es vachement vieux, j'aurais pas cru !!!
Oscar a écrit :
Pour la mousse aux days avec toi même ou d'autres agents du forum, ce sera sans souci.:wink: :wink:

moi je suis "agent fouteur de merde du forum", ai-je droit à la bière ? avec du picon ?

merci d'avance ! 8)

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » jeu. déc. 18, 2008 23:26

bezedache a écrit : t'es vachement vieux, j'aurais pas cru !!!
Non je suis pas vieux, vieux c'est Raspo avec 85 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh put... je ma casse viteuf à l'autre bout du monde :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Oscar en vitesse lumière 8)
Babouche For Ever
Image

Répondre