4 jours de passé au 24h du Mans dans les stands et comme toujours c'est un vrai bonheur (enfin après coup...)

Du boulot par dessus la tête, des coups de gueule, des rigolades, des rencontres, des contacts humains, etc...
Cette année, je suis en "Racing Service" officiel pour France Equipement :
J'ai la charge des kits chaine, des disques Av, des disques Ar et des plaquettes (suivant les contrats avec les teams, bien entendu).
1er jour (jeudi matin): prise de contact avec les écuries dont j'ai la charge :
N° 11 team KAWASAKI France / cat SBK / Kawasaki ZX10R
N° 94 team GMT 94 / cat SBK / Yamaha R1
N° 7 team AUSTRIA Racing / cat SBK / Yamaha R1
N° 91 team PROFIL+DAP 91 / cat SBK / Honda
N° 99 team Akropolis Moto Expert / cat SBK / Yamaha R1 ex GMT de 06
N° 113 team Power 113 / cat SBK / Yamaha R1
N° 18 team Sapeurs Pompiers / cat SPP / Suzuki GSXR
N° 24 team endurance moto 38 / cat SPT / Kawasaki ZX10R
N° 63 team Education Racing Team / cat SPT / Kawasaki ZX10R
N° 81 team Zone Rouge / cat SPT / Ducati
et aussi en assitance technique :
N° 75
N° 38
N° 39
N° 27
N° 100
N° 134
N° 199
N° 45
N°62
Bref vous l'avez compris en lisant ces premières lignes, je n'était pas là-bas pour faire de la figuration...

Le jeudi ce sont seulement les mécanos et le staf de mise en place des stands qui sont présents.
Présentation des uns et des autres, avec les petites courtoisies d'usages qui sont toujours si agréables, du genre " bordel qu'est-ce que vous foutez dans cette boite de merde, j'ai pas reçu la matériel que j'avais demandé..." tout démarre bien...

Et comme d'habitude, ce sont les petits Teams qui sont les plus sympa avec vous, les relations humaines sont totalement différentes...
Alors revennont donc aux gros teams, avec les mécanos qui sont plus fort que tout le monde !!! qui ne vous regarde même pas en vous serrant la main, mais qui sont les premiers à vous demander de mettre en place votre matériel sur la moto (comme ça si quelque chose casse ou ne va pas bien, ce n'est pas eux !!! c'est de votre faute ou la faute du matériel de merde...)
Voila je viens de vous planter l'ambiance...

Jeudi soir arrive enfin, ce sont les essais de nuit. Il faut continuer à bosser, même si la nuit les meules qui tourne, c'est magique...
D'un coup, je regarde ma montre et merde il est 2h45 du matin !!! Ah oui mais là, à 2h45, c'est déjà Vendredi !!!!!!!
En plus j'ai oublié de "bouffer" ce midi et le casse croute que j'ai avalé vers 19h00 me fait faire des "Grouppssss" dans le bide !!!

vendredi 9h30, retour sur le circuit, j'ai la tronche dans le "sac" !!! je croise Gwen (Giabbani) et Bourgeois (nous étions ensemble aux essais à Ledenon, il y a 1 mois, petites paroles amicales, ça fait du bien dans un monde de brut !!!

Ce matin je suis avec le team GMT94, super accueil de la part de Christophe GUYOT (je vous assure que ce type à réussit à faire "monter" son team au niveau des Pro à une vitesse fulgurante, c'est un vrai pro !!! j'adore !!! rien ne passe à côté de son oeil averti... cela va de l'autocollant dans le stand qui n'est pas assez visible, jusqu'au matériel qui n'est pas à sa place, sans parler de la qualité de présentation du stand et du matériel digne des plus grandes écuries internationnales).
Ensuite le Team 18, les Sapeurs Pompiers. (No Comment de ma part, pour ceux d'entre vous qui savez d'ou j'arrive...) vous pensez bien que tout c'est déroulé comme sur des "roulettes" avec eux...

Enfin des mecs bien, il y a le café, la petite bouffe sympa entre nous dans le motor home, la binouze l'après midi, c'est presque le Paradis !!!

les qualifs commence, j'ai un peu de repit, je peux respirer un peu...
Et sur la N°45 le mécano à ré-usiner la couronne pour passer en pas de 525 !!! un vrai délire...)
bon bref, j'ai le temps de voir passer les meules,je regarde les chronos et les "nanas" qui sont au panneautage...
Vendredi, fin d'aprem c'est le temps de l'ouverture des "paddocks" pour le public; J'ai vu ISAKAWA (Joël) / Gilou / Alain... et bien d'autres copains qui ne sont pas du ZRX21.
Vendredi soir arrive le big boss de France Equipement !!! GARDE A VOUS, REPOS, revue de détail... tout est OK, y a plus personne qui gueule !!! Bon alors on va se faire une petite bouffe au Mans avec le concess Suzuki local, il est quand même 21h50 quand on arrive au resto !!!
Heu, déjà 23h30 je commence à m'endormir à table à les écouter se raconter des histoires de motos et motards...

Samedi 9h20, j'arrive dans les stands, dans ma tête je me dis "tout va bien, je dois être pénard aujourd'hui". Ah!!! mais non, c'est pas comme ça que ça se passe !!!

Le bordel chez Kawa France, sur 6 disques Ar il y en a 3 qui ne vont pas (il y a eu une erreur de fab à l'atelier) Put... j'en prends une autre !!! et une méga balaise cette fois çi...

J'arrive chez Power 113 ce sont les disques Av qui merdent, les pilotes ressentent des vibrations dans le MC !!! ils sont obligés de reprendre ceux de la seance d'essai. Me voila en train de démonter les clips des disques sur un coin d'établi, avec ma Bi... et mon couteau (non je rigole ma bit... et trop grosse pour les clips des disques !!! quoi que, il y a de gros clips...ha,ha,ha,)... hum, hum, continuons le récit, ne nous égarons pas

J'arrive chez le team Austria, tout est ok ???

Que vous dire d'autre, sinon que l'espace entre les teams amateurs(comme par exemple la N°45 le team métiss), les semi-privés (comme par exemple la N°113 de Power bikes) et les teams offociels (SERT, Kawasaki France, GMT94, National Motos, etc...), il y a un monde d'écart, tant sur le plan financier que sur le plan humain, mais ça vous le saviez dejà.
Mais en le vivant, comme moi, de l'intérieur et au plus pres, pendant ces 4 jours, je vous assure que vous ne pouvez même pas imaginer à quel point les différences sont importantes. J'en tire d'ailleurs un coup de chapeau à tous ces petits teams.
Revenons à la course, samedi midi la pression augmente encore, les pilotes sont au repos dans les motor home, les Manager sont "tendus" devant les écrans informatiques, les chefs de psites et les mécanos refont et refont encore les gestes de changement de roues dans leurs têtes, les Pompiers de chaque stand vérifient les tankers, les panneauteurs font des essais, etc... Franchement à vivre de l'intérieur c'est vraiment magique, rien que pour ça les deux jours un peu difficles que je viens de passer sont oubliés en une fraction de seconde.
15H00 c'est parti !!!

c'est super beau, le bruit des 4 en 1 ARGGGGG !!!! trop génial...
Et d'un seul coup je me sent inutile, c'est comme si la vie s'arrête !!!

Les ravitaillements !!! que dire c'est grandiose : 7 secondes chez les Pompiers pour changer les roues Av et Ar et faire le plein !!! trop fort.
21h55, je suis crevé de chez crevé, cet après midi je me suis même endormi sur une chaise dans le stand de moto expert. La nuit est là, avec son lot de phares qui passe et repasse, sans que l'on puisse reconnaitre les motos (sauf la BMW et la Ducati) avec les vitesses de passage à la réaccélération en sortie du raccordement, j'arrive à deviner qu'il s'agit d'une moto de SBK, mais je suis vraiment trop fatigué, je décide donc de rentrer me coucher en me disant que si je me reveille vers 4 ou 5h du mat, je reviens...
Dimanche matin 8h30 j'entre dans le stand de Kawa, des types dorment à même le sol, les yeux sont sont à peine fermés mais ils dorment. Les autres ont des tronches de zombies, ils regardent les écrans de contrôles avec un gobelet de café dans la main.
Les 5 premiers sont dans un mouchoir de poche, à quelques secondes les uns des autres après 600 tours de psite, je comprends à cet instant pourquoi le stand à cet atmosphère si électrique.
Je vais boire un café dans le stand des Pompiers (car ailleurs personne ne vous offre rien !!!)

Chez les pompiers aussi c'est tendu car c'est la première année ou il sont placé en 9eme position, tout le monde est sur le pied de guerre !!! il ne faut rien louper... Olivier le Manager, réunit tout le staf, il paufine la stratégie, s'inquiéte de l'état de fraicheur des troupes et remotive tout le monde...
Bref en clair je ne sert plus à rien, je décide donc de faire un tour dans le village, et là... catatrosphe !!! je retrouve le monde normal du motard lambda !!!
Des pochetrons partout, encore bourrés, qui dorment affalés au sol dans la poussière, d'autres le long des poubelles des cabanes à frites !!!
Vraiment je ne me reconnais pas dans ce monde là, sans péter plus haut que j'ai le cul, mais franchement ce monde là du motard, je n'accroche pas du tout.

Enfin, je me dit que je vais faire le tour du circuit en passant par les souterrains pour voir les stands depuis les tribunes. Je suis obligés les souterrains en apnée !!! les odeurs de pisse !!! ARGGG
No comment dans les tribunes, je n'ose même pas vous dire l'état !!! je quitte donc ce monde qui ne sera décidemment jamais le mien.
Retour dans les stands.
13h30, je pense qu'il faut que je me prépare à rentrer sur Noisy, car je dois aller voter, et avec la cohue habituelle pour sortir du circuit après l'arrivée (+ de 90.000 personnes ce dimanche) et en plus avec les retours de vacances des Parisiens, je vais renconter des difficultés si je tarde. Je quitte donc le circuit à 14h15 après avoir salué les copains.
Je me dis vivement l'année prochaine... mais c'est vrai que cette année j'ai aussi le Bol d'or à Magny Cours, donc à bientôt tout le monde...

Voila il est 2h45, je viens juste de finir de décompresser en vous racontant ce petit roman.
Excusez mes fautes et la tournure de mes phrases, mais je suis un peu crevé et je n'ai pas le courage de me relire.
Amitiès à vous tous.
Raspo