License sport mécanique et crédit immobilier...

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Joebarthib
Proprio
Bike : bmw
Geolocalization : Yes

License sport mécanique et crédit immobilier...

Message par Joebarthib » dim. août 28, 2011 20:44

Juste un petit topic pour rappeler un truc...
Beaucoup (tous en fait) de potes circuitistes à qui j'en ai parlé avaient zappé ce point.
Et comme je vois le topic license FFM...

Quand on achète une maison et que comme moi, on ne peut pas la payer comptant ( :mrgreen: j'm'excuse), on prend un crédit et un autre truc qui est l'assurance du crédit.
Quand on signe les documents on s'engage à ne pas faire certaines choses dont la pratique REGULIERE de parapente, la moto sur circuit ou la voiture sur circuit, le rallye, et plein d'autres ... même pour les journées club loisir sur circuit.
J'ai creusé le sujet , avec mon assureur ce que j'écris là est absolument certain (sinon ce mec est un vrai blaireau et il a pas l'air :D ).

Je n'ai pas pris d'option (surcout d assurance du crédit) me permettant de pratiquer ces activités. Cette option existe mais son cout était de 3000E sur 25 ans si je me souviens bien (TBC car mon souvenir est flou et je ne sais plus s'il y avait d'autres sports). Je trouvais ça peu rentable vu ma fréquence de pratique et inéquitable par rapport à ma femme car on a la maison à 2.

L'explication de l'assureur est précise : "tu prends ta license, tu es considéré pratiquant régulier et en cas de crash sur la piste, on n'assure rien (tu payes ta maison tout seul malgré ton invalidité).
Tu ne prends pas de license et tu pratiques autant en prenant des entrées de journées club au coup par coup, pas de souci, on ne saura pas prouver ta pratique régulière et le paiement de ta maison sera couvert en cas de pépin".

En pratique ça donne qu'avant 2006 j'avais une license et j'adhérais au club de Nogaro et je roulais au journées club pour 0 euros ou 10E avec une assurance optionnelle.
Par contre je roulais au tarif normal dans tous autres circuits (environ 100 ou 120E la journée).
Et après l'achat de ma maison, je roule en payant plus de 100E sur chaque circuit y compris Nogaro vu que je ne suis pas au club vu que je n'ai pas de license.

En conclusion, avec un crédit immo, sans l'option payante de la pratique de certains sports à la con (la liste est à la carte chez le mien, un pote a pris : circuit, parapente, kyte), il vaut mieux ne pas prendre de license car cela ne change pas grand chose au final sauf en roulage au club de rattachement.... et on reste couvert en cas de crash car on est pratiquant occasionnel.

Je pense utile de soulever ce point car ça peut être fun d'avoir sa license de ci ou ça mais ça peut aussi être bien préjudiciable :!:

jp974
Pdg
Bike : VFR 800 FI

Re: License sport mécanique et crédit immobilier...

Message par jp974 » lun. août 29, 2011 8:35

Bonne info, à ne pas court- circuiter !!! :D

Ah, ces assureurs, ils pensent VRAIMENT à tout........
Procrastination, quand tu nous tiens....

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No

Message par michmuch » lun. août 29, 2011 11:19

J'avais aussi remarqué ce point lors mon achat immobilier.

En gros une assurance immo "pas chère", en générale est moins chère justement parcequ'elle ne couvre pas grand chose (juste le strict minimum, un peu comme un "tiers" pour une voiture ou une moto). Dès que l'on pratique des activités considérées un temps soit peu "à risque" c'est mort!

Avec ma femme nous avons donc fait le choix inverse car elle pratique de façon assez intensive l'équitation (loisir ET compétition, et la nuance compte!), et moi selon la saison et l'humeur l'escalade, le parachute, la moto (route + circuit + rallye), le VTT, etc... et aucune de ses activités n'étaient couvertes par les assurances immobilières en cas de pépin, même pas le ski pour notre pitite semaine de sports d'hiver annuelle !!!

Du coup, n'étant absolument pas résolus à cesser toutes nos activités favorites sous prétexte que l'on achetait notre maison, nous avons fait le choix de prendre une autre assurance, bien plus chère évidemment, mais qui nous couvre intégralement pour tout ce que l'on veut faire!... Pour compenser on a rallongé un chouilla la durée du prêt et du coup les mensualités restent les mêmes

Sûr que d'un point de vue purement financier c'est pas rentable du tout comme choix !...
M'enfin bon on n'a qu'une seule vie (il parait) et j'suis plutôt du genre "carpe diem" moi...
Alors... quand on aime on ne compte pas (ou presque) !!!... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

bugnus
Squatteur
Bike : 1200 N noire
Geolocalization : No

Message par bugnus » lun. août 29, 2011 18:42

Intéressant à savoir!! :? :roll: Merci pour l'info!! :wink:
Image

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » sam. sept. 03, 2011 23:45

Quand j'ai acheté, il y a 11 ans maintenant, je n'avais même pas le permis moto alors !!.

Je parierai quand même que les conditions pour que l'assurance fonctionne, cela sera dur.
Image3509

Répondre