Merci pour vos gentils mots, ça fait vraiment super plaisir (mais c'est chiant aussi parce que quand je rigole, ça fait mal au cou (super zarb)).
J'ai eu au tel un témoin et un des pompiers qui est arrivé en premier sur site.
==> J'ai bien tapé sur la tête, et après l'accident, ils n'en doutaient pas...
Je ne me souviens de pas grand chose, mais on m'a raconté que:
1) J'ai essayé d'enlever le casque sans défaire la jugulaire. J'ai grogné, juré pendant 30-40secondes et gueulé "font chier ces boschs avec leurs systèmes à la con" (moi qui suis germanophile, ça pose...)
2) j'attendais assis confortablement en répétant, au moins une vingtaine de fois "c'est bon, c'est bon, je peux bouger les doigts de pied... ça pue" Alors là, je précise que j'avais gardé mes chaussures... le "ça pue" doit concerner autre chose, mais alors quoi?
3) Après cette envolée "philosophique", j'ai dit "j'aime Mathilde (N.B. : ma fille) et Marie-Hélène (ma chère épouse), et je pense que c'est réciproque, mais qu'est ce que je vais me prendre!" (on voit bien qui tient la culotte à la maison

)
4) Avant de "sombrer un peu" (baisse de l'adrénaline), j'ai dit "mon surnom au boulot, ça va être le Hollandais volant" (N.B. : je bosse chez Heineken) et, juste après mise en place du collier cervical et avant de tomber dans les vapes sur la civière "oh putain, Raspo va être content" (là je pense que je devais vouloir dire que "ce sympathique commerçant qui va trouver un nouveau support à mes lubbies mécaniques et ses intérêts financiers

)
Plus techniquement, il semble que j'ai bien donné un deuxième coup de gaz pour passer, ce qui confirme que j'ai vu la banquette béton bien trop tard. L'avant semble être passé correctement (en accélération, elle devait être bien délestée), mais pas du tout l'arrière. La roue arrière aurait "explosé" dans un très fort bruit, avec le pneu qui se serait déchiré tout de suite (un témoin dit que c'est comme si j'avais déployé un drapeau).
J'ai été éjecté assez haut (en gros 2m si on se réfère aux grilles du jardin voisin) en mode superman
La moto est partie en tonneaux (ça me connait ça les fûts!). Le bras oscillant a arraché les suspates
J'ai atterri assez loin (ça doit faire 7m) du point de décollage, sur la tête côté droit, avec les mains en avant, mais elles sont passées (les mains) sous mon corps (confirmé par les déchirures&le fait que le dessus des paumes ait quelques marques : mes gants courts on commencé à s'enlever sur leur partie haute).
J'ai continué à glisser sur 15-20m (ça me semble énorme quand même) pour aller me "garer" dans le caniveau bien parallèle au trottoir. Les témoins étaient surpris que je glisse aussi "bien et vite"). Je me suis relevé aussi sec, l'air de rien (ça c'est en référence à mon paternel ... comme quoi, la génétique, c'est vrai : "surtout, ne nous faisons pas remarquer, n'ayons l'air de rien"...
http://www.youtube.com/watch?v=jl9GzczjDVE ) et, aussi sec, je me suis mis à gueuler avec force mouvements des bras (typiquement moi : j'étais parfaitement fonctionnel au niveau têtal). J'ai même fait peur à d'autres témoins qui ont cru que j'étais "drogué". (je ne touche JAMAIS aux drogues et suis franchement archi modéré sur l'alcool, genre, j'ai beau avoir accès "libre" à quasi n'importe quoi (métiers obligent), je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis 1 mois au moins)
Bref, j'étais pas forcément parfaitement bien "rangé" dans ma caboche, mais je crois que cet accident n'a pas arrangé les choses!
Ce que je retiens de tout ça, c'est que :
1) Avoir un ange gardien, c'est quand même génial (je suis poissard aux jeux, mais là, si je devais comparer aux jeux de hasard, ça vaut plus que tous les euromillions et autres lotos de l'histoire)
2) Rester avec les gens qu'on aime, c'est top
2 bis) par rapport à mon pote décédé, je me sens beaucoup trop chanceux. J'en suis vraiment hyper mal à l'aise)
3) Etre bien équipé, ça peut sauver et laisser vivre, tout simplement et énormément.
Avoir trop chaud dans :
- un casque intégral permet, après certains accidents de parler, dire qu'on aime ses proches, sourire, manger
- un blouson costaud permet de rester debout (dos), conserver la mobilité de ses membres supérieurs, genre pour prendre son adorée fille dans ses bras
- des gants corrects permettent de continuer à nourrir sa fille, carresser sa femme, se gratter le nez et taper à l'ordinateur pour écrire à ses poste passionnés.
4) Sur les trajets qu'on connaît "par coeur", si il y a un imprévu, on se fait bien plus facilement surprendre
5) Même si j'ai commis une infraction au code de la route (doubler sur la seconde partie d'une voie de dégagement et "prolonger" sur un zébra pour ne pas faire de queue de poissons au véhicule doublé), j'estime que l'aménagement tel qu'il est est DANGEREUSEMENT MORTEL. Je suis sûr que dans l'état il va y avoir d'autres accidents... pas forcément avec une fin aussi heureuse que moi.
Merci les gars (et les filles), vous êtes tops!