Pour acheter une moto en Italie il faut....
Modérateur : Modos
-
- Super glandeur
- Bike : ZRX 1200 S de 2001
- Geolocalization : Yes
Pour acheter une moto en Italie il faut....
Bonjour tout le monde,
Je suis toujours en quête de trouver une pistarde d'ici le début de saison prochaine et force est de constater que le français aime se toucher quant au prix de vente de sa belle alors que l'italien lui, est plus raisonnable; je pense donc me tourner vers cette contrée pas si lointaine pour trouver de quoi me sustenter émotionnellement parlant au printemps.
J'ai assimilé que pour importer une moto de + de 106 cv et la faire immatriculer en France, pour pouvoir un peu rouler sur route avec forcément, est quasiment impossible ou pas financièrement intéressant mais pour un véhicule de moins de 106 cv ça me semble pas si compliqué.
Rien qu'en filtrant dans la région du Piémont, les bonnes affaires sont légion (sur Subito.it)
Si j'ai bien tout compris (et si je suis là bêtement à regarder mes doigts inscrire des lettres sur mon écran c'est que c'est pas totalement gagné), pour pouvoir immatriculer une moto italienne en France il me faut :
- Un certificat de vente manuscrit en italien rédigé par le vendeur
- Une photocopie de son acte de propriété du véhicule
- Une photocopie de son certificat d'immatriculation
Le tout, en photocopie certifiée conforme à faire en mairie ou poste de police.
Là où j'ai un doute c'est que certains parlent d'un certificat de radiation à l'exportation qui fait que la moto n'a plus de plaques et ne peux plus rouler en Italie; j'ai pas saisi si c'était obligatoire ou non.
Ma question est simple, quelqu'un a t'il déjà fait ça ou a entendu un jour, un copain du tonton de son voisin se vanter de l'avoir fait ?
A vous Cognacq Jay, à vous les studios.
PS : Juste pour vous montrer, on peut y trouver ça et même si ça fait + de 106 cv, ça reste sacrément tentant.
Je suis toujours en quête de trouver une pistarde d'ici le début de saison prochaine et force est de constater que le français aime se toucher quant au prix de vente de sa belle alors que l'italien lui, est plus raisonnable; je pense donc me tourner vers cette contrée pas si lointaine pour trouver de quoi me sustenter émotionnellement parlant au printemps.
J'ai assimilé que pour importer une moto de + de 106 cv et la faire immatriculer en France, pour pouvoir un peu rouler sur route avec forcément, est quasiment impossible ou pas financièrement intéressant mais pour un véhicule de moins de 106 cv ça me semble pas si compliqué.
Rien qu'en filtrant dans la région du Piémont, les bonnes affaires sont légion (sur Subito.it)
Si j'ai bien tout compris (et si je suis là bêtement à regarder mes doigts inscrire des lettres sur mon écran c'est que c'est pas totalement gagné), pour pouvoir immatriculer une moto italienne en France il me faut :
Là où j'ai un doute c'est que certains parlent d'un certificat de radiation à l'exportation qui fait que la moto n'a plus de plaques et ne peux plus rouler en Italie; j'ai pas saisi si c'était obligatoire ou non.
Ma question est simple, quelqu'un a t'il déjà fait ça ou a entendu un jour, un copain du tonton de son voisin se vanter de l'avoir fait ?
PS : Juste pour vous montrer, on peut y trouver ça et même si ça fait + de 106 cv, ça reste sacrément tentant.
Mon blog sur la Floride : cindav.travelblog.fr
Mon blog sur New York City : cindav2.travelblog.fr
- ginichikky
- ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
- Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Re: Pour acheter une moto en Italie il faut....
Jeannot et Tuc avait alimenté un post concernant l'achat de leur 2 ZX6R qu'ils avaient aux day's. Tu trouveras peut être des infos sur ce post. Mais eux ne souhaitaient pas la ré-immatriculer. C'est la différence 

- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
ouep , ici Cognac J'ai
bon , j'te rassure tout de suite , si tu sort d'Italie ou si tu te fais tout simplement controler par la police Italienne de la route avec des photocopie des docs Italien , ben t'es mal
, ils vont tout simplement te mettre ta moto en fourrière ( c'est pas donné hein , je crois 50 ou 60€ par jour
) le temps pour toi que tu fasses les papiers
je reviens plus tard pour t'expliquer dans le detail la marche à suivre

bon , j'te rassure tout de suite , si tu sort d'Italie ou si tu te fais tout simplement controler par la police Italienne de la route avec des photocopie des docs Italien , ben t'es mal

je reviens plus tard pour t'expliquer dans le detail la marche à suivre

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
Même certifiés conformes par Police ou Marie ???? Bendidon, rigolent pas ces ZitaliensJeannot a écrit : Si tu sort d'Italie ou si tu te fais tout simplement controler par la police Italienne de la route avec des photocopie des docs Italien , ben t'es mal, ils vont tout simplement te mettre ta moto en fourrière ( c'est pas donné hein , je crois 50 ou 60€ par jour
) le temps pour toi que tu fasses les papiers
![]()

- scott14
- Squatteur
- Bike : ZRX1100R-Yam XS1100 et R6R
Si ça marche comme en Espagne:
Le certificat de vente est un document type "cerfa" a télécharger et remplir par le vendeur.
Les documents de la machine sont barrés ou rayés comme en France...
Le vendeur doit s'occuper d'informer les autorités que la machine est vendue.
En lui faisant traverser la frontière et en apportant les documents à ta préfecture, elle n'est plus italienne.
Juste vérifier que la moto est homologuée en France!!!!! Appeler le représentant de la marque et lui demander si tel modèle de telle année a bien été vendu en France!
Avec mon expérience à l'envers France-Espagne... Je suis un peu au jus!
Mais les italiens n'étant ni Francais ni espagnols si qqu'un a acheté la-bas... Qu'il te dise!!!!
Less is more...
Le certificat de vente est un document type "cerfa" a télécharger et remplir par le vendeur.
En lui faisant traverser la frontière et en apportant les documents à ta préfecture, elle n'est plus italienne.
Juste vérifier que la moto est homologuée en France!!!!! Appeler le représentant de la marque et lui demander si tel modèle de telle année a bien été vendu en France!
Mais les italiens n'étant ni Francais ni espagnols si qqu'un a acheté la-bas... Qu'il te dise!!!!
Less is more...
Less is More...
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Bike : Un S de vieille :)
des sous?

Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Vue éclatée ZRX1200S
- scott14
- Squatteur
+1100
Et vouloir aller la chercher!
Less is more...
Et vouloir aller la chercher!
Less is more...
Less is More...
- Duc de Normandie
- ZRX CdF membre n° 100 Président
- Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
- Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03
pff...., c'est la même que les miennes (enfin..presque tout !!Dav1200S43 a écrit :PS : Juste pour vous montrer, on peut y trouver ça et même si ça fait + de 106 cv, ça reste sacrément tentant.

Dernière modification par Duc de Normandie le lun. oct. 21, 2013 20:40, modifié 2 fois.

- francis
- Squatteur
- Bike : 1200VFR
le thundercat est une bouse sur la piste...Dav1200S43 a écrit :Bonjour tout le monde,
jamais plus vite qu'à fond !
- Duc de Normandie
- ZRX CdF membre n° 100 Président
- Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
- Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03
C'est ce que je disais !!francis a écrit : le thundercat est une bouse sur la piste...

- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
bon , apparemment ça n'a pas grand chose à voir avec l'Espagnescott14 a écrit :Si ça marche comme en Espagne:
Less is more...

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
bon , on y va
donc , il faut :
je dirais pour commencer , savoir parler italien un minimum
ou se faire aider par quelqu'un qui le sait
ensuite il faut savoir que pour la vente d'un véhicule en Italie , le vendeur DOIT être en possession de deux documents à SON nom
, j'insiste la dessus car il peut arriver que l'un des papiers ne soit pas à son nom mais à celui de son frère par exemple , dans ce cas il ne peut pas faire la vente
, ces deux doc sont
le certificat de propriété ( certificato di proprieta )
la carte de circulation ( carta di circolazione )
l'idéal est d'aller sur place et de rentrer avec la moto sur remorque car il n'est pas facile d'avoir des plaques d'immat avec assurances , soit c'est valable en Italie ou alors en France mais pas les deux , donc forcément tu seras dans l'illégalité dans un des deux pays
.
lorsque tu seras sur place , si la moto est ok pour toi , il faut faire sur papier libre un certificat de vente avec vos coordonnées respectives ainsi que celle de la moto
ensuite vous devrez aller tout les deux dans un centre pour l'automobile , qui correspond à notre préfecture pour radier le véhicule des registre Italien et leur dire que le véhicule est VENDU POUR EXPORT
ensuite il colle un papier sur la carta di circolatione et il font aussi une annotation sur le certificato di proprieta avec la date de la vente
. Le cout de la radiation , environ 100€ est à la charge du vendeur
.
ce n'est qu'avec ces deux papiers ORIGINAUX que tu pourras rouler et quitter l'Italie tranquillement
comme je l'ai déjà dis , les photocopies ne sont pas valables et je ne suis pas sur qu'il soit facile et rapide d'avoir les photocopies certifiées conformes
si tu ne veux que faire de la piste avec ta nouvelle machine tu t'arrête là avec la paperasse
, si au contraire tu veux faire une carte grise française et si elle fait plus de 106cv , il te faudra en 1er lieu la faire rebrider , cad aller chez un concess et ensuite présenter , entre autre bien sur , la facture du bridage qui inclut matériel et mo
perso , si t'achètes une brèle à 1000€ faut pas se faire chier avec tout ça
c'est faisable , faut être sur de ton coup avant de partir , un peu d'angoisse , mais au final ça en vaut la chandelle
pour nous 1ere saison finite et jamais eut de soucis avec les papiers
aller courage

donc , il faut :
je dirais pour commencer , savoir parler italien un minimum

ensuite il faut savoir que pour la vente d'un véhicule en Italie , le vendeur DOIT être en possession de deux documents à SON nom

l'idéal est d'aller sur place et de rentrer avec la moto sur remorque car il n'est pas facile d'avoir des plaques d'immat avec assurances , soit c'est valable en Italie ou alors en France mais pas les deux , donc forcément tu seras dans l'illégalité dans un des deux pays

lorsque tu seras sur place , si la moto est ok pour toi , il faut faire sur papier libre un certificat de vente avec vos coordonnées respectives ainsi que celle de la moto

ce n'est qu'avec ces deux papiers ORIGINAUX que tu pourras rouler et quitter l'Italie tranquillement

comme je l'ai déjà dis , les photocopies ne sont pas valables et je ne suis pas sur qu'il soit facile et rapide d'avoir les photocopies certifiées conformes

si tu ne veux que faire de la piste avec ta nouvelle machine tu t'arrête là avec la paperasse

c'est faisable , faut être sur de ton coup avant de partir , un peu d'angoisse , mais au final ça en vaut la chandelle

pour nous 1ere saison finite et jamais eut de soucis avec les papiers

aller courage

- scott14
- Squatteur
Rien à voir avec l'Espagne...
Juste une piste: si tu trouve une bécane en Espagne (Madrid, Barcelone, Pays Basque etc) j'ai des amis motards Buell et autre qui peuvent le cas échéant voir la moto avant que tu ne te déplaces...
Faire quelques photos etc...
Mais faut trouver en Espagne!
En Italie pas les même sources et d'après ce que je vois elles coûtent moins cher chez les transalpins!...
Good luck!
Less is more...
Juste une piste: si tu trouve une bécane en Espagne (Madrid, Barcelone, Pays Basque etc) j'ai des amis motards Buell et autre qui peuvent le cas échéant voir la moto avant que tu ne te déplaces...
Faire quelques photos etc...
Mais faut trouver en Espagne!
En Italie pas les même sources et d'après ce que je vois elles coûtent moins cher chez les transalpins!...
Good luck!
Less is more...
Less is More...
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Bike : Un S de vieille :)
parler Italien?

Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Vue éclatée ZRX1200S
Vue éclatée ZRX1200S
- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
euuuhhhh gestuer Italien alorsVirginie a écrit :parler Italien?![]()

- scott14
- Squatteur
Less is More...
-
- Super glandeur
- Bike : ZRX 1200 S de 2001
Jeannot a écrit :bon , on y va![]()
donc , il faut :
je dirais pour commencer , savoir parler italien un minimum![]()
ou se faire aider par quelqu'un qui le sait
![]()
ensuite il faut savoir que pour la vente d'un véhicule en Italie , le vendeur DOIT être en possession de deux documents à SON nom, j'insiste la dessus car il peut arriver que l'un des papiers ne soit pas à son nom mais à celui de son frère par exemple , dans ce cas il ne peut pas faire la vente
, ces deux doc sont
l'idéal est d'aller sur place et de rentrer avec la moto sur remorque car il n'est pas facile d'avoir des plaques d'immat avec assurances , soit c'est valable en Italie ou alors en France mais pas les deux , donc forcément tu seras dans l'illégalité dans un des deux pays.
lorsque tu seras sur place , si la moto est ok pour toi , il faut faire sur papier libre un certificat de vente avec vos coordonnées respectives ainsi que celle de la motoensuite vous devrez aller tout les deux dans un centre pour l'automobile , qui correspond à notre préfecture pour radier le véhicule des registre Italien et leur dire que le véhicule est VENDU POUR EXPORT
ensuite il colle un papier sur la carta di circolatione et il font aussi une annotation sur le certificato di proprieta avec la date de la vente
. Le cout de la radiation , environ 100€ est à la charge du vendeur
.
ce n'est qu'avec ces deux papiers ORIGINAUX que tu pourras rouler et quitter l'Italie tranquillement![]()
comme je l'ai déjà dis , les photocopies ne sont pas valables et je ne suis pas sur qu'il soit facile et rapide d'avoir les photocopies certifiées conformes![]()
si tu ne veux que faire de la piste avec ta nouvelle machine tu t'arrête là avec la paperasse, si au contraire tu veux faire une carte grise française et si elle fait plus de 106cv , il te faudra en 1er lieu la faire rebrider , cad aller chez un concess et ensuite présenter , entre autre bien sur , la facture du bridage qui inclut matériel et mo
![]()
c'est faisable , faut être sur de ton coup avant de partir , un peu d'angoisse , mais au final ça en vaut la chandelle![]()
pour nous 1ere saison finite et jamais eut de soucis avec les papiers![]()
aller courage![]()
![]()
Merci Jeannot, j'ai tout compris, il ne me reste qu'à trouver la belle et apprendre à parler italien....en même temps, je suis allé en vacances en Slovénie et je suis revenu vivant et en bonne santé donc pour l'Italie ça devrait bien se passer, au pire je barragouinerais un mélange d'espagnol, d'italien et de français(du franspalien ?), associé avec des grands gestes çà devrait aller

De toute façon, c'était prévu que je la ramène sur une remorque, trop compliqué avec les assurances pour couvrir les deux pays.
Et toi, au niveau assurance, elles sont comment tes pistardes ? J'ai cru comprendre que soit tu pouvais prendre une licence pour la piste à l'année ou l'assurer "traditionnel".
Mon blog sur la Floride : cindav.travelblog.fr
- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
effectivement nous avons pris une licence , c'est pour être couvert en rc , mais il faut savoir qu'aucune moto n'est assurée sur piste hein
, si tu fais un cube avec , c'est pour ta pomme