Promo chez "LIDL"

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Claude14
Squatteur
Geolocalization : Yes
Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black

Promo chez "LIDL"

Message par Claude14 » mar. mars 06, 2007 22:17

ImageImage

Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

beastie clown
Proprio
Bike : 1200 S
Geolocalization : No

Message par beastie clown » mar. mars 06, 2007 22:33

j ai deja tester le saladier l est pas mal, mais bruyant le joint qui est censé faire étanchéité avec la visiere est un peu trop raide et parfois mal ajusté ;
il est devenu mon casque de tout les jours depuis que je me suis fait tirer le shoei :evil: :evil: :evil:
a utilisé sans scrupules pur ce que ça vaut mais a deconseillé sur longue distance . pour le prochain saladier jveux un schuberttttttttttttttttttttttttttttttttttt

a prix lidl :?: :?: bien sur

phazer94
Squatteur
Bike : 1100 ZRX AN 2000

LIDL LA HONTE

Message par phazer94 » mer. mars 07, 2007 8:23

BONJOURS a tous avant de faire des achats dans ce reseau de (magasins) aller sur google faire une petite recherche sur leurs politiques de ventes,sur la premiere page de résultats,il y a des surprises plutot désagréables quand a leurs comportements envres leurs employés.
stef:JE VOUS PARLE DU 2 TEMPS QUE LES - DE 20 ANS NE PEUVENT PAS CONNAITRE-S2-S3-GT-RD-H2-H1-KR-RG-RDLC

filhou7
Monsieur le Président d'honneur du ZRX 21
Bike : Kawazaki 1100 ZRX R de 1999

Re: LIDL LA HONTE

Message par filhou7 » mer. mars 07, 2007 8:45

phazer94 a écrit :BONJOURS a tous avant de faire des achats dans ce reseau de (magasins) aller sur google faire une petite recherche sur leurs politiques de ventes,sur la premiere page de résultats,il y a des surprises plutot désagréables quand a leurs comportements envres leurs employés.
+ 1 :wink: le milieu de la grande distribution est pourri :arrow: :evil:

Image

Image
Filhou7
1100 ZRX R 99

Image

MitchPF
Squatteur
Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat

Message par MitchPF » mer. mars 07, 2007 9:20

+1

:? :? :?

Une copine d'école de ma femme bosse au Lidl de Lussac près de chez moi...elle nous en raconte des sympa...(pas le droit au pause pipi, aux pause légales tout court...salaire retardé si retard salarié plus de deux fois dans le mois...ce genre de vacherie...)

Sont infecte avec les jeunes minettes qui y tentent leur chance pour un premier job...un coup à les dégouter de bosser..!!! :evil: :evil:
MBK 51 racing RR...

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY

Message par meux » mer. mars 07, 2007 9:48

:shock: C'est fou ces conditions de travail ! On frôle l'esclavage là :evil:
De toute façon, ces opérations chez Lidl faut être là à l'ouverture, et moi je bosse, donc pas gagné.

J'aurai bien été voir ce que donne leur intercom et autres babioles genre chargeur de batterie...

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 11:40

Malheureusement, ce n'est pas en boycottant les produits que cela va changer quelquechose aux conditions de travail des salariés. Au pire, il y aura encore moins d'emplois.

Etrangement, toujours des hommes qui font pression sur des femmes. femmes qui n'ont que ce boulot pour essayer de survivre. Et avec les contrats d'aujourd'hui (CNE), tu la boucles et tu bosses...pour rien sinon :arrow:

De plus, ces entreprises n'ont pas de structure d'instances du personnel (CE, DP, delegués syndicales) ca souvent moins de 10 salariés....

Malgré tout, la seule porte de "sortie" est le syndicalisme même si pour beaucoup il y a un certain coté "ringard" de se syndiquer.

D'ailleurs, si les cadres sup et les dirigeants de beaucoup d'entreprises sont tous syndiques, ce n'est pas pour rien.

Un pays comme le notre 10% de syndiqués, ce n'est pas normal. Toutefois, ils ont aussi leurs part de responsabilité en ne militant que pour une partie restreinte de catégories de salariés.

CP
Image3509

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mer. mars 07, 2007 12:14

Pour avoir bossé dans la grande distri, oui, c'est un milieu pas extra, mais le hard discount comme Lidl ou Aldi, c'est vraiment un autre monde!

Duc, quand tu dis que les dirigeants et cadres sup sont tous syndiqués, tu parles de quoi, du Medef????

Le problème des syndicats, c'est que dans la majorité des cas, ils ne font finalement rien pour l'AVENIR du salarié et de la société (au sens entreprise et au sens nation).

En Allemagne, ils commencent à adopter la méthode Française : un minimum de gens (souvent les mêmes), emmerde un maximum de gens (la population qui travaille/paye) pour avoir ce qu'ils estiment être équitable.

Avant, c'était négociation PUIS si ça ne donne rien, grèves. Logique quoi!

Le contrat première embauche, les jeunes diplômés* qui cherchent du taf auraient bien aimé l'avoir...
L'entreprise n'a pas pour vocation principale de former gratuitement les jeunes diplômés... ou alors y'a un problème.
*je parle de ceux qui ont volontairement pris des filières autres que des voies de garage style psy, lettres classiques, histoire, géographie, etc. (je sais , c'est assez dur comme remarque, mais ce sont des faits)

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » mer. mars 07, 2007 12:33

riton a écrit :Pour avoir bossé dans la grande distri, oui, c'est un milieu pas extra, mais le hard discount comme Lidl ou Aldi, c'est vraiment un autre monde!

Duc, quand tu dis que les dirigeants et cadres sup sont tous syndiqués, tu parles de quoi, du Medef????

Le problème des syndicats, c'est que dans la majorité des cas, ils ne font finalement rien pour l'AVENIR du salarié et de la société (au sens entreprise et au sens nation).

En Allemagne, ils commencent à adopter la méthode Française : un minimum de gens (souvent les mêmes), emmerde un maximum de gens (la population qui travaille/paye) pour avoir ce qu'ils estiment être équitable.

Le contrat première embauche, les jeunes diplômés* qui cherchent du taf auraient bien aimé l'avoir...
L'entreprise n'a pas pour vocation principale de former gratuitement les jeunes diplômés... ou alors y'a un problème.
*je parle de ceux qui ont volontairement pris des filières autres que des voies de garage style psy, lettres classiques, histoire, géographie, etc. (je sais , c'est assez dur comme remarque, mais ce sont des faits)
Entièrement d'accord avec toi riton

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Bike : 1100 N

Message par blackbirdzrx » mer. mars 07, 2007 13:22

oli2711 a écrit :
riton a écrit :Pour avoir bossé dans la grande distri, oui, c'est un milieu pas extra, mais le hard discount comme Lidl ou Aldi, c'est vraiment un autre monde!

Entièrement d'accord avec toi riton
J'm'emmêle rarement dans ce genre de disscussions mais là j'suis d'ac avec toi Riton :wink:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 14:02

riton a écrit : Duc, quand tu dis que les dirigeants et cadres sup sont tous syndiqués, tu parles de quoi, du Medef????
Le MEDEF , UPA, CGPME, ou encore CGC...enfin peu importe... puisque un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs (wikipédia)
riton a écrit : Le problème des syndicats, c'est que dans la majorité des cas, ils ne font finalement rien pour l'AVENIR du salarié et de la société (au sens entreprise et au sens nation).
Je ne suis pas sur de comprendre, mais les grèves dues à des entreprises qui délocalisent en roumanie... ils défendent le peu d'avenir qui leur reste. Ou encore, le cas AIRBUS..je ne suis pas sur que ce sont les salariés les coupables.
Effectivement, certains conflits font plus de mal que de bien, mais je ne suis pas de la fréquence du cas.
riton a écrit : En Allemagne, ils commencent à adopter la méthode Française : un minimum de gens (souvent les mêmes), emmerde un maximum de gens (la population qui travaille/paye) pour avoir ce qu'ils estiment être équitable.
Tout à fait d'accord...par exemple la SNCF. A défendre un statut très avantageux à tout prix, La SNCF a tendance à externaliser les activités au maximun et d'avoir ainsi le minimum de statutaires et cela beaucoup rapidement que si ils avaient un statut plus en phase avec le reste des salariés (privés).
riton a écrit : Le contrat première embauche, les jeunes diplômés* qui cherchent du taf auraient bien aimé l'avoir...
Sans doute, mais les jeunes diplomés sont rarement des salariés de lidl...(objet du débat)
Je n'étais ni pour, ni contre le CPE, mais ce qui me chagrinait, c'était la prise en charge totale des cotisations par l'état. On fait payer par l'ensemble des citoyens la précarité....qui dit état, dit impôt, dit charges sur les entreprises (post sur raspo)
riton a écrit : L'entreprise n'a pas pour vocation principale de former gratuitement les jeunes diplômés... ou alors y'a un problème.
Ce n'est pas sa vocation principale, mais il faut preparer l'avenir en "investissant" sur la formation et sur les "hommes". Il faut un partenariat équitable. Mais aujourd'hui les frontières entre l'école et l'entreprise sont encore bien présente.

A mon avis, des filières passent obligatoirement par l'apprentissage en entreprises (batiment , TP, etc...)

Je ne suis pas sur que j'ai été clair sur tout, je m'en excuses par avance.

J'aime bien ces débats.....
Image3509

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 14:11

Une chose que j'ai oublié, on peut être ni pour, ni contre le(s) syndicats mais depuis le XIX ème, nous n'avons pas trouvé autre chose qui remplissent ce rôle...

Evidemment, ce rôle est plus ou moins bien rempli, mais cela serait pire que si çà n'existait pas.....

Ce n'est que mon avis.

CP
Image3509

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » mer. mars 07, 2007 15:00

Houla...ça c'est des promos qui dérapent.....
ImageImage

beastie clown
Proprio

Message par beastie clown » mer. mars 07, 2007 15:01

claude ta mis le feuuuuuuuuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :lol:
d accord avec vous lidl n est pas un modèle social mais si ces entreprise prospère c est juste une histoire d offre et de demande.

ps : je bosse dedans carrouf et c est plutot cool
( car j ai la chance d avoir un métier qui leur rapporte des thunes)
Dernière modification par beastie clown le mer. mars 07, 2007 15:04, modifié 1 fois.

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » mer. mars 07, 2007 15:03

beastie clown a écrit :si ces entreprise prospère c est juste une histoire d offre et de demande.
Tout est dit.....
ImageImage

riton

Message par riton » mer. mars 07, 2007 15:15

Juste sur un point (parce que là, j'ai aps l'air mais je suis au téléphone avec un fournisseur :oops: ) : les syndicats.

Qu'ils se battent pour Airbus, ce n'est pas al même chose que les activités quotidiennes au sein des entreprises.

Je fais pas mal d'audits qualité dans le secteur agroalimentaire. (PME => multinationale)
Dans les sections dévelopement durable, je m'intéresse notamment à la partie conditions de travail... donc indirectement des syndicats.

C'est assez impressionnant de voir ce sur quoi les syndicats grognent et ce qu'attendent réellement les salariés.

Pour caricaturer...:
un salarié lambda dit à son chef : pourrais-je aménager mes heures de boulot (enfant à aller chercher à l'école), mais faire des heures sup le matin (l'ainé étudiant a du mal dans son appart à perpète), bref réorganiser mes heures de taf. Le chef surchargé oublie d'en parler à son patron.
Le syndicaliste, vu l'absence de réponse, traduit au patron : arrêtez de nous exploiter, espèce d'esclavagiste sans coeur, on veut tous finir le boulot à 16h30 (donc 1h30 de moins), mais bien sûr garder le même salaire, ou alors compenser par une prime de transport. SI vous n'êtes pas d'accord, ça va chier, salaud de capitaliste!

(En fait, cet exempel n'est pas si caricatural que ça, parce que j'ai quasi vu ça dans le languedoc chez un gros négociant.)

Résultat, le patron se persuade petit à petit que ses employés sont des enflures, les salariés se persuadent que le patron est un enfoiré d'égoïste...et la boîte bosse moins bien, perd des clients, etc...

Des collègues bossant dans l'industrie lourde font le même genre de constat

... Ayé, mon fournisseur a raccroché :roll: :D

Bref, si les syndicats ne repérésentent que 10% des salariés (et encore, je ne connais pas exactement la part de la sncf, etc. dedans) c'est de leur faute exclusivement.

Quand on prend IG Metall chez les teutons, d'après ce qu'on ma dit, c'est qu'ils sont assez intégrés aux décisions de l'entreprise (intégré selon leur niveau de compétence, bien sûr), et qu'ils s'engagent à faire vivre la boîte pour qu'elle aie DURABLEMENT le maximum d'employés payés dans les meilleures conditions.

Je trouve ça super constructif, même si ça n'empêche malheureusement pas les excès.

Jusqu'à preuve du contraire, ni la CGT, ni FO, ni Sud Rail, etc. ne sont capables de ce genre de raisonnement.

Et à côté, y'a des charettes de licenciement avec des gens qui se retrouvent dans la merde jusqu'au cou alors que les syndicats n'ont pas chômé :wink: :lol: :lol: :lol: ...

On n'est pas dans la merde, avec les élections qui se préparent et les revendications de certains. :? :evil: :evil: :evil: :evil:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 15:52

Ben...je suis d'accord avec toi , le cas cité n'est sans doute pas le cas général...
riton a écrit : Quand on prend IG Metall chez les teutons, d'après ce qu'on ma dit, c'est qu'ils sont assez intégrés aux décisions de l'entreprise (intégré selon leur niveau de compétence, bien sûr), et qu'ils s'engagent à faire vivre la boîte pour qu'elle aie DURABLEMENT le maximum d'employés payés dans les meilleures conditions.
Ce serait sans doute l'idéal. :wink: :wink: Mais je crains aussi qu'il y ait aussi peu de dirigeant qui veulent faire participer les représentants des salariés....
et aussi des représentants qui n'ont pas le niveau pour participer.
et pour discuter, il faut être au moins 2...

Mais pour revenir à lidl, (Sté allemande), il n'y a rien en face de certains patrons "voyous" et on n'en arrive à des situations inadmissibles.

En résumé, ce ni blanc, ni noir tout est fonction de la part de bonne volonté des uns et des autres.

Et pour les promos de lidl, je suis au salon de l'agriculture demain...et la fille de lidl m'a dit que certains articles partaient vite. tant pis....

CP

PS : pour ou contre l'adhésion obligatoire à un syndicat...?
:lol: :lol:
OK,.....je :arrow: :arrow:
Image3509

riton

Message par riton » mer. mars 07, 2007 16:00

Donc en gros, on est d'accords! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » mer. mars 07, 2007 16:17

beastie clown a écrit :ps : je bosse dedans carrouf et c est plutot cool
T'en parleras à mon pote qui vient de se faire "externaliser", il était dans la branche informatique logistique :? :? :? (Carrouf aussi ...)
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
35063509Image

zoreille
Squatteur
Bike : zrxn champagne 2002
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » mer. mars 07, 2007 16:55

et les promos on en est ou :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

beastie clown
Proprio

Message par beastie clown » mer. mars 07, 2007 17:43

Benji a écrit :
T'en parleras à mon pote qui vient de se faire "externaliser", il était dans la branche informatique logistique :? :? :? (Carrouf aussi ...)
carrouf : entreprise de grande distribution a majorité alimentaire
qui plus est quadragenaire (des épiciers qu on reussi quoi) et croit moi
c est pas des philantropes si ils peuvent faire des economie y se gratte pas .

et je repète que pour moi c est cool carrouf 8) 8) car étant boucher ma qualif et mon savoir faire est très recherché et ça c est un vrai luxe de pouvoir les envoyer chier en sachant que dans l heure qui suit t a du taf :lol: :lol: :lol:

juste pour info un pti quarté de la grande distrib point de vue thunes et sociale

1er carrouf 35h 13mois+2mois (primes+interessement PEA) +mutuelle béton+5°/°sur tes achats
2eme atac 35H 12mois+1mois 1/2(primes+interressement)+mutuelle bof
5°/°sur achats
3eme leclerc
intermarché 12mois+primes de fin d année ( si t est rentré le 2
janvier t a quedalle pro rata y connaisse pas ) patrons de franchise

Claude14
Squatteur

Message par Claude14 » mer. mars 07, 2007 18:10

zoreille a écrit :et les promos on en est ou :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
+ 1 :roll:
ImageImage

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 18:45

riton a écrit :Donc en gros, on est d'accords! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben, je ne sais pas :?: :?: j'ai approuvé un certain nombre de chose mais je n'ai pas vu si tu approuvais des choses que j'ai dites...

PS: je ne suis ni Delegué du personnel, ni membre CE, ni Delegué syndical, ni CHSCT. Rien ...quoi

CP
Image3509

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » mer. mars 07, 2007 18:50

Claude14 a écrit :
zoreille a écrit :et les promos on en est ou :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
+ 1 :roll:
Ben moi je fais l'ouverture demain à 9h pour tenter d'arracher qqch...

manolete
Proprio

Message par manolete » mer. mars 07, 2007 19:45

les promos elles reviennent fréquement, moi perso j' ai la cagoule et la sacoche réservoir, acheté à deux moment différent alors si vous y êtes pas demain se sera la prochaine fois. Et c'est marrant mais mon frère qui habite en Espagne m'a justement parler d' une promo chez lui dans leur LIDL Espagnol et je la retrouve ici, comme quoi il y a vraiment une sacré mondialisation de faite et une sacrée tapée de chinois qui ont bossé, pour pas grand chose comme les caissières d 'ici.
Il faut juste voir la qualité du matos, la cagoule que j' ai ça va, la sacoche elle a des aimants mais faut pas rouler trop vite sinon elle décolle et tu la prend en pleine poire et là tu essaye de la rattraper et risque de chute.
Alors il faut peser le pour et le contre suivant le besoin.
Mais si j' ai le temps en rentrant j' irai voir pour les écouteurs si c'est de la bonne camelote ou non, si par hasard quelqu'un en a déjas qu' il le dise ou se taise à jamais ( vieux proverde indien ):lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et qu 'i l donne sont avis. :wink:
Manolete

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » mer. mars 07, 2007 20:11

Benji a écrit :
Ben moi, j'peut confirmer qu'en gros, c'est la meme chose de Lidl a Carrouf en passant par tout les autres..... Pour les livrer a longueur d'année, que ce soit les entrepots, ou les magasins, j'ai franchement pas vu beaucoup de difference entre toutes ses boites... Lidl c'est fait pincer (j'y etait pendant cette histoire...) donc on le voit comme le vilain petit canard mais faut pas se leurer.....

Pour les conditions de taf, c'est de plus en plus facile de faire accepter beaucoup de chose quand de plus en plus de personnes sont dans une situation de precaritée....

On peu repondre a cela que les dirigeants d'entreprise sont eux aussi touchés par ce probleme et qu'ils doivent tirer un peu sur la corde pour maintenir leurs boites, mais quand on voit l'augmentation indecente des gros patrons Français, j'ai quand meme du mal a les plaindre (je parle de grosses entreprises, les PME, c'est beaucoup plus delicat)

Bon sinon pour les promos Lidl, j'en ai eu un joli stock cet apres midi dans ma semi.... :lol: :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. mars 07, 2007 20:31

Je ne sais pas pour lidl, mais les familles detenant les chaines de distributeurs font partie des plus grosses fortunes de france....

j'ai Auchan en tête (Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, 3Suisses, Flunch, GrosBill ...)
halley pour carrouf...etc
Image3509

ZRXolivier
Squatteur
Bike : zrx

Message par ZRXolivier » jeu. mars 08, 2007 8:19

je suis désolé mais on est devant une généralisation qui m'est désagréable.

Les patrons et cadres syndiqués!!!??? Pascal, t'adheres à quoi toi? Moi à rien. Et c'est le cas de la majorité des cadres et petits patrons.

Seule une minorité sont syndiqués. Quant à faire l'amalgame entre les syndicats et les infractions au droit du travail... il y a un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchir. Si il y a infraction, elle doit être punie, quelque soit le statut du délinquant. Aucun syndicat n'a poussé à de tels agissements. (c'est aussi valable pour les délocalisations).
Je suis d'accord avec Riton sur son analyse. Il ne faut pas voir dans les cadres et les patrons des monstres égoistes et froids.

C'est toujours la même chose: d'une minorité, on fait une généralité. Donc, nous sommes tous des salauds: ben oui, le trou du cul là bas qui passe à donf dans la cité en échappement libre, vous vous reconnaissez la dedans? moi non!

Maintenant, je suis d'accord pour dénoncer les agissements de certaines enseignes-groupes et les condamner.

SVP: ne réagissons pas comme beaucoup en faisant des raccourcis stériles, gardons notre libre arbitre.
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost
Image

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » jeu. mars 08, 2007 9:59

Désolé de ramener le débat à des constatations bassement matérielles, mais j'ai fait l'ouverture du magasin ce matin pour voir ces fameux articles : j'ai rien acheté qui touche à ma sécurité, mais j'ai quand même profité de quelques prix intéresssants : un chargeur de batterie à 8€, un intercom à 10€, des chaussteetes pour ma femme et moi, une housse pour abriter le ZRX qui reste au garage quand l'autre roule...

En gros, y avait la queue devant le magasin avant l'ouverture et quand les portes ont été ouvertes, c'était la ruée sur le matos ! :shock:

frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2

Message par frufo » jeu. mars 08, 2007 10:04

salut Damien, tu as pu voir ce que valait le sac de réservoir? j'en acheterais bien un à la prochaine promo...
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Répondre