La Turquie en ZRX - Mai 2012
Publié : jeu. févr. 09, 2012 15:57
Hello,
-------------------Edition du 12 juin 2012-------------------
On l'a fait !!! Elle, moi et le ZRX nous sommes allés jusqu'en Cappadoce !!!
Et nous en sommes revenu avec plein de souvenirs dans la tête et sans trop de douleurs.
Pour le trajet aller: Paris => Bâle => Milan => Ancone => Ferry pour traverser l'Adriatique => Igoumenitsa => Les Météores => Kesan
Pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques de notre voyage en Turquie :
68765 insectes et moustiques éclatés
12456 trous et nids de poule évités sur les routes turques
7760 kms parcourus (record battu, la Norvège c'était 7043kms)
788 kms pour l’étape la plus longue (Igoumenitsa-Kesan avec un détour par les Météores)
2 387 trous et nids de poule que je n’ai pu éviter sur les routes turques
1164 cm3 c’est la cylindré du ZRX
54 heures de ferry (5 en tout)
24 monastères furent établis au somment des Météores (aujourd'hui, seuls six abritent encore des moines)
22 jours et 22 nuits
6 pays traversés, y compris la France et la Turquie (J’offre un coup à boire à qui trouve les 4 autres)
6 nuits en hôtels, 3 sur les ferry, 6 en camping, 2 chez l’habitant et 5 dans des pensions.
5,3l notre consommation moyenne aux 100 kms
3 jours sans changer d’endroit
2€ le prix du litre d’essence en Turquie
2 continents (Oui Môssieur, la Turquie est un pays à cheval sur 2 continents)
1 seul jour sans rouler
1 écrou de perdu à cause des vibrations (m’enfin c’était celui de l’axe du bras oscillant)
0 le nombre de fois où nous nous sommes fait à manger
Pour le trajet retour: Cesme => Chios => Ferry pour traverser l'Egée jusqu'au Pirée => Patras => Ferry pour traverser l'Adriatique => Ancone => Milan => Lausanne => Besançon => Paris
Pour le trajet sur place, le mieux est de le voir sur Maps:
Lien vers le trajet
-------------------Edition du 8 avril 2012-------------------
Alors voilà la date de départ est prévu pour le 29 avril 17h-18h de Paris. Retour prévu le 21 mai.
Itinéraire aller envisagé: Paris-Ancone (1300kms) puis ferry, puis Patras- Le Pirée (234kms) puis Ferry(s) jusque Cesme à coté d'Izmir en Turquie.
Ensuite 3 semaine de vadrouille en pension ou/et camping (on emporte tente, sacs de couchage, matelas, réchaut et gamelles).
Pour l'équipement, c'est sacoche de réservoir, un porte tente (conception maison qui vient se fixer sur le coté gauche en paralèlle au dessus du pot) , coté gauche une valise en alu (H=32 / P = 25 / L=45) de type Touratech (conception maison), un grand topcase 56L.
Pour les formalités administratives:
- Permis international (on sait jamais et comme c'est gratuit)
- Carte Sécu Europe
- Procuration pour le 2ième tour
- Papiers usuel (passeport, cartes grise et verte, carte de groupe sanguin, CB...)
J'ai oublié quelques chose?
Pour la moto:
- Vidange + Filtres + bougies + plaquettes + nettoyage des KNs avant de partir
- Graissage de tout
- Kit de réparation, le double des clés et un demi litre d'huile dans le coffre
- Les pneus sont des PR2 et auront au moment du départ environ 3500 kms d'hiver (changé fin octobre dernier)
- Je pense prendre une paire de levier de rechange, ça pèse pas lourd et comme ça si malheur arrive je ne serais pas au dépourvu.
Autre chose?
Istanbul:
- Le turc que j'ai rencontré dans le café en bas de chez moi et qui a déjà fait le trajet plusieurs fois en BMW R1200 C Montauk en plus de m'avoir invité chez lui à Izmir m'a déconseillé de passer par Istanbul, arguant que d'une il n'y a rien à faire/voir à moins de 300kms autour, deux que avoir une moto à Istanbul était un handicap, trois que pour visiter cette ville "magique" se faisait plus en un grand WE au départ de Paris directement en avion.
- Ma copine tient ABSOLUMENT à y aller
Bref, je n'en sais encore rien, donc je ne connais pas encore le trajet retour.
GPS/Cartes:
- Un smartphone avec les cartes préchargées, et un boitier récepteur GPS-Bluetooth
- La carte IGN de la Turquie
Je continuerais ce post prochainement, toujours est-il que si vous avez des conseils je suis preneur.
-------------------Message Initial-------------------
Juste une p'tite question pour ceux qui ont déjà voyagé hors de nos frontières...
En mai-juin prochain, je compte partir avec le ZRX, la copine, la tente, et le réchaud pour aller me taper entre 6000 et 9000 kms jusqu'au moins la Capadoce (en Turquie), le trajet est encore loin d'être définitif.
La question que je me pose maintenant c'est quelle assistance complémentaire est-il possible de prendre en plus de mon assurance actuelle (MACIF pour ne pas la citer et Europ'Assitance).
En 2008, je suis parti en Norvège pour un Road Trip de 7000 kms (avec le SV, la copine, la tente, et le réchaud). Au sortir d'une épingle, PAF je chute. Pas de bobo, mais la platine gauche cassée. Impossible de repartir.
J'appelle l'assistance, on se fait dépanner vers un garage, réparation (un mécano a "construit" une platine en acier), et on est reparti à 2 à l'heure pour les 3000 kms qui nous restaient à faire.
Sur ce coup là on a été chanceux car nous avons pu repartir en quelques heures et qu'il n'y a pas eu de bobo.
Mais j'imagine le coup si ça m'arrive (ou que j'ai une panne) dans la Pampa turque. Le 1er concessionnaire est à X heures de route et si la moto est immobilisée pendant plusieurs jours car pas possible de réparer car pas la pièce...
Moralité je me retrouverais coincé sur place avec potentiellement 2 options, soit attendre le temps des réparations, soit me faire rapatrier.
Existe-t-il une assurance/assistance qui puisse te dire:
"Pas de problème, si t'as une crasse, on te prête un véhicule pour que tu puisses continuer ton voyage "
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
@+
-------------------Edition du 12 juin 2012-------------------
On l'a fait !!! Elle, moi et le ZRX nous sommes allés jusqu'en Cappadoce !!!
Et nous en sommes revenu avec plein de souvenirs dans la tête et sans trop de douleurs.
Pour le trajet aller: Paris => Bâle => Milan => Ancone => Ferry pour traverser l'Adriatique => Igoumenitsa => Les Météores => Kesan
Pour ceux qui aiment les chiffres, en voici quelques de notre voyage en Turquie :
68765 insectes et moustiques éclatés
12456 trous et nids de poule évités sur les routes turques
7760 kms parcourus (record battu, la Norvège c'était 7043kms)
788 kms pour l’étape la plus longue (Igoumenitsa-Kesan avec un détour par les Météores)
2 387 trous et nids de poule que je n’ai pu éviter sur les routes turques
1164 cm3 c’est la cylindré du ZRX
54 heures de ferry (5 en tout)
24 monastères furent établis au somment des Météores (aujourd'hui, seuls six abritent encore des moines)
22 jours et 22 nuits
6 pays traversés, y compris la France et la Turquie (J’offre un coup à boire à qui trouve les 4 autres)
6 nuits en hôtels, 3 sur les ferry, 6 en camping, 2 chez l’habitant et 5 dans des pensions.
5,3l notre consommation moyenne aux 100 kms
3 jours sans changer d’endroit
2€ le prix du litre d’essence en Turquie
2 continents (Oui Môssieur, la Turquie est un pays à cheval sur 2 continents)
1 seul jour sans rouler
1 écrou de perdu à cause des vibrations (m’enfin c’était celui de l’axe du bras oscillant)
0 le nombre de fois où nous nous sommes fait à manger
Pour le trajet retour: Cesme => Chios => Ferry pour traverser l'Egée jusqu'au Pirée => Patras => Ferry pour traverser l'Adriatique => Ancone => Milan => Lausanne => Besançon => Paris
Pour le trajet sur place, le mieux est de le voir sur Maps:
Lien vers le trajet
-------------------Edition du 8 avril 2012-------------------
Alors voilà la date de départ est prévu pour le 29 avril 17h-18h de Paris. Retour prévu le 21 mai.
Itinéraire aller envisagé: Paris-Ancone (1300kms) puis ferry, puis Patras- Le Pirée (234kms) puis Ferry(s) jusque Cesme à coté d'Izmir en Turquie.
Ensuite 3 semaine de vadrouille en pension ou/et camping (on emporte tente, sacs de couchage, matelas, réchaut et gamelles).
Pour l'équipement, c'est sacoche de réservoir, un porte tente (conception maison qui vient se fixer sur le coté gauche en paralèlle au dessus du pot) , coté gauche une valise en alu (H=32 / P = 25 / L=45) de type Touratech (conception maison), un grand topcase 56L.
Pour les formalités administratives:
- Permis international (on sait jamais et comme c'est gratuit)
- Carte Sécu Europe
- Procuration pour le 2ième tour
- Papiers usuel (passeport, cartes grise et verte, carte de groupe sanguin, CB...)
J'ai oublié quelques chose?
Pour la moto:
- Vidange + Filtres + bougies + plaquettes + nettoyage des KNs avant de partir
- Graissage de tout
- Kit de réparation, le double des clés et un demi litre d'huile dans le coffre
- Les pneus sont des PR2 et auront au moment du départ environ 3500 kms d'hiver (changé fin octobre dernier)
- Je pense prendre une paire de levier de rechange, ça pèse pas lourd et comme ça si malheur arrive je ne serais pas au dépourvu.
Autre chose?
Istanbul:
- Le turc que j'ai rencontré dans le café en bas de chez moi et qui a déjà fait le trajet plusieurs fois en BMW R1200 C Montauk en plus de m'avoir invité chez lui à Izmir m'a déconseillé de passer par Istanbul, arguant que d'une il n'y a rien à faire/voir à moins de 300kms autour, deux que avoir une moto à Istanbul était un handicap, trois que pour visiter cette ville "magique" se faisait plus en un grand WE au départ de Paris directement en avion.
- Ma copine tient ABSOLUMENT à y aller
Bref, je n'en sais encore rien, donc je ne connais pas encore le trajet retour.
GPS/Cartes:
- Un smartphone avec les cartes préchargées, et un boitier récepteur GPS-Bluetooth
- La carte IGN de la Turquie
Je continuerais ce post prochainement, toujours est-il que si vous avez des conseils je suis preneur.
-------------------Message Initial-------------------
Juste une p'tite question pour ceux qui ont déjà voyagé hors de nos frontières...
En mai-juin prochain, je compte partir avec le ZRX, la copine, la tente, et le réchaud pour aller me taper entre 6000 et 9000 kms jusqu'au moins la Capadoce (en Turquie), le trajet est encore loin d'être définitif.
La question que je me pose maintenant c'est quelle assistance complémentaire est-il possible de prendre en plus de mon assurance actuelle (MACIF pour ne pas la citer et Europ'Assitance).
En 2008, je suis parti en Norvège pour un Road Trip de 7000 kms (avec le SV, la copine, la tente, et le réchaud). Au sortir d'une épingle, PAF je chute. Pas de bobo, mais la platine gauche cassée. Impossible de repartir.
J'appelle l'assistance, on se fait dépanner vers un garage, réparation (un mécano a "construit" une platine en acier), et on est reparti à 2 à l'heure pour les 3000 kms qui nous restaient à faire.
Sur ce coup là on a été chanceux car nous avons pu repartir en quelques heures et qu'il n'y a pas eu de bobo.
Mais j'imagine le coup si ça m'arrive (ou que j'ai une panne) dans la Pampa turque. Le 1er concessionnaire est à X heures de route et si la moto est immobilisée pendant plusieurs jours car pas possible de réparer car pas la pièce...
Moralité je me retrouverais coincé sur place avec potentiellement 2 options, soit attendre le temps des réparations, soit me faire rapatrier.
Existe-t-il une assurance/assistance qui puisse te dire:
"Pas de problème, si t'as une crasse, on te prête un véhicule pour que tu puisses continuer ton voyage "
Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
@+