L'histoire: j'ai récupéré le 12 avec à l'avant une fourche de ZX7R, et à l'arrière des amortos d'origine. Bien que réglés durs, le décalage avant/arrière restait flagrant et un réglage au poil semblait impossible.
Du coup, plutôt que de repasser en fourche origine (avouez que ce serait bête), j'ai opté pour la solution EMC.
Perso je préférais les Ohlins question gueule, mais le fofo m'a fait changer d'avis, et le tarif aussi.
Alors commande à Raspo, réception ce we, et montage hier en moins d'une demie heure. Petit test viteuf sur 50 bornes pour voir que le décalage est grand avec les origines, mais pas assez de bornes pour effectuer un réglage au poil.
Du coup aujourd'hui c'était grande sortie (500 bornes), avec les cléfs et les tournevis qui vont bien dans la soute pour titiller les réglages.
Conditions de l'essai:
Un pilote pas pilote (j'ai jamais pris de cours), mais arsouilleur à ses heures, 100kg sur la balance. Temps magnifique, et routes départementales only. Bref, le top.
Avant de partir je remets ma fourche en config classique histoire de mieux évaluer les différences, les sensations, et l'équilibrage avant/arrière, et je refais la pression des pneus à 2.4 à l'avant et 2.7 à l'arrière.
Je fais environ 80 bornes pour arriver à Cordes sur Ciel, et là je sors les outils 10mn pour retoucher la fourche.
Je resserre quasi deux tours sur la précontrainte des ressorts, ce qui les amène à environ 6-7mm du haut du tube de fourche.
Ensuite je regarde la plongée et comme je la trouvais trop souple je remets deux clics sur le haut du tube. Et pour finir la remontée étant trop rapide, je remets deux clics aussi sur la vis du bas du fourreau.
Quand à l'arrière, je n'y touche pas. Avec ce peu de km j'ai de bonnes sensations, l'arrière de la moto ne pompe pas dans les virages, ne s'affaisse pas et la moto garde le cap quoiqu'il arrive en virage. J'ai testé plein gaz en deux, en trois et en quatre dans les virolos et ras, donc je ne touche à rien.
Je repars et fais une virée d'environ 100 bornes avant de me poser un peu plus haut que Figeac. Là cette portion était plus sympa car les virages étaient plus grands, donc j'ai pu entamer un peu plus et voir ce que ca valait à haute allure (120-180).
Et bien à part la fourche qui plonge encore trop à mon goût sur des freinages dignes de ce nom (vous savez que je suis balèze en freinage, loll



Pour l'arrière, un tour de vis et un cran sur les ressorts seraient nécessaire sur un circuit, histoire de les coller un peu plus, mais sur route ouverte et en usage normal, il faut faire un compromis et ma foi il me vont bien tels qu'ils sont là.
Pour l'avant je remets un clic en haut et en bas histoire de voir la différence, et celle ci va s'avérer notable.
Je repars ensuite sur Cahors, avec une route parfois billard et longues courbes, parfois sinueuse et en très mauvais état. Bien qu'un peu raide, la fourche retransmet bien l'état de la route, et parfois la roue avant saute sur l'angle mais seulement si le bitume est très dégradé. D'ailleurs l'arrière saute aussi si je me mets à être un peu optimiste sur la vitesse de passage en courbe.
Autrement c'est nickel. La moto ne louvoie pas, les freinages sur l'angle ne font pas redresser la moto comme une brute, et le confort reste très correct.
Après Cahors je file sur Villefranche du Périgord retrouver Musashi pour un stop-bière à l'ombre. Trop cool
Je ne retouche pas aux réglages car je pense avoir trouvé le bon compromis et le bon équilibre avant/arrière. J'enroule sans soucis, la moto ne décroche jamais, et gaz en grand où sur un fil la moto se conduit à l'oeil. Un vrai régal. Et un sentiment de facilité qui grandit au fil des bornes.
Je refais la pression des pneus chez Musashi à 2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière, histoire de paufiner.
Je vous l'ai dit, je ne suis pas pilote, et pourtant je me suis permis deux-trois attaques dans les virolos excellentes. Des enchaînement freinage, gazzzzzzz, re-freinage et re-gazzzzzz sans surprises, sans pompage de l'avant ou de l'arrière, un vrai plaisir. Des enroulements sur un filet avant d'ouvrir en grand, en deux, en trois, en absorbant les défauts de la route et les bandes blanches sans soucis.
La moto ne se dérobe jamais, pas de sautillement ou autres désagréments. Un régal je vous dis.
Alors bien sûr ça coute un brin (700€), mais honnêtement ça vaut le coup et ça change radicalement le comportement de la moto. C'est plus propre, plus sûr et plus plaisant pour le pilote.
Voilà, c'était ma contrib EMC, ce (trèèèèèèèèèès long) post est maintenant terminé, vous pouvez reprendre une activité normale



++ Oscar