Salut Didier
Pour ma part, j'ai roulé BM pendant pas mal d'années, anciennes et modernes, et j'ai des potes qui roulent aussi bien en R 1100 S que Triumph, mais plutôt la Tiger, la version moderne, avec son TdF et ses 2 phares type lenticulaires :
Autant avec la BM tu as l'impression d'être un super pilote car elle est très facile à emmener, tient bien le pavé, se balance comme rien, agile, vive et....moyennement confortable

Eh oui, BM n'est plus BM

Alors, je n'ai jamais piloté la version S mais quand je vois les potos

- Perso, je prendrais plus polyvalent : la 1200 GS
La Triumph m'a écoeuré plus d'une fois : seul ou à deux, petites routes tortueuses et défoncées, elle se promène et son moteur est diablement efficace, comme sa partie cycle ; la Speed est plus spartiate, moins confort (pense à ta femme

) et très pousse-au-crime. Sur la Tiger, certains changent le guidon, la selle pour une plus confort, les jantes....les options sont comme chez BM, à l'envi.
Je pense que le trois cylindres est plus expressif, souvent qualifié comme LE moteur idéal.
Ton choix est ardu, mais quel qu'il soit je ne pense pas que tu le regrettes, tu te feras plaisir sur les deux, peut-être auras-tu fait plus rapidement le tour de la BM......Bon courage !