4 jours chez Francis, c'est 1380 kilomètres en voiture, 2 journées de circuit, soit 300 km répartis en 12 sessions, plus de 160 litres de carburant au total, 2 jours de travaux, une femme, une tarte banane-nutella, un fiston, une 10aine de copains, pleins de motos croisées, bricolées, doublées, ... Bref ... 4 jours chez Francis, c'est dense !
Vous l'aviez peut être vu, mais tout à commencer alors que je souhaitais faire des travaux assez importants que je ne savais pas faire moi même. Du coup j'avais lancé un appel sur le forum pour savoir si un bricoleur généreux accepterait de me filer un coup de main ! Ni une ni deux, je reçois un des innombrables mp de Francis pour me dire qu'il était dispo sur la dernière semaine de mai.
Je regarde et vois qu'un roulage du team 18 a lieu le 03 juin, soit le lundi qui suit. Je lui propose donc de venir le dimanche et de faire la journée de circuit dans la foulée. Il y a quand même 4 heures de route pour aller chez Francis alors tant qu'à faire, j'aimerais en profiter pour faire un max de choses dans le coin

Puis, Pereloup explique que son club des Raz de Bitume ont encore des places de dispos pour un roulage à Lurcy Levis le samedi 1er juin. Je tilt pas trop puisque je suis sensé aller chez Francis. Mais ce dernier me propose de faire également la journée à Lurcy

Bref, voilà comment un changement de ressorts de fourche se transforme en 4 jours chez Francis

Acte I : Un vendredi chez Francis
Il est 7h du mat' et c'est dur dur

Le départ est prévu à 8h mais évidement je vais un peu galérer à quitter mon lit et ma douce et je partirai finalement vers 8h30. J'avais annoncé une arrivée vers 12h30 - 13h ... le GPS m'indique 13h23 en prévision, c'est jouable

Le plein est fait, j'ai pris mon carton avec toutes les pièces dont nous aurons besoin pour les réparations, mes outils, ma combi et autres affaires de pistes, ma valise, ... bref, j'ai tout ce qu'il faut !
Le trajet se passe sans soucis et j'arrive vers 13h ... je savais bien que c'était jouable

L'objectif de ce vendredi après-midi c'est de démarrer les travaux. Voici la liste de tout ce que l'on souhaite faire dans le week-end :
- Changement ressorts et vidange de fourche / spy
- Changement des roulements de colonne
- Durites Avia / Liquide de frein racing dot 5.1
- Vidange moteur
- Trouver une vis de maintien du collecteur (celle sous le moteur)
- Scottoiler
- Installation de la boite à outils sous le coffre
Comme nous n'avons que l'après midi du vendredi et que nous partons en fin de journée pour dormir directement sur le parking de Lurcy, je me dis qu'on va faire des trucs pas trop long, genre les avia ou des babioles ... c'était sans compter sur l'optimisme de Francis ! Aller zou ! A peine arrivé, déjà en tenue

Du coup on attaque directement la fourche et les roulements de colonnes. David nous rejoindra (neufaire) pour changer les spy de fourches de sa belle. Il viendra avec les fourreaux de fourches démontés. Il a une fourche inversée de GSXR 1000.
Au passage j'essaye de photographier Nicole, Madame Francis, mais elle s'échappe telle une souris

Aller c'est parti ! On commence par le commencement !
On sangle la moto et on la lève de façon à ce que la roue avant ne touche plus le sol. Puis on démonte la roue avant. pour les plus novices que moi, il suffit de démonter les étriers de freins en retirant les 2 vis qui les fixent aux fourreaux. Ensuite on dévisse les 2 petites BTR du fourreau de gauche (quand on est face à la moto) et on laisse celles de l'autre fourreau serrées. Du coup, l'axe est libéré et il est possible de le dévisser. Pour cela, toujours sur le fourreau gauche, il faut une clé allen de 17

OUAISSSSSSS ! Je viens de faire un tuto

La roue est prête à sortir, on pense bien à mettre de côté l'entretoise ainsi que l'entraineur de compteur. On obtient alors ceci :

Puis ceci :

Pour retirer les fourreaux, il faut déssérer les T (Francis va me gronder ! En haut, c'est pas un T

David en a profité pour vidanger ses fourreaux. La méthode de base pour changer les spy est un peu galère sur cette fourche alors francis bricole un petit outil maison ... un de plus ... et retire la vis du fond du fourreau.

Pendant ce temps là, j'ai démonté les pontets et l'écrou de la colonne de direction pour en retirer les roulements. Francis semble savoir que les roulements, et en particulier les chambres dans lesquelles ils viennent se loger sont super galère à retirer ... Ca ne manque pas, elles sont logées bien comme il faut et ne sortent pas facilement même avec les outils "à la francis". En regardant bien, il me dit que les chambres sont en bon état et que ce sont de toutes façons les roulements qui souffrent. Du coup, on les laisse ! Le roulement du haut de colonne vient tout seul par contre celui du bas ... Je ne me souviens plus du terme exact mais en gros, la colonne est légèrement conique, si bien que le roulement se glisse depuis la partie fine et descend vers la partie plus large. Il faut ensuite l'enfoncer par force, si bien qu'une fois en place ... c'est très dur de le retirer

C'est good ! On badigeonne les nouveaux roulements de graisse, ou plutôt on les beurre, tel un moule à gateau

Entre temps mes fourreaux ont fini de gerber tranquillement leur vieille huile poisseuse.

On les récupère et on les démonte. Pour ne pas oublier l'ordre des pièces, on les dispose dans l'ordre sur un plan de travail dégagé ... méthodiques ces papis-bricolos

On prend les nouveau ressorts, des Wilbers progressifs. La différence de taille est flagrante mais en fait l'écart correspond presque exactement à la cale d'origine que nous ne remettrons pas du coup

On remonte tout ça, on change les spy en même temps, on met la bonne quantité d'huile et zou ! On refixe à la moto. Le fourreau de gauche rentre comme ... non je préfère pas faire de métaphore, ça va être mal interprêté

On remonte tout. Pas de pot, je me rendrai compte plus tard que je ne peux plus bloquer le neiman

Francis profite de petit moment d'accalmie pour fixer ma poignée de frein. C'est un petit écrou qui permet de gérer la longueur de la poignée mais il ne sert pas très bien et du coup il va percer un trou pour en mettre un second.

Fourche et roue remontée, on attaque les freins. Pas grand chose à en dire sinon que c'est la misère !! C'est super long à purger. Les durites sont simples à mettre mais les banjos fournis n'ont pas le bon filetage

C'est bon pour aujourd'hui ! J'ai une belle fourche, j'ai des freins, ya plus qu'à !