CG de collection

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Zed

CG de collection

Message par Zed » mar. avr. 26, 2011 9:30

Salut à tous
Voila j'ai une question qui n'a rien a voir avec notre Rex bien aimé :mrgreen:
mais peut etre qu'une personne parmi vous saura me répondre ...
voila , je souhaite acheté un vehicule pour travailler avec ,qui a une CG collection donc la question est :
est il possible de se servir de ce vehicule pour travailler , pas seulement le trajet maison boulot mais de l'utiliser pour emmener
le materiel sur chantier par exemple ?
mon avis est non je pense mais j'aimerais confirmation et j'ai pas trouvé grand chose sur la toile .
merci

openapero
Pdg
Messages : 806
Inscription : ven. juin 11, 2010 17:00
Bike : ZRX1200r (ex S) et Tuono 1000 R Factory
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: CG de collection

Message par openapero » mar. avr. 26, 2011 17:55

Appelle ton assurance, ils sauront te répondre.
Le coup du "véhicule de collection" concernne plus l'assurance que la préfecture à partir du moment où tu respectes le CT.
Chez certaines assurances, pour être assuré en VC tu doit avoir un véhicule principale, pour d'autres tu ne dois sortir du département qu'après signalement auprès de la pref, pour d'autres tu ne dois pas faire plus de x milliers de kms/an (par exemple 5000 je crois pour le club Porsche)...
Bref c'est à géométrie variable.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
hoarau
Squatteur
Messages : 1099
Inscription : ven. mai 23, 2008 15:18
Geolocalization : No
Localisation : ile de la reunion,zrx 1200 s

Re: CG de collection

Message par hoarau » mer. avr. 27, 2011 6:41

en faite il y a deux choses: l
la carte grise collection, qui n'a plus vraiment d'avantage et qui est souvent délivrée en cas de perte de la carte grise par FFVC
et l'assurance collection qui elle t'interdit de te servir de ton véhicule pour aller travailler et même de t"en servir comme véhicule de tous les jours. il ne te sert que pour aller dans un meeting ou une expo ou pour la faire rouler pour un entretient.
j'ai deux voitures de collection:
une en carte grise de collection car a l'époque on avait plus besoin de passer le CT et l'autre normale. les deux sont en assurance collection et je doit dire que je m'en sert de temps a autre pour aller bosser. temps que tu n'as pas de soucis, c'est ok mais en cas d'accident je ne sais pas comment l'assurance prendra en compte même si je dis que je la faisait rouler pour un entretient.ceci dit je roule plutôt pépère avec donc moins de chance d'accident, même si on ne sait jamais.
pour la carte grise collection demande en préfecture pour savoir si ça gène si tu est assuré normalement.
[b][size=200]http://hoarau-974.over-blog.com[/size][/b]

Zed

Re: CG de collection

Message par Zed » mer. avr. 27, 2011 9:19

merci pour les réponses
Je vois qu'il y aurait des contraintes avec CG collection , je vais deja contacter mon assurance et voir.
De toute façon je ne prendrais pas de risque , je prefere patienter et trouver ce vehicule en CG normale
il y en a encore heureusement :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Gaulle
ZRX CdF membre n° 37
Messages : 3630
Inscription : mer. oct. 15, 2008 19:53
Bike : ZRX 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: CG de collection

Message par La Gaulle » mer. avr. 27, 2011 23:18

Tu pourras sans aucune difficulté quelle qu'elle soit, travailler avec ton véhicule de collection :wink:

Avatar de l’utilisateur
francis
Squatteur
Messages : 8324
Inscription : mer. nov. 19, 2003 21:39
Bike : 1200VFR
Geolocalization : Yes

Re: CG de collection

Message par francis » jeu. avr. 28, 2011 7:47

Carte grise "collection"


A quoi sert une carte grise de collection ? A qui est-elle destinée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? L'immatriculation en carte grise de collection (CGC) est très réglementée. Tout d'abord, le choix n'est pas toujours possible entre carte grise normale ou collection. En effet, si le précédent propriétaire ne possède pas la carte grise du véhicule ou si celui-ci est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de demander un certificat d'immatriculation portant la mention "collection".



Caractéristiques d'une carte grise "collection"

- l'age minimum du véhicule est de 30 ans,
- aucune limite de circulation au sein du territoire français,
- les véhicules nouvellement immatriculés à compter du 15 octobre 2009 recevront une immatriculation SIV,
- il y a desormais un contrôle technique tous les 5 ans.

Les véhicules en carte grise collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n'ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un Contrôle Technique :
- en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)
- en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.

Les véhicules enregistrés avec une carte grise « véhicule de collection » auront la possibilité d'utiliser une plaque à fond noir et chiffres blancs et le traitement du dossier reste maintenu au guichet en préfecture et non pas par correspondance ou par Internet comme prévu dans le cadre du nouveau SIV ...
jamais plus vite qu'à fond !

Avatar de l’utilisateur
francis
Squatteur
Messages : 8324
Inscription : mer. nov. 19, 2003 21:39
Bike : 1200VFR
Geolocalization : Yes

Re: CG de collection

Message par francis » jeu. avr. 28, 2011 7:49

Pourquoi ? Permettre l’utilisation de véhicules de plus 25 ans, 30 ans à partir du 15 octobre 2009, qu’il serait impossible d’utiliser sans la CGC : modèle non importé à l’époque, véhicule démuni de carte grise et/ou d’immatriculation, etc.
La CGC actuelle date de 1984. Fin 2008, environ 90.000 véhicules en disposent, sur 660.000 de plus de 25 ans, soit 14% et environ 400.000 de plus de 30 ans, soit 22%.
Quoi ? Comme la Carte Grise « normale », la CGC n’est pas un titre de propriété, mais un document permettant d’utiliser un véhicule ancien. C’est un titre de circulation. A noter que c’est le véhicule et non sa carte grise qui est de collection…
Le contrôle technique « non roulant » n’est pas délivré pour des véhicules en carte grise de collection. Ceci est logique, puisque la carte grise est délivrée pour permettre au véhicule d’être utilisé. Il convent donc de remettre ce véhicule en état de rouler avant de passer le contrôle technique.
Comment ? Un formulaire FFVE, disponible au bureau administratif de la F.F.V.E. (BP 40068, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex, e-mail ffve@wanadoo.fr) ou « téléchargeable » à partir de ce site http://www.ffve.org" target="window.open(this.href);return false; explique la démarche à suivre, selon les cas de figure et les types de véhicule.
Rappelons que :

* La FFVE a obtenu délégation du Ministère des Transports pour émettre une « attestation de datation et de caractéristiques » et non pas pour émettre une CGC, qui reste la prérogative des seules Préfectures (et Sous-Préfectures).

On peut aussi obtenir cette attestation en s’adressant aux constructeurs français enactivité, ou à l’importateur de la marque du véhicule, ou à son représentant, s’il est agrée. Noter que la FFVE délivre plus de 95% des attestations.
* Pour émettre un certificat, la FFVE entreprend une série de démarches :
o elle date le véhicule, à tout le moins son châssis : tout véhicule de moins de 25 ans, 30 ans à partir du 15 octobre 2009, ne peut recevoir d’attestation. Ceci peut nécessiter, avec l’aide d’un expert, une recherche de datation auprès du constructeur ou d’un club de la marque, ou s’appuyer sur des documents d’essais ou des descriptifs de l’époque.
o elle s’assure de la conformité du véhicule, en vérifiant que celui-ci est conforme au certificat d’homologation constructeur (français ou étranger) et elle authentifie les caractéristiques administratives du véhicule dans le dossier. La FFVE ne peut se substituer au service des Mines (DRIRE) auprès duquel tout véhicule modifié ou toute réplique doit être présenté, sous peine de graves risques en cas d’accident (les assurances ne « suivront » pas). De manière générale, la FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut valider aucune transformation notable.
o elle vérifie que le demandeur peut justifier de la propriété du véhicule, y compris lorsqu’il n‘y a pas de carte grise. Elle exige alors un certificat de cession (tel que défini par l’arrêté du 5 novembre 1984 et disponible sur internet) ou un acte notarié (succession, etc.). De plus, celui qui a cédé ou vendu un véhicule démuni de CG doit justifier de l’origine de sa possession.
* Muni de l’attestation FFVE, le demandeur effectue un contrôle technique initial (sauf pour les motos et les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes) et présente l’ensemble du dossier à sa Préfecture, qui émettra la Carte Grise, portant la mention « véhicule de collection ». L’obtention d’une CGC est bien subordonnée à la preuve que le véhicule a subi un contrôle technique –initial- favorable (cf. arrêté du 23/03/1993). Une simple visite mentionnant « véhicule non roulant » ne suffit pas.

Combien ? En 2010, la FFVE facture 50€ pour émettre une attestation, et 25€ pour un cyclomoteur.
jamais plus vite qu'à fond !

Répondre