Quid de la réglementation pour les motards étrangers

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
lefele
ZRX CdF membre n° 27
Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
Geolocalization : Yes

Quid de la réglementation pour les motards étrangers

Message par lefele » mer. mai 20, 2015 15:59

J'ai besoin de vos avis, surtout ceux des policiers/gendarmes du forum. Ca fait déjà un bout de temps que je voulais poser la question mais suite à une discussion au boulot, je saute sur l'occaze pour vous le demander.

J'ai un collègue qui va descendre en France en moto et je lui demandais s'il avait les (4) autocollants réfléchissants sur son casque et s'il avait le gilet fluo avec lui. Lui me répond qu'il est Belge, sur une moto belge, avec un casque acheté en Belgique et qu'il n'a pas à se conformer à cette règlementation concernant les autocol. (il a un gilet fluo dans son topcase). Je lui ai dit que je pensais qu'il se trompait et circulant sur le territoire français, qu'il devait se conformer à cette règlementation.

Sur ce, il m'a répondu que nos motos n'étaient pas bridées ... d'où qu'elles ne répondaient pas à la règlementation .. et d'où qu'aucun motard belge par ex. ne pouvait dès lors circuler en France :-? Et que c'était bien la preuve que cela ne nous concernait pas.
Il m'a tiré un article du web de moto-securite.fr où l'on parle de cela, où l'on dit bien qu'il faut avoir ces autocol., que si on ne les a pas, c'est une infraction, que tout casque vendu en France doit être fourni avec ... mais cet article ne parle pas des étrangers sur le territoire français, d'un étranger circulant avec un matériel homologué dans son pays et acheté là-bas.

L'article précise que c'est extrêmement rare d'être verbalisé pour cela mais qu'en cas d'autre infraction, cela peut venir se rajouter.

Je me pose aussi la question de l'alcotest obligatoire dans la voiture... en est-il de même pour les motos :-\

Y-a-t-il d'autres choses que l'on serait obligé d'avoir (par ex., en Belgique, une tenue qui couvre les bras, des gants protégeant les mains, des chaussures protégeant les malléoles sont, en plus du casque, obligatoires depuis 2 ans +- ... notez que le loi ne précise pas quelle type de tenue, une veste de costard pourrait dès lors convenir, des bottes de pêcheur aussi... débile, hein ~x( ).

Merci pour vos avis.
ImageImage

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Re: Quid de la réglementation pour les motards étrangers

Message par BoB » mer. mai 20, 2015 17:02

alcootest non
gilet jaune non
autocollants moi je dirais oui (pour sa sécurité ;)) plus facile d’être vue (accident sur route ou hors route) si de nuit tu brille avec de l’éclairage 8)

Il y a beaucoup de motos en France qui sont Françaises est débridés et qui roulent :mrgreen:

Mais déjà faudrait qu'il se fasse contrôler 8)
Plus de contrôle sur autoroute moi je trouve d'une façon générale, auto, moto, (aux péages :roll: )

la seul obligation pilote en France c'est le casque http://vfluo.fr/content/18-legislation-casque-moto

BoB

Message par BoB » mer. mai 20, 2015 18:12

triker57 a écrit :Le gilet jaune ce sera au 1 Janvier 2016
oui sous la selle en cas d'accident ;) (pas en roulant!! ouf :p )

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No

Message par MANXR » mer. mai 20, 2015 21:19

Virginie a écrit :
triker57 a écrit :Le gilet jaune ce sera au 1 Janvier 2016
oui sous la selle en cas d'accident ;) (pas en roulant!! ouf :p )
Donc, quand tu t'es vautré, avec l'aide d'un charmant "jelépavucarjavéunmessagesurmonécrandansmasupercaisse" :roll: , si t'as pas le gilet sur le dos quand les flics arrivent, t'as une amende et des points en moins!... en plus de tes jambes cassées, au mieux...!! :roll: :-t :ymapplause:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

gatou
Gros glandeur
Bike : 1200 N - Ex 1100 N 99 et 2000 - Ex 1200 R

Message par gatou » jeu. mai 21, 2015 8:19

Le motard étranger doit se conformer au code de la route Français s'il vient circuler en France et encoure les mêmes santions qu'un motard Français en ce qui concerne les règles de circulation. Pour la puissance de la brèle, on ne peut pas faire de procédure puisque les motos sont pas bridées dans beaucoup de pays d'Europe ....

Donc à partir du 1 er janvier il devra posséder lui aussi un gilet jaune ( s'il vient en France ) S'il tombe ne panne avec sa brele il devra être porteur d'un gilet comme nous - Mais je conviens que c'est une mesure débile !!! L'éthylotest obligatoire est une mesure qui a été abrogée.
Les autocollants sur le casque ..... le sujet qui fait parler ..... Ben trouvez moi une infraction qui sanctionne l'absence d'autocollants réfléchissants .....Perso j'ai retourné le code dans tous les sens et n'ai jamais rien trouvé.

Allez en Espagne sans triangle ni gilet dans la bagnole pour voir ...... :evil:
Les boss n'aiment pas les gens qui pensent, ils ne se font pas mettre avec autant d'aisance ...
ImageImageImage

lefele
ZRX CdF membre n° 27

Message par lefele » jeu. mai 21, 2015 8:40

Merci Gatou :-bd
ImageImage

BoB

Message par BoB » jeu. mai 21, 2015 8:56

gatou a écrit :Allez en Espagne sans triangle ni gilet dans la bagnole pour voir ...... :evil:
il en faut 2 triangles il me semble en Espagne? :roll: (ou bien on m'a fait une blague ;p )
Dernière modification par BoB le jeu. mai 21, 2015 8:57, modifié 1 fois.

lefele
ZRX CdF membre n° 27

Message par lefele » jeu. mai 21, 2015 9:15

Virginie a écrit :
gatou a écrit :Allez en Espagne sans triangle ni gilet dans la bagnole pour voir ...... :evil:
il en faut 2 triangles il me semble en Espagne? :roll: (ou bien on m'a fait une blague ;p )
Non, effectivement, ce ne serait pas une blague, selon ce que l'on m'a dit, il en faudrait 2 (Scott14 pourrait confirmer) .... et en slovaquie ou slovénie (?), faut apparemment obligatoirement un câble de remorquage et des ampoules de phares dans l'auto.
ImageImage

Bellatrix
ZRX CdF membre n° 54
Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie

Message par Bellatrix » jeu. mai 21, 2015 11:45

gatou a écrit :
Les autocollants sur le casque ..... le sujet qui fait parler ..... Ben trouvez moi une infraction qui sanctionne l'absence d'autocollants réfléchissants .....Perso j'ai retourné le code dans tous les sens et n'ai jamais rien trouvé.
Ben là j'ai une anecdote quand même ....
Quand ma petite femme s'est présentée devant l'examinateur pour le permis moto , elle avait comme casque un N43 sans autocollant réfléchissant de merde .... et l'exterminateur l'a renvoyé malgré son succès aux épreuves plateau etc :evil:
Elle a du revenir un mois plus tard avec les fameux totocollant de mer.. pour enfin obtenir le sésame ....
Alors si il n'y a pas d'infraction il y a eu quand même sanction de ce gros c... :roll:
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"

bugnus
ZRX CdF membre n° 82
Bike : 1200 N noire

Message par bugnus » jeu. mai 21, 2015 12:17

Concernant les autocollants réfléchissants sur le casque, se méfier aussi des assureurs qui cherchent la moindre petite bête pour ne pas payer..... :roll:

Le gilet jaune en cas de panne, je n'y vois aucun inconvénient, au contraire, notamment sur autoroute où l'on aperçoit bien mieux qu'il se passe quelque chose d'anormal. Et puis sur le rex on peut bien en embarquer une 20aine sous la selle :mrgreen:
Image

Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ VTR 1000

Message par Matt » jeu. mai 21, 2015 13:06

Si ça peut aider... :roll:

Image

:arrow: :arrow: :boulet:
Image Image Image

"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

BoB

Message par BoB » jeu. mai 21, 2015 14:00

matt21d a écrit :Si ça peut aider... :roll:

Image

:arrow: :arrow: :boulet:
on ne parle pas du gliet jaune en roulant mais en cas de panne comme pour les voitures. :wink:

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » jeu. mai 21, 2015 14:14

Pour le gilet jaune, je ne savais pas qu'ils avaient (encore) remis ça sur le tapis... Perso je n'ai rien contre (du moment qu'on ne soit pas obligé d'en porter en roulant...), mais ...
Avec nos rex c'est vrai que ce n'est pas un problème... Mais il y a pleins de brêles où c'est (quasi?) impossible à caser... Comment le gouvernement compte mettre en application une telle loi si les constructeurs ne prévoient aucun logement pour le mettre ???
ImageImage

Matt

Message par Matt » jeu. mai 21, 2015 14:17

Virginie a écrit : on ne parle pas du gliet jaune en roulant mais en cas de panne comme pour les voitures. :wink:
Heureusement mais certains ont déjà relevé l'incongruité de cette règle!
triker57 a écrit :Nan, juste en cas de panne :shock: Je sais, c'est débile :evil: Surtout que le texte officiel dit que, tu doit enfiler ton gilet jaune avant de quitter ton véhicule.
Donc, au pied de la lettre, je m'imagine pas soulever mes fesses pour enlever la selle, prendre ce gilet, l'enfiler, puis seulement, descendre de la moto :)) :)) :)) :)) :)) :))
J'adore!! Je suis en train d'imaginer la scène =)) =))
Image Image Image

"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Matt

Message par Matt » jeu. mai 21, 2015 14:20

michmuch a écrit :Pour le gilet jaune, je ne savais pas qu'il avait (encore) été remis sur le tapis celui-là... Perso je n'ai rien contre (du moment qu'on ne soit pas obligé d'en porter en roulant...), mais ...
Avec nos rex c'est vrai que ce n'est pas un problème... Mais il y a pleins de brêles où c'est (quasi?) impossible à caser... Comment le gouvernement compte mettre en application une telle loi si les constructeurs ne prévoient aucun logement pour le mettre ???
Ca fera sans doute comme l'ethylo.. Une fois que quasi tout le monde aura été s'en acheter un!! La mesure sera abrogée :twisted: :twisted:
Image Image Image

Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Bike : Bandit 1250

Message par Perceval » jeu. mai 21, 2015 18:03

ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 53-1 et R. 109-2;
Vu le décret no 60-86 en date du 22 janvier 1960 portant publication de l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, ouvert à la signature à Genève le 20 mars 1958;
Vu la série 04 d'amendements au règlement no 22 annexé à l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, fait à Genève le 20 mars 1958: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs;
Vu l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules, modifié en dernier lieu le 5 novembre 1985;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Arrête:

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
<< Les casques des conducteurs et passagers des véhicules relevant des titres IV et V du code de la route doivent être conformes:
<< - soit aux prescriptions de la norme française NF S72-305, homologuée par décision du 11 septembre 1984, et porter une estampille de conformité permettant de déterminer la date de fabrication;
<< - soit aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève susvisé, relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs et porter les inscriptions et étiquettes prévues aux paragraphes 4 et 5 dudit règlement qui sont indiquées en annexe au présent arrêté. Ces casques devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement. >> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.

Art. 2. - Les dispositions de l'article 1er sont applicables à tous les casques mis en vente à dater du 15 mai 1995.

Art. 3. - Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Nota. - L'annexe sera publiée au Bulletin officiel no 95-14 du 31 mai 1995, vendu au prix de 18,90 F.
Fait à Paris, le 14 avril 1995.

Pour le ministre et par délégation:

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

J.-M. BERARD

Donc le gros con qui fait passer les permis avait pas tort :roll:

BoB

Message par BoB » jeu. mai 21, 2015 18:36

:D :D solidarité des inspecteurs du permis de conduire Pascal :wink:

par contre l'auto école qui a pas vu les stickers :roll: :-q

ceci dis je vais vérifier tous les casques moi :roll:

Perceval
ZRX CdF membre n° 7
Bike : Bandit 1250

Message par Perceval » jeu. mai 21, 2015 20:59

Virginie a écrit ::D :D solidarité des inspecteurs du permis de conduire Pascal :wink:

par contre l'auto école qui a pas vu les stickers :roll: :-q

ceci dis je vais vérifier tous les casques moi :roll:
:mrgreen: on ne demande rien de plus que la norme
c'est vrai que l'auto école est fautive mais on peut aussi se faire prêter un casque sur le circuit si il est à sa taille :wink:

Claude14
Squatteur
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Message par Claude14 » jeu. mai 21, 2015 21:04

Pour les autocollants :arrow:
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » ven. mai 22, 2015 13:57

Mon avis perso ?

Je trouve que c'est une connerie monumentale encore cette histoire de stickers sur les casques !
A peu près le même discours et point de vue que les brassards réfléchissants, et autre gilets fluo en roulant...

Quand on voit que des camions de la voirie, bardés de bandes fluos et de gyrophares arrivent encore à se faire rentrer dans le cul par des gens qui ne les avaient soit disant pas vu, 10cm² de kikols fluo sur un casque n'y changeront rien !

Et puis imagine : t'es tout fier de t'être payer le tout dernier Réplica Rossi décoré de partout (pas mon genre, mon cax est noir mat uni... mais bon c'est pour l'exemple), et là on te placarde des stikers fluos sur tout le tour... X( Paie ton esthétique DDE-réplica !!!

Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui ont des placards rétro-réfléchissant comme ça sur leur casque ?!... Faut arrêter !!!!

Franchement qui va croire que c'est pour la sécurité ?!... Encore une connerie pondue par des bureaucrates qui n'ont aucune idée des réalités !

Pis si on lit l'extrait d'article d'une autre façon :
Perceval a écrit :ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
(...)
>> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés.
(...)
... J'suis pas juriste, mais j'en conclu que si le casque est homologué "en l'état" (donc sans stickers) dans un autre pays européen, ça marche en France... non ? alors le mien (Schuberth, marque allemande donc) est vendu sans stickers (pas même dans la boite) donc j'suis réglo, et basta !... :roll:

En tout cas le bleu qui me collera un PV pour ça, il a intérêt à bien s'accrocher !
ImageImage

lefele
ZRX CdF membre n° 27

Message par lefele » ven. mai 22, 2015 14:41

Ben ... Te fâche pas, Mouchmouch :ymwink: Je te sens tout tendu (rien de sessssuellll, je te rassure :D )

Le but du post était de savoir s'il fallait en mettre en tant que motard étranger passant en France (ou devoir se conformer à autre chose )... pas de faire débat sur les autocol du casque, qui, je pense que tout le monde le pense aussi, ne servent à riiiiiien.

je pensais aussi comme toi à ces camions qui travaillent sur les autoroutes (je parle pour la Belgique) et qui se font quand même défoncer par des autos ou camions alors qu'ils sont bardés de bandes rouges et blanches réfléchissantes, ont des gyro jaunes et sont signalés +++ ... alors, c'est pô 4 x 3,5 cm² sur un casque qui vont faire que le motard sera (mieux) vu.
Un ami a perdu son fils qui travaillait pour le service des routes, sur une autoroute pas loin de chez moi quand un camion (le gars s'est surement endormi) a percuté leur camionnette remplies de produits chimiques et qui a explosé sous le choc, alors que celle-ci était sur la bande d'arrêt d'urgence, à hauteur d'un parking, signalée +++ depuis plusieurs centaines de mètres. un des pauf gars se trouvait dedans et l'autre juste à coté. CQFD

On devrait plutôt obliger les conducteurs de BAR à avoir des détecteurs qui bippent quand un motard se rapproche d'eux :)) au lieu de cette connerie d'autocollants :p
ImageImage

Répondre