Quid de la réglementation pour les motards étrangers
Publié : mer. mai 20, 2015 15:59
J'ai besoin de vos avis, surtout ceux des policiers/gendarmes du forum. Ca fait déjà un bout de temps que je voulais poser la question mais suite à une discussion au boulot, je saute sur l'occaze pour vous le demander.
J'ai un collègue qui va descendre en France en moto et je lui demandais s'il avait les (4) autocollants réfléchissants sur son casque et s'il avait le gilet fluo avec lui. Lui me répond qu'il est Belge, sur une moto belge, avec un casque acheté en Belgique et qu'il n'a pas à se conformer à cette règlementation concernant les autocol. (il a un gilet fluo dans son topcase). Je lui ai dit que je pensais qu'il se trompait et circulant sur le territoire français, qu'il devait se conformer à cette règlementation.
Sur ce, il m'a répondu que nos motos n'étaient pas bridées ... d'où qu'elles ne répondaient pas à la règlementation .. et d'où qu'aucun motard belge par ex. ne pouvait dès lors circuler en France
Et que c'était bien la preuve que cela ne nous concernait pas.
Il m'a tiré un article du web de moto-securite.fr où l'on parle de cela, où l'on dit bien qu'il faut avoir ces autocol., que si on ne les a pas, c'est une infraction, que tout casque vendu en France doit être fourni avec ... mais cet article ne parle pas des étrangers sur le territoire français, d'un étranger circulant avec un matériel homologué dans son pays et acheté là-bas.
L'article précise que c'est extrêmement rare d'être verbalisé pour cela mais qu'en cas d'autre infraction, cela peut venir se rajouter.
Je me pose aussi la question de l'alcotest obligatoire dans la voiture... en est-il de même pour les motos
Y-a-t-il d'autres choses que l'on serait obligé d'avoir (par ex., en Belgique, une tenue qui couvre les bras, des gants protégeant les mains, des chaussures protégeant les malléoles sont, en plus du casque, obligatoires depuis 2 ans +- ... notez que le loi ne précise pas quelle type de tenue, une veste de costard pourrait dès lors convenir, des bottes de pêcheur aussi... débile, hein
).
Merci pour vos avis.
J'ai un collègue qui va descendre en France en moto et je lui demandais s'il avait les (4) autocollants réfléchissants sur son casque et s'il avait le gilet fluo avec lui. Lui me répond qu'il est Belge, sur une moto belge, avec un casque acheté en Belgique et qu'il n'a pas à se conformer à cette règlementation concernant les autocol. (il a un gilet fluo dans son topcase). Je lui ai dit que je pensais qu'il se trompait et circulant sur le territoire français, qu'il devait se conformer à cette règlementation.
Sur ce, il m'a répondu que nos motos n'étaient pas bridées ... d'où qu'elles ne répondaient pas à la règlementation .. et d'où qu'aucun motard belge par ex. ne pouvait dès lors circuler en France

Il m'a tiré un article du web de moto-securite.fr où l'on parle de cela, où l'on dit bien qu'il faut avoir ces autocol., que si on ne les a pas, c'est une infraction, que tout casque vendu en France doit être fourni avec ... mais cet article ne parle pas des étrangers sur le territoire français, d'un étranger circulant avec un matériel homologué dans son pays et acheté là-bas.
L'article précise que c'est extrêmement rare d'être verbalisé pour cela mais qu'en cas d'autre infraction, cela peut venir se rajouter.
Je me pose aussi la question de l'alcotest obligatoire dans la voiture... en est-il de même pour les motos

Y-a-t-il d'autres choses que l'on serait obligé d'avoir (par ex., en Belgique, une tenue qui couvre les bras, des gants protégeant les mains, des chaussures protégeant les malléoles sont, en plus du casque, obligatoires depuis 2 ans +- ... notez que le loi ne précise pas quelle type de tenue, une veste de costard pourrait dès lors convenir, des bottes de pêcheur aussi... débile, hein

Merci pour vos avis.