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Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 8:03
par Ezra
Salut les ZRXistes,

J'ai 31 ans je suis originaire de Nîmes, mais je déménage tout prochainement dans la région Lyonnaise!

Me voilà l'heureux nouveau propriétaire d'une ZRX 1100 R verte et violine qui flirte avec les 50 000kms!! :ymlove: :ymlove: :ymlove:

Bon j'ai pas eu 50 brêles mais celle là..quel souffle!!!

J'envisage toutefois (quand j'aurais les sous et le temps) de poser dessus une fourche inversée (je trouve que ça a plus de gueule), mais laquelle??

J'envisage aussi de remplacer le guidon qui est un peu étroit à mon gout par un plus large!

Si certains ont déjà procédé à ces changements (ou pas d'ailleurs), je serais curieux d'avoir l'avis de qui voudra bien le donner!! :-)

Ah oui j'oubliais quand je freine un peu fort de l'avant et que je titille le levier (en donnant des à coups) j'ai un jeu au niveau de la fourche!

Là aussi je suis preneur d'infos!

Merci à tous! :-)

Ezra.

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 8:21
par KERKER-21
Salut et bienvenue à toi sur le ZRX21.

Preumsssssss !!! ...

Tu vas habiter où dans la région Lyonnaise ?

Pour la fourche inversée, je ne me prononcerai pas car je ne l'ai pas fait, tout ce que je sais c'est que ça améliore la tenue de route (si bien réglée) mais que c'est aussi beaucoup de boulot et que ça coûte assez cher (certainement la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait).

Pour le guidon, là tu n'as que l'embarras du choix, le mieux est de démonter le tien et d'aller chez Dafy avec (ou un autre magasin) puis tu superposes les deux pour te faire une idée ...

Pour ton jeu dans la direction, j'ai eu le même problème que toi.
J'ai d'abord essayé de resserrer la colonne et ça a marché, mais attention car en faisant cela tu as une chance sur deux de faire apparaître un point dur ensuite ...
Là, tu n'auras pas d'autre choix que de changer les roulements (entre 30 et 40€) et pour info le magasin AGPL de Chavanoz te fait tout pour 90€ (je m'étais renseigné).

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 9:24
par arnal
Salut et bienvenue :D

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 10:09
par Ezra
Salut Kerker, salut Arna! :)

Je salu votre réactivité! ^:)^

Je vais habiter à Sainte Foy Lès Lyon, mais à la limite d'Oullins à, 6, 7 bornes de Lyon en gros!

Pour la fourche inversée j'imagine que ça coute un bras oui, mais si je trouve une fourche compatible (?) pour pas cher, pourquoi pas essayer de le faire moi même!

Faut encore que je me renseigne sur le plan technique!

En tous cas le guidon lui va y passer ;-)

Merci pour les infos sur la fourche je retiens l'adresse!! ;-)

Je voulais essayer de vous envoyer une photo de ma brêle mais c'est moi qui en suis une car je n'y parviens pas^^

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 11:02
par Jeannot
slut Ezra et bienvenu à la maison :wink:
Ezra a écrit :
Je salu votre réactivité! ^:)^
c'est un sport national ici :wink: :mrgreen:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 15:29
par jpjones11
Ezra a écrit :Salut les ZRXistes,

J'ai 31 ans je suis originaire de Nîmes, mais je déménage tout prochainement dans la région Lyonnaise!

Me voilà l'heureux nouveau propriétaire d'une ZRX 1100 R verte et violine qui flirte avec les 50 000kms!! :ymlove: :ymlove: :ymlove:

Bon j'ai pas eu 50 brêles mais celle là..quel souffle!!!

J'envisage toutefois (quand j'aurais les sous et le temps) de poser dessus une fourche inversée (je trouve que ça a plus de gueule), mais laquelle??

J'envisage aussi de remplacer le guidon qui est un peu étroit à mon gout par un plus large!

Si certains ont déjà procédé à ces changements (ou pas d'ailleurs), je serais curieux d'avoir l'avis de qui voudra bien le donner!! :-)

Ah oui j'oubliais quand je freine un peu fort de l'avant et que je titille le levier (en donnant des à coups) j'ai un jeu au niveau de la fourche!

Là aussi je suis preneur d'infos!

Merci à tous! :-)

Ezra.
Salut et bienvenu ! Pour le guidon, je reviens à l origine, celui que j'ai actuellement est trop large et trop bas à mon goût. .. question de morphologie je pense ...

Garde sous le coude l origine pas facile à retrouver en occase ...

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 15:31
par jpjones11
jpjones11 a écrit :
Ezra a écrit :Salut les ZRXistes,

J'ai 31 ans je suis originaire de Nîmes, mais je déménage tout prochainement dans la région Lyonnaise!

Me voilà l'heureux nouveau propriétaire d'une ZRX 1100 R verte et violine qui flirte avec les 50 000kms!! :ymlove: :ymlove: :ymlove:

Bon j'ai pas eu 50 brêles mais celle là..quel souffle!!!

J'envisage toutefois (quand j'aurais les sous et le temps) de poser dessus une fourche inversée (je trouve que ça a plus de gueule), mais laquelle??

J'envisage aussi de remplacer le guidon qui est un peu étroit à mon gout par un plus large!

Si certains ont déjà procédé à ces changements (ou pas d'ailleurs), je serais curieux d'avoir l'avis de qui voudra bien le donner!! :-)

Ah oui j'oubliais quand je freine un peu fort de l'avant et que je titille le levier (en donnant des à coups) j'ai un jeu au niveau de la fourche!

Là aussi je suis preneur d'infos!

Merci à tous! :-)

Ezra.
Salut et bienvenu ! Pour le guidon, je reviens à l origine, celui que j'ai actuellement est trop large et trop bas à mon goût. .. question de morphologie je pense ...

Garde sous le coude l origine pas facile à retrouver en occase ...
Pour info je fais 1,80 m

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 17:24
par Perceval
salut et bienvenue :-h

sans changer la fourche, le rigi apporte un plus non négligeable :ymwink:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 17:32
par joeldu95
bienvenue sur le fofo :-bd

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 17:57
par Benji
Jeannot a écrit :c'est un sport national ici :wink: :mrgreen:
Pour la bienvenue, c'est sûr ... :grin: :grin:
Faut juste arriver à faire activer son compte par les admins et c'est pas gagné :grin: :grin:
On est pas à temps plein sur le forum et ça peut prendre du temps.
Il n'y a pour l'instant que 3 personne qui peuvent le faire et finalement qu'une qui le fait dès qu'elle y pense ... (et c'est pas toujours la même 8) )
Donc désolé à tous les nouveaux membres si on prend un peu de temps à activer vos comptes, on va essayer de s'améliorer :ymwink: :ymwink:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 17:59
par blackbirdzrx
Salut et bienvenue sur le forum :wink:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 18:30
par kawaboy
bienvenue,une mine d infos et d experts ici :D en effet sport de reactivitee sont top apres le 2eme sport ici c est les photos :( oli et jp jones mon bien euh beaucoup aider :ymapplause:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 18:30
par junior14
salut et bienvenu :wink: :wink:

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 20:36
par Ezra
Merci pour l'accueil les gars! :-)

Effectivement pour la validation du compte c'est moins réactif..j'ai même cru que je m'étais fait rebondir à l'entrée, je n'y croyais plus! :-p (Je plaisante)

Tu entends quoi par "rigi" Perceval? Car je trouve ma fourche déjà plutôt raide!

Et puis j'aimerais aussi passer avec une touche inversée pour le look, j'en ai vu qui en étaient équipées..ca change tout!! :ymlove: :ymlove:

Par contre je pense que du coup ça doit un poil rabaisser l'avant, à voir!

Pour les photos je l'ai fait mais visiblement ça n'a pas marché!

Je vais réessayer!!

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 20:47
par Ezra

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 20:57
par jmczrx
Bienvenue à toi futur voisin belle ballade en perspective pour 2017

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 21:52
par Matt
Bienvenue camarade sur ce magnifique forum et dans la région lyonnaise. :wink:

Pour la fourche, ne pas confondre raide et rigide.
Le rigidificateur permet à la fourche de mieux "se tenir". Pour contre, tu as plusieurs réglages sur ta fourche : détente, compression et précontrainte. Tiens un peu de lecture à ce sujet. http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Repart déjà sur un règlage de base et après tu ajustes en fonction de ton ressenti.

Je suis d'accord avec toi sur le look avec la fourche inversée mais c'est quand même un budget. mais tu peux déjà "préparer ta fourche d'origine avant ça : rigi, huile, ressort, cales...

Tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici..

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 23:07
par Ezra
jmczrx a écrit :Bienvenue à toi futur voisin belle ballade en perspective pour 2017


Merci! Tu es où exactement?

triker57 a écrit :Voir jdecho, il avait une fourche inversée à vendre


Ok merci bcp! Je vais tenter de le contacter du coup! :-)

matt21d a écrit :Bienvenue camarade sur ce magnifique forum et dans la région lyonnaise. :wink:

Pour la fourche, ne pas confondre raide et rigide.
Le rigidificateur permet à la fourche de mieux "se tenir". Pour contre, tu as plusieurs réglages sur ta fourche : détente, compression et précontrainte. Tiens un peu de lecture à ce sujet. http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Repart déjà sur un règlage de base et après tu ajustes en fonction de ton ressenti.

Je suis d'accord avec toi sur le look avec la fourche inversée mais c'est quand même un budget. mais tu peux déjà "préparer ta fourche d'origine avant ça : rigi, huile, ressort, cales...

Tu trouveras toutes les infos que tu cherches ici..


Merci pour ces infos matt! Je ne savais pas tout ça! Je vais donc me plonger dans la lecture! Je dois certes confesser que c'est avant tout pour le look, mais c'est vrai c'est un budget, donc je verrai si je trouve une bonne occas!
Quelqu'un sait-il quels fourches seraient susceptibles de s'adapter?
Merci.

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 23:09
par jmczrx
A côté de chez kerker21 à 35 km de Lyon

Re: Présentation Ezra

Publié : mar. févr. 07, 2017 23:13
par Ezra
jmczrx a écrit :A côté de chez kerker21 à 35 km de Lyon
D'acc! Effectivement on sera voisin! (y)

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 0:10
par KERKER-21
jmczrx a écrit :A côté de chez kerker21 à 35 km de Lyon
Euh je crois que tu as fait une faute de frappe Jean-Marc ...

Google Maps indique 65 bornes depuis chez toi (à l'Abergement de Varey) jusqu'à Lyon et 75 bornes jusqu'à Sainte Foy lès Lyon.

Pour moi c'est presque pareil avec un peu plus de 70 bornes de chez moi (Serrières de Briord) jusqu'à Sainte Foy lès Lyon.

Et oui Jean-Marc, maintenant que tu as déménagé à presque 40 bornes de chez moi, tu as certainement remarqué que l'on se voyait moins souvent que quand tu étais à Lagnieu (15 bornes) ...

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 8:51
par sconosciuto
Salut et bienvenue \M/

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 9:01
par jpjones11
Sympa ta meule ! Le rigi , en gros c'est une patte qui vient se placer entre les 2 fourreaux

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 9:08
par Ezra
Ah okkk!!
Je vois de quoi il s'agit! Comme un T de fourche en gros!
En plus je trouve ça joli!
Merci JP!

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 11:28
par jpjones11
Ezra a écrit :Ah okkk!!
Je vois de quoi il s'agit! Comme un T de fourche en gros!
En plus je trouve ça joli!
Merci JP!
La fourche inversée c'est du taf et c'est cher
Je crois que celle du ZX9R s'adapte, à confirmer ...
Tu trouveras des rigi sur ebay à pas trop cher mais attention que ça soit bien pour un 1100 ,le diamètre des fourreaux est plus petit que sur les 1200

Re: Présentation Ezra

Publié : mer. févr. 08, 2017 14:45
par Ezra
Merci Laurent!
Je vais me renseigner pour voir quels sont les avantages!

Re: Présentation Ezra

Publié : jeu. févr. 09, 2017 10:19
par riton
J'ai changé d'adresse mail (RIP la boîte @voila.fr), alors je ne recevais plus les comptes à valider... pépère comme un R! :oops:


Concernant la fourche inversée vs le rigidificateur, pour avoir ou avoir eu des meules sans ou avec rigi et avec fourche inversée (ZX12R), il faut savoir ce que tu veux.

Selon moi :

- De l'esthétique = fourche inversée, idéalement une moderne, par exemple avec étriers fixés en radial...

- De la performance = fourche inversée si tu roules fort sur circuit ou route viroleuse bien revêtue, mais l'association avec des amortisseurs performant est obligatoire (sinon, c'est déséquilibré). Il y a aussi les périphériques qui changent : sur ma fourche de zx12R, j'ai pu garder mes étriers mais je suis passé en disques de 320 (vs 310)... le gain au freinage est énorme! J'ai aussi un rigidificateur de cadre, mais mis à part les aléas en grosses compressions (raccord de bitume/bosse par exemple), la différence n'est pas flagrante.
Sinon, une fourche d'origine avec huile neuve, des ressorts performants et surtout un rigidificateur apportent de bien meilleures performances que l'origine et une bonne homogénéité avec l'ensemble de la moto (ce qui est essentiel à mon sens).

- le meilleur rapport qualité prix, et je suis catégorique : fourche avec huile neuve, des ressorts performants et surtout un rigidificateur (avec protections des joints/tubes). Pour ~400€, main d'oeuvre comprise, la moto s'améliore en tout, tout le temps, et il n'y a pas de surcoût à l'entretien.

- De la tranquilité : avec les assurances, une fourche inversée peut faire tiquer les experts en cas de carton.

N.B. : tant qu'à faire, pour "inverser" sa meule, il me semble préférable de prendre une top fourche moderne :
- les valves, clapets, réglages etc. sont plus probablement en bon état
- les performances sont souvent meilleures que les plus anciennes
- les périphériques (étriers) sont bien meilleurs
- les pièces sont trouvables
- les coûts d'installation (tés, etc.) ne changent pas trop entre une fourche de ZZR1400 et une de ZX7R (par exemple)

Bon, au global, il faut quand même garder en tête que cela reste une zrx... C'est pas une ZX10R ou une S1000R (que j'ai ressayée la semaine dernière et qui est quand même assez scotchante tellement elle est conçue pour bombarder comme un âne (shifter, suspensions au top, etc.)).

Re: Présentation Ezra

Publié : jeu. févr. 09, 2017 19:37
par KERKER-21
Merci pour ces explications très détaillée Riton.

Question concernant tes disques de 310 passés en 320 mm ...

As-tu pris tout l'avant du ZX12R (fourche + roue + étriers + disques) ou bien as-tu adapté la roue et les étriers du ZRX sur la fourche du ZX12R avec les disques en 320 mm ?

Je te demande ça car il me semble que des disques 10 mm plus grand vont faire que tes plaquettes seront décalées de 5 mm vers l'intérieur (sauf si tu as pris tout l'ensemble du ZX12R) ...

A moins que les plaquettes du ZRX mordent déjà un peu en dehors du disque en 310 (ce qui m'étonnerait) et dans ce cas, oui le disque plus grand apporterait un gain car la surface "perdue" de la plaquette serait utilisée ...

Re: Présentation Ezra

Publié : ven. févr. 10, 2017 16:50
par jpjones11
KERKER-21 a écrit :Merci pour ces explications très détaillée Riton.

Question concernant tes disques de 310 passés en 320 mm ...

As-tu pris tout l'avant du ZX12R (fourche + roue + étriers + disques) ou bien as-tu adapté la roue et les étriers du ZRX sur la fourche du ZX12R avec les disques en 320 mm ?

Je te demande ça car il me semble que des disques 10 mm plus grand vont faire que tes plaquettes seront décalées de 5 mm vers l'intérieur (sauf si tu as pris tout l'ensemble du ZX12R) ...

A moins que les plaquettes du ZRX mordent déjà un peu en dehors du disque en 310 (ce qui m'étonnerait) et dans ce cas, oui le disque plus grand apporterait un gain car la surface "perdue" de la plaquette serait utilisée ...
C'est bien beau tout ça les gars mais ça coûte un bras et au final tu as toujours un ZRX ... je suis OK avec vous, c'est pas le problème , en plus esthétiquement ya pas photo . ... perso j'aime beaucoup avec un train roulant de ZZR1400 et une paire d EMC, mais là c'est 2 bras et un oeil

Re: Présentation Ezra

Publié : ven. févr. 10, 2017 18:26
par KERKER-21
Non mais je te rassure, mes questions étaient juste de la curiosité car cette histoire de 5 mm de décalage entre le bord du disque et la plaquette sur l'étrier m'intriguait.

Tout ce que je voulais dire c'est que si le bord du disque est aligné avec le bord de la plaquette, mettre un disque 5 mm plus grand au rayon sans rien changer autour n'apportera aucun gain ...

Pour qu'il y ait un gain il faudrait que la plaquette soit décalée de 5 mm vers l'extérieur par rapport au bord du disque d'origine (donc perte de surface en contact) et donc mettre un disque plus grand permettrait de récupérer cette surface perdue.

Je doute fort qu'il y ait un tel décalage sur le montage d'origine ...