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par valal911 » jeu. mai 24, 2007 18:46
Un GRAND Monsieur s'en est allé !!!
Jack Findlay était à la moto ce qu'Alexis Korner était au blues. Une légende. Le pilote australien est décédé samedi soir à l'âge de 71 ans à son domicile de Vaucresson (Hauts-de-Seine), après deux ans de souffrances. «Jack était tout simplement un homme bien», pleure Ian MacKay, un des témoins d'une époque où la course moto ressemblait à la conquête de l'Ouest. Les courses se disputaient alors sur route avec une sécurité précaire. Et lorsqu'on enfourchait sa machine, on n'était pas certain de revenir.
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Le pilote au casque frappé d'un kangourou aura passé toute sa carrière dans cet enfer d'huile et de cuir. Jack restera cet éternel «pilote privé», sans réels moyens, se battant sur tous les fronts et surtout contre l'Italien Giacomo Agostini, une des premières stars du circuit, pratiquement imbattable à l'époque. Son aventure extraordinaire a été immortalisée par Jérôme Laperrousaz dans Continental Circus, un film consacré à Jack, tourné en 1969 et présenté au Festival de Cannes en 1971 avec une BO de Gong (incluant notamment un Blues For Findlay ).
Mythiques. La passion de Jack Findlay pour la moto est née dans son village de Mooroopna («eaux profondes» en aborigène), à travers les magazines anglais qu'il dévorait avec des mois de retard. Jack se nomme alors Cyril, travaille à la Banque d'Australie et a l'intention de faire du foot australien : «La banque était ouverte le samedi et je ne pouvais pas jouer, j'ai donc choisi la moto.» Il emprunte le permis de son frère John pour prendre une licence de pilote. Il juge aussi le prénom Cyril trop efféminé. Désormais il s'appellera Jack.
En 1958, las de faire des kilomètres à travers ce continent immense, ce fils de boulanger écossais quitte l'Australie pour l'Angleterre, avec son épouse. La Norton achetée à crédit est en cale. Un mois de voyage, 35 livres en poche, il se rend directement à Birmingham, siège de l'usine Norton, mais trouve du boulot chez BSA. Plus tard essayeur chez Dunlop, il pourra enfin se payer une moto neuve et se lancer dans les Grands Prix de l'époque. «La moto ne m'intéresse pas en dessous des 200 km/h», disait-il avec son sourire en coin ( Libération du 12 mai 2000).
Pour survivre, Jack chasse les primes de départ aux quatre coins de l'Europe. Les circuits s'appellent île de Man, Nürburgring, etc. Des lieux mythiques et très dangereux. Un jour, en rentrant chez lui, il découvre que sa première femme et son fils Gregory Ralph, du nom de deux amis pilotes qui s'étaient tués sur l'île de Man, sont repartis en Australie... (il épousera par la suite Dominique, la veuve du pilote Georges Monneret). Le fiston retrouvera son père en 1995: «Un grand gaillard a frappé à ma porte, mon coeur s'est arrêté. Comme je ne savais pas quoi dire j'ai lancé : "Tu ne vas quand même pas m'appeler papa !"»
Bataille. Pour les pilotes plus anciens, Jack fait figure de pionnier indéboulonnable. L'ancien champion du monde l'Américain Randy Mamola le compare à «un guerrier». Il ne désarmait jamais devant ses nombreuses blessures et, à chaque fois, il repartait au front. Sa bataille sur les circuits aura duré près de vingt ans, jusqu'en 1978 (date de sa retraite sportive à 43 ans). Une longue carrière qui lui offre sa plus belle victoire en 1973 lorsqu'il bat Barry Sheene au Tourist Trophy de l'île de Man. Il attendait ça depuis quinze ans. «Personne n'était jamais venu me voir, rappelait-il. Là, en une journée, j'avais eu deux propositions de team usines.» Il arrêtera sa longue carrière au Castellet, épuisé par ses blessures. «Ce jour-là, le directeur de course m'a dit : "Ecoute Jack, je te donne la prime de départ, mais ne prends pas le départ !"» Et Findlay n'est plus jamais reparti.
Essayeur chez Michelin (il a été le premier pilote à passer les 300 km/h), il restera dans le circuit jusqu'en 2002, en tant que directeur technique. Bien qu'avare de mots, il laisse au monde de la moto des images inoubliables.
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