Accident léger: besoin d'avis

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
psicoblues
Super posteur
Bike : zrx 1100
Geolocalization : No

Accident léger: besoin d'avis

Message par psicoblues » ven. oct. 14, 2011 17:56

Bonjour!

ce matin en allant au taf je me suis fais shooter par une voiture qui sortait d'un emplacement parking.
Le hic c'est que je remontai une file, une voiture de la file à laisser passer la voiture qui sortait du parking, ne pas pas vu et moi non plus et boum :?
explication en image:
Image
je ne sais pas si le dessin est assez clair :? (en vert c'est moi, les bleux: voiture et les flèches le sens de circulation)

gros coup de bol je ne suis pas tombé mais j'ai eu une grosse frayeur, je me voyais à terre....

Nous n'avons pas fait de constat mais nous avons échangés nos coordonnées. Sur le moment je pensais que juste le pot était touché mais ce soir j'ai constaté qu'il y avait d'autres dégats :(

photos:
ImageImage
ImageImage
Image

alors je pense qu'au niveau assurance ça ne vaudrait pas le coup? ça ferait du 50/50? et comme je suis au tier et le ZRX est de 2000...

que pensez-vous? constat ou pas constat?

merci pour vo avis 8)
blog sur linux http://memo-linux.com

kalimer0
Super glandeur

Re: Accident léger: besoin d'avis

Message par kalimer0 » ven. oct. 14, 2011 18:14

Sans être expert, ça me parait tendu de n'avoir aucun tort

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » ven. oct. 14, 2011 18:17

D'expérience : en cas de pépin (même bénin... en apparence) il faut TOUJOURS faire un constat sur le moment !!!!!
Quitte après coup à le jeter à la poubelle sans l'utiliser....

Un exemple récent pour ma femme: début avril en voiture elle s'est fait rentré dedans par l'arrière par une autre nana en voiture. Elles descendent toutes les deux et regardent les voitures: aucun dégât apparent, et elles ne sont pas blessées... du coup elles échangent leur coordonnées mais ne font pas de constat.

J'arrive à la maison et elle me raconte l'histoire. aussitôt je pense à un truc : je me couche sous le pare-choc arrière de la voiture et là bingo : longeron arrière totalement enfoncé, mais le pare choc était revenu en place on ne voyait rien de l'extérieur, pas même un éclat de peinture...

Du coup on rappelle la nana: coup de bol c'est une fille honnête elle vient à la maison avec son homme (sympa aussi) et on fait le constat... Les réparations seront prises en charge à 100% par son assurance tout est ok !

Quelques jours plus tard ma femme commence à avoir des séquelles qui se réveillent et plus le temps passe plus ça s'accumule... au final :
- une belle entorse des cervicales qui lui aura valu 1 mois de minerve, et à ce jour elle est toujours en ré-éducation chez le kiné toutes les semaines.
- maux de têtes et nausées
- douleurs répercutées dans le dos : 3 séances d'osthéo
- le top : déformation de la vue sur l'oeil gauche elle fait maintenant des séances de ré-éducation chez un orthoptiste !!!

Bref totu ça c'est rélévé au fur et à mesure et si on n'avait pas fait ce bête constat on en serait de notre poche pour tout !!! au final et en comptant tous les trajets générés pour les soins, les frais de nounous suppplémentaires,etc... on en a pour + de 2000€ et c'est pas fini !... :|

Tout ça pour un "bête choc sans gravité au départ"....

Voilà...

Pour en revenir à ton cas perso: contacte ton assurance au plus vite pour déclarer l'accident (même au tiers car le délai légal est de 48h après les faits) et fais le constat dès que possible... ensuite fais expertiser les dégâts et/ou faire devis de réparations et vois avec ton assurance si c'est intéressant de la faire marcher ou non (selon le montant des réparations, la valeur de la meule, le taux de bonus ou tu es et ce qu'ils peuvent prendre en charge...)
De toute façon si jamais des douleurs se réveillent d'ici quelques jours/semaines mieux vaut prendre les devant : la moto c'est un chose mais ta santé en est une autre ! ;)
ImageImage

leon
Squatteur
Bike : zrx rs/zx12r/1400 zzr
Geolocalization : Yes

Message par leon » ven. oct. 14, 2011 18:22

:arrow:
Dernière modification par leon le lun. avr. 08, 2013 10:26, modifié 2 fois.
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

a einstein

psicoblues
Super posteur

Message par psicoblues » ven. oct. 14, 2011 18:31

michmuch a écrit :Pour en revenir à ton cas perso: contacte ton assurance au plus vite pour déclarer l'accident (même au tiers car le délai légal est de 48h après les faits) et fais le constat dès que possible... ensuite fais expertiser les dégâts et/ou faire devis de réparations et vois avec ton assurance si c'est intéressant de la faire marcher ou non (selon le montant des réparations, la valeur de la meule, le taux de bonus ou tu es et ce qu'ils peuvent prendre en charge...)
De toute façon si jamais des douleurs se réveillent d'ici quelques jours/semaines mieux vaut prendre les devant : la moto c'est un chose mais ta santé en est une autre ! ;)
merci pour ton expérience en espèrent que ça s'arrange pour ta femme :wink:

je ne suis pas tombé donc pas de séquelle, le hic si je suis en tord il faudra que mon assurance rembourse les dégâts de la voiture(optique, par choc) donc malus par la suite.
Dans deux cas j'aurais fais le constat sans réfléchir: si j'étais tombé et si je ne remontais pas la file de voiture.

merci leon sur ton point de vue, qui rejoint le mien...

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » ven. oct. 14, 2011 18:32

Pour les circonstances et le partage des responsabilités je peux témoigner : je me suis trouvé exactement dans le même cas en début d'année avec mon scoot.
J'ai eu 0 tort : le véhicule qui sort du parking est dans une position perpendiculaire au sens de la circulation. ça le place en défaut et il prend 100%.

Là où on peut être plus mitigé c'est par rapport à l'age de ta moto :roll: (voir msg de Léon).
Mon scoot n'avait que 2 ans et j'ai été complètement indemnisé.

Voilà. Si ça peut t'aider dans ta réflexion :wink:

psicoblues
Super posteur

Message par psicoblues » ven. oct. 14, 2011 18:34

FANKAWA a écrit : J'ai eu 0 tort : le véhicule qui sort du parking est dans une position perpendiculaire au sens de la circulation. ça le place en défaut et il prend 100%.
tu remontais aussi une file de voiture?

katseinko
Gros glandeur

Message par katseinko » ven. oct. 14, 2011 19:01

Alors là, sur ce coup, moi, j'éviterai absolument le constat si il n'y a que de la casse matérielle.

Avoir recours à des assurances, c'est une source inévitable d'emmerde.

Pour mémoire, j'ai eu un accident le 15 août dernier et à l'heure actuelle, ce n'est pas encore terminé.

Alors que si le type qui m'a foutu par terre avait oublié son constat (il était convaincu d'avoir raison), de mon côté, je m'en sortais avec quatre cents euros de matos / peinture et SURTOUT aucun contact avec mon assurance...
[i]La tolérance c'est quand on connaît des cons et qu'on dit pas les noms.[/i]

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » ven. oct. 14, 2011 19:55

je revient a ta question initiale a savoir , tort ou pas tort !!
sur ton plan ont voit pas si tu franchis une ligne continue ou de dépassement autorisé , une ligne discontinue t'autorise a dépassé , et dans ce cas c'est le gars qui as tort , vu qu'il sort d'un parking et non d'une intersection . mais avis que si la ligne est continue ,il n'as pas le droit de la franchir pour tourné à gauche. va zieuté également si le gars a pas un panneaux "interdiction de tourné a gauche" a la sortie de sont parking!
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

psicoblues
Super posteur

Message par psicoblues » ven. oct. 14, 2011 20:10

pour répondre à zrx1100N, c'est une simple voie de centre ville à double sens... donc pas tort?

mais bon, si c'est pour retrouver le ZRX en épave par l'expert :? :cry: :|

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » ven. oct. 14, 2011 20:29

dans ce cas , la règle de priorité à droite n'as pas lieu , je dirait pas tort.
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » ven. oct. 14, 2011 20:40

psicoblues a écrit :
FANKAWA a écrit : J'ai eu 0 tort : le véhicule qui sort du parking est dans une position perpendiculaire au sens de la circulation. ça le place en défaut et il prend 100%.
tu remontais aussi une file de voiture?
Exactement la même situation que toi.
Comme dit Michel il n'y a pas de priorité pour sortir de parking / stationnement.

FL
Squatteur

Message par FL » ven. oct. 14, 2011 20:44

+1400
Image

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » sam. oct. 15, 2011 9:50

A mon avis c'est la voiture qui est en tord!( mais je suis pas experte :mrgreen: )
Mais c'est clair que les assurances vont jouer le 50/50, comme ca elles ne perdent rien.
Et le ou la conducteur (trice) de la voiture il voulait faire un constat?
Sinon essaie de voir si elle est en tord et demande une compensation financière pour remettre en etat ta brele sinon assurance :roll:

Si t'as besoin d'une paire de ressort amorto j'ai ca en stock :wink:

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » sam. oct. 15, 2011 10:12

Sur la question des responsabilités, je me garderais bien de trancher, aux vues des circonstances....

Sur la question de faire jouer l'assurance pour les réparations : d'après les photos tu as au minimum collecteur + pot d'échappement + ressort d'amorto... Si tout le reste est bon tu peux t'en tirer pour pas trop cher (d'occasion, tu peux meme trouver un bon mécano sympa pour te faire un devis avec pièces d'occasion) ! mais vue le choc ça vaudrait le coup de vérifier que le BO et le cadre et les points d'accroche (BO et boucle arrière) n'ont pas vrillé ! Si c'est le cas effectivement c'est réparation beaucoup plus lourde et donc risque de RSV!

Par contre j'insiste sur un point : préviens ton assurance pour qu'ils ouvrent un dossier, et fais un constat avec l'autre personne. Malgré ce que disent les copains faire un constat et prévenir l'assurance n'engage à rien quant à la suite des démarches et n'oblige pas à faire jouer l'assurance ensuite... Tant que tu ne leur demande pas d'engager de procédure (expertise, etc...) Par contre si tu ne le fais pas rapidement tu n'auras plus le choix après !
Même si tu n'es pas tombé le choc a pû provoquer des lésions qui vont se réveiller plus tard (pour ma femme ça a commencé une semaine après!)

A ta place je commencerais déjà par appeler ton assurance pour leur demander conseil, ils sont là aussi pour ça!

Voilà...
ImageImage

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » sam. oct. 15, 2011 10:14

michmuch a écrit : Par contre j'insiste sur un point : préviens ton assurance pour qu'ils ouvrent un dossier, et fais un constat avec l'autre personne. Malgré ce que disent les copains faire un constat et prévenir l'assurance n'engage à rien quant à la suite des démarches et n'oblige pas à faire jouer l'assurance ensuite... Tant que tu ne leur demande pas d'engager de procédure (expertise, etc...) Par contre si tu ne le fais pas rapidement tu n'auras plus le choix après !
Même si tu n'es pas tombé le choc a pû provoquer des lésions qui vont se réveiller plus tard (pour ma femme ça a commencé une semaine après!)

A ta place je commencerais déjà par appeler ton assurance pour leur demander conseil, ils sont là aussi pour ça!

Voilà...
j'savais pas ca :oops: dans ces condition faut mieux déclarer c'est sur :mrgreen:

psicoblues
Super posteur

Message par psicoblues » sam. oct. 15, 2011 11:00

ok merci à tous! 8)
je contact la personne pour faire le constat et on verra bien...

Felix-be
Super posteur

Message par Felix-be » sam. oct. 15, 2011 11:18

+1203 avec les z'amis!

Demander conseil a ta compagnie ne coute rien et n'engage en rien.
Pour ce qui est du tort ou pas tort...
La voiture sort d'un parking ou d'une place de stationnement = manœuvre = il doit céder la priorité = il est en tort.
Par contre, toi, tu remontes une file, et la je ne suis pas sur a 100% que tu ne sois pas retenu comme partiellement responsable.
Genre, une voiture a l’arrêt = obstacle ou autre = a toi d'y faire gaffe.
Bon, ça c'est pour le principe, on est tous d'accord que les bécanes on le droit de remonter une file par la gauche, et même par la droite (pour les cyclo's) quand la file est a l’arrêt.
Puis il est vrai que ça a tendance a prende des plombes avant de se faire dédommager, mais chaque € de 'gagné' est un € de gagné.
Perso, carton en Mai 2008, je viens de retoucher il y 15jours. Mais avec les intérêts a 4.75%....ça fait zizir quand même quand ça tombe. :mrgreen:
Puis tu peux toujours demander a ta compagnie de débourser toi-même les frais a la BAR de façon a ne pas influencer ton malus. ;)
J'ai fait ça le jour ou j'ai éraflé un pare-chocs en sortant de ma place de parking. 450€ pour le PC, mais pas d’augmentation de prime, ni même de sinistre renseigné sur mon attestation de sinistres.
!! Power is nothing without control !!

kalimer0
Super glandeur

Message par kalimer0 » sam. oct. 15, 2011 11:57

Felix-be a écrit :+1203 avec les z'amis!

Demander conseil a ta compagnie ne coute rien et n'engage en rien.
Pour ce qui est du tort ou pas tort...
La voiture sort d'un parking ou d'une place de stationnement = manœuvre = il doit céder la priorité = il est en tort.
Par contre, toi, tu remontes une file, et la je ne suis pas sur a 100% que tu ne sois pas retenu comme partiellement responsable.
Genre, une voiture a l’arrêt = obstacle ou autre = a toi d'y faire gaffe.
Bon, ça c'est pour le principe, on est tous d'accord que les bécanes on le droit de remonter une file par la gauche, et même par la droite (pour les cyclo's) quand la file est a l’arrêt.
Puis il est vrai que ça a tendance a prende des plombes avant de se faire dédommager, mais chaque € de 'gagné' est un € de gagné.
Perso, carton en Mai 2008, je viens de retoucher il y 15jours. Mais avec les intérêts a 4.75%....ça fait zizir quand même quand ça tombe. :mrgreen:
Puis tu peux toujours demander a ta compagnie de débourser toi-même les frais a la BAR de façon a ne pas influencer ton malus. ;)
J'ai fait ça le jour ou j'ai éraflé un pare-chocs en sortant de ma place de parking. 450€ pour le PC, mais pas d’augmentation de prime, ni même de sinistre renseigné sur mon attestation de sinistres.
T'as déclaré à ton assurance que tu avais eraflé ton pare choc en leur disant de ne pas prendre en charge? Je ne vois pas l'interet

Felix-be
Super posteur

Message par Felix-be » sam. oct. 15, 2011 12:09

C'est la gonze que j'ai éraflé qui insistait pour faire un constat et de passer pas les assurances (sa caisse était neuve). Comme j'étais jeune conducteur a l'époque et que mes primes étaient déjà assez lourdes sans sinistres (une Swift GTI a 19ans ça fait mal) c'est même mon courtier qui m'a donné le conseil de faire ainsi. ;) Comme quoi, ce ne sont pas tous des requins. :lol:
!! Power is nothing without control !!

Répondre