Annulation des Day'S - Besoin d'un avis juridique !!

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes

Annulation des Day'S - Besoin d'un avis juridique !!

Message par blackbirdzrx » lun. avr. 13, 2009 19:08

Voilà le soucis, suite à l'annulation de notre séjour de fin Mai, par le centre d'accueil La Gentiane, je suis en train de regarder pour faire les démarches afin de pouvoir récupérer notre accompte versé en octobre 08 (500 € :( )
Suite à notre visite sur place ce WE et la rencontre avec Monsieur le maire de Bagnols (propiétaire des locaux et du mobilier) il s'avère que la société qui gérait La Gentiane est en cessation de paiement....... une décision d'arrêt de l'activité clientèle a été envoyé au tribunal de commerce le 03 avril 2009 ce, pour une liquidation judiciaire
A priori un Mandataire judiciaire a été nommé.
Le Club souhaiterait envoyer un courier au Mandataire pour l'informer de notre demande de rembourssement de notre accompte.....

N'étant pas à la cool avec ce genre de courier, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous aurait un modéle, une idée voir une super idée pour me filer un coups de mains, le but étant bien évidement de récupérer votre argent le plus rapidement possible :?
Bon, on ne se fait pas trop d'illusion, à priori la société est déjà largement dans le rouge :x

J'attends vos idées, merci d'avance :wink:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

crabeman
Squatteur
Geolocalization : No

Message par crabeman » lun. avr. 13, 2009 19:18

desole je n'y connais rien en legislation et en courrier , mais file nous l'adresse du mec a qui tu a filé le fric :twisted: :twisted: :twisted:

courage nico , tient nous au courant si il faut faire une rallonge :wink:

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » lun. avr. 13, 2009 19:30

En glânant sur le Net: http://www.netpme.fr/lettres-conseils/d ... iaire.html

A priori, il faut déclarer au mandataire judiciaire le fait que la Gentiane st débitrice vis à vis de nous l'aide du modèle dont j'ai posté le lien et en produisant bien sûr un justificatif de la somme versée.

Mais s'agissant d'une liquidation et non d'un redressement, je n'ai aucune idée de nos chances de revoir nos sous... Même si j'ai bien une mauvaise intuition à ce sujet... :? :? :?

Si j'ai le temps demain au boulot, je prendrai contact avec le Tribunal de Commerce de CHARTRES pour avoir 2 ou 3 infos :wink:

Sinon, et comme le dit le Crabe à juste titre, n'hésite pas à me faire signe s'il faut rallonger un chouille la sauce pour que les Day's 09 puissent se faire "en vert" et contre tout :wink:

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM

Message par blackbirdzrx » lun. avr. 13, 2009 19:56

Merci Vincent, c'est déjà ça :P j'attends la fin de semaine pour faire partir le courier, si tu as d'autres infos, n'hésite pas :wink:

3506ImageImage

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » lun. avr. 13, 2009 20:13

Notre organisme a, malheureusement, l'habitude de produire nos créances auprès du liquidateur judiciaire lors d'un arrêt d'activité (parfois à notre initiative d'ailleurs pour éviter que l'entrepreneur s'enfonce encore plus) d'une entreprise.

Je ne connais pas personnellement la procédure exacte mais mon meilleur ami oui. Je lui en parle demain....

De ce que j'en sais, et comme le précise Vincent, il faut produire notre créance auprès du liquidateur judiciaire (le mandataire , c'est en cas de poursuite d'activité).

La suite plus tard...
Image3509

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » lun. avr. 13, 2009 20:21

p***** pas glop du tout cette histoire là !!

j'espère que vous allez pouvoir les faire quand même !!!

bon courage

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » lun. avr. 13, 2009 21:17

merde fais chier c't'affaire :evil: , désolé j'y connais rien en juridique ..........
mais comme Vincent , s'il faut rajouter un peu , c'est pas de soucis :wink:

et vive les Day's 2009 :D :D :D :D
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

korrigan02
Proprio
Localisation : Villers Cotterêts (Aisne) -Zrx 1100 N de 97, cadre n° 001581

Message par korrigan02 » lun. avr. 13, 2009 21:42

Pas glop cette histoire...

Je bosse dans la liquidation judiciaire et je peux donner quelques infos.
Cependant, il ne faut pas se leurer: le Club ne reverra certainement jamais ses 500 euros.

La procédure à suivre est la suivante:

Si le jugement d'ouverture de la LJ a déja eu lieu, tout créancier a 40 jours à compter de ce dernier pour faire valoir sa créance en RAR auprès du mandataire liquidateur.
Il faut savoir qu'il y a deux types de créanciers.
- Les privilégiés (URSSAF, Assédic, salariés, acteurs de la procédure...)
- Les chyrographaires (fournisseurs, clients...)

Le mandataire mettra certainement plusieurs mois pour monter le dossier de passif et appurer las comptes.
Si la créance du Club est admise au passif, ce dernier faisant partie des chyrographaires devra attendre son tour... Les créanciers privilégiés seront réglés avant.
Si les actifs (immobilier, licences, mobilier, véhicules...) sont inférieurs au montant du passif, comme c'est souvent le cas, le dossier de liquidation risque d'être clôturé pour insuffisance d'actifs dans les 3 à 4 ans suivant la LJ. Comme souvent, la majeur partie des cranciers chyrographaires perdra sa créance.

Deuxième cas de figure: La société n'est pas liquidée, mais redressée (poursuite d'activité sous contrôle et observation).
La créance est alors à faire valoir de la même manière auprès de l'administrateur judiciaire. On peut espérer que ce dernier fera un geste pour une si petite somme, si la trésorerie le lui permet.
Si dans les mois à venir, la société faisait l'objet d'une cessation de la période RJ et d'un jugement de LJ, l'administrateur deviendra alors "Représentant des créanciers" et restera l'interlocuteur de ces derniers face au liquidateur. On peut aussi espérer qu'à la fin de la période RJ, la société fasse l'objet d'une cession. Cette cession pourrait alors renflouer les caisses et aider l'administrateur à appurer le passif.

Quoi qu'il en soit, ces procédures sont très longues, et si le Club revoit un jour sa créance, ce ne sera en tout cas pas avant plusieurs mois (voir années)...

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles :oops: :oops: :oops:

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM

Message par blackbirdzrx » mar. avr. 14, 2009 20:07

Merci pour vos infos :wink:
Je me doute un peu du résultat :cry: en plus, l'a société en question ne poccéde rien :? , l'immobilier ainsi que le mobilier appartiennent à la Mairie qui laissait à titre gracieux la jouissance des lieux :roll:
De ce que l'on a appris de Monsieur le Maire, la société est en redressement depuis debut janvier et vu que le trou augmente :( , ils ont préférer la liquidation :evil:
Pour couronner le tout, la gérant a, à priori, quitter le navire :evil:

Bon, dans tout les cas, je vais envoyer le courier au Mandataire dès que j'aurai ces coordonnées, qui vivera.....verra :roll:

3506ImageImage

FL
Squatteur

Message par FL » mar. avr. 14, 2009 20:34

:evil: Malheureusement, je crois que c'est vain...

Si tu envoies des courriers, le minima est de garder des taces. C'est donc de les faire en recommandé AR... creusant d'autant plus le déficit. Cercle vicieux...

Ne vaut-il mieux pas augmenter le prix des Days de qqs roros pour les adhérents au Club et de qqs roros supplémentaire pour les non adhérents, afin de combler le déficit de cette mésaventure :?: :?:
Image

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM

Message par blackbirdzrx » mar. avr. 14, 2009 20:44

Nous ne souhaitons pas augmenter le tarif des Day's, un erreur a été faite, encore que rien ne laissait présager le coups dur, donc, c'est pas à vous de payer les pots cassés :wink:
On va se débrouiller autrement, pas d'inquiétude, les Day's vont bien avoir lieu :twisted:

Merci à tous pour ces infos, par principe, je vais tout de même faire un courier RAR au mandataire, même si, je suis entièrement d'accord avec Korrigan02 et FL sur la conclusion du problème :?

3506ImageImage

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mar. avr. 14, 2009 20:54

Nico, comme je te l'ai dit ce week end : Mets une boite pour le souci de la gentiane pendant les Days. Après chacun décide d'y poser quelque chose ou pas ...

Mais bon tu fais comme tu le sens ...
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
35063509Image

Spider
Gros glandeur
Bike : zrx1100 r eddie lawson

Message par Spider » mar. avr. 14, 2009 21:35

La mairie ne peut se dédoiner totalement de cette affaire, je pense qu'un contact direct et renégociation avec la mairie (il y aura forcément un repreneur, voire le mairie elle même) peut permetre de trouver un compromis.
Même si la totalité ne peut être récupérée, vaut mieux un tien que deux tu l'auras :)
Nothing venturing, nothing earning

celianne
Squatteur

Message par celianne » mar. avr. 14, 2009 22:04

désolée de tout ça.......
j'ai regardé les bouquins de droit que j'ai et rien de plus que tu ne saches déjà.......

Bon courage....
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/celianne90.gif[/img]

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY

Message par meux » mer. avr. 15, 2009 9:36

blackbirdzrx a écrit :Nous ne souhaitons pas augmenter le tarif des Day's, un erreur a été faite, encore que rien ne laissait présager le coups dur, donc, c'est pas à vous de payer les pots cassés :wink:
Nico, l'erreur n'a pas été faite consciemment ou volontairement.

S'il faut mettre au bout pour assurer les Days et/ou la survie du ZRX cdf je pense qu'on sera nombreux à le faire.

L'idée de benji me semble pas mal. Au pire si y a trop, le Club paiera sa tournée :wink: (Et on sera obligé d'aller chercher une bouteille de Picon de plus... :roll: )

FL
Squatteur

Message par FL » mer. avr. 15, 2009 9:48

meux a écrit :
blackbirdzrx a écrit :Nous ne souhaitons pas augmenter le tarif des Day's, un erreur a été faite, encore que rien ne laissait présager le coups dur, donc, c'est pas à vous de payer les pots cassés :wink:

S'il faut mettre au bout pour assurer les Days et/ou la survie du ZRX cdf je pense qu'on sera nombreux à le faire.

L'idée de benji me semble pas mal. Au pire si y a trop, le Club paiera sa tournée :wink: (Et on sera obligé d'aller chercher une bouteille de Picon de plus... :roll: )

Image

je plussoie :!: :!: :!:
Image

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » mer. avr. 15, 2009 10:49

A pratiquement 80 têtes de pipes ça rallonge le séjour de 6 euros....
ça fera 3 binouzes en moins... seulement :lol: :lol: :lol: :lol:
35063509

zoreille
Squatteur
Bike : zrxn champagne 2002
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » mer. avr. 15, 2009 10:49

se serai bien que la balade du club aille faire un tour du cote de "bagnols" pour rendre visite au maire :twisted: :twisted: :lol: :lol:

pour moi pas de probleme concernant la boite :wink:

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » mer. avr. 15, 2009 10:50

A pratiquement 80 têtes de pipes ça rallonge le séjour de 6 euros....
ça fera 3 binouzes en moins... seulement :lol: :lol: :lol: :lol:
35063509

crabeman
Squatteur

Message par crabeman » mer. avr. 15, 2009 10:53

Benji a écrit :Nico, comme je te l'ai dit ce week end : Mets une boite pour le souci de la gentiane pendant les Days. Après chacun décide d'y poser quelque chose ou pas ...

Mais bon tu fais comme tu le sens ...
tres bonne idee la boite :wink:

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mer. avr. 15, 2009 11:32

zoreille a écrit :se serai bien que la balade du club aille faire un tour du cote de "bagnols" pour rendre visite au maire :twisted: :twisted: :lol: :lol:
Le maire n'y est strictement pour rien. Lui et son conseil municipal ont misé sur le mauvais cheval ...

Faut savoir que le gestionnaire avait en charge la cantine scolaire aussi. Du jour au lendemain, il a planté les gosses. Le maire a du se débrouiller pour faire manger une vingtaine d'enfants ...

Donc tu vois, ils sont aussi emmerdé que nous, si ce n'est plus.

Et il semblerait que le monsieur en question soit aller "se mettre au vert" ... :evil:
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
35063509Image

zoreille
Squatteur
Bike : zrxn champagne 2002
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » mer. avr. 15, 2009 13:08

:oops: :oops: sorry :wink:

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM

Message par blackbirdzrx » mer. avr. 15, 2009 19:21

Comme le dit Benji, le Maire est dans la même galère que nous :? lui aussi est dans l'"embarras" pour pas dire autre chose.
Il faut tout de même savoir que le conseil municipale a un projet de mise aux normes total du site pour un montant de prés de 800 M€ :shock:
Et ce gentil directeur ose dire que la Mairie ne l'a pas aidé dans ces soucis :evil: pas de loyers :shock: , la cantine de l'école sans négociations (du tout cuit tout les mois quasiment) :roll:
Je connais pire comme mise en jambe d'une affaire non :?: :?: :evil:

J'ai reçu l'adresse du mandataire, merci Cédric, je prépare le RAR et on verra bien ........ :(

Encore merci à tous pour les conseils :wink:
Dernière modification par blackbirdzrx le mer. avr. 15, 2009 19:53, modifié 1 fois.

3506ImageImage

Duc de Normandie
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mer. avr. 15, 2009 19:36

blackbirdzrx a écrit :Comme le dit Benji, le Maire est dans la même galère que nous :? lui aussi est dans l'"embarras" pour pas dire autre chose.
Il faut tout de même savoir que le conseil municipale a un projet de mise aux normes total du site pour un montant de prés de 800 M€ :shock:
Et ce gentil directeur ose dire que la Mairie ne l'a pas aidé dans ces soucis :evil: pas de loyers :shock: , la cantine de l'école sans négociations (du tout cuit tout les mois quasiment) :roll:
Je connais pire comme mise en jambe d'une affaire non :?: :?: :evil:

J'ai reçu l'adresse du mandataire, merci Cédric, je prépare le RAR et on verra bien ........ :(

Encore merci à tous pour les conseils :wink:
Mouarff !! :wink:
Image3509

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM

Message par blackbirdzrx » mer. avr. 15, 2009 20:04

:oops: :oops: désolé Cedric, un peu la tête dans l'c*l en ce moment :oops:

Entre les frères de l'Est et Cyril :shock: :roll: j'va consulter d'ici peu moi :lol: :lol:

3506ImageImage

zeph54
Squatteur

Message par zeph54 » mer. avr. 15, 2009 22:13

meux a écrit :

+1200 , je suis tout à fait ok avec vous ++
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » jeu. avr. 16, 2009 18:04

meux a écrit :L'idée de benji me semble pas mal. Au pire si y a trop, le Club paiera sa tournée :wink: (Et on sera obligé d'aller chercher une bouteille de Picon de plus... :roll: )
doublement d'accord avec toi Damien :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
c'est vrai que le coup de la boite c'est un bon plan :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » jeu. avr. 16, 2009 19:18

Bon, vu que tout le monde semble OK pour la boîte, je vais en mettre une, mais à titre perso :wink: Avec un peu de bol, vous allez me financer une paire d'EMC sans même vous en rendre compte :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: Meuhnonnn, j'déconne!!!

crabeman
Squatteur

Message par crabeman » jeu. avr. 16, 2009 19:23

sinon je ferais une messe et vincent passera dans les rangs avec un panier a la fin :lol: :lol: :lol:

vincent28
Squatteur

Message par vincent28 » jeu. avr. 16, 2009 19:28

crabeman a écrit :sinon je ferais une messe et vincent passera dans les rangs avec un panier a la fin :lol: :lol: :lol:
Dacc, mais uniquement après avoir chiqué tout le vin de messe :lol: :lol: :lol:

Répondre