Un ER5 pour se faire les dents, puis j’enchaîne en Bandit 600S S comme sympathique... Cherchant à tous prix, les sensations moteurs et vacciné roadsters, il me fallait monter en cylindrée. La tête du 1100 N me plaisait beaucoup, je trouvais le R trop rétro à mon goût pour l’époque, (je devais être encore trop jeune


Pour peu que l’on souhaite s’intéresser à la personnalisation de cette moto, le Racer Green en ce qui me concerne, illustre parfaitement l’archétype de la moto pouvant traverser les générations, une moto qui ne peut vieillir…
Le 1100 est parti en épave quelques mois après la fin du crédit…snif...
Pas très fortuné à l’époque, pas beaucoup plus aujourd’hui d’ailleurs, le fabuleux moteur de la 1100 ne pouvait être que forcément meilleur en 1200. Grosse promo sur le modèle Champagne que personne ne voulait.

Mise en place des bons chapeaux pour passer l’hiver et blocage de l’avant, oubliant le mordant des six pistons et du - 2 dehors, juste un mois après son acquisition. Forcément ce n’était pas Jimmy Carter au guidon… le carter qui morfle, je passe par-dessus en cabossant le réservoir du coude, glissade, molette explosée et Trip HS . Quand on connaît le prix des compteurs, les finances étant à zéro, j’étais dégoûté, verni comme pas possible…
Croyant à un coup du sort, je n’avais sans doute pas assez pleuré la perte du 1100… On ne passe pas du Bordeaux au Champagne sans pertes ni fracas !?! Cette couleur Champagne je la détestais. Je me désintéresse du 1200 complètement et roule dans l’état, colmatant le dessous du carter gauche sans en changer (ça tient toujours), le côté gauche du réservoir sacrément abîmé.
A la longue, on s’y fait (on ne se regarde pas quand on roule), on surveille à peine ses niveaux, sa conso, on ne peut plus surveiller sa conso, faisant tout de même les révisions qui s’imposent parce que je m’en sers tous les jours. Le 1100 c’était le fruit de la passion, le 1200 celui de l’utilitaire, de l’orange amère... En attendant le prochain coup de foudre et que sonne l’heure de l’âpre reprise en concession. Déjà rien qu’avec ZRX propre ils tirent la gueule, alors le mien…J’économise un chouia….
Essai et première initiation à l’injection avec la Speed Triple, dans sa version bridée, je me souviens encore des recommandations du commercial, prudence, c’est nerveux et ça freine fort….Oui, je sais… Ces yeux globuleux que l’on n’aime ou pas, son monobras tellement mieux réussi aujourd’hui n’ont pas fait le poids face aux souvenirs des sensations moteur que pouvait me procurer mon humble 1200 vieillissant et de ses montées en régimes. Retour du commercial tout souriant, « alors ?? » heu... ça manque de chevaux… Dans ma tête, je te le rends ton moulin anémique où il n’y a rien dedans…. Il y a ceux qui sont dégoûté de reprendre leur moto, franchement, moi, j’étais content de retrouver mon ZRX. En plus avant que je me décide à essayer, je récupère le max d’infos, je me renseigne à fond, la presse, les internautes, tous les avis étaient pourtant unanimes, y avait-il seulement parmi tous ces gens un ZRXIEN ??? Voulant bien occulter les aspects pratiques, cette moto m’a terriblement déçu, et toute cette pub faite autour de ce 3 cylindres, il n’y a vraiment rien de triumphant !!!! Il lui manquait deux coffres en réalité, l’un pour le moteur et l’autre pour l’anti vol, la combi, le kit anti crevaison, la trousse à outils et tout le bordel que je peux mettre dedans.
Le cas de la Tuono lui était tout autre, j’aimais bien aussi sa tête, son pot a 2 sorties, je parle de l’ancienne car depuis, chez Aprilia, je ne sais pas trop ce qui se passe chez eux ! Peut être qu’ils on envie de faire couler leur boite à sortir des Tuono pareil ??? Je me suis longtemps focalisé sur cette moto, j’ai été ravi de cet essai, ce moteur bourré d’électronique équipant la RSV se montrant fiable mais très cher à débrider, était très plaisant à conduire, trop cher pour moi à cette époque ou alors pas assez emballé, je patientais encore…
Rentrée d’argent, pour le fun, je monte une ligne Sebring alu franchement pas cher, de L’Akra de morue c’est mieux mais c’était quasi le double en tarif, la finition ou le gain de puissance m’importait peu, encore qu’en terme de puissance, faut mesurer… et pour l’instant RAS, parce que je gardais à l’idée de me séparer quand même du 1200.
J’ai raccourci ma transmission à chaque changement de Kit chaîne et je ne sais plus où j’en suis exactement au niveau des dents, entre la couronne et le pignon… j’ai pas de pote dentiste !
En tous cas, il m’arrive de rigoler au feu sur les grands boulevards ! Certes, mon ZRX est moche, ne paie pas de mine, mais j’en ai gratté plus d’un, récemment un XB12, il me disait qu’il venait à peine de finir son rodage, comme c’est ballot... et fait jeu égal à 2 reprises avec un Speed 1050, là ce n’était plus de la chance, honorable quand même, en plus, cela tombait bien, je n’aime pas trop ces lascars dédaigneux qui montent dessus d’ailleurs, vu l’année de mon ZRX de 46000 km, scrutant mon moulin comme pour y déceler je ne sais quoi de suspect, il devait se dire, "Putain, je n’ai pas réussi à larguer cette épave…" Eh ouais, ça marche fort un ZRX, t’iras le dire à tes potes et à ton concessionnaire, à quoi bon d’avoir une fourche inversée et un monobras s’il te manque un vrai moteur… faut juste que je pense à passer la seconde, c'était limite…
Pour ceux que ça intéresse, dernièrement, j’ai essayé la 1340 B-King à Montlhéry, il le fallait absolument. Le froid ne m’a pas arrêté, cette moto, perso, je la trouvais magnifique, sur le papier et effectivement, comme je l’avais lu et redouté du haut de mon 188 mètre, je n’ai pas réussi à caser mes jambes, surtout la droite, et du fait à appuyer convenablement la pédale de frein. Rayon de braquage correct, ce moteur, c’est de la crème dessert mélangé à de la Harissa, onctueux, il y a du muscle et de la douceur ou alors, ce n’est que de la souplesse, c’est perceptible dès l’ouverture, ça part et ça avance tout seul, ça répond instantanément. Avec une ligne qui va bien, cela doit envoyer comme du 5.1, le levier de vitesse, c’est presque de l’option ! Perso, j’y suis mal, les jambes sont trop écartées, l’assise est mal fichue, pour ça, je la trouve dangereuse à conduire et puis elle est un peu too much en terme de look, trop futuriste, mais tellement impressionnante rien qu’en version bridée. On peut ne pas aimer sa tête mais un moteur comme ça, cela m’étonnerait….ou alors, c’est moi qui ne sait pas vivre pas avec mon temps sans doute…
J’espère aussi essayer la Super Duke, cette moto me titille depuis assez longtemps, en secret seulement….
Pour toutes ces infidélités, j’ai décidé de garder ma belle et de lui offrir une robe de soirée forcément de couleur noire et la bichonner comme il se doit. Ce n’est qu’en comparant ou au mieux en essayant que l’on s’en rend vraiment compte du potentiel charmeur de la ZRX.
Ah oui, j'oubliais, je m'appelle Mounir, j'ai 36 ans, pas de permis auto mais ce n'est pas le plus important...