[EUROPE ?]Question legislation et immatriculation remorque

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes

[EUROPE ?]Question legislation et immatriculation remorque

Message par meux » lun. nov. 19, 2012 11:59

Salut à tous,

Je viens chercher ici toutes les connaissances dont je vous sait porteurs !

Bon, maintenant que le lèche botte est fait, attaquons le vrai sujet. :wink:
Depuis maitenant un mois et demi j'ai la chance d'avoir une voiture de fonction. Comme je bosse outre Rhin, ma voiture est immatriculé en Allemagne.
J'ai chez moi une petite remorque porte moto que mon Papa m'a prêté à durée indéterminée (maintenant, vu qu'il s'est fait ruiner une main par une infection nosocomiale, il ne s'en servira certainement plus).

Je voudrais tracter cette remorque avec ma voiture de fonction puisque j'ai commandé celle-ci avec un crochet.

Et là ça se complique. Quelle immatriculation pour la remorque (<750kg) ?
Si je prends le cas français, une remorque prend l'immatriculation du véhicule qui tracte et est assurée par l'assurance du véhicule tracteur. Facile
Si je prends le cas allemand, une remorque doit avoir sa propre immatriculation et sa propre assurance (quand elle n'est pas attelée, sinon assurance du véhicule qui tracte).

Le truc c'est que j'habite en France, donc pas d'immatriculation allemande pour ma remorque. Et quand bien même je ferais semblant d'immatriculer la remorque chez un collègue, je n'ai pas de papiers du fabriquant pour faire la "carte grise" de la remorque...
Si je mets une immatriculation française sur la remorque (celle du kangoo par exemple), l'assurance se défaussera en cas de problème car c'est pas le bon véhicule qui tracte...

Avis donc aux gens qui pourraient m'aider !

Merci d'avance.

Cekone
Squatteur
Bike : 1100 ZRX-R 1999

Re: [EUROPE ?]Question legislation et immatriculation remorque

Message par Cekone » lun. nov. 19, 2012 13:42

50€ et je me déplace :wink:

Plaisanterie à part, je ne pourrais pas t'informer mais tu touche un point sensible de la législation : le remorquage...

Déjà, fais-toi contrôler par la maréchaussée et essais de voir s'ils sont d'accord entre eux...
Moi je dis, tu t'embête pas, tu fais faire la même plaque que ta voiture de fonction, tu claque ça sur la remorque et 99% de nos bleus n'y verront que du feux.

Maintenant, en cas d'accident, c'est une autre histoire et là de toute façon, l'asureur se débrouillera toujours pour ne rien payer...

Je vais suivre ce post par curiosité pour voir les différents avis sur la question :wink:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !

Image

jp974
Pdg
Bike : VFR 800 FI

Message par jp974 » lun. nov. 19, 2012 14:42

Ta BAR étant immatriculée en Germanie, tu devrais consulter l'assureur Germain de la BAR......Ca me paraît logique.... :|
Procrastination, quand tu nous tiens....

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » lun. nov. 19, 2012 14:52

jp974 a écrit :Ta BAR étant immatriculée en Germanie, tu devrais consulter l'assureur Germain de la BAR......Ca me paraît logique.... :|
Cette partie logique je l'ai déjà explorée.
Pour l'assureur, je dois tirer une remorque en conformité avec la loi allemande, point.
Le reste il ne connait pas et s'en fout royalement.

jp974
Pdg

Message par jp974 » lun. nov. 19, 2012 15:07

meux a écrit :
jp974 a écrit :Ta BAR étant immatriculée en Germanie, tu devrais consulter l'assureur Germain de la BAR......Ca me paraît logique.... :|
Cette partie logique je l'ai déjà explorée.
Pour l'assureur, je dois tirer une remorque en conformité avec la loi allemande, point.
Le reste il ne connait pas et s'en fout royalement.
T'assures la remorque en France et tu tires la BAR avec......Non, c'est pas bon, ah bon ! :|

Un cas quasi similaire, là:

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Discu" target="window.open(this.href);return false; ... _705_1.htm

La Loi :

http://vosdroits.service-public.fr/F21112.xhtml" target="window.open(this.href);return false;

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » lun. nov. 19, 2012 16:38

jp974 a écrit : Un cas quasi similaire, là:

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Discu" target="window.open(this.href);return false; ... _705_1.htm
Le lien ne fonctionne pas :(

jp974
Pdg

Message par jp974 » lun. nov. 19, 2012 18:22

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Discu ... _705_1.htm" target="window.open(this.href);return false;

manolete
Proprio

Message par manolete » lun. nov. 19, 2012 19:04

Pourquoi une remorque roule avec la moto, c'est plus simple :lol:

Ok j'ai rien dis, je part faire un tour, en tous cas c'est pas simple comme problème, bon courage :wink:

A Bientôt. :D
Manolete

francis
Squatteur
Bike : 1200VFR

Message par francis » lun. nov. 19, 2012 19:17

il suffit tout simplement de demander à l'assureur du vehicule un "avenant" qui prend en charge la remorque
tu laisses sur la remorque le n° qui y est
tu informes l'assureur, c'est tout
jamais plus vite qu'à fond !

alfkawa
Squatteur
Bike : GPZ, ZRX, ZXR, ZX, Tomcat, Martin
Geolocalization : No

Message par alfkawa » mar. nov. 20, 2012 5:46

Dans tous les pays civilisés :mrgreen: , comme la Suisse et l'Allemagne, où toutes les remorques sont immatriculées (et donc déclarées et passent au CT), les remorques ont leur propre carte grise et c'est l'assurance du véhicule tracteur qui joue, à condition de respecter les poids roulants inscrits sur les différentes CG....
Aucun assureur à mon sens ne fera d'avenant puisqu'avec une remorque en règle il n'y en a pas lieu !
Mettre une plaque french a autant de valeur que de de ne pas mettre de plaques :arrow:
Après..pas vu pas pris :roll:

PS : Ne pas oublier que dans la plupart des pays, la vitesse max autorisée d'un véhicule + remorque est diminuée de beaucoup...80 sur autoroute dans pas mal de pays, il n'y a qu'en France ou l'on roule à la même vitesse avec un numéro de plaque écrit à la craie :mrgreen:
Quelques Kawas !...

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mar. nov. 20, 2012 6:56

alfkawa a écrit : PS : Ne pas oublier que dans la plupart des pays, la vitesse max autorisée d'un véhicule + remorque est diminuée de beaucoup...80 sur autoroute dans pas mal de pays, il n'y a qu'en France ou l'on roule à la même vitesse avec un numéro de plaque écrit à la craie :mrgreen:
La craie, ce n'est pas vraiment grave, par contre, il y a quelques remorques artisanales qui valent le détour....je ne suis pas sur qu'au niveau securité, c'est le top.

PAr contre, pour la vistesse à 80 km/h :shock: :shock: :shock: c'est vraiment bas et à mon avis pas justifié. La réglementation des PTAC de la remorque/ poids à vide du véhicule tracteur etc.... doit permettre les bons rapport pour le freinage etc...
L’inconvénient de la vitesse reste la conso. Je passe de 6 à 10l/100 si j'ai la remorque avec 2 ZRX dessus (130-140 km/h sur autoroute)
Image

alfkawa
Squatteur

Message par alfkawa » mar. nov. 20, 2012 11:34

petit lien instructif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... _sur_route" target="window.open(this.href);return false;

mais je confirme...80 c'est pas vite !! surtout à vide !... :evil:
Quelques Kawas !...

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mar. nov. 20, 2012 11:38

Après en avoir parlé avec Michel, notre ami allemand, la vitesse sur autoroute est limitée à 80 km/h pour une remorque de plus de 750kg de PTAC, freinée et qui est passée au contrôle TÜV.

Pour aller aux days allemands, on s'est trainés à l'aller car on savait pas. Mais au retour, on a roulé normalement, on est passé devant plusieurs patrouilles sans rappel à l'ordre et on a pas eu de mauvaises surprises dans la boite.

Bon, après la mésaventure de Damien, on a évité l'Helvétie :wink:
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » mar. nov. 20, 2012 12:04

Benji a écrit :Après en avoir parlé avec Michel, notre ami allemand, la vitesse sur autoroute est limitée à 80 km/h pour une remorque de plus de 750kg de PTAC, freinée et qui est passée au contrôle TÜV.
Pour en avoir discuté plusieurs fois avec les collègues ici c'est bien 80km/h aussi pour les remorques <750kg. Les seules autorisées à rouler à 100km/h (waouh !) sont celles freinées et amorties (et bien sur avec un TÜV OK)

Benji a écrit :Bon, après la mésaventure de Damien, on a évité l'Helvétie :wink:
Je confirme, ça pique encore...

Mais l'Helvétie ne doit pas m'aimer : le prix de la vignette autoroute 2013 passerait de 40 à 100 CHF :shock:
(source)
[EDIT] Ce serait à partir de 2015
Dernière modification par meux le mar. nov. 20, 2012 13:11, modifié 1 fois.

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mar. nov. 20, 2012 12:09

J'ai compris à l'envers alors :oops: :oops:
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
Image

alfkawa
Squatteur

Message par alfkawa » mar. nov. 20, 2012 18:22

je rebondis sur la vignette pour l'autoroute suisse...je vois pas ce qui vous choque à ce point ! :?:

la vignette est actuellement à 40chf pour une année, çàd que tu peux traverser la Suisse par autoroute en long large et travers autant de fois que tu le veux du 1er janvier au 31 janvier de l'année suivante pour 30 euro... soit l'équivalent...d'un plein moto !

ha oui mais le touriste qui ne traverse qu'une fois la Suisse pour aller en Italie ou Autriche ça l'embête de raquer pour la vignette... :roll:
du coup ils vont faire comme dans plein de pays et une vignette au choix ; à l'année pour les résidents (le prix va en effet augmenter à 100 chf) ou une temporaire valable 1 mois ou 2 (je ne sais pas) pour la somme actuelle, 40chf, soit 30 euro, ce qui donc ne change rien pour vous !

pour exemple, si je dois aller à Paris, ça me coûte 55 euro (pour 1 A-R, si j'y vais 2 fois dans l'année ça fait 110 hein...)

alors, elle est chère la vignette en Suisse ? :mrgreen: :arrow:
et pis personne vous oblige à prendre les autoroutes, ya de très jolies cantonales vallonnées en Suisse, et totalement gratuites :lol: :P :lol:
Quelques Kawas !...

franck_17

Message par franck_17 » mar. nov. 20, 2012 19:09

alfkawa a écrit :

la vignette est actuellement à 40chf pour une année, çàd que tu peux traverser la Suisse par autoroute en long large et travers autant de fois que tu le veux du 1er janvier au 31 janvier de l'année suivante pour 30 euro... soit l'équivalent...d'un plein moto !
c est meme pire que ca, la vignette est valable du 1 decembre de l'annee precedent jusqu au 31 janvier de la deuxieme année, soit 14 mois... pour 40 chf :wink: :wink:

ZRXMichel
ZRX CdF membre n° 57
Bike : ZRX 1200 DAEG light

Message par ZRXMichel » mar. nov. 20, 2012 19:42

meuxPour en avoir discuté plusieurs fois avec les collègues ici c'est bien 80km/h aussi pour les remorques <750kg. Les seules autorisées à rouler à 100km/h (waouh !) sont celles freinées et amorties (et bien sur avec un TÜV OK)
Oui Ja Yes :mrgreen: in Allemagne Deutschland Germany :mrgreen:

aber generell alle Anhänger ( Remorque ) unter 750 kg ungebremst ....dürfen nur 80 km/h fahren !

Salutation

Michel
Ich lebe zwar in Frankreich ... kann aber leider Eure Sprache nicht
Bien que je vis en France ... mais malheureusement je ne parle pas le francais

ImageImage

Répondre