Plutôt que de te conseiller pour un modèle, je vais te "déconseiller":
Dans les constructeurs actuels, Hormis Mio et Tomtom, aucun fabricant de GPS que j'ai testé à ce jour (Sony, Garmin (le pire!), Navigon, Magellan) n'est adapté à une utilisation "récurrente".
Garmin : sous prétexte de simplicité*, on ne peut rien paramétrer du tout, cela provoque des erreurs et un inconfort notoire... cette argument de simplicité cache en fait une interface et un logiciel qui a 5 ans de retard! Gramin= vieux GPS simpliste convenant pour un néophyte total et réfractaire à la technologie (et Garmin ne fera qu'empirer son aversion pour la technologie)
Sony : bien lent, insupportable
Navigon et Magellan : pas logiques!
Tomtom a sorti des infotrafic "intelligents" (IQ routes): en plus de l'infotrafic par TMC (grâce aux signaux RDS de la radio), le système connaît les temps de trajet de certains utilisateurs Tomtom sur certaines portions, et corrige ainsi le trajet conseillé. Ce système est fiable à 70%, bien mieux que le simple infotrafic par TMC seul.
L'infotrafic des versions GoX40 est absolument génial mais sujet à abonnement (carte SIM SFR intégrée au support du GPS), et n'a pas fait preuve de son efficacité totale (en même temps, cela ne fait que 6 mois) : en gros, il connaît la concentration des cartes SIM SFR (sur tomtom ou pas) par zone : beaucoup de cartes SIM= embouteillage.
L'inforadar de Tomtom est pas trop mal : bien pour les fixes, même si certaines listes de POI ne donnent pas le sens de circulation.
Pour tous les constructeurs, le souci avec l'alerte de radars mobiles, c'est la liste de POI radars mobile que tu prends : en général, elles sont pourries : les utilisateurs du site GPSpassion ont un accès gratuit à la base de radar si ils indiquent les coordonnées d'un point de contrôle : ils n'hésitent pas à en mettre n'importe où, même si c'est impossible =>bases radar mobile pourries!
Les Tomtom 730T, 740T, 930T, 940T ont unaccéléromètre intégré au support du GPS, ce qui te permet d'avoir un guidage assez précis en tunnel, ou dans les villes à rues très étroites. A la rigueur, même sans accéléromètre, les indications d'écrans sont suffisament claires pour te retrouver sans souci.
Chez garmin, si tu rentres à 90km/h dans un tunnel, et que 200m après la limitation passe à 70, alors cette merde de GPS croit que tu roules encore à 90 et bipe continuellement pour te dire que tu es en survitesse (même si en vrai tu as ralenti), de plus, si tu dois prendre un embranchement sous le tunnel, mais qu'avant d'arriver à ce tunnel, il y a un ralentissement (moins de 90km/h donc), alors 1) le signal d'embranchement va t'être dit trop tôt 2 ) les indications sur l'écran sont trop pourries pour te repérer.
Le paramétrage d'itinéraires est souvent indiqué comme point fort des Garmin : en fait, c'est une sombre merde,
1) Sombre merde parce que quand tu rentres un nom de rue/ville , garmin ne t'indique pas si il trouve ou pas une orthographe approchante. exemple : Rueil-malmaison : si tu ne tapes pas excatement avec cette orthographe, tu cliques sur chercher la ville et le Garmin te dit qu'il n'a rien trouvé. Sur tomtom, tu tapes Rueil (avec espace, sans espace, avec tiret, bref, comme tu le sens), et en direct sous la fenêtre de saisie s'affiche une liste de propositions : tomtom devine les noms écrits même en phonétique et propose des choix : cela va TOUJOURS plus vite avec garantie de trouver la bonne ville
2) Sombre merde parce que tu vas avoir du mal à trouver/rechercher le point de passage, et qu'en plus, c'est très chiant si tu as fait une erreur : pour bien corriger, il faut presque tout recommencer!
Chez Tom tom, trouver les points de passage (exemple : sur la D1234 entre trifouilli les oies et pissemavache, tu peux passer à proximité de gougoules les bains (donc rester sur la D1234) ou passer par le centre ville de gougoule les bains (quitter la D1234 et aller au centre ville et revenir sur la D1234).
Chez Garmin, tu es obligé dans 3/4 des cas de passer par le centre ville. Ca va quand c'est gougoule les bains, mais quand tu remplaces Trifoullli par Montpellier, Pissemavache par Toulon et Gougoules par Marseille, tu comprendras que Tomtom te fera rester sur l'autoroute en passant à proximité de Marseille, alors que Garmin te fera obligatoirement passer par le centre ville de Marseille (un chouïa embouteillé, style périph parisien aux heures de pointe

)
L'utilisation (sur GPS), l'édition (GPS et PC) et la recherche (GPS et PC) des POI sur Tomtom est transparente, logique. Sur Garmin, c'est hyper lourd quasi exclusivement sur PC, sans possibilité d'éditer.
La mise à jour des cartes n'est pas un sujet vraiment sensible:
La mise à jour des cartes chez Garmin est gratuite mais à part les autoroutes, en pratique, rien n'est remis à jour (pas de rond points).
Chez Tomtom, c'est payant... et 2 rond points sur 3 sont mis à jour (en plus des autoroutes.
Le choix des itinéraires (piéton, voiture, rapide, court, etc.) : cherche pas y'a que Tomtom et Mio qui sont efficaces (différences énormes avec les autres fabricants... michelin exclu, mais comme ce n'est plus fabriqué

).
La COMMANDE vocale : jamais essayé mais il paraît que celle de Tomtom est pas mal du tout. L'ergonomie tactile est en tout cas largement suffisante pour aller très vite. (mieux vaut prendre 30secondes sur un parking que tenter de régler en route, avec tous les risques d'erreur et surtout d'accident liés)
La SYNTHESE VOCALE est ESSENTIELLE : Tomtom fait la meilleure, de très loin encore
Tomtom : dans 200m, au rond point, prendre la deuxième sortie D mille deux-cent trente-quatre direction gougoules les bains- pissemavache
Garmin : dans 200m, au rond point, prendre la deuxième sortie direction... des fois gougoules les bains, des fois pissemavache, des fois D1234, des fois rue untel... c'est le des fois qui est très chiant : tu ne sait pas à quoi te fier, et comme l'affichage est très lent, ben tu te rates souvent.
Mio, je sais pas si ils ont un modèle à synthèse vocale.
En synthèse vocale, tomtom a un défaut rigolo : il fait l'accord sur les centaines : D511 devient D Cinq cent-
T-onze
Pour le bluetooth, "tous" le font, mais des fois, Garmin ne reconnaît plus le téléphone que tu as utilisé la veille

. C'est très chiant de tout recalibrer.
Les Garmin ont une meilleur autonomie que les Tomtom, (constaté par les utilisateurs de GPS PAssion des potes et moi-même : de 30% en général) mais si tu as du 12Volts dispo, alors l'autonomie n'a aucun intérêt.
Bref, tu as compris, je te déconseille Garmin principalement, les autres aussi, et t'incite à regarder chez Mio et Tomtom... avec une nette préférence pour Tomtom qui à une énorme avance en termes d'ergonomie et d'efficacité... et en plus, c'est européen (hollandais, comme la Heineken!

)!
Pour le modèle, si tu ne veux pas payer d'infotrafic par SFR, les 740 ou 940 n'ont pas vraiment d'intérêt : prends plutôt un 730T ou 930T : moins chers et aussi efficaces!
Perso, parmis mes GPS (je ne les compte plus

), j'ai un garmin (le zumo pour la moto) qui me reste après le vol de mon 910 dans ma caisse le 31/12. Au taf, il me reste des garmin et des Mio.
Pour le boulot, je me déplace très souvent en province et loue des caisses hyper souvent : je ne veux tellement pas utiliser le garmin pour le boulot que je vais certainement m'acheter un Tomtom 930T. Si il n'y a pas d'assez grosses promo, j'utiliserai le mio de ma boîte.
Pour conclure, j'insiste : je ne suis pas un utilisateur néophyte et réfractaire à la technologie et tomtom me satisfait pleinement (TRES SIMPLE, hyper logique, TRES complet).
Pour un total débutant, un garmin peut faire l'affaire, mais l'utilisateur ne peut même pas avoir conscience de ce qu'il rate/perd.
Qui peut le plus peut le plus et le moins... mais qui peut le moins...