Pas glop cette histoire...
Je bosse dans la liquidation judiciaire et je peux donner quelques infos.
Cependant, il ne faut pas se leurer: le Club ne reverra certainement jamais ses 500 euros.
La procédure à suivre est la suivante:
Si le jugement d'ouverture de la LJ a déja eu lieu, tout créancier a 40 jours à compter de ce dernier pour faire valoir sa créance en RAR auprès du mandataire liquidateur.
Il faut savoir qu'il y a deux types de créanciers.
- Les privilégiés (URSSAF, Assédic, salariés, acteurs de la procédure...)
- Les chyrographaires (fournisseurs, clients...)
Le mandataire mettra certainement plusieurs mois pour monter le dossier de passif et appurer las comptes.
Si la créance du Club est admise au passif, ce dernier faisant partie des chyrographaires devra attendre son tour... Les créanciers privilégiés seront réglés avant.
Si les actifs (immobilier, licences, mobilier, véhicules...) sont inférieurs au montant du passif, comme c'est souvent le cas, le dossier de liquidation risque d'être clôturé pour insuffisance d'actifs dans les 3 à 4 ans suivant la LJ. Comme souvent, la majeur partie des cranciers chyrographaires perdra sa créance.
Deuxième cas de figure: La société n'est pas liquidée, mais redressée (poursuite d'activité sous contrôle et observation).
La créance est alors à faire valoir de la même manière auprès de l'administrateur judiciaire. On peut espérer que ce dernier fera un geste pour une si petite somme, si la trésorerie le lui permet.
Si dans les mois à venir, la société faisait l'objet d'une cessation de la période RJ et d'un jugement de LJ, l'administrateur deviendra alors "Représentant des créanciers" et restera l'interlocuteur de ces derniers face au liquidateur. On peut aussi espérer qu'à la fin de la période RJ, la société fasse l'objet d'une cession. Cette cession pourrait alors renflouer les caisses et aider l'administrateur à appurer le passif.
Quoi qu'il en soit, ces procédures sont très longues, et si le Club revoit un jour sa créance, ce ne sera en tout cas pas avant plusieurs mois (voir années)...
Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles
