Bon pour la réinitialisation du compte tour ,
le plus simple est de passer chez le garagiste ,
compteur ouvert et de l'étalonner sur place avec un compteur électronique .
Pour ceux qui n'ont pas encore démonté :
avant l'opération bien faire chauffer la mécanique
et attendre que le régime moteur soit bien stable ,
a l'aide de la molette de ralanti le monter a une valeur
bien nette 1500 ou 2000 tr . Ne plus toucher cette molette .
Apres démontage remontage , etalonner le compte tour
(position de l'aiguille) sur la graduation prise précedemment
dans les meme conditions de chauffe. apres avoir fini l'opération
regler a l aide de la molette le regime de ralenti normal.
Il peut etre fait de meme pour le compteur de vitesse :
Avant démontage du bloc compteur , choisir une route la
plus droite et la plus plane possible, une journée sans vent ,
stabiliser en 5 emme ou une autre vitesse un regime moteur
bien 'rond' relever la vitesse correspondante .
Revenir apres remontage compteur ouvert
(attention a pas perdre les aiguilles - moi j'ai confectionne
un cache avec entourage en carton et cellofane dessus facilement enlevable au cas ou )
regler l'aiguille au meme valeur que celles du relevé ,
bon c'est fastidieux on ne tombe pas dessus du
premier coup il faut en principe une bande d'essais pour faire
pile poil et surtout ne pas s'ennerver sur l'aiguille.
On peut vérifier sur autoroute si les valeurs sont a peut pres
correctent .
Boutade :
A l'aide des bornes ,100 bornes sur autoroute
sans slalomer sur l'axe median = 100 bornes au compteur

.
Realité
Ou alors on prend le chrono on stabilise la vitesse a 100 km/h compteur
sur 5 bornes et on fait le calcul pour savoir s'il est optimiste ou
pessimiste a cette vitesse .