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ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 10:38
par openapero
Hello,
Ce WE, j'étais en séminaire à Deauville. Donc je suis parti le vendredi soir (à 1h30 du matin) de Paris. Arrivé à 30 kms de Deauville, sur l'autoroute, une sensation bizarre. Comme si un truc se baladait dans le moteur. Prudence, je redescends à 110 km/h, puis sors de l'autoroute. Là à 50-70 km/h la sensation s'accentue, comme si j'avais crevé de l'arrière, et ça "cogne" au niveau de mon pied gauche. Bon il est quasiment 4h du matin. Il pleut des cordes, je suis éclaté. Je rejoins mon hotel à 50 km/h. On verra dimanche au retour.
Dimanche 15h, graissage de chaîne, il fait presque beau, je repars.
Je fais 10 kms et toujours cette sensation de flottement à l'arrière, comme si une pièce se baladait dans le moteur. Et des bruits de couinement, de friction (contrairement à vendredi j'avais enlevé mes écouteurs). Je m'arrête regarde, écoute le moteur. Rien visuellement. Le niveau d'huile est au mini (je bouffe un peu je crois), je décide donc d'aller jusque Pont l'Evêque, trouver une station pour acheter un bidon d'huile (l'application pour smartphone "Gasoil Now" est super bien faite). En arrivant à la station, je finis en roue libre, moteur coupé. Les mêmes sensations. Ouf, c'est pas le moteur !!!
En discutant avec un motard en train de surgonfler ses pneus (3,5 bars à l'arrière !!! sur une CBR des années 90 montée en street), il me propose l'explication: les roulements de roue !!!
Effectivement complètement flingués, on pouvait bouger la roue à la main !!!
Bon, là ,il est 16h. L'assistance me propose de déposer la moto chez un concess' Kawa à Lisieux

Trop bien merci !!! Et si je rentrais en mode touristos par la départementale ?
Genre 50 km/h et un arrêt toutes les heures pour vérifer que ça chauffe pas et huiler l'axe de roue (ça tombe bien je viens d'acheter 2L).
Moralité je suis rentré chez moi vers 20h30.
190 kms à 50 ça fait bien 4h, j'ai vérifié
Voilà, c'était le récit de mon périple du WE. Mes 1ers roulements flingués !!! (en espérant que ce descriptif de sensations serve à quelqu'un).
Dans les questions que je me pose:
- Ou acheter des roulements ? Concess ou internet ?
- Tant qu'à démonter y a d'autres pièces à changer ? (ma moto est de 2005 et a 66000 kms)
- Est-ce que j'ai pu abimer d'autres pièces à rentrer par la route?
- Faut changer les roulements avant en même temps?
@+ Niko
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 10:46
par scott14
aventure de roulements déjà vécue mais sur ma Buell.
Sensations très proches de ce que tu as vécu... jusqu'au blocage partiel (partiel parce que cela me l'a fait deux fois puis la roue s'est remise à tourner) sur l'autoroute!!!!
Pour les roulements:
en ai vu plein sur Baybay en cherchant des roues arrières de 1200 (aucune de trouvée mais plein de 1100)...
Bonne recherche!
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 10:48
par frufo
Salut Niko,
Tu as eu de la chance de ne rien casser et surtout de ne pas te casser la gueule...
Pour tes roulements arrière (il y en a 3: 2 roulements de roues et un roulement de porte-couronne), il faut les changer. Pas évident à faire soi-même, à moins que tu n'aies un chalumeau.
Pour minimiser les frais, tu peux déposer la roue arrière et l'emmener chez le mécano.
Profites-en pour contrôler l'amortisseur de couple.
Normalement, tu n'as rien dû abîmer d'autre puisque le roulement est dans une cage.
Voilà, jespère ne pas avoir dit trop de connerie...

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 10:55
par Cekone
Il parait que ça fait classe, alors je me prive pas.
Je m'auto-cite
Cekone a écrit :Après quelques renseignement glaner sur le net, voilà ce que j'ai trouvé comme référence pour les roulements.
----------------------->>
ZRX1100<<----------->>
ZRX1200<<
Roue Avant..........ref :
6005.....................ref :
6005
Roue Arrière.........ref :
6304.....................ref :
6304
Porte couronne....ref :
6206....................ref :
6006
Je suppose que les lettres qu'il y a après c'est en fonction de la qualité et/ou de la marque du roulement
Les chiffres doivent correspondre à la taille du roulement, du coup on peu dire que seul le porte couronne est différent, ça va simplifié la commande...
Au passage, il en reste 3 à Francis

Vue le prix auquel tu peux les avoir (j'avais commandé chez
123roulement), je pense qu'il serait peut-être bien de changer les avant et arrière en même temps
A vérifier aussi, c'est l'état de la chaine, comme la roue "flottait", ça a peut-être abîmer le kit chaine en forçant dessus
Bon démontage

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 17:52
par ginichikky
C'est quand même bizarre que ça vienne aussi soudainement non ?
Je pensais que ça serait plus progressif que ça !
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 19:53
par C-DRIC
Laurent76 a écrit :j'ai fait changé les roulements à l'avant et à l'arrière en mème temps que les pneumatiques au printemps vers 60000 km acheté direct chez le concessionnaire kawa au Havre ,j'avais cherché chez divers grossistes en vain pas de stock

que sur commande

Il fallait venir le week end d'avant là il faisait beau et nous envoyer un petit mp pour ce voir
ou même si tu n'avais pas pu repartir avec ta monture je t'aurais libérer un coin de garage pour garder ta moto le temps que tu la répare
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 20:24
par openapero
ginichikky a écrit :C'est quand même bizarre que ça vienne aussi soudainement non ?
Je pensais que ça serait plus progressif que ça !
J'ai commencé à ressentir un "truc" sur le retour de La Châtre lundi dernier, 400 kms dont 150 sous une bonne flotte.
Ensuite, j'ai posé la bécane et oublié. Et l'ai reprise juste pour aller à Deauville, 200 kms dont 100 sous une pluie battante.
Bref, du bonheur
Cekone a écrit :
ZRX1200
Roue Avant..........ref : 6005
Roue Arrière.........ref : 6304
Porte couronne....ref : 6006
Je suppose que les lettres qu'il y a après c'est en fonction de la qualité et/ou de la marque du roulement
Les chiffres doivent correspondre à la taille du roulement, du coup on peut dire que seul le porte couronne est différent, ça va simplifié la commande...
Au passage, il en reste 3 à Francis
Vue le prix auquel tu peux les avoir (j'avais commandé chez
123roulement), je pense qu'il serait peut-être bien de changer les avant et arrière en même temps
Et pour les références, ensuite faut prendre quoi? Car sur le site que tu cite, il y en a une cinquantaine par numéro...
Et après on a le choix entre:
- Etanche à l'eau
- Etanche à la poussière
- Haute vitesse
Et du coup les prix (chez SKF) par exemple vont de 6€ à 30€
@+ Niko
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 20:29
par openapero
C-DRIC a écrit :Laurent76 a écrit :j'ai fait changé les roulements à l'avant et à l'arrière en mème temps que les pneumatiques au printemps vers 60000 km acheté direct chez le concessionnaire kawa au Havre ,j'avais cherché chez divers grossistes en vain pas de stock

que sur commande

Il fallait venir le week end d'avant là il faisait beau et nous envoyer un petit mp pour ce voir
ou même si tu n'avais pas pu repartir avec ta monture je t'aurais libérer un coin de garage pour garder ta moto le temps que tu la répare
Je t'avoue que sur le coup j'y ai pensé fortement sachant que certains d'entre vous sont dans le coin, mais je n'avais pas vos coordonnées.
M'enfin ma faute... Il est vrai que j'aurais pu prendre mes précautions...
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 20:36
par sconosciuto
openapero a écrit :ginichikky a écrit :C'est quand même bizarre que ça vienne aussi soudainement non ?
Je pensais que ça serait plus progressif que ça !
J'ai commencé à ressentir un "truc" sur le retour de La Châtre lundi dernier, 400 kms dont 150 sous une bonne flotte.
Ensuite, j'ai posé la bécane et oublié. Et l'ai reprise juste pour aller à Deauville, 200 kms dont 100 sous une pluie battante.
Bref, du bonheur
Cekone a écrit :
ZRX1200
Roue Avant..........ref : 6005
Roue Arrière.........ref : 6304
Porte couronne....ref : 6006
Je suppose que les lettres qu'il y a après c'est en fonction de la qualité et/ou de la marque du roulement
Les chiffres doivent correspondre à la taille du roulement, du coup on peut dire que seul le porte couronne est différent, ça va simplifié la commande...
Au passage, il en reste 3 à Francis
Vue le prix auquel tu peux les avoir (j'avais commandé chez
123roulement), je pense qu'il serait peut-être bien de changer les avant et arrière en même temps
Et pour les références, ensuite faut prendre quoi? Car sur le site que tu cite, il y en a une cinquantaine par numéro...
Et après on a le choix entre:
- Etanche à l'eau
- Etanche à la poussière
- Haute vitesse
Et du coup les prix (chez SKF) par exemple vont de 6€ à 30€
@+ Niko
Plop!
Prends des 2RS pour les 2 roulements de roue , ça suffit largement ( évite les ZZ car le flasque d'étanchéité finit par rouiller ) et pour le porte-couronne, un roulement 2 RS de type C3 c'est mieux ( et c'est le type d'origine ). Si tu ne trouves pas en C3, un 2RS ira aussi, t'inquiète

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 20:53
par José
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 21:59
par Cekone
Sconosciuto t'as donné le bon conseil
Inutile de prendre des truc à 20€/pièce
J'avais du prendre ceux à 5€ et des bananes à l'époque et RAS depuis bientôt 10 000km
(de mémoire, j'avais même pas pris des SKF

)
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 22:10
par sconosciuto
Cekone a écrit :Sconosciuto t'as donné le bon conseil
Inutile de prendre des truc à 20€/pièce
J'avais du prendre ceux à 5€ et des bananes à l'époque et RAS depuis bientôt 10 000km
(de mémoire, j'avais même pas pris des SKF

)
Merci
J'oubliais une chose, les joints Spy sont très sûrement baisés. Vu le prix que ça coûte, ce n'est pas un luxe que de les changer

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 22:16
par openapero
sconosciuto a écrit :Cekone a écrit :Sconosciuto t'as donné le bon conseil
Inutile de prendre des truc à 20€/pièce
J'avais du prendre ceux à 5€ et des bananes à l'époque et RAS depuis bientôt 10 000km
(de mémoire, j'avais même pas pris des SKF

)
Merci
sconosciuto a écrit :
J'oubliais une chose, les joints Spy sont très sûrement baisés. Vu le prix que ça coûte, ce n'est pas un luxe que de les changer

Et je les commandes à mon concessionnaires?
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. sept. 16, 2013 22:18
par sconosciuto
openapero a écrit :sconosciuto a écrit :Cekone a écrit :Sconosciuto t'as donné le bon conseil
Inutile de prendre des truc à 20€/pièce
J'avais du prendre ceux à 5€ et des bananes à l'époque et RAS depuis bientôt 10 000km
(de mémoire, j'avais même pas pris des SKF

)
Merci
sconosciuto a écrit :
J'oubliais une chose, les joints Spy sont très sûrement baisés. Vu le prix que ça coûte, ce n'est pas un luxe que de les changer

Et je les commandes à mon concessionnaires?
Non Non, chez jointspy.com ils ont des bons prix

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : mar. sept. 17, 2013 0:11
par openapero
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : mer. sept. 18, 2013 1:14
par openapero
Hello,
Merci pur vos conseils et pour les références.
J'ai commandé sur le site 123roulement.com les 5 roulements en 2RS-C3 de marque SKF, le tout pour 42,55€ livré.
Honnêtement je trouve pas ça excessif pour des pièces à changer tous les 60 000 kms.
Ensuite je suis passé chez mon concessionnaire, d'une pour comparer les prix et de deux pour commander les joints spi.
Et bien Internet c'est mieux et moins cher !! J'ai pas le détails mais ça tournait plus aux alentours de 20-25€ le roulement !!!
Par contre pour les joints j'ai douillé: 31,30€ pour 3 joints !!!
Les références inscrites sur ces joints:
BJN 28 52 5 (et plus loin tout seul le chiffre 16)
BJN 32 47 5 (et plus loin tout seul le chiffre 22)
PJN 40 55 6 (et plus loin tout seul le chiffre 7)
A priori les 3 lettres doivent correspondre à la matière, puis le diamètre intérieur, puis le diamètre extérieur, puis la hauteur.
@+
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : lun. mars 24, 2014 19:47
par Duc de Normandie
A part çà, quand on ne le fait pas soi-même, cela coute-il cher de changer un roulement de roue AR chez un garagiste ?
Ma roue AR couine un peu à froid, çà doit être çà.
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 1:39
par openapero
AMHA si tu lui amène les roues démontées et les nouveaux roulements y en a pour 30 minutes à faire les 2 roues et le porte couronne.
Bien équipé c'est hyper facile à faire.
A plus
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 7:35
par francis
passes à la maison
viens pas que pour ça, amènes aussi du cidre, hi hi hi
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 18:01
par babarxs
francis a écrit :passes à la maison
viens pas que pour ça, amènes aussi du cidre, hi hi hi
Joindre l'utile à l'agréable

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 18:16
par francis
il me reste deux roulements de porte couronne 1100 à prix fofo
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 21:23
par Jeannot
francis a écrit :il me reste deux roulements de porte couronne 1100 à prix fofo
dommage , Julien vient juste d'en commander chez 123roulements

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 21:39
par sconosciuto
Jeannot a écrit :francis a écrit :il me reste deux roulements de porte couronne 1100 à prix fofo
dommage , Julien vient juste d'en commander chez 123roulements

C'est con, j'en ai en stock aussi

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 21:47
par FréZéRiX
Cool que tu sois resté en selle
Je note ton retour d'info
j'ai fait changer mes roulements arrières il y a environ 12 à 15000,
soit vers 40000 par précaution, en même temps qu'un pneu.
Il faut que je change mes avants, ce site va m'être bien utile
Il y a des précautions particulières pour changer les roulements avants

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 22:01
par francis
FréZéRiX a écrit :Cool que tu sois resté en selle
Je note ton retour d'info
j'ai fait changer mes roulements arrières il y a environ 12 à 15000,
soit vers 40000 par précaution, en même temps qu'un pneu.
Il faut que je change mes avants, ce site va m'être bien utile
Il y a des précautions particulières pour changer les roulements avants

avec un outil affuté pour prendre appui par l'interieur, ça sort sans difficulté
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 22:10
par FréZéRiX
francis a écrit :FréZéRiX a écrit :Cool que tu sois resté en selle
Je note ton retour d'info
j'ai fait changer mes roulements arrières il y a environ 12 à 15000,
soit vers 40000 par précaution, en même temps qu'un pneu.
Il faut que je change mes avants, ce site va m'être bien utile
Il y a des précautions particulières pour changer les roulements avants

avec un outil affuté pour prendre appui par l'interieur, ça sort sans difficulté
Pour le démontage, correct

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 22:17
par francis
FréZéRiX a écrit :francis a écrit :FréZéRiX a écrit :Cool que tu sois resté en selle
Je note ton retour d'info
j'ai fait changer mes roulements arrières il y a environ 12 à 15000,
soit vers 40000 par précaution, en même temps qu'un pneu.
Il faut que je change mes avants, ce site va m'être bien utile
Il y a des précautions particulières pour changer les roulements avants

avec un outil affuté pour prendre appui par l'interieur, ça sort sans difficulté
Pour le démontage, correct

bin oui, le remontage avec les vieux comme point d'appui
Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : ven. avr. 04, 2014 22:44
par FréZéRiX
francis a écrit :FréZéRiX a écrit :francis a écrit :FréZéRiX a écrit :Cool que tu sois resté en selle
Je note ton retour d'info
j'ai fait changer mes roulements arrières il y a environ 12 à 15000,
soit vers 40000 par précaution, en même temps qu'un pneu.
Il faut que je change mes avants, ce site va m'être bien utile
Il y a des précautions particulières pour changer les roulements avants

avec un outil affuté pour prendre appui par l'interieur, ça sort sans difficulté
Pour le démontage, correct

bin oui, le remontage avec les vieux comme point d'appui
OK, merci

Re: ça tourne pas rond en Normandie
Publié : sam. mai 03, 2014 16:47
par Duc de Normandie
Donc je commande chez 123roulement des 6006-2RS-C3 pour mon porte-couronne. Au final, c'est lui qui est usé.
20 € chez le motociste du coin car pièce d'origine uniquement.