Page 1 sur 2

Allumage des feux pour les cyclos et les 125

Publié : ven. mars 02, 2007 23:09
par Claude14
8) Source "FFMC" :arrow:

Allumage des feux pour les cyclos et les 125 : il était temps !
(le 28 février 2007)

Le gouvernement vient d’annoncer l’extension aux cyclomoteurs et aux motocyclettes légères de l’obligation de l’allumage des feux de croisement. Cette demande faisant partie des revendications de la FFMC, celle ci ne peut que s’en réjouir. En effet alors que le nombre de tués à moto a considérablement baissé l’année dernière (-13% en 2006) , alors même que le marché de la moto augmentait de 20%, le bilan de l’accidentologie des cyclomoteurs est plus préoccupant.

Tant pour les cyclomotoristes que pour les ‘motomobilistes’ qui, titulaires d’un permis B peuvent conduire une 125, il s’agit d’usagers insuffisamment formés, particulièrement vulnérables, et peu visibles sur la route. Cette mesure va donc dans le bon sens en permettant d’améliorer leur perception sur la route, même si cela ressemble quelque peu à une session de rattrapage pour le gouvernement, après l’épisode calamiteux des « feux de jour » pour les voitures, et si des lacunes restent à combler dans le domaine de la formation des usagers de cyclomoteurs et de motocyclettes légères.


pour des raisons techniques, seuls les cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004 sont soumis à cette mesure, même s’il est recommandé à tous d’allumer leurs feux.

:arrow: :arrow:

A compter du 1er mars 2007, les motocyclettes (toutes cylindrées) et les cyclomoteurs doivent circuler avec leur(s) feu(x) de croisement allumé dans la journée.

Article R416-17
(Décret n° 2007-271 du 27 février 2007 art.1 J.O n° 51 du 1 mars 2007)
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs, doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Publié : ven. mars 02, 2007 23:45
par Jeannot
entièrement d'accord :wink: , un deux roues reste un deux roues :wink: , pis quand tu vois certain 50 monter à 120/130 , ca fait peur quand même :? :? :?

Publié : sam. mars 03, 2007 12:52
par fonzi54
A compter du 1er mars 2007, les motocyclettes (toutes cylindrées) et les cyclomoteurs doivent circuler avec leur(s) feu(x) de croisement allumé dans la journée.


Enfin , une bonne et sage évolution du monde des deux roues 8) 8) :wink:

Publié : sam. mars 03, 2007 13:50
par FL
:P
Enfin une très bonne chose mise en place par nos décideurs !

Pour une fois, je leur dis Bravo !

Publié : sam. mars 03, 2007 17:21
par zoreille
je trouve que c'est pas trop tôt :wink: il devrait faire pour les cyclo comme certain modele de moto le phare allume des que le contact est mis :wink:

Publié : sam. mars 03, 2007 19:27
par tonton poufpouf
:wink: rien à dire!!je suis entierement d'accord!! :wink:

Publié : sam. mars 03, 2007 20:41
par valal911
En espérant qu'ils ne reviennent pas sur leur IDEE STUPIDE de faire allumer les feux des BAR le jour !!!!!

Publié : dim. mars 04, 2007 21:49
par Jankfa
bin moi caisseux de métier, je suis en code en plein jour avec ma caisse car certes si en ville ça ne sert à rien dans une forte circulation au risque de masquer les motards, mais moi a la campagne je veux voir les autres au loin et être vu. car quand une voiture vient en face de toi alors qu'elle double et ne t'as pas vu, bin tu klaxonnes ou tu fais des appelles de phare??? :?: :?: :?:

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Publié : dim. mars 04, 2007 22:36
par Jeannot
Jankfa a écrit :bin moi caisseux de métier, je suis en code en plein jour avec ma caisse car certes si en ville ça ne sert à rien dans une forte circulation au risque de masquer les motards, mais moi a la campagne je veux voir les autres au loin et être vu. car quand une voiture vient en face de toi alors qu'elle double et ne t'as pas vu, bin tu klaxonnes ou tu fais des appelles de phare??? :?: :?: :?:

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
c'est mettre la vie des motards en peril ça :cry: :cry: :cry: , on c'est assez battu pour faire virer c'te projet de loi de merde :evil: :evil: :evil: :evil:

Publié : dim. mars 04, 2007 22:52
par MitchPF
Jankfa a écrit:
bin moi caisseux de métier, je suis en code en plein jour avec ma caisse car certes si en ville ça ne sert à rien dans une forte circulation au risque de masquer les motards, mais moi a la campagne je veux voir les autres au loin et être vu. car quand une voiture vient en face de toi alors qu'elle double et ne t'as pas vu, bin tu klaxonnes ou tu fais des appelles de phare???



Jeannot à écrit:
c'est mettre la vie des motards en peril ça , on c'est assez battu pour faire virer c'te projet de loi de merde
+1

On fait de moins en moins de foin avec nos pots, si en plus tout le monde s'allume...va falloir acheter la combi jaune fluo pour encore éspérer être aperçu... :wink:

Publié : dim. mars 04, 2007 22:54
par Jankfa
nan nan je ne met la vie de personne en danger, j'aime quand je suis en moto doubler en étant sur que personne ne vienne en face, moto ou auto.
j'aimerai comprendre où est la mise en danger d'être vu?

Publié : dim. mars 04, 2007 23:00
par MitchPF
C'est pas d'être vu qui m'inquiète...c'est qu'à terme on soit confondu...
Aujourd'hui feu allumé : "Ah tient = Moto"... :idea:

C'est de voir se semblant de réaction disparaitre qui m'effraie si tout le monde venaient à être allumé...

Publié : dim. mars 04, 2007 23:05
par Jeannot
Jankfa a écrit :nan nan je ne met la vie de personne en danger, j'aime quand je suis en moto doubler en étant sur que personne ne vienne en face, moto ou auto.
j'aimerai comprendre où est la mise en danger d'être vu?
le problème quand les caisseux allument leurs feux en pleine journée , c'est qu'on ne fait plus la différence avec un deux roue :evil: :evil: , c'est déja assez dangeureux comme ça pour nous , pas la peine d'en rajouter encore :wink:

Publié : lun. mars 05, 2007 0:26
par riton
Le pluis court possible:

L'homme estime les distances en faisant de la trigonométrie :
On estime la distance entre deux points (par rapport à l'écartement réel entre ces deux points) pour savoir si l'objet qui porte ces deux points est loin ou pas.


Une 1200S a une double optique.

En pleine journée, un caisseux qui arrive à un cédez le passage va voir deux feux quasi confondus : soit une voiture très loin, soit un véhicule avec des feux rapprochés.

En cas de doute, par habitude, l'automobiliste va choisir la première solution.
Et paf le motard.

Ce cas de figure est plus que fréquent.

(c'est pour ça qu'on est toujours "surpris" par des véhicules avec 1 des 2 feux defféctueux (avant ou arrière).

Enfin, en ville ou périphérie de grosse ville, quand les motos remontent les files, le seul moyen de sde faire voir, ce sont leurs feux.

Voilà pourquoi il ne faut pas que les voitures mettent leur feux de jour.

Publié : lun. mars 05, 2007 3:07
par Franck43
Tiens!!?? :shock: :shock: on avait presque oublié que le gouvernement était capable de nous pondre des décrets dictés par la logique!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est des feux en plein jours :

Si dans un aquarium, on a un petit poisson rouge au millieu de gros poissons gris : on le voit.

Si d'un coup tous les gros poissons deviennent rouges, on a paumé le petit poisson!!! :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : lun. mars 05, 2007 10:37
par Jankfa
oui oui c'est bien ce que je dis, en ville non, mais comme je l'ai dis avant moi qui roulle en permanence à la campagne dans les virages avec plein de sapin et en plus zone frontallière, je vous dis pas le nombre de mecs avec lesquels vous vous retrouvez en face à face par ce qu'ils se sont dis "j'ai le temps" mais souvent qu'ils ne vous ont pas vu entre deux sapins mais qui se disent "y'a personne". donc là mes feux mon souvent sauvé de l'accident, mais une fois en ville je coupe tout biensur, pareil si je suis dans une fille de voiture où cela n'apporte rien a personne que j'ai mes feux. et pis ici les motards en ce moment...

:wink: :wink: et non :evil: :evil:

Publié : lun. mars 05, 2007 12:11
par riton
Certes Janfka, je conçois bien que cela soit efficace dans ta jolie région ou tout autre ZONE où la visibilité est moyenne, voire mauvaise.

Ce que tu oublies, c'est que là où il y a le plus de motards, en ville, et en périphérie de zone urbaine, les automobilistes, une fois qu'ils ont allumé leur feux, ne pensent plus à les étiendre (moi le premier, quand je sors d'un tunnel, 9 fois sur 10, j'oublie déteindre mes feux).

Alors je ne sconnais pas précisément les chiffres sur les chocs frontaux, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils n'arrivent pas fréquemment partout.

Bref, ce qu'il faudrait, c'est que tous les conducteurs habitant ou roulant dans des zones à risque soient capables de comprendre qu'ils ont intérêt à mettre leur feux SANS QUE L'ETAT L'IMPOSE A LA FRANCE ENTIERE.

D'un autre côté, dans les Landes d'où est partie l'idée, il n'y avait pas eu de résultat à l'expérimentation des feux de jour...

Sauver une vie en Franche Comté pour TUER des gens à Paris, Lyon, Nantes, etc. n'est pas un bon calcul.

Publié : lun. mars 05, 2007 12:41
par Jankfa
Sauver une vie en Franche Comté pour TUER des gens à Paris, Lyon, Nantes, etc. n'est pas un bon calcul.
mdr :lol: :lol:

Publié : lun. mars 05, 2007 12:53
par riton
Je t'invite à venir rouler en région Parisienne un lundi matin, au choix : périph ou A86.

Tu vas très très très vite comprendre.

Ce qui ne me fait pas du tout rigoler, c'est ça :
Bref, ce qu'il faudrait, c'est que tous les conducteurs habitant ou roulant dans des zones à risque soient capables de comprendre qu'ils ont intérêt à mettre leur feux SANS QUE L'ETAT L'IMPOSE A LA FRANCE ENTIERE.
C'est pas en rajoutant des règles con alors qu'il en existe déjà des tripotées (de bonnes ou moins bonnes) non suivies que le conducteur moyen va devenir moins con et commencer à utilisait sa tête pour conduire.

Ici, tu peux voir de plus en plus souvent des voiture immatriculées par exemple 75 (de Paris donc), au fin fond du 92, sur une quelconque voie rapide, avec les deux rétroviseurs repliés, voire avec le conducteur au téléphone tout en fumant.

Rigole pas trop, j'en ai vu, heureusement en vraiment moindre quantité à Montpellier, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, et Nancy... à croire que c'est une mode! :evil: :evil: :evil:

Ce genre de gugusse là va ensuite dire en cas d'accident que le motard arrivait trop vite... et il va être cru.

Je rigole pas quand on joue avec ma vie.

Publié : lun. mars 05, 2007 13:02
par Jankfa
bref
y'a paris et les autres

Publié : lun. mars 05, 2007 14:10
par riton
Région Parisienne : plus de 14 millions d'habitants pour une ridicule partie du territoire. Là où roulent le plus grand nombre de deux roues.

Banlieue Lyonnaise, même combat.
Bordeaux, aussi.

Marseille, je connais pas trop, mais ça doit être kifkif.

Rien n'interdit à ceux qui le souhaitent d'allumer leur feux quand les conditions le demandent... c'est justement déjà indiqué dans le code depuis belle lurette.

Allumer ses feux sur autoroute, voie rapide, ville (là où la majorité des voitures roulent selon le ministère de l'intérieur)... quel est l'intérêt à part polluer le signal? (même principe qu'un panneau d'indication de direction au milieu d'une mer de panneaux publicitaires!)

Publié : lun. mars 05, 2007 16:03
par Claude14
Houuu....c'est chaud ici....y a d'la joute verbale :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : lun. mars 05, 2007 16:22
par MitchPF
Ouaip...

M'font peur...

J'vais m'faire une verveine le temps qu'ça s'tasse...

Ah c'est par :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : jeu. mars 15, 2007 11:37
par Jankfa
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... 3_howclose

:arrow: :arrow:
je me casse vite avant que riton arrive!!! :? :? il me fait flipper ma mort en campagne il s'en branle

Publié : jeu. mars 15, 2007 18:05
par got
Jankfa a écrit :bin moi caisseux de métier, je suis en code en plein jour avec ma caisse car certes si en ville ça ne sert à rien dans une forte circulation au risque de masquer les motards, mais moi a la campagne je veux voir les autres au loin et être vu. car quand une voiture vient en face de toi alors qu'elle double et ne t'as pas vu, bin tu klaxonnes ou tu fais des appelles de phare??? :?: :?: :?:

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

techniquement parlant je dirai que si tous les caisseux et autres sont en phare de jour... on cherchera plus à identifier des masses qui se déplacent; mais uniquement des points lumineux... et du coup; tout le reste qui est pas visible (pietons, velos, et lapins) on va pas les voir.


Et techniquement parlant; je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'être vu à 500m si tu respectes le code de la route :d:d


et aussi, au passage, t'es bigleux au point de ne pas voir un autre véhicule de 3m de large arriver sur toi??? je pense qu'il faut que tu changes de metier si c'est ça.



Bon j'arrete la, ça ne sert à rien, je ne saurais pas te faire changer d'avis de toute maniere. Juste que j'espere que tu mets ton gilet jaune fluo des que tu sors de ta voiture, parce que sinon, j'aurai l'impression que Coluche se moque de la charité

Publié : jeu. mars 15, 2007 18:09
par got
tout ça pour dire que j'ai oublié de dire "oui aux feux cyclo; vélo (oups je les mets pas) de jour


et aussi, janfka, la seule fois ou je me suis fait rentrer dedans (pas méchant/// juste un rétro) en voiture, c'était sur une départementale bien viroleusede la lozere. J'avais mes phares; le gars en face aussi (les 2 voitures qui le précédait également) et c'était aux alentours de 22/23h (donc par nuit noire)... mais bien sur, aucune lumiere n'était fixée sur les rétro, donc c'est peut être pour ça qu'ils se sont heurtés; non?

Publié : jeu. mars 15, 2007 22:21
par riton
Jankfa a écrit :http://www.dailymotion.com/visited/sear ... 3_howclose

:arrow: :arrow:
je me casse vite avant que riton arrive!!! :? :? il me fait flipper ma mort en campagne il s'en branle
N'importe quoi!

Je dis juste que si les conditions le nécessitent, l'allumage des feux est à recommander.
Par contre, imposer les feux à tous quelles que soient les conditions, ça va augmenter énormément le nombre d'accidents. D'autant plus que les gens vont toujours oublier de les éteindre en ville.

Stritement aucune étude statistique sérieuse n'a prouvé que l'allumage des feux en plein jour sur notre latitude faisait diminuer le nombre d'accident.

Le "je l'avais pas vu, ce motard qui arrivait trop vite", CA, ça tue.

Publié : ven. mars 16, 2007 0:20
par Claude14
Claude14 a écrit :Houuu....c'est chaud ici....y a d'la joute verbale :lol: :lol: :lol: :lol:
Pas mieux...... :roll:

Publié : ven. mars 16, 2007 13:26
par PPZZR
Je me permets de rajouter mon grain de sel.
De tout ce qui roule sur les routes, les motos sont DE LOIN les engins qui accélèrent le plus, qui roulent le plus vite, qui sont le plus mobiles et le moins visibles. C'est pourquoi je pense qu'il faut garder l'exclusivité des phares allumés aux motos. Quand un automobiliste voit des phares, il pense: "attention moto".
A mon avis c'est une énorme connerie d'étendre l'allumage des phares aux cyclos scooters et compagnie, ça ne fera que brouiller les pistes et les automobilistes qui cartonneront des motos auront l'excuse de dire qu'ils pensaient avoir vu un scooter ou une mobylette.
Je suis en général assez d'accord avec la FFMC mais là je trouve que c'est n'importe quoi.

Publié : ven. mars 16, 2007 17:32
par got
riton a écrit :
Jankfa a écrit :http://www.dailymotion.com/visited/sear ... 3_howclose

:arrow: :arrow:
je me casse vite avant que riton arrive!!! :? :? il me fait flipper ma mort en campagne il s'en branle
N'importe quoi!

Je dis juste que si les conditions le nécessitent, l'allumage des feux est à recommander.
Par contre, imposer les feux à tous quelles que soient les conditions, ça va augmenter énormément le nombre d'accidents. D'autant plus que les gens vont toujours oublier de les éteindre en ville.

Stritement aucune étude statistique sérieuse n'a prouvé que l'allumage des feux en plein jour sur notre latitude faisait diminuer le nombre d'accident.

Le "je l'avais pas vu, ce motard qui arrivait trop vite", CA, ça tue.

si ça t'intéresse je peux retrouver ma référence.. mais il me semble qu'il a été prouvé que l'allumage des feux de jour réduisait les accidents... les 6 premiers mois pour ensuite revenir à la normale

(c'est toujours ça de gagner me diront certains)