Bonjour Vincent,
eh bien écoute dans cette fourchette budgétaire, la gopro reste La caméra je pense. Je suis loin très loin même d'être un fanboy mais il faut simplement constater la simplicité d'utilisation et surtout la gamme de produits dérivés, accessoires, bref, la communauté qui gravite autour de cet objet leader du marché c'est pourquoi tu ne prends aucun risque en investissant dans un produit comme celui ci
Oui bien entendu il y en a de partout maintenant et de mieux en mieux ... mais gopro c'est gopro. Ces caméras sont loin d'être parfaites, il leur arrive de bien bugger (surtout dans certaines mises à jour) mais en général dans un usage sport/rando c'est quasi le top (pour le prix), e ça fait accessoirement des photos sympa.
Elles n'aiment pas trop l'obscurité ou les lumières trop basses mais ça reste assez marginal. En revanche sous l'eau et en action, c'est pas mal du tout.
Concernant le tarif, j'ai fait l'acquisition d'une gopro pour le club de natation l'été dernier et je l'ai commandée en destockage neuve chez studiosport (
http://www.studiosport.fr/" target="window.open(this.href);return false;) ce qui m'a fait la Hero 3 Black à 279 € ça laisse voir un peu pour les accessoires tout en ayant déjà un produit très correct.
PNJ je ne connais pas mais les produits m'ont l'air très bien côtés dans les avis clients.
Je pense qu'il est important de faire attention à la résolution de la caméra et à sa vitesse d'acquisition dans des résolutions élevées. (genre 60 ips - images par seconde sur du 1080p ça peut donner un rendu très sympa) - ce sont les fameux Timelapse très à la mode.Bien entendu on n'utilise que rarement les modes 60 ips mais souvent la hd. un taux d'ips élevé ça va surtout te servir à faire de jolis ralentis au montage en ramenant la cadence à 30 en ayant une qualité d'imge au top.
Autre aspect l'optique, le mode super large (ou wide) des gopro est excellent et même bluffant, notamment sous l'eau, veille à retrouver ce type de "qualité" optique sur le produit que tu recherches.
Attention autour de tout ça aux batteries et aux cartes mémoires utilisées, il faut absolument des cartes avec une vitesse d'écriture élevée là encore pour que l'enregistrement se passe dans les meilleures conditions.
En fonction de ton utilisation, prévoir au moins deux batteries supplémentaires et deux cartes mémoires (moi j'ai deux 32 Go et je reste encore assez large).
Voilà voilà, c'est juste mon avis sur le sujet et si tu as des questions je reste à l'écoute. Pour les différents achats accessoires je regarde beaucoup sur Amazon (et surtout les avis clients d'ailleurs).
Je tenais juste à rajouter que l'absence d'écran demande un petit temps d'adaptation et de pratique, tu filmeras souvent absolument pas ce que tu souhaites. Pour t'aider sache que (gopro) peut se coupler en wifi sur un smartphone (iphone ou android) et que du coup la caméra devient pilotable via le téléphone (à utiliser avec modération cependant sinon les batteries meurent à grand vitesse mais c'est pratique pour contrôle ses cadrages).
Pour les montages, gopro fournit un logiciel assez simple à utiliser et de toute façon les fichiers générés sont compatibles avec tous les logiciels de montage, les fichiers enregistrés par la caméra sont assez lourds, ça se fait bien mais il faut quand même un poil de ram et un disque dur assez récent ^^