Gaffe aux sangliers et aux routes pleines de feuilles...

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Geolocalization : Yes

Gaffe aux sangliers et aux routes pleines de feuilles...

Message par riton » sam. déc. 10, 2005 0:25

Je suis bien content d'être vivant ce soir.

Etant du côté de Rambouillet aujourd'hui, je suis rentré par la forêt de Rambouillet.

En caisse...(plein de trucs à transporter)

Je roulais pépère en direction de Poigny la Forêt, après un virage (80km/h avant le virage, donc moins vite en sortie... je l'ai déjà pris à 150 en 406 :oops:, mais en règle générale, je suis très très doux en voiture, surtout la nuit en forêt), je suis ébloui par une mégane en plein phare.

Comme on me l'a appris, plutôt que de gueuler comme un putois (j'ai quand même grogné), je me fie à la bande blanche sur la droite de la route.

Quand, horreur, je vois dans mon faisceau de feux de croisement, un énorme (un vieux!) sanglier qui traverse la route.

Comme j'avais pas encore mes roues pas dans l'axe du train arrière, j'ai mis toute la voiture dans l'axe de la route avant de piler (style freinage de moto: en relachant à la fin pour potentiellement éviter le mammifère sauvage).

Mais pas de bol, y'avait plein de feuille et de terre mouillée (travaux) à cet endroit là (35m de feuille pour 12km de trajet où la route était nickel: pas de bol n°2).

J'ai senti l'arrière partir (je ne devais finalement pas être parfaitement pile poil), j'ai relâché les freins, redressé et refreiné.

Mais, chose rare (voire jamais vue), ce connard de sanglier a hésité et rebroussé chemin (là où je voulais passer!). :shock: :shock: :? :? :?

J'ai eu le choix entre me taper le sanglier :? ou la voiture en face :? :? (celle en plein phare) ou tenter le bas côté (mon bas côté). :?:

Manque de bol (un de plus), mon bas côté était en travaux il y a une semaine=> non stabilisé=> énorme sucette et rattrapage (je me suis épaté moi même de ce rattrapage) de ma voiture malheureusement pile dans la direction de la mégane.

Instinct de protection et de survie: j'évite la mégane, donc je prends le bas côté gauche.

Manque de pot, y'avait un fossé en face avant le champ que je visais...

Bilan, plantage de l'avant gauche dans le fossé, 180° puis tonneau complet et glissade latérale droite avec arrêt contre un énorme chêne.

Tout ça s'est passé en quelques secondes, et j'ai quelques "trous".
Merci aux quelques automobilistes qui m'ont demandé de mes nouvelles, à TOUS les motards qui se sont TOUS arrêtés et surtout à l'extrêmement sympathique employé de la ville de Rambouillet qui m'a bien aidé jusqu'à l'arrivée du dépanneur

La voiture est pliée de partout (toit ondulé, mais même hauteur de pavillon=cellule de survie?).

Comme toujours :oops: , j'avais mon appareil photo sur moi.
Image

Image

Image

Image

Image
L'axe de roue a été arraché!
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bilan? ... comme j'ai un grand tronc qui fait que j'ai 2cm entre le plafond et mon crâne et que j'avais comme d'habitude ma ceinture, et bien, j'ai rien du tout!

Mais la 106 green (ça porte chance!) est ruinée de chez ruinée... elle m'a peut être sauvé la vie et certainement la santé, ainsi que celle des caisses "adverses". Pour ça, je lui dit merci.

Avec le dépanneur on est allé cherché une autre voiture qui s'était plantée en voulant éviter un sanglier: la 306 a fini sa route au fond d'un énorme fossé avec un tronc rentré en force à la place du moteur (les deux phares se regardaient). Malheureusement, la conductrice s'est un peu blessée.
Selon les gendarmes qui étaient sur cet accident, il y a une forte recrudescence de sangliers """suicidaires""" dans la forêt de Rambouillet :evil: .
Ca devient super dangereux!

Moralité: méfiez vous des routes de forêt (feuilles, terre), des sangliers, ne vous mettez pas en plein phare alors que vous croisez des voitures, et attachez bien votre ceinture.

Merci mon dieu (et peut être merci les réflexes acquis avec un bon moniteur auto).
Dernière modification par riton le mer. déc. 14, 2005 1:07, modifié 1 fois.

Claude14
Squatteur
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Message par Claude14 » sam. déc. 10, 2005 0:31

Ben c'est pas glop ça mon "Riton" :shock: :shock: :roll: :? un coup d'bol que tu n'es rien :shock: Quand on voit l'état de la 106 :shock:
Bon courage pour la suite :(
ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » sam. déc. 10, 2005 0:34

:shock: :shock: :shock: Vachte Riton!!! Tu t'en sors bien et c'est la le principal mais la povre 106!!! Les boules ça..... (encore) désolé pour toi....

Bonne leçon a retenir aussi, gaffe en foret, j'en traverse une juste a coté de chez moi (le Gavre pour les connaisseurs) tres souvent et c'est clair qu'en ce moment, les sanglier et autres cerfs, chevreuils.... ça court de partout et les accidents augmentent...Gaffe l'hiver avec ces betes la!

Riton, c'est dans ces moments la qu'on se dit "p'tain en moto, c'etait p't'etre po la meme...."
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

riton

Message par riton » sam. déc. 10, 2005 0:48

Merci.

Mais même si les gendarmes trouvent ça "pas étonnant", je suis quand même éffaré de la facilité avec laquelle une 106 peut pivoter à 180° tout en faisant un tonneau.

Certes, c'est le fossé qui a amorcé le tonneau (vitesse au moment du choc : à peine 30-35km/h selon les témoins), mais 900 et quelques kilos, c'est quand même pas rien!

Ma prochaine caisse ne sera peut être pas une petite...

Quand je pense que j'ai failli prendre une Honda Accord :roll: .

Je viens de me rappeler que j'avais RDV chez le garagiste Lundi.(changement courroie distri...) :evil: :evil:

Comment obtient t'on le permis de chasse? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Philippe LAURENS
Piegeur de kéké
Geolocalization : No

Message par Philippe LAURENS » sam. déc. 10, 2005 7:23

He bien mon Riton, on se fait des frayeurs ???????

Bien content que tu t'en sorte à moindre mal.

Ici dans la Nièvre c'est une région à gibier, donc prudence, c'est l'invasion des sangliers et des chevreuils, même dans les aggomérations.

Tu n'es pas blessé c'est déjà ça, mais ca fait une bagnole à acheter et c'est en fin d'année que ca tombe.............. :twisted: :twisted: :twisted:

Dans ta liste au père Noël tu n'auras qu'à inscrire : "Comme j'ai déjà une belle moto, je voudrais une nouvelle voiture et un fusil de chasse".

Amitiés Riton et bon courage

Philippe
[img]http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif[/img] En VERT et contre tous !!!!!!!!!! [img]http://yelims.free.fr/Forum/Panneau24.gif[/img]
"Moins tu passes de temps dans un endroit dangereux, moins tu prends de risques... alors GAZ !"

Philippe LAURENS
Piegeur de kéké

Message par Philippe LAURENS » sam. déc. 10, 2005 7:25

He Riton,

La photo que tu as mis dans ton post, c'est pas celle de la pub à la télé pour la 206 avec passage sous l'éléphant ?????

C'est pour te décrisper mon Riton :wink: :wink:

Philippe
[img]http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif[/img] En VERT et contre tous !!!!!!!!!! [img]http://yelims.free.fr/Forum/Panneau24.gif[/img]
"Moins tu passes de temps dans un endroit dangereux, moins tu prends de risques... alors GAZ !"

ZRXolivier
Squatteur
Bike : zrx

Message par ZRXolivier » sam. déc. 10, 2005 8:02

ouf :shock:

Bon, beaucoup de peur, de savoir faire et surtout de bol finalement.

Bon courage. Déstresse. On est là.
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

Jipé
Pdg

Message par Jipé » sam. déc. 10, 2005 8:21

Heureusement que tu es indemme...c'est l'essentiel.
Dans mon coin il y a pas mal de bestioles qui se baladent, chevreuils, sangliers, lièvre, blaireaux...si,si des vrais noir et blanc. Ta mésaventure, nous rappelle la prudence.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

kawa44
Squatteur

Message par kawa44 » sam. déc. 10, 2005 9:00

hé bin punaise, tu as eu de la "chance" dans ton malheur... :cry:

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY

Message par meux » sam. déc. 10, 2005 9:38

Pfiouh ! Ben dis-donc, quand j'ai lu le titre je me suis douté qu'il t'était arrivé une aventure. AU fur et à mesure de ton post ça m'a rassuré de voir avec quelle précision tu racontais.
Bref, bien content que t'aies rien.Pour la caisse ça fait toujours chier mais c'est que de la tôle. Pas sur qu'un Riton se rachète patout :wink:

Bon courage pour les papiers, l'asurances, et certainement le petit mal de crâne et les courbatures que tu dois avoir aujourd'hui !

Je suis intéressé pour la session permis chasse, c'est bon le sanglier ! :twisted:

riton

Message par riton » sam. déc. 10, 2005 9:57

J'ai super bien dormi, mais finalement, j'ai deux toutes petites bosses sur le haut de la tête (1 pour le choc dans le fossé, l'autre pour le tonneau?).

Pour la voiture et l'assurance, c'est simple, c'est perte sèche parce que je ne l'avais assurée qu'au tiers + bris de glace (extérieurement, il n'y a que les vitres et le toit ouvrant qui n'ont pas morflé)... pour une caisse de 10 ans...

Enfin bon, c'est que de la tôle. Si ça avait causé du tort/blessé (pire, j'ose même pas y penser) à quelqu'un et bien je serais beaucoup plus mal!

En tout cas, merci pour vos sympathiques messages et aussi bien à ZRX75 qui m'a spontanément proposé de m'emmener chercher ma moto chez Raspo!

Vous êtes supers les gars, ça fait très plaisir, franchement, et je vous en remercie beaucoup beaucoup!

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » sam. déc. 10, 2005 10:49

Beaucoup de peur et pas / peu de dommages corpo...
Tu t'en sors plutôt bien mon cochon (je de mot cochon / sanglier... bof... :oops: )

Bon courage pour la suite... Heureusement que la distrib était pas encore faite, ça aurait rajouté à la note pour des prunes :?
meux a écrit : Pas sur qu'un Riton se rachète...
Pas sur du tout :? Et puis même que ça serait possible on n'est pô prets pour en changer nous : on y tient beaucoup à celui là 8) :wink:

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » sam. déc. 10, 2005 11:02

FANKAWA a écrit :
meux a écrit : Pas sur qu'un Riton se rachète...
Pas sur du tout :? Et puis même que ça serait possible on n'est pô prets pour en changer nous : on y tient beaucoup à celui là 8) :wink:
Ouaip, lui manque plus que l'option R vert et il serait parfait!! :twisted: :lol: :lol: :lol:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

FANKAWA
Bike : n'a plus!
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)

Message par FANKAWA » sam. déc. 10, 2005 11:18

bendj a écrit : Ouaip, lui manque plus que l'option R vert et il serait parfait!! :twisted: :lol: :lol: :lol: [/b][/color]
INDECROTTABLE!!! :evil:
Décidément le mélange savoyard / breton... :lol:

lionel
Super glandeur

Message par lionel » sam. déc. 10, 2005 11:34

pas cool Riton, heureusement que tu n'as rien.

dans les landes ils installent des sifflets sur les voitures, seuls les animaux les entendent, et ils foncent tout droit sur l'obsttacle.
Rule number 1: there are no rules

paza
ZRX CdF membre n° 12

Message par paza » sam. déc. 10, 2005 11:40

bien content que tu sois tjrs là "l'hotesse" :!: :D et en bonne santé :wink:
Image

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10

Message par Jeannot » sam. déc. 10, 2005 12:00

ouf !!! heureux que tu t'en soit sortie indemne Riton , pour la caisse c'est con :cry: :cry: , mais après tout ce n'est que de la tole , bon courage pour la suite :wink: :wink:

c'était pas la saint riton hier :) :) :)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

vingttrois

Message par vingttrois » sam. déc. 10, 2005 12:10

:shock: Ouf :!:

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » sam. déc. 10, 2005 13:40

Ben c'est l'époque des cascades!!
Dérapages, tonneaux, bisou à un chêne centenaire...y'avait Remi Julienne dans la voiture?? :lol:
Sans dec, tu t'en tires bien, et entre nous, t'as fait le bon choix de prendre le fossé plutôt que le sanglier ( ou l'autre caisse!).
Quand j'habitais en Seine et Marne, sur la route de Soissons, la statistique était de 80% de tués dans les accidents avec des sangliers.
C'est énorme et je pensais que c'était un peu abusé, mais un jour j'en ai vu un devant mon capot sur une petite route de nuit, ben je confirme !! c'est énorme !! En fait, le sanglier était plus haut que mon capot, il était planté sur le millieu de la route et derrière lui passait toute la famille, une quizaine de bestioles en tout, les plus jeunes, les femmes et les marcassins. C'était joli, note, mais le coup de patin magistral que j'ai donné m'a arrêté à 30 cm du chef, celui qui bougeait pas.
Un monstre !! Et une fois que tout le cirque était passé, le gros s'est bougé un peu pour me regarder, j'en ai profité pour mettre un coup de première et dégager vite fait, mais il a eu le temps de me mettre un gros coup de boule à l'arrière de la voiture. Je ne me suis pas arrêté pour faire le constat, hein, je l'ai fait dix kilomètres plus tard. Bilan : aile enfoncée et parechoc tordu !! Le sanglier est bagarreur!
C'est dommage pour la 106, mais tu est sauf et c'est tant mieux, mais part rapport aux pleins phares de l'autre naze, moi perso j'hesite pas, je mets les miens aussi sec, genre légitime défense, sinon c'est clair t'es ébloui et tu vois plus rien.
Je te souhaite un bon rétablissement pour tes petites blessures, et espère que tu ne recroiseras pas de sanglier de sitôt.

Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

riton

Message par riton » sam. déc. 10, 2005 16:03

Merci, merci, mais rassurez vous, tout va parfaitement bien (enfin presque, mais bon, je ne suis pas trop pessimiste de nature).
*Peut être que je vais devenir intelligent :?: (un peu trop optimiste?)

Je viens d'avoir le dépanneur (le pote d'une connaissance locale) pour lui demander de récupérer l'autoradio, etc.

Il m'a dit que, dans la nuit, dans les 7km à vol doiseau de mon accident, il y a eu 2 autres accidents: l'1 à cause d'un sanglier et l'autre à cause d'une Hase (la femelle du lièvre... pas une levrette!)

Le sanglier a fini sous un land rover (un 130: c'est gigantesque)
Image .
Il a commencé à arracher l'arbre de transmission avec la traverse de support du bloc moteur/boîte! (je sais comment c'est fait dessous: c'est monstrueusement solide car c'est un des points du chassis le plus sujet à contraintes sur ces Lands à chassis très long!)
=>175kg d'après le garde chasse (enfin un peu plus, il a perdu pas mal de sang): ils ont eu plein de trucs à bouffer cet été et n'ont pas encore comencé à maigrir.
Si ça se trouve c'était le même... et c'est certain que je n'aurais pas gagné face à un tel mastodonte!

La Hase s'est contentée de se bloquer (non sans péter presque tout autour) contre le collecteur d'une fiesta... il paraît que ça sentait super bon!

4 accidents à cause de bêtes sauvages en moins de 12h: le dépanneur n'en revient pas (son portefeuille si)! Pourtant la pleine lune est qd même dans 5 jours!?

Merci encore!

cid#27
ZRX CdF membre n° 17

Message par cid#27 » sam. déc. 10, 2005 17:45

Dommage pour la 106 mais bien content que tu ailles bien.

En ce moment sur les Yvelines c'est un ou deux accidents avec des gibiers par nuit. mais la saison dure longtemps sur le département.
Le sanglier est classé nuisible mais malgré cela, le prix du collier pour les chasseurs est encore très élevé... Bin oui quoi l'Etat préfère peut-être engranger des bénéfices, d'une part sur le dos des chasseurs et sur celui des automobilistes qui doivent bien entendu racheter une nouvelle voiture.
Faut consommer !!!

Gitan
Squatteur

Message par Gitan » sam. déc. 10, 2005 18:05

Ben M.... alors mon Riton, tu nous a fais une drole de cabriole.

Si tu as besoin d'un petit coup de main, n'hésite pas tu as mon bigo.

A+

patrick
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

korrigan02
Proprio
Localisation : Villers Cotterêts (Aisne) -Zrx 1100 N de 97, cadre n° 001581

Message par korrigan02 » sam. déc. 10, 2005 18:12

bon sang! C'est à croire que les sangliers ont monté une ligue anti-motard!
Une laie et ses petits m'ont couté il y a quelques années une jolie BMW 324 TD...
Je rentrais tranquillement du boulot, j'étais à 70 sur une ligne droite quand la tiote bébête et sa progéniture ont décidé d'aller voir ce qu'il y avait à bouffer de l'autre côté de la route!
Je peux vous dire que ça fait tout drôle quand ont vois apparaitre dans le faisceau des phares une énorme masse sombre aussi haute que le capot de la bagnole! Et la mémère à quand même réussi à me soulever les 4 roue de la voiture du sol en se "faufilant" en dessous...
Bilan: une BM achetée 25000 balles quelques mois plus tôt et dont je venais de changer le moteur vendue à 10000 pour pièces...
Les nerfs quoi!
Et le cochon me direz-vous?
Ben toute la famille c'était barrée avant que j'ai eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait ...

Par contre, conseil à tous: s'il vous arrive un jour de shooter un de ces charmants bestiaux, et qu'il gie sur le bas côté, ne vous en approchez surtout pas! Ces bestioles sont tellement coriaces, qu'il leur faut à peine quelques minutes pour reprendre conscience...
La mesaventure est arrivée à des copains qui ont cru pouvoir se faire un barbeuk' avec l'animal... et ben ils ont été obligés de se réfugier sur le toit de la voiture pendant que le sanglier finissait d'en faire une épave en la chargeant....

T'as quand même eu un sacré coup de bol Riton!
Une bonne étoile veillait certainement sur toi aujourd'hui!
Bon rétablissement.

Steve Parter
Petit bras

Message par Steve Parter » sam. déc. 10, 2005 19:51

Trop heureux que tu t'en sois ausi bien sorti mon Riton, dommage pour la caisse, mais tu as raison, ce n'est que de la ferraille.
on voit que tes stages de conduite sur piste on payé !!! trop content de te lire !! :wink: :wink:
Webmestre du Forum ZZR_Francophone
[url=http://zzr-leclub.fr/motos/][img]http://zzr-leclub.fr/motos/images/upload/Steve_Parter/banniere_563.jpg[/img][/url]
Possesseurs de ZZR, n'hesitez pas à venir nous rejoindre !!!

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Bike : 1100 N

Message par blackbirdzrx » sam. déc. 10, 2005 20:08

Désolé pour la 106 mon pôvre Riton :cry: mais heureux que tu n'ai rien :wink:
Il fô dire aussi qu'avec les chasseurs qui s'en donnent à coeur joie, les pôvres bêtes sont un peu perdues, elles se retrouvent souvent loin de leurs territoires d'où les traversés intempestives, ici aussi, c'est la saison des bêtes sauvages :cry:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

riton

Message par riton » sam. déc. 10, 2005 20:16

blackbirdzrx a écrit :Il fô dire aussi qu'avec les chasseurs qui s'en donnent à coeur joie, les pôvres bêtes sont un peu perdues, elles se retrouvent souvent loin de leurs territoires d'où les traversés intempestives, ici aussi, c'est la saison des bêtes sauvages :cry:
C'est pour ça que tu restes chez toi? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un cousin m'a trouvé un surnom de circonstance: (mon vrai prénom est Henri-Marc...)=>Henri-Marcassin :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

oliver
Pdg
Bike : 1200S Rouge 2005

Message par oliver » sam. déc. 10, 2005 21:55

Salut Riton,
rien à dire de plus que tout le monde, le principal effectivement soit que tu t'en sortes indemne. Tu as fait le bon choix, c'est sûr : une 106 contre un cochon tu risquais gros ! et en bécane.... j'ose même pas imaginer.
Bon courage,
oliver

jf
Gros glandeur

Message par jf » dim. déc. 11, 2005 2:33

:shock: chaud les marons mon Riton :?
heureusement que ce n'est que ta caisse qui a pris ...

mais franchement, contrairement à vous, en caisse, sanglier (ou lièvre, blaireaux, etc) ou fossé j'hésite pas à me prendre l'animal surtout si il y a d'autres usagers, à moins qu'il y ait un champs sans fossé ! pis la chasse, c'est bon :mrgreen:

allez, t'as plus qu'à commander une new caisse au papy noël :? :wink:

Manue
Gros posteur

Message par Manue » dim. déc. 11, 2005 9:56

Oulala pas glop tout ça. En même temps ça m'étonne pas trop ce genre de rencontre du côté de Rambouillet. Quand Benoit bosse il dénombre un à deux accidents par nuit.

Quand on va par là la nuit on essaie d'éviter les forêts mais c'est pas toujours possible. Il y a un réél problème avec ce genre d'animaux dans les Yvelines.

L'essentiel c'est que tu ne sois pas blessé.

Bon courage

Manue

ikasawak03
Squatteur
Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex

Message par ikasawak03 » mer. déc. 14, 2005 21:10

Et ben Riton , j avais pas encore lu ton post , heureusement que tu étais avec la caisse , imagine 1 seconde avec une meule.
C'est pour cette raison que moi la meule je ne la prend pas pour le taffe surtout de nuit.
Rien que cette année avec la caisse sur trajet travail j ai tapé un chien , un chevreuil , un sanglier (mais juste frolé)+ 2 ou 3 lapins.
Bon tu me diras avec la meule juste une caisse en travers de mon chemin et ca il faut pas que ca arrive tous les jours car les miracles c est pas forcement renouvelables.
Zzzzzzzzzzz
joel/JOE

Répondre