Bon, ben je suis parti à 21h30 histoire de bénéficier des fréquences de trains théoriquement plus rapprochés.
En temps normal :
25 min en moto,
35-50 min en voiture
45-65 min en train
Hier, j'ai mis juste 2h30 pour rentrer chez moi : 1h30 de trajet train et 1h de marche (costume cravate + chaussures "ad hoc" à semelle bien lisse

= pas terrible

). J'ai niqué la semelle cuir de mes pompes (de toute façon fallait les faire ressemeler), dégueulassé mon pantalon (giclures), mais ne suis pas tombé, contrairement à la bonne centaine de personnes ayant voulu jouer, sous mes yeux, à la pomme de newton (mention spéciale pour les trottoirs pentus latéralement).
==>En fait, ce qui est bizarre, c'est qu'il faisait +/-1,5°C quand la neige est tombée. Elle a commencé à fondre, mais vu ce qui tombait (des flocons de 2cm de diamètre minimum, et je ne suis pas marseillais!), c'est vite devenu une couche de neige fondue glacée (certainement aussi qu'avec une humidité importante dans l'air, il n'y a pas eu de vaporisation de la neige, mais plutôt un phénomène de détente, donc de refroidissement de cette neige fondante ==> glace).
Manifestement, il suffisait d'un ou deux passages de bipède ou de BAR pour que ça se tasse.
Un collègue suédois me disait que chez eux, ils ont plutôt de la neige "sèche" qui tombe quand il fait déjà très froid : les petites routes sont préparées comme une piste de ski, avec une bonne sous couche!
Ce matin, super rigolo : autant de trains que d'habitude, mais au moins le double de voyageurs (cette fois ci, les médias ont été corrects, comme la météo). La sncf et la RATP n'ont rien prévu de supplémentaire. Service minimum quoi!
Donc, je pense que :
- même si les phénomènes patinoires sur route sont arrivés assez brutalement, ils étaient quand même anticipables par les services publics (la neige a commencé à tomber alors que c'était encore des heures creuses : salage/sablage possible!),
- que les médias et la météo ont fait n'importe quoi (météofrance indiquait "quelques flocons" le matin même),
- que 3/4 des BAR n'étant pas équipées de pneus hiver, ça a dégénéré
- que les transports ferrés n'auraient pas dû être bloqués aussi facilement (il aurait fallu que l'entretien des bords de voies soit fait correctement)
Pour conclure, ce matin, j'ai amené au bureau de quoi tenir 3 jours : sauciflard, petits gâteaux, matelas mousse gonflable. On est en 2010...