le tsunami risque par un effet de retour d'arriver jusqu'au Chili en passant par Hawaï, une pensée pour tous
Modérateur : Modos
La radioactivité dans l'eau est beaucoup beaucoup moins grave que la diffusion de poussières radioactives, hyper gravissime.Oscar a écrit :Yep effectivement c'est pas une explosion du réacteur, mais bien un incendie de la centrale, autour du réacteur, et un effondrement de la structure de celui-ci.
Donc il y a des fuites radioactives qui vont se propager dans l'eau ( un jour de tsunami c'est de la balle !!![]()
), et dans l'air, et les conséquences seront évidemment irrémédiables.
C'est moins grave que Tchernobyl vu de ma fenêtre, mais si c'est radioactif on est quand même dans une situation gravissime![]()
![]()
![]()
![]()
Ce qui me fait peine, c'est que les japonais subissent un terrible tremblement de terre d'une force telle qu'il dévaste le pays, que là dessus ils se prennent un tsunami qui ravage les restes du pays, et pour finir, la touche finale, un accident nucléaire![]()
![]()
![]()
Je me dis que le Japon va mettre des années sinon des décennies à se remettre d'un évènement "naturel" qui n'aura duré que quelques heures. C'est juste horrible, bon courage à eux...![]()
![]()
![]()
![]()
++ Oscar mode pas glop
+1 pour la radioc' et le reste...riton a écrit :
La radioactivité dans l'eau est beaucoup beaucoup moins grave que la diffusion de poussières radioactives, hyper gravissime.
Là, il paraît que ça crame. C'est pas bon : un coeur de centrale n'a pas grand chose comme combustible à part la peinture et certains plastiques (tableaux électriques, isolants de câbles, etc.). Il faut espérer que les circuits de refroidissement fonctionnent encore.
Par contre, je suis plus optimiste que toi : le peuple japonais a toujours l'intérêt du groupe avant le sien. Malgré la crise économique, ils vont se reconstruire bien plus vite que nous ne ferions!
+1 sans l'ombre d'un doute c'est quelque chose qui tarde à percer chez nousGrogAnNaoned a écrit :v
+1riton a écrit :Par contre, je suis plus optimiste que toi : le peuple japonais a toujours l'intérêt du groupe avant le sien. Malgré la crise économique, ils vont se reconstruire bien plus vite que nous ne ferions!
même si elle a diminué ces dernières années, la conscience collective nippone est à des années lumière de la notre....
Oscar a écrit :Je viens d'apprendre par la radio que la centrale avait explosé![]()
![]()
![]()
Apparemment déjà des dizaines de blessés (voire plus mais pour le moment on à pas plus d'infos), et le Japon à convoqué des "Super-pompiers" (dixit la radio) pour aller éteindre l'incendie.
Je crains le pire![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je vais sur le net
![]()
++ Oscar
Alors si je ne me plante pas, je dirais que la réaction en chaine de fission est stoppée...Les neutrons qui ont été produits ont été captés par les barres de contrôles, Ils n'ont pas pu continuer à déstabiliser les atomes d'uranium (ou plutonium) qui en se divisant auraient produit d'autres neutrons...les noyaux issus de la fission sont très radioactifs. Là on peut dire qu'il n'y a plus production de nouvelle radioactivité...malin a écrit :contrairement à tchernobyl,le coeur etait arreté;c'est ce que j'entend,mais ça veux dire quoi????
je n'ose même pas penser le fait que cela se produise en france....(je repense à la neige...)quand je vois le calme nippon,je suis impressionné.
GrogAnNaoned a écrit :Alors si je ne me plante pas, je dirais que la réaction en chaine de fission est stoppée...Les neutrons qui ont été produits ont été captés par les barres de contrôles, Ils n'ont pas pu continuer à déstabiliser les atomes d'uranium (ou plutonium) qui en se divisant auraient produit d'autres neutrons...les noyaux issus de la fission sont très radioactifs. Là on peut dire qu'il n'y a plus production de nouvelle radioactivité...malin a écrit :contrairement à tchernobyl,le coeur etait arreté;c'est ce que j'entend,mais ça veux dire quoi????
je n'ose même pas penser le fait que cela se produise en france....(je repense à la neige...)quand je vois le calme nippon,je suis impressionné.
Les conditions de sécurité dans les centrales en France et au Japon sont quasi identiques et robustes...De l'eau a heureusement coulé sous les ponts depuis Tchernobyl même si déjà en 86 les conditions de sécurité étaient bien meilleures chez nous.....
la preuve nos frontières ont arrêté le nuage
Blagues à part, l'incident aurait été probablement jugulé de la même manière chez nous qu'il l'a été au Japon...
reste à voir comment ça évolue....