question de casque

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

cricri69
Squatteur
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes

question de casque

Message par cricri69 » lun. mai 25, 2015 21:08

Hello ,
je viens de m'apercevoir que le casque de ma moitié date de 2007. :roll:
Il est dans un etat impeccable et n'est jamais tombé.
Perso,j'ai toujours pensé que le changer tous les 5 ans etait stupide,la matiere ne partant pas en brioche,sauf de l'avis des constructeurs pour des motifs purement commerciaux.
Mais soudain m'assaille un doute , du fait que la tete portant ce casque n'est pas la mienne,en consequence de quoi je prefere demander l'avis de la communauté.
Qu'en pensez vous???
merci de vos reponses :wink:
ImageImage

Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015

Re: question de casque

Message par Mastermind » lun. mai 25, 2015 21:28

Les propriétés physiques des matériaux évoluent avec le temps, et les UV détériorent les polymères (coque). avec le temps ça résiste et ça se déforme plus pareil.

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » lun. mai 25, 2015 21:32

perso , devoir changer de casque après cinq ans est une vraie fumisterie :roll: et comme tu dis , c'est purement commercial :twisted:
en effet , comment faire le distinguo entre un casque qui roule tous les jours , donc potentiellement en moins bon état par rapport à un qui roule 5/6 fois par ans et qui est comme neuf :-?? :-??
le seul hic , serait au niveau assurance , s'il devait y avoir quelque chose de grave :|
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

Mobyletteman
Pdg
Bike : ZRX 1100 R Rouge 2000

Message par Mobyletteman » lun. mai 25, 2015 22:56

Mastermind a écrit :Les propriétés physiques des matériaux évoluent avec le temps, et les UV détériorent les polymères (coque). avec le temps ça résiste et ça se déforme plus pareil.
J'ai entendu dire que les nouveaux types de vernis protègent la coque des UV.

Vrai ou faux ??
Les ados, c'est en banc ou en boite.
Comme les sardines.

sylvain
ZRX CdF membre n° 146
Bike : ZRX 1200 R

Message par sylvain » mar. mai 26, 2015 7:22

certain constructeur de casque ne mettent même plus de date à l'intérieur. Sur circuit ou en rallye routier, ils vérifient l'état mais jamais la date de fabrication du casque, mieux vaut rouler avec un casque qui à plus de 5 ans en bon état, qu'avec un casque qui à 6 mois mais rapé :ymwink:
Même si les uv abiment la matière, la résistance de celle-ci doit rester largement dans la norme!

ZRXolivier
Squatteur
Bike : zrx
Geolocalization : No

Message par ZRXolivier » mar. mai 26, 2015 7:39

il y a une différence entre les casques en fibre et ceux en plastique injecté (poly...).

Les premiers résisteront beaucoup mieux dans le temps, y compris aux UV (apprêts, peintures, vernis) que les autres teints dans la masse et protégés par un vernis. Regardez une prise électrique (genre multiplies), même à l'intérieur (donc peu d'UV en direct), le plastique viellit et devient cassant. Les bulles et visières qui en vieillissant ont tendance à s'opacifier.

Perso, je dirais: casque fibres = longévité accrue. casques "standards", 5 à 8 ans suivant utilisation. Bien sur si pas de chocs et entretien correct.
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » mar. mai 26, 2015 7:46

"Pourquoi un casque est... fragile

Beaucoup de motards pensent que les consignes strictes de remplacement des casques ne sont là que pour alimenter le tiroir-caisse des industriels. C'est sous-estimer totalement la technicité des casques actuels, mais également leur fragilité, celle-ci devenant leur principale qualité en cas d'accident. Les casques sont conçus pour amortir le plus possible les chocs, et emmagasiner le maximum d'énergie (jusqu'à exploser) pour protéger la tête du conducteur. C'est à basse vitesse qu'ils sont utiles : au-delà, le port d'un casque ne sauvera la vie d'aucun motard en cas de choc frontal, car celui-ci ne survivra pas à ses lésions internes, même si sa tête ne souffre d'aucune lésion externe. C'est pourquoi les crash-tests s'effectuent (c'est une norme) à la vitesse de 27 km/h, et que le recours à la presse moto est indispensable pour choisir son casque. À ce titre, les tests effectués par Moto Magazine, leader de la presse moto en France, font régulièrement référence.

Quand changer un casque ?

Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas impératif de changer de casque tous les 5 ans. C'était autrefois nécessaire pour 2 raisons. D'une part, les garnitures intérieures des casques n'étaient pas démontables, ni interchangeables, et finissaient par se tasser avec le temps. Du coup, le casque « flottait », ce qui est extrêmement dangereux en cas d'accident et peut provoquer de graves blessures. D'autre part, certains casques étaient jadis fabriqués en ABS, matière plastique rendue cassante par une exposition prolongée aux UV. Ces casques en ABS sont aujourd'hui rarissimes et le problème ne se pose plus, mais l'info n'est apparemment pas arrivée jusqu'à certains organisateurs de compétitions motos, qui imposent encore la règle des 5 ans. En revanche, si votre casque a reçu un choc, la messe est dite ! Vous avez fait une petite chute sans gravité ? Il était posé sur votre selle et il est tombé de votre moto à l'arrêt ? Même dans ces circonstances, vous devez le remplacer au plus vite car il est irrémédiablement endommagé. La coque et le calotin (composant amortisseur interne) sont altérés, même si vous ne le voyez pas à l'œil nu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un casque d'occasion. La mort dans l'âme, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le chemin du motociste pour acheter un nouvel équipement (en bénéficiant du remboursement de votre casque si le choc fait suite à un accident et que vous êtes sociétaire de la Mutuelle)."
https://www.mutuelledesmotards.fr/conse ... son-casque

va falloir que je change le mien :?

Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ VTR 1000

Message par Matt » mar. mai 26, 2015 10:15

Tombé de la selle?

Moi aussi :(
Image Image Image

"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » mar. mai 26, 2015 11:46

j'ajouterai qu'au delà de 30Kmh, tous les organes sont touchés (on entend ici la vitesse au moment de l'impact, pas de la vitesse à partir de laquelle on a commencé à freiner). Foie, rein, coeur, poumon, cerveau, rate...
J'ai le souvenir ému du casque de mon frangin, fêlé de haut en bas à partir du sommet... casque ouvert (un modulable avant l'heure). Mon frère n'a rien eu à la tête, son bras oui (mais il avait pas de casque sur le bras! 8-). La pauvre 4 L est partie à la casse (elle lui avait bouffé une priorité) suite à l'impact frérot-moto. C'était en ville, sous la pluie et dans des petites rues: pas de vitesse excessive comme l'ont reconnue les agents.
Depuis, je ne mets que des intégraux ou des modulables de marques connus et reconnus et toujours fermés des que je roule.

Et pour l'anecdote: un crash dummies Renault pour tester un téléphone embarqué à l'UTAC. L'énergie dégagée a été telle que la jambe du mannequin a brulé, que le frottement de la jambe contre le téléphone a "lissé" le combiné. Choc normé à 50KMH, voiture lancée contre un mur.
Bilan: si ça avait été un homme, jambe amputée (minimum), contusions multiples au bassin. La tête et le haut du corps allait bien grace à l'Airbag. La structure de la voiture avait fait son office, la caisse était morte mais la cellule de 'survie" a jouée son rôle.
On a donc du revoir la position du téléphone et ses attaches pour assurer qu'il gicle avec son support au moment de l'impact.
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

cricri69
Squatteur

Message par cricri69 » mar. mai 26, 2015 12:57

merci de toutes ses reponses tres precises.
je vais donc verifier...c'est un shark prisma
ImageImage

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » mer. mai 27, 2015 11:05

matt21d a écrit :Tombé de la selle?

oui :| la béquille s'est plié a la station la moto est tombé je l'ai récupérer mais le casque à volé... :roll:

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » mer. mai 27, 2015 12:04

mal connu avec les ZRX. hélas pour beaucoup d'entre nous.
Image

le bulk
Super posteur
Bike : ZRX 1100 - R100 - T20 - 750 ELEFANT

Message par le bulk » mer. mai 27, 2015 15:01

Mastermind a écrit :Les propriétés physiques des matériaux évoluent avec le temps, et les UV détériorent les polymères (coque). avec le temps ça résiste et ça se déforme plus pareil.

C'est vrai .... si tu laisses ton casque dehors tout le temps .... Hors , la plus part du temps il est bien rangé sur l'étagère , a température constante , à l'abri des UV et de la lune ... :mrgreen:
ImageImage

Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337

Message par Mastermind » mer. mai 27, 2015 15:09

Oui mais si tu roules tous les jours ça fait pas mal d'exposition...

le bulk
Super posteur
Bike : ZRX 1100 - R100 - T20 - 750 ELEFANT

Message par le bulk » mer. mai 27, 2015 15:12

S'pas faux ... En fait tout est une question d'utilisation ... :wink:
ImageImage

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » mer. mai 27, 2015 15:12

Mastermind a écrit :Oui mais si tu roules tous les jours ça fait pas mal d'exposition...
c'est ça que j'dis plus haut :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

cricri69
Squatteur

Message par cricri69 » mer. mai 27, 2015 20:42

Virginie a écrit :
matt21d a écrit :Tombé de la selle?

oui :| la béquille s'est plié a la station la moto est tombé je l'ai récupérer mais le casque à volé... :roll:
cricri69 a écrit :merci de toutes ces reponses tres precises.
je vais donc verifier...c'est un shark prisma
Quand meme j'ai de la peine à croire qu'un casque qui tombe de 1 m soit foutu..... :-??
ImageImage

franck_17

Message par franck_17 » mer. mai 27, 2015 21:35

vincent28 a écrit :
M'est avis que tu t'es trompé de topic Franck... :roll: :D :wink:
vi :oops: :oops: :oops:

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » jeu. mai 28, 2015 16:40

triker57 a écrit :Il y a moyen de trouver des Shark RSR 2 (type piste) comme celui que j'avais au Days pour 200 balles chez FC MOTO.
Très bon casque :D
La preuve que c'est bien une connerie ces histoires de 5ans : le RSR 2 est un modèle de .... 2009 ! :shock: :roll: :wink:
ImageImage

Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337

Message par Mastermind » jeu. mai 28, 2015 16:51

Ouais enfin ils ont pas tous été fabriqués le 1er janvier 2009 ^^

michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert

Message par michmuch » jeu. mai 28, 2015 17:07

Nan mais son remplaçant (le Race-R Pro) est sorti en 2012... Donc un casque acheté "neuf" aujourd'hui a déjà au minimum 3 ans !
ImageImage

Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337

Message par Mastermind » jeu. mai 28, 2015 17:09

Ils ont pas pu continu à le produire en parallèle ?

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » jeu. mai 28, 2015 17:46

on est d'accord pour les 5 ans. En soit, c'est une connerie. mais il faut bien donner un point de repère.

l'"usure" ne sera pas la même pour un casque qui ne sort que de temps en temps et fait peu de km (pas d'exposition aux UV, pas de chocs thermiques fréquents, pas de flottes pour les mousses)...
A l'inverse un casque porté tous les jours, par tous les temps avec un gros rouleur sera rincé en 1 ou 2 ans.

Donc, 5 ans est une indication et pas une loi. Ou alors, il faut la ressortir, elle nous intéresse tous. Ici, je n'ai rien trouver sur le sujet:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... casque.htm" target="window.open(this.href);return false;
ou là:
http://www.mutuelledesmotards.fr/faq" target="window.open(this.href);return false;

Notez que l'accent est mis sur les garnitures intérieures autant que pour la matière du casque. Un casque qui "flotte" donnera une protection aléatoire (et non pas allez à Thouars). Donc, changer ses "mousses" n'est pas qu'un luxe.
Pour les visières, je ne le savais pas mais une visière teintée "iridium" est totalement illégale. Pas de remboursement en cas d'accident possible, 130€ d'amendes, 3 points et possibilité d'immobilisation du véhicule.!!! Damned. C'est idiot si on pense que de plus en plus de casques proposent en série des doubles visières teintées sombres. Pour peu qu'on ait des lunettes, j'imagine la qualité visuelle. Bref, rien de nouveau du coté des lois.

Vous pouvez retourner à vos occupations habituelles. Merci de votre attention 8-)
Image

cricri69
Squatteur

Message par cricri69 » jeu. mai 28, 2015 21:27

ZRXolivier a écrit :on est d'accord pour les 5 ans. En soit, c'est une connerie. mais il faut bien donner un point de repère.

l'"usure" ne sera pas la même pour un casque qui ne sort que de temps en temps et fait peu de km (pas d'exposition aux UV, pas de chocs thermiques fréquents, pas de flottes pour les mousses)...
A l'inverse un casque porté tous les jours, par tous les temps avec un gros rouleur sera rincé en 1 ou 2 ans.

Donc, 5 ans est une indication et pas une loi. Ou alors, il faut la ressortir, elle nous intéresse tous. Ici, je n'ai rien trouver sur le sujet:
http://www.motoservices.com/accessoire-" target="window.open(this.href);return false; ... casque.htm
ou là:
http://www.mutuelledesmotards.fr/faq" target="window.open(this.href);return false;

Notez que l'accent est mis sur les garnitures intérieures autant que pour la matière du casque. Un casque qui "flotte" donnera une protection aléatoire (et non pas allez à Thouars). Donc, changer ses "mousses" n'est pas qu'un luxe.
Pour les visières, je ne le savais pas mais une visière teintée "iridium" est totalement illégale. Pas de remboursement en cas d'accident possible, 130€ d'amendes, 3 points et possibilité d'immobilisation du véhicule.!!! Damned. C'est idiot si on pense que de plus en plus de casques proposent en série des doubles visières teintées sombres. Pour peu qu'on ait des lunettes, j'imagine la qualité visuelle. Bref, rien de nouveau du coté des lois.

Vous pouvez retourner à vos occupations habituelles. Merci de votre attention 8-)
merci de ces renseignements:wink:
ImageImage

ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.

Message par ginichikky » ven. mai 29, 2015 22:13

Même les visières fumées foncées sont interdites. Seuls les transparentes et les fumées claires sont homologuées.

ZRXolivier
Squatteur

Message par ZRXolivier » sam. mai 30, 2015 8:23

jusqu'au jour où ils vont avoir un "chef" qui leur demande de s'occuper particulièrement des 2 roues (déjà arrivé perso). Là, c'est la boucherie.
Image

pennac
Squatteur
Bike : yam 850 tdm, bmw 1200 gs;honda 750 xlv

Message par pennac » sam. mai 30, 2015 8:40

franck_17 a écrit :
vincent28 a écrit :
M'est avis que tu t'es trompé de topic Franck... :roll: :D :wink:
vi :oops: :oops: :oops:
C’est moche de vieillir tout de meme :mrgreen: :mrgreen:
zrx 1200s 2001 localisation: Est Lyonnais

cricri69
Squatteur

Message par cricri69 » sam. mai 30, 2015 21:32

:shock: :shock: :shock: p'tain ma femme vient de me dire que le casque est tombé de la table de la cuisine sur le carrelage ~x( 1/2 confetti d'eclat j'ai verifié,si j'en crois que 1 m de haut c'est enorme,d apres le fofo, il faut en acheter un autre.....
ImageImage

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂

Message par MANXR » sam. mai 30, 2015 21:42

Boâh, vu ton âge, tu peux le garder! :roll: :lol: :lol: :arrow:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

cricri69
Squatteur

Message par cricri69 » sam. mai 30, 2015 23:00

:evil: :mrgreen: :))
ImageImage

Répondre