Seisme et tsunamiau Japon

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Marmotte
ZRX CdF membre n° 71 Pourrisseur de post en chef !!
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Seisme et tsunamiau Japon

Message par Marmotte » ven. mars 11, 2011 11:53

vu ce midi SUR BTM TV des images impressionnantes d'une vague géante qui déferle sur les terres :shock: :shock: :shock:
le tsunami risque par un effet de retour d'arriver jusqu'au Chili en passant par Hawaï, une pensée pour tous
3509351035133511

Claude14
Squatteur
Geolocalization : Yes
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Re: Seisme et tsunamiau Japon

Message par Claude14 » ven. mars 11, 2011 12:01

+ 1200 !!! Vu ce matin sur BFM !!!!! IMPRESSIONNANT !!! :shock: :shock: :? :( :( :( Un vrai piège qui se referme sur les habitations cette vague !!!! :shock: :? :( Idem que toi JC une pensée eux !!!
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

Cyrillll
Squatteur

Message par Cyrillll » ven. mars 11, 2011 13:00

C'est impressionnant... Terrible pour ceux qui subissent ce phénomène. Je suis également très impressionné par le calme olympien des nippons !! :shock:
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » ven. mars 11, 2011 13:51

il sont préparer !! mais bon, quand méme 40 mort , et c'est impressionnant... pensée également .
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

hoarau
Squatteur

Message par hoarau » ven. mars 11, 2011 15:08

vu la taille et la force de la vague on sera très loin des 40 morts.la nature est bien sévère a des moments.
[b][size=200]http://hoarau-974.over-blog.com[/size][/b]

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » ven. mars 11, 2011 18:51

terrible rappel à l'orde de mére nature....comme tout le monde,je pense aux victimes :?
Image

Zrxeur 06
Pdg

Message par Zrxeur 06 » ven. mars 11, 2011 19:40

On est bien peu de chose devant la toute puissance de la nature. Quand elle s'énerve, elle fait jamais semblant :shock:
Une pensé pour les pauvres gens qui l'on pris de plein fouet..
Image

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!

FréZéRiX
Squatteur
Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur

Message par FréZéRiX » ven. mars 11, 2011 19:41

Oui, c'est terrible, malheureusement je pense que c'est des milliers de victimes
qui seront retrouvées :?
Séisme, tsunami, incendies, un barrage qui a rompu, une centrale nucleaire
endommagée (fuite ou pas fuite :?: ) :cry:
On pouvait difficilement imaginé pire :shock:

Comme vous une grosse pensée pour eux :|
ImageImageImage

FL
Squatteur

Message par FL » ven. mars 11, 2011 19:52

Je n'ai pas de mots :cry: :? :cry: :? :cry:
Image

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » ven. mars 11, 2011 21:20

terrifiant !
Image3509

musashi
Super glandeur

Message par musashi » sam. mars 12, 2011 8:58

le pire serait a venir a en croire l'asn, le reacteur de Fukushima Daiichi serait sur le point d'entrée en fusion... catastrophique si cela se produisait :cry:
Image

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » sam. mars 12, 2011 10:16

Je viens d'apprendre par la radio que la centrale avait explosé :shock: :shock: :shock:

Apparemment déjà des dizaines de blessés (voire plus mais pour le moment on à pas plus d'infos), et le Japon à convoqué des "Super-pompiers" (dixit la radio) pour aller éteindre l'incendie.

Je crains le pire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:arrow: :arrow: Je vais sur le net :arrow:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » sam. mars 12, 2011 11:07

C'est clairement confirmé :? :? :?

Explosion heard at quake-hit reactor

The Nuclear and Industrial Safety Agency is trying to confirm a report that an explosion occurred at a nuclear power station in quake-hit Fukushima Prefecture.

The agency said on Saturday that a person at the Fukushima Number One nuclear station reported that an explosion was heard and smoke was seen near one of the reactors at around 4PM.

The power station operator Tokyo Electric Power Company told the agency that 4 people were injured.

Video of the reactor in question shows the outer wall of the building that houses the reactor has disappeared.

Prefectural authorities say the power company informed them that the ceiling of the building collapsed after an explosion.

Agency: Uranium fuel may be melting at reactor

The government's Nuclear and Industrial Safety Agency says 2 radioactive substances, cesium and radioactive iodine, have been detected near the Number One reactor at the Fukushima Number One nuclear power station.

The agency says this indicates that some of the metal containers of uranium fuel may have started melting.
The substances are produced by fuel fission.

University of Tokyo Professor Naoto Sekimura says only a small part of the fuel may have melted and leaked outside.

He called on residents near the power station to stay calm, saying that most of the fuel remains inside the reactor, which has stopped operation and is being cooled.

Radioactive emergency team dispatched

The health ministry has sent an emergency medical team to the Fukushima No.1 nuclear plant in northeastern Japan in case people should be exposed to radiation.

The team left the National Institute of Radiological Sciences in Chiba City, near Tokyo, on a Self-Defense Force helicopter at 8:10 AM on Saturday.

The group consists of doctors, nurses, and experts on radiation measurement.

The team is now getting ready at a nuclear disaster response center, located about 5 kilometers from the power plant.

Source des infos: NHK World English

Radio et TV japonaise, avec une vidéo permanente en live des évènements en cours. Live en Japonais, vidéos streaming en anglais.

C'est juste énorme, j'ai du mal à me rendre compte en fait, les chiffres annoncés sont de plus en plus grands, que ce soit sur les dégâts ou les pertes/disparitions :| :| :|

++ Oscar 8)
Babouche For Ever
Image

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » sam. mars 12, 2011 11:31

Image

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le site Russia Today, montrant l'explosion intervenue à la centrale nucléaire de Fukushima, le 12 mars 2011

Ça craint :shock: :shock:

++ Oscar 8)
Babouche For Ever
Image

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » sam. mars 12, 2011 12:08

Quand Gaîa se réveille, l'Homme est tout petit, surtout quand il joue avec des forces qu'il ne maîtrise pas ( nucléaire!)
Un pensée a toutes les personnes touchées par cette catastrophe.
Dernière modification par BoB le dim. mars 13, 2011 9:38, modifié 1 fois.

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » sam. mars 12, 2011 12:34

Je ne pense pas que ce soit le coeur qui ait explosé. Mais ça reste hyper grave.

Une centrale japonaise est en gros de même type qu'une française : l'opposé de Tchernobyl.
En cas de merde, les barres de contrôle tombent (gravité) dans le coeur du réacteur. Vu qu'elles absorbent les neutrons, elles bloquent la réaction. (En Russie et Ukraine, les barres de contrôle devaient monter électriquement dans le réacteur et là, il y en avait beaucoup trop qui étaient sorties, suites à des manips hasardeuses (essais de procédures d'urgence en autofourniture de courant par le coeur lui même en limite de "calage"). Ces manips hasardeuses ont généré un pic de surpuissance du réacteur, genre 100 fois la puissance max, les barres de contrôle n'ont pas pu contrôler assez vite et boum : explosion du coeur par méga surchauffe du circuit primaire, """"réaction nucléaire"""" à largement plus que 100%, le tout à ciel ouvert). Mais il faut quand même continuer à refroidir le coeur. Là, c'est plus probable que ce soit de l'hydrogène qui ait explosé(H2O très chauffé=>2H2+O2===(boum)==>H2O), détruisant l'enceinte "secondaire". L'hydrogène est surveillé et régulé avec les caractéristiques de l'eau du circuit primaire (liquide à +/-300°C, elle prend la chaleur du coeur pour générer de la vapeur dans le circuit secondaire, vapeur qui va faire tourner les turbines).
Mais une explosion de l'enceinte secondaire, aussi violente, a certainement fait des dégats au coeur : subir un séisme à 8,9/Richter pendant 5 minutes puis des répliques à +/-6/Richter, c'est absolument terrible. Rien de ce que fait l'homme ne peut supporter ça sans encombres!
J'ai vécu un séisme à 2,9/Richter pendant 25secondes : c'était vraiment brutal (faut dire que j'étais dans un arbre) alors selon l'échelle de richter un 8,9, c'est dinguissime : je suis épaté que les constructions Japonaises aient si bien résisté!

En tout cas, le peuple japonais a tout mon plus profond respect et ma compassion!

Oscar
Squatteur

Message par Oscar » sam. mars 12, 2011 12:48

Yep effectivement c'est pas une explosion du réacteur, mais bien un incendie de la centrale, autour du réacteur, et un effondrement de la structure de celui-ci.

Donc il y a des fuites radioactives qui vont se propager dans l'eau ( un jour de tsunami c'est de la balle !! :shock: :shock: ), et dans l'air, et les conséquences seront évidemment irrémédiables.

C'est moins grave que Tchernobyl vu de ma fenêtre, mais si c'est radioactif on est quand même dans une situation gravissime :| :| :| :|

Ce qui me fait peine, c'est que les japonais subissent un terrible tremblement de terre d'une force telle qu'il dévaste le pays, que là dessus ils se prennent un tsunami qui ravage les restes du pays, et pour finir, la touche finale, un accident nucléaire :shock: :shock: :shock:

Je me dis que le Japon va mettre des années sinon des décennies à se remettre d'un évènement "naturel" qui n'aura duré que quelques heures. C'est juste horrible, bon courage à eux... :| :| :| :|

++ Oscar mode pas glop 8)
Babouche For Ever
Image

riton

Message par riton » sam. mars 12, 2011 12:58

Oscar a écrit :Yep effectivement c'est pas une explosion du réacteur, mais bien un incendie de la centrale, autour du réacteur, et un effondrement de la structure de celui-ci.

Donc il y a des fuites radioactives qui vont se propager dans l'eau ( un jour de tsunami c'est de la balle !! :shock: :shock: ), et dans l'air, et les conséquences seront évidemment irrémédiables.

C'est moins grave que Tchernobyl vu de ma fenêtre, mais si c'est radioactif on est quand même dans une situation gravissime :| :| :| :|

Ce qui me fait peine, c'est que les japonais subissent un terrible tremblement de terre d'une force telle qu'il dévaste le pays, que là dessus ils se prennent un tsunami qui ravage les restes du pays, et pour finir, la touche finale, un accident nucléaire :shock: :shock: :shock:

Je me dis que le Japon va mettre des années sinon des décennies à se remettre d'un évènement "naturel" qui n'aura duré que quelques heures. C'est juste horrible, bon courage à eux... :| :| :| :|

++ Oscar mode pas glop 8)
La radioactivité dans l'eau est beaucoup beaucoup moins grave que la diffusion de poussières radioactives, hyper gravissime.
Là, il paraît que ça crame. C'est pas bon : un coeur de centrale n'a pas grand chose comme combustible à part la peinture et certains plastiques (tableaux électriques, isolants de câbles, etc.). Il faut espérer que les circuits de refroidissement fonctionnent encore.

Par contre, je suis plus optimiste que toi : le peuple japonais a toujours l'intérêt du groupe avant le sien. Malgré la crise économique, ils vont se reconstruire bien plus vite que nous ne ferions!

GrogAnNaoned
"Greg de Nantes"

Message par GrogAnNaoned » sam. mars 12, 2011 13:03

vachte de vachte.... :?

même si le terme "tsunami" est japonais et que les nippons y sont confrontés depuis de nombreuses années, ça a du leur faire drôle :? :?

....avec un incident nucléaire en plus sur les bras......brrrr :? :|

....Froid dans le dos :|
riton a écrit :
La radioactivité dans l'eau est beaucoup beaucoup moins grave que la diffusion de poussières radioactives, hyper gravissime.
Là, il paraît que ça crame. C'est pas bon : un coeur de centrale n'a pas grand chose comme combustible à part la peinture et certains plastiques (tableaux électriques, isolants de câbles, etc.). Il faut espérer que les circuits de refroidissement fonctionnent encore.

Par contre, je suis plus optimiste que toi : le peuple japonais a toujours l'intérêt du groupe avant le sien. Malgré la crise économique, ils vont se reconstruire bien plus vite que nous ne ferions!
+1 pour la radioc' et le reste...
même si elle a diminué ces dernières années, la conscience collective nippone est à des années lumière de la notre.... :wink:
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
Samuel Beckett

thejud
Squatteur
Bike : Noire comme un kawa ...gros kawa

Message par thejud » sam. mars 12, 2011 13:18

GrogAnNaoned a écrit :v
riton a écrit :Par contre, je suis plus optimiste que toi : le peuple japonais a toujours l'intérêt du groupe avant le sien. Malgré la crise économique, ils vont se reconstruire bien plus vite que nous ne ferions!
+1
même si elle a diminué ces dernières années, la conscience collective nippone est à des années lumière de la notre.... :wink:
+1 sans l'ombre d'un doute c'est quelque chose qui tarde à percer chez nous

Claude14
Squatteur
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Message par Claude14 » sam. mars 12, 2011 13:30

Oscar a écrit :Je viens d'apprendre par la radio que la centrale avait explosé :shock: :shock: :shock:

Apparemment déjà des dizaines de blessés (voire plus mais pour le moment on à pas plus d'infos), et le Japon à convoqué des "Super-pompiers" (dixit la radio) pour aller éteindre l'incendie.

Je crains le pire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:arrow: :arrow: Je vais sur le net :arrow:

++ Oscar 8)

IMPRESSIONNANT!!!! Vidéo sur youtube :arrow: Là !!
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » sam. mars 12, 2011 13:34

j'ai vu la carte des centrale implantées au japon :shock: :shock: y'en as pratiquement une tout les 100 km , une vrai bombe a retardement surtout dans cette zone a risque !! :evil:
pauvre planéte!!
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » sam. mars 12, 2011 14:23

contrairement à tchernobyl,le coeur etait arreté;c'est ce que j'entend,mais ça veux dire quoi????
je n'ose même pas penser le fait que cela se produise en france....(je repense à la neige...)quand je vois le calme nippon,je suis impressionné.
Image

GrogAnNaoned
"Greg de Nantes"

Message par GrogAnNaoned » sam. mars 12, 2011 14:49

malin a écrit :contrairement à tchernobyl,le coeur etait arreté;c'est ce que j'entend,mais ça veux dire quoi????
je n'ose même pas penser le fait que cela se produise en france....(je repense à la neige...)quand je vois le calme nippon,je suis impressionné.
Alors si je ne me plante pas, je dirais que la réaction en chaine de fission est stoppée...Les neutrons qui ont été produits ont été captés par les barres de contrôles, Ils n'ont pas pu continuer à déstabiliser les atomes d'uranium (ou plutonium) qui en se divisant auraient produit d'autres neutrons...les noyaux issus de la fission sont très radioactifs. Là on peut dire qu'il n'y a plus production de nouvelle radioactivité...

Les conditions de sécurité dans les centrales en France et au Japon sont quasi identiques et robustes...De l'eau a heureusement coulé sous les ponts depuis Tchernobyl même si déjà en 86 les conditions de sécurité étaient bien meilleures chez nous.....

la preuve nos frontières ont arrêté le nuage :lol:
Blagues à part, l'incident aurait été probablement jugulé de la même manière chez nous qu'il l'a été au Japon... :wink:

reste à voir comment ça évolue.... :|
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
Samuel Beckett

riton

Message par riton » sam. mars 12, 2011 15:25

GrogAnNaoned a écrit :
malin a écrit :contrairement à tchernobyl,le coeur etait arreté;c'est ce que j'entend,mais ça veux dire quoi????
Alors si je ne me plante pas, je dirais que la réaction en chaine de fission est stoppée...Les neutrons qui ont été produits ont été captés par les barres de contrôles, Ils n'ont pas pu continuer à déstabiliser les atomes d'uranium (ou plutonium) qui en se divisant auraient produit d'autres neutrons...les noyaux issus de la fission sont très radioactifs. Là on peut dire qu'il n'y a plus production de nouvelle radioactivité...

Les conditions de sécurité dans les centrales en France et au Japon sont quasi identiques et robustes...De l'eau a heureusement coulé sous les ponts depuis Tchernobyl même si déjà en 86 les conditions de sécurité étaient bien meilleures chez nous.....

la preuve nos frontières ont arrêté le nuage :lol:
Blagues à part, l'incident aurait été probablement jugulé de la même manière chez nous qu'il l'a été au Japon... :wink:

reste à voir comment ça évolue.... :|

C'est grave que l'enceinte ait pété.
La réaction nucléaire a très probablement été stopée, mais il faut continuer de refroidir dynamiquement.
Si ce n'est pas refroidi, la pression monte dans le circuit primaire et le circuit secondaire.
Le circuit secondaire, c'est peu grave : l'eau est super pure et peu chargée.
Le circuit primaire, c'est beaucoup plus grave : elle est loin d'être "neutre". En cas de surpression, les procédures veulent qu'il y ait relachement de vapeur dans l'enceinte de la centrale. Mais là, l'enceinte a pété. Relâchement dans l'atmosphère.

Mais les gens qui comparent ça à tchernobyl n'ont pas compris grand chose :
à tchernobyl, ce n'était pas le même type de réacteur, et en fait, après incendie et explosion c'est le graphite qui a brûlé à ciel ouvert qui a largué plein de merdes dans l'atmosphère: la réaction nucléaire avait lieu à ciel ouvert et le combustible faisait cramer le graphite des barres de régulation!

Enfin, aux commandes directes des centrales françaises, les gens en poste ne sont pas (encore) des comiques comme aux différents services de l'équipement (pour ceux qui comparent avec les épisodes neigeux) : ils ont des connaissances, des compétences et passent bcp de temps à répéter les procédures d'urgence. Malgré quelques soucis syndicaux (genre les boulets qu'on fait monter pour qu'ils arrêtent de faire chier)

Bref, à mon avis, que ça arrive au Japon, aux Etats-Unis ou en Europede l'ouest, c'est le moins pire qui peut arriver. Mais c'est hyper grave quand même!

MOMO V8
Petit bras

Message par MOMO V8 » sam. mars 12, 2011 22:28

et ces connards d'écolos qui ralent contre les éolienes

MOMO V8
Petit bras

Message par MOMO V8 » sam. mars 12, 2011 22:43

éspero ne pas revoir les images du dernier tsunami

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » sam. mars 12, 2011 23:02

MOMO V8
Petit bras

Message par MOMO V8 » sam. mars 12, 2011 23:27

JE parlais des images des dizaines de gamins morts allongés les uns a cotés des autres, j'en ai chialé

Cyrillll
Squatteur

Message par Cyrillll » sam. mars 12, 2011 23:34

Au vu de ces images, j'ai bien peur que les 1800 morts annoncés ne soient qu'une infime partie du bilan final...

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ation.html
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

Répondre