triker57 a écrit :Filtres à air KN individuels + gicleurs, aiguilles et ressorts qui fonts bien

Et, SI C'EST BIEN REGLE, tu consommes moins en usage normal/calme et ca marche beaucoup plus fort partout (plus d'air possible à tous les régimes = plus d'essence si tu veux)... mais en usage "jaipludepermis", la conso devient plus importante (encore que, c'est très relatif).
En moteur jouissif utilisable tous les jours pour tout type d'usage, c'est 1200 débridé + stage 3 (aiguilles de carbus et filtres à air individuels donc) + ligne complète (genre akra, en tout cas, libre de tubes intérieurs dans le collecteur).
Soit, au banc dynojet : 142cv et plus de 12.5m.kg de couple : tu a vraiment qqch de super plaisant, puissant, coupleux et utilisable au quotidien, sous entendu, il n'y a pas de défaut de comportement moteur.
D'ailleurs, même si je ne suis pas essayeur, je trouve que les quelques meules que j'ai enfourchées ces derniers temps sont trop souvent décrites comme ayant des tonnes de caractère, alors qu'il y a surtout de la brutalité sans grande efficacité (genre "les ducats, c'est bourré de couple" : à mon sens, après un essai en parallèle de ma zrx inversée et d'une ducat monster 1200, j'ai trouvé que cette dernière est surtout trop creuse jusqu'à presque mi régime et l'arrivée du couple est brutale et très forte!)
Bref, arrête de chercher : une B12 ou une ZRX sont des meules extra, à l'ancienne et sans esbrouffe.
Aucune n'est un mauvais choix. La ZRX est peut être plus sportive/précise, avec un moteur plus marquant, une partie cycle un poil meilleure, des aspects pratiques intéressants (soute sous la selle pour 2 bouteilles de vin + 1 U, +, si tu passes au stage 3 (supression de la boîte à air) 1 GPS, une combinaison de pluie et une bombe anticrevaison).
La B12 est de plus grande diffusion et a surtout l'avantage d'avoir une position plus confortable pour le passager (corrigeable via une selle perso, voire des rallonges sur la ZRX)
N.B. au delà de 225km/h (vitesse d'une 1200 bridée), la ZRX n'est pas à l'aise, même si elle reste saine.
A 272km/h au GPS (pas vraiment d'origine la meule, donc!), tu comprends que la ZRX n'est pas conçue pour aller aussi vite (mais une fourche inversée + des amortos de qualité, voir un rigidificateur de cadre, ça aide)