j'ajouterai qu'au delà de 30Kmh, tous les organes sont touchés (on entend ici la vitesse au moment de l'impact, pas de la vitesse à partir de laquelle on a commencé à freiner). Foie, rein, coeur, poumon, cerveau, rate...
J'ai le souvenir ému du casque de mon frangin, fêlé de haut en bas à partir du sommet... casque ouvert (un modulable avant l'heure). Mon frère n'a rien eu à la tête, son bras oui (mais il avait pas de casque sur le bras!

. La pauvre 4 L est partie à la casse (elle lui avait bouffé une priorité) suite à l'impact frérot-moto. C'était en ville, sous la pluie et dans des petites rues: pas de vitesse excessive comme l'ont reconnue les agents.
Depuis, je ne mets que des intégraux ou des modulables de marques connus et reconnus et toujours fermés des que je roule.
Et pour l'anecdote: un crash dummies Renault pour tester un téléphone embarqué à l'UTAC. L'énergie dégagée a été telle que la jambe du mannequin a brulé, que le frottement de la jambe contre le téléphone a "lissé" le combiné. Choc normé à 50KMH, voiture lancée contre un mur.
Bilan: si ça avait été un homme, jambe amputée (minimum), contusions multiples au bassin. La tête et le haut du corps allait bien grace à l'Airbag. La structure de la voiture avait fait son office, la caisse était morte mais la cellule de 'survie" a jouée son rôle.
On a donc du revoir la position du téléphone et ses attaches pour assurer qu'il gicle avec son support au moment de l'impact.