Conseil : choisir mon GPS

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes

Conseil : choisir mon GPS

Message par meux » lun. janv. 05, 2009 11:37

Salut à tous,

Mon vieux GPS commence à donner des signes de fatigues : allumage difficile, localisation lente, cartes plus à jour et pas de mise à jour dispo, batterie HS, etc...

Je prévois donc de le changer et la prochaine période des soldes pourrait être le bon moment (généralement 5 à 10% sur les gros sites de e-commerce).

Seulement voilà, j'ai des critères pour ce prochain compagnon de voyage.
Alors je vous fais une descritption du GPS idéal ci-dessous, et si vous en connaissez un qui remplit tout ça vous gagnerez toute ma gratitude ! Pas mal, non ?

Fonction obligatoires :[/b]
- Mise à jour des cartes dispo régulièrement (si possible pas trop cher)
- Possibilité d'enregistrer des itinéraires à l'avance (gros plus si ça se fait sur le GPS et sur un PC via google maps/earth)
- info traffic sans abonnement (genre TMC)
- Possibilité d'enregistrer au moins 20 adresses (dans l'idéal, syncro avec mon tel via bluetooth :roll: )
- Possibilité de choisir son itinéraire : avec et sans autoroute, + court, + "malin" (le mien ne l'est pas du tout...)

Fonctions appréciées :[/b]
- synthèse vocale pour saisir la destination
- Bluetooth pour téléphone
- Possibilité d'ajouter des cartes style IGN pour les balades à pied (ou Quad en Auvergne avec un pote)
- grand écran

Si vous avez des fonctions que vous appréciez particulièreement sur votre GPS, n'hésitez pas, j'ai certainement pas pensé à tout.
Encore une précision : pas besoin de taper dans le GPS moto, j'ai un étui que je peux installer sur les 2 bécanes et je veux utiliser le GPS aussi en voiture.

Pour le prix, je suis ouvert à tout pour l'instant, je privilégie les fonctionnalités que je cherche. Mon CE a été généreux en bons d'achat donc ça devrait pouvoir le faire.

A vous et merci d'avance !
.

Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002

Message par Benji » lun. janv. 05, 2009 12:17

TomTom GO ??

On s'est payé un GO920 pour Noel ... C'est exactement le même hardware que les version supérieures. Avec un upgrade des cartes et du firmware, on a un GO930 pour 130€ de moins (sur Amazon, il en restait 5) ...

A priori, il a tout ce que tu demandes. Encore que pas sûr pour les adresses favorites ... Mais tu peux télécharger le carnet d'adresse de ton téléphone.

Il y a le TMC, IQRoutes (avec la dernière version carte+logiciel) ...
Si tu veux être au niveau du 940, il faut rajouter le récepteur SIM qui est il me semble au niveau du chargeur allume cigare ...

Pas beaucoup de recul quant à l'utilisation ...
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
35063509Image

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » lun. janv. 05, 2009 13:11

Plutôt que de te conseiller pour un modèle, je vais te "déconseiller":

Dans les constructeurs actuels, Hormis Mio et Tomtom, aucun fabricant de GPS que j'ai testé à ce jour (Sony, Garmin (le pire!), Navigon, Magellan) n'est adapté à une utilisation "récurrente".

Garmin : sous prétexte de simplicité*, on ne peut rien paramétrer du tout, cela provoque des erreurs et un inconfort notoire... cette argument de simplicité cache en fait une interface et un logiciel qui a 5 ans de retard! Gramin= vieux GPS simpliste convenant pour un néophyte total et réfractaire à la technologie (et Garmin ne fera qu'empirer son aversion pour la technologie)
Sony : bien lent, insupportable
Navigon et Magellan : pas logiques!

Tomtom a sorti des infotrafic "intelligents" (IQ routes): en plus de l'infotrafic par TMC (grâce aux signaux RDS de la radio), le système connaît les temps de trajet de certains utilisateurs Tomtom sur certaines portions, et corrige ainsi le trajet conseillé. Ce système est fiable à 70%, bien mieux que le simple infotrafic par TMC seul.

L'infotrafic des versions GoX40 est absolument génial mais sujet à abonnement (carte SIM SFR intégrée au support du GPS), et n'a pas fait preuve de son efficacité totale (en même temps, cela ne fait que 6 mois) : en gros, il connaît la concentration des cartes SIM SFR (sur tomtom ou pas) par zone : beaucoup de cartes SIM= embouteillage.

L'inforadar de Tomtom est pas trop mal : bien pour les fixes, même si certaines listes de POI ne donnent pas le sens de circulation.

Pour tous les constructeurs, le souci avec l'alerte de radars mobiles, c'est la liste de POI radars mobile que tu prends : en général, elles sont pourries : les utilisateurs du site GPSpassion ont un accès gratuit à la base de radar si ils indiquent les coordonnées d'un point de contrôle : ils n'hésitent pas à en mettre n'importe où, même si c'est impossible =>bases radar mobile pourries!

Les Tomtom 730T, 740T, 930T, 940T ont unaccéléromètre intégré au support du GPS, ce qui te permet d'avoir un guidage assez précis en tunnel, ou dans les villes à rues très étroites. A la rigueur, même sans accéléromètre, les indications d'écrans sont suffisament claires pour te retrouver sans souci.

Chez garmin, si tu rentres à 90km/h dans un tunnel, et que 200m après la limitation passe à 70, alors cette merde de GPS croit que tu roules encore à 90 et bipe continuellement pour te dire que tu es en survitesse (même si en vrai tu as ralenti), de plus, si tu dois prendre un embranchement sous le tunnel, mais qu'avant d'arriver à ce tunnel, il y a un ralentissement (moins de 90km/h donc), alors 1) le signal d'embranchement va t'être dit trop tôt 2 ) les indications sur l'écran sont trop pourries pour te repérer.

Le paramétrage d'itinéraires est souvent indiqué comme point fort des Garmin : en fait, c'est une sombre merde,
1) Sombre merde parce que quand tu rentres un nom de rue/ville , garmin ne t'indique pas si il trouve ou pas une orthographe approchante. exemple : Rueil-malmaison : si tu ne tapes pas excatement avec cette orthographe, tu cliques sur chercher la ville et le Garmin te dit qu'il n'a rien trouvé. Sur tomtom, tu tapes Rueil (avec espace, sans espace, avec tiret, bref, comme tu le sens), et en direct sous la fenêtre de saisie s'affiche une liste de propositions : tomtom devine les noms écrits même en phonétique et propose des choix : cela va TOUJOURS plus vite avec garantie de trouver la bonne ville
2) Sombre merde parce que tu vas avoir du mal à trouver/rechercher le point de passage, et qu'en plus, c'est très chiant si tu as fait une erreur : pour bien corriger, il faut presque tout recommencer!
Chez Tom tom, trouver les points de passage (exemple : sur la D1234 entre trifouilli les oies et pissemavache, tu peux passer à proximité de gougoules les bains (donc rester sur la D1234) ou passer par le centre ville de gougoule les bains (quitter la D1234 et aller au centre ville et revenir sur la D1234).
Chez Garmin, tu es obligé dans 3/4 des cas de passer par le centre ville. Ca va quand c'est gougoule les bains, mais quand tu remplaces Trifoullli par Montpellier, Pissemavache par Toulon et Gougoules par Marseille, tu comprendras que Tomtom te fera rester sur l'autoroute en passant à proximité de Marseille, alors que Garmin te fera obligatoirement passer par le centre ville de Marseille (un chouïa embouteillé, style périph parisien aux heures de pointe :shock: :shock: :shock: )

L'utilisation (sur GPS), l'édition (GPS et PC) et la recherche (GPS et PC) des POI sur Tomtom est transparente, logique. Sur Garmin, c'est hyper lourd quasi exclusivement sur PC, sans possibilité d'éditer.

La mise à jour des cartes n'est pas un sujet vraiment sensible:
La mise à jour des cartes chez Garmin est gratuite mais à part les autoroutes, en pratique, rien n'est remis à jour (pas de rond points).
Chez Tomtom, c'est payant... et 2 rond points sur 3 sont mis à jour (en plus des autoroutes.

Le choix des itinéraires (piéton, voiture, rapide, court, etc.) : cherche pas y'a que Tomtom et Mio qui sont efficaces (différences énormes avec les autres fabricants... michelin exclu, mais comme ce n'est plus fabriqué :roll: ).

La COMMANDE vocale : jamais essayé mais il paraît que celle de Tomtom est pas mal du tout. L'ergonomie tactile est en tout cas largement suffisante pour aller très vite. (mieux vaut prendre 30secondes sur un parking que tenter de régler en route, avec tous les risques d'erreur et surtout d'accident liés)

La SYNTHESE VOCALE est ESSENTIELLE : Tomtom fait la meilleure, de très loin encore
Tomtom : dans 200m, au rond point, prendre la deuxième sortie D mille deux-cent trente-quatre direction gougoules les bains- pissemavache
Garmin : dans 200m, au rond point, prendre la deuxième sortie direction... des fois gougoules les bains, des fois pissemavache, des fois D1234, des fois rue untel... c'est le des fois qui est très chiant : tu ne sait pas à quoi te fier, et comme l'affichage est très lent, ben tu te rates souvent.
Mio, je sais pas si ils ont un modèle à synthèse vocale.

En synthèse vocale, tomtom a un défaut rigolo : il fait l'accord sur les centaines : D511 devient D Cinq cent-T-onze :roll:

Pour le bluetooth, "tous" le font, mais des fois, Garmin ne reconnaît plus le téléphone que tu as utilisé la veille :shock: :shock: . C'est très chiant de tout recalibrer.

Les Garmin ont une meilleur autonomie que les Tomtom, (constaté par les utilisateurs de GPS PAssion des potes et moi-même : de 30% en général) mais si tu as du 12Volts dispo, alors l'autonomie n'a aucun intérêt.

Bref, tu as compris, je te déconseille Garmin principalement, les autres aussi, et t'incite à regarder chez Mio et Tomtom... avec une nette préférence pour Tomtom qui à une énorme avance en termes d'ergonomie et d'efficacité... et en plus, c'est européen (hollandais, comme la Heineken! :wink: )!
Pour le modèle, si tu ne veux pas payer d'infotrafic par SFR, les 740 ou 940 n'ont pas vraiment d'intérêt : prends plutôt un 730T ou 930T : moins chers et aussi efficaces!

Perso, parmis mes GPS (je ne les compte plus :oops: ), j'ai un garmin (le zumo pour la moto) qui me reste après le vol de mon 910 dans ma caisse le 31/12. Au taf, il me reste des garmin et des Mio.
Pour le boulot, je me déplace très souvent en province et loue des caisses hyper souvent : je ne veux tellement pas utiliser le garmin pour le boulot que je vais certainement m'acheter un Tomtom 930T. Si il n'y a pas d'assez grosses promo, j'utiliserai le mio de ma boîte.

Pour conclure, j'insiste : je ne suis pas un utilisateur néophyte et réfractaire à la technologie et tomtom me satisfait pleinement (TRES SIMPLE, hyper logique, TRES complet).
Pour un total débutant, un garmin peut faire l'affaire, mais l'utilisateur ne peut même pas avoir conscience de ce qu'il rate/perd.

Qui peut le plus peut le plus et le moins... mais qui peut le moins... :wink:
Dernière modification par riton le lun. janv. 05, 2009 14:49, modifié 1 fois.

RAF 84
ZRX CdF membre n° 15
Bike : ZRX 1100 N/S

Message par RAF 84 » lun. janv. 05, 2009 14:10

:shock: :o Ouf!!!....si avec çà Meux n'est pas conseillé..... :mrgreen: :wink:

Bravo et merci Riton, on en profite également :oops: :wink:

Sur MotoMag, un comparo dit beaucoup de bien du MIO MOOV 560 à 199E

MIO également sur Que Choisir, mais le C620T à 429 E, 1er de leur comparo de 17 modèles.
Dernière modification par RAF 84 le lun. janv. 05, 2009 15:15, modifié 2 fois.

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » lun. janv. 05, 2009 14:53

Super, merci les gars ça donne déjà de bonnes idées et ça confirme mon idée de départ d'acheter un TomTom.

Je vais attendre les retours des autres aussi.

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No

Message par MANXR » lun. janv. 05, 2009 14:57

:shock:
Ouah, ce Riton!!!....

Donc, Pissemavache n'est pas loin de chez moi, alors :roll: ...?

aouh,...j'ai pas de gps mais je suis :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Non, sérieusement, j'ai aussi entendu que du bien des Tomtom, quel que soit le modèle :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
3507

RAF 84
ZRX CdF membre n° 15
Bike : ZRX 1100 N/S

Message par RAF 84 » lun. janv. 05, 2009 15:16

Meux : j'ai réédité mon message à ton intention :wink:

oraz
Petit bras
Bike : ZRX110, Sprint ST 1050, KXF250

Message par oraz » lun. janv. 05, 2009 16:25

Pour être utilisateur du Go730T, il semble répondre aux critères que tu recherche. L'info traffic est vraiement éfficace, recalcule des temps de parcours en fonction des bouchons, travaux, et autres surprises.
Le temps de synchro sur sat est assez court.

Il couvre 31 pays, c'est déjà pas mal.
Il y a un petit modulateur de fréquence qui te permet d'écouter tes MP3 sur la bande FM. MP3 que tu peux mettre sur une carte d'extension en mini SD.

Benji

Message par Benji » lun. janv. 05, 2009 16:46

Un de mes sites de références sur le HiTech :
http://www.lesnumeriques.com/article-317.html
35063509Image

franck_17

Message par franck_17 » lun. janv. 05, 2009 20:03

bon, moi j y connais pas grand chose, mais il y a pas mal de remise chez rue du commerce

le mio C620 à 133€

http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... s-Vert.htm

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » lun. janv. 05, 2009 20:11

ça sert à quoi un GPS....ne pas se perdre.....obéir à une machine....ne plus faire confiance à son instinct ancestral....... :? :? :shock: :shock:

et la mousse sur les arbres ....l'étoile polaire....le soleil.....le plaisirs de se perdre :lol: :lol: :wink: :wink:
:arrow: :arrow:
Image

franck_17

Message par franck_17 » lun. janv. 05, 2009 20:23

je pense un peu comme toi, mais ca c est si tu l utilises en mode guidage,

moi le mien m evite d emmener 2 tonnes de cartes, et je l allume seulement une fois que je suis perdu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » lun. janv. 05, 2009 21:06

J'ai acheté d'occase un Navman Icn530 à 70 €. Vu que je m'en sers 3 à 4 fois par an, je ne voulais pas mettre cher.
Je regrette un peu mon achat, le Tomtom (que j'avais emprunté jusqu'à maintenant) est nettement plus intuitif et logique...
Par contre le Navman tient aisément dans la poche alors que le tomtom fait le double en épaisseur. :roll: :roll: :roll:
Image3509

gyom_g
Super glandeur

Message par gyom_g » lun. janv. 05, 2009 22:16

j'ai un tomtom rider, j'en suis content
meme si ce produit deja ancien a des fonction limités

pour ce qui est du choix du tomtom, je confirme,
moi c'est la representation visuelle 3D que je trouve tres bonne chez eux
c'est agréable et lisible
ZRXCDF#88 - EX ZRX 1200S 2003 - EX ZRX1200R 2005 prépa Raspo
[img]http://fotonet.fr/photo/400/3_1225267706.jpg[/img]

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » lun. janv. 05, 2009 22:18

Bah moi quand j'ai du temps, j'adore me paumé. :roll: :roll: :roll:

du coup je n'ai pas de GPS et franchement je n'en ai pas l'utilité !

riton

Message par riton » lun. janv. 05, 2009 22:19

Duc de Normandie a écrit :J'ai acheté d'occase un Navman Icn530 à 70 €. Vu que je m'en sers 3 à 4 fois par an, je ne voulais pas mettre cher.
Je regrette un peu mon achat, le Tomtom (que j'avais emprunté jusqu'à maintenant) est nettement plus intuitif et logique...
Par contre le Navman tient aisément dans la poche alors que le tomtom fait le double en épaisseur. :roll: :roll: :roll:
La différence de taille ne veut pas dire grand chose : il y a tellement de modèles différents en fonction des marques et des générations... :wink:

Thierry-07
Petit bras
Bike : ZRX 1200 S

Message par Thierry-07 » lun. janv. 05, 2009 22:26

Salut, perso j'ai un Tomtom XL et j'en suis tres content.
Grand ecran, simple, intuituf, parametrable à souhait, avec des voix que
je peux télécharger ( fernandel, homer simson... par ex )
Assez facile à suivre soit à la voix soit de visu.
Indication des radars facile à mettre en oeuvre avec parrametrage
de la distance pour avertissement...
On peut avoir les coordonées facilement ( une touche memoire en roulant de la position ou l'on se trouve )
Vraiment bien, seuls inconvenient : le prix un peu cher ( 180 € a mon boulot ) et pas de sortie pour casque audio, en moto c'etait pourtant une bonne solution avec le GPS dans la poche.
:wink:
Apres zrx1100N -> zrx1200S ... :-p

arno1802
Squatteur

Message par arno1802 » mar. janv. 06, 2009 8:37

Pour ma part ce sera le TOMTOM que je conseil aussi ;)

j'ai ca sur mon telephone portable, de plus c'est la V7.
Je tiens a preciser que je me sert de ce GPS qu'en mode d'appoint !!! car effectivement l'ecran reste bcp plus petit que sur un GPS classic ... Mais ca me suffit ;)
et surtout je n'ai qu'un seul equipement a trimbaler.
voila :)
ZRX1200S 07/2003 - accident du 15 juin 2009
Amput du bras G., nerf arrachés au niveau cou-épaule Plexus-brachial + double pontage de l'artère épaule + mâchoire cassées en 4 parties + Disjonction Sterno-claviculaire.

Take Care !!!

gyom_g
Super glandeur

Message par gyom_g » mar. janv. 06, 2009 9:37

bezedache a écrit :Bah moi quand j'ai du temps, j'adore me paumé. :roll: :roll: :roll:

du coup je n'ai pas de GPS et franchement je n'en ai pas l'utilité !
raison de plus :!:
avec un GPS tu ose tenter de nouveaux itinéraires, tu sais qu'il te ramènera
ainsi tu découvre de nouvelle routes :wink:
ZRXCDF#88 - EX ZRX 1200S 2003 - EX ZRX1200R 2005 prépa Raspo
[img]http://fotonet.fr/photo/400/3_1225267706.jpg[/img]

Benji

Message par Benji » mar. janv. 06, 2009 11:04

Pis pour transformer ton GPS en GPS moto, il y a ça :
http://popa.dl650.free.fr/accessoires/c ... on_GPS.htm
Site d'un collègue motard ...

Les prix ont un peu évolués mais quand même :
En gros, tu rajoutes 90 Euros à ton GPS pour le poser sur ta brele et ça te revien tmoins cher qu'un GPS moto et en plus, tu peux l'utiliser en voiture
:wink:
35063509Image

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » jeu. janv. 08, 2009 10:20

Une petite question sur les mise à jour des TomTom.
A lire les descriptifs, ce qu'on trouve comme infos :
- les utilisateurs peuvent informer TomTom des éventuelles erreurs de cartes ou mise à jour (ajout de rond point par exemple)
- TomTom garantit une mise à jour de ces cartes (en gros, pas comme mon GPS actuel dont aucune mise à jour n'est dispo depuis sa sortie il y aplusieurs années)

Mais ce que je crois comprendre derrière ces belles paroles c'est que si les mises à jour sont dispo, elles restent payantes. C'est bien ça ? Vous avez déjà fait des mises à jour ? A quelle fréquence ? Genre pour la France c'est combien ? Pour l'Europe ?

Merci encore !

martial
Squatteur

Message par martial » jeu. janv. 08, 2009 11:02

pas forcement ,si tu connais quelqu un qui touche en pc (un peu) y a des sites (dirait pas lesquels) ou tu trouves des logiciels gratos mise a jours gps , logiciel pc .

martial
Squatteur

Message par martial » jeu. janv. 08, 2009 11:24

j ai trouver tomtom navigator 3 ,si des fois ça t interresse je le telecharge :wink:

riton

Message par riton » jeu. janv. 08, 2009 11:40

En fait, ce n'est pas tomtom qui fait les cartes.
Tomtom utilise les cartes téléatlas (groupe que tomtom a racheté d'ailleurs), et ne fonctionne pas sur le principe des licences avec MAJ incluse : la MAJ gratuite, chez Tomtom, c'est le logiciel... mais comme il est déjà très bien à la base, ce n'est pas forcément nécessaire.

Dans les cartes version 7, il doit bien y avoir une trentaine de versions différentes (pour une même zone concernée).
Bref, quitte à racheter, autant le faire après quelques années.
De toute façon, le map share des dernières versions du logiciel sont à mon avis bien plus fiables que les MAJ de cartes (map share= utilisateurs qui signalent les anomalies, les nouveaux trucs ==> en cas de sens interdit signalé, est ajouté à la carte l'interdiction d'emprunter cette voie dans un sens particulier).

Navteq, américain, est "l'autre" fournisseur de cartes du marché.
Chez Garmin, la mise à jour de carte (la Navteq, donc) est effectuée gratuitement pendant une période indéterminée.
Le problème est que ces MAJ ne semblent toucher que les autoroutes, et encore : pas mal de ronds points ou de sens interdits récents (2 ans) ne sont toujours pas indiqués. Ensuite, c'est vrai qu'en France, il y a grosso modo 1 nouveau rond-point par semaine, et je ne parle pas des nouveaux sens interdits, etc. :roll:

Pour conclure, l'état de MAJ des cartes importe dix mille fois moins que l'ergonomie et l'efficacité du système (et le fait qu'il soit complet) ==> Tomtom (voire Mio)!

vincent28
Squatteur
Bike : Katanaaaaaaaa

Message par vincent28 » jeu. janv. 08, 2009 12:06

Bah si avec ça le père Damien achète autre chose qu'un TomTom...

Benji

Message par Benji » jeu. janv. 08, 2009 12:11

Faut compter une 50aine d'euros pour une mise à jour des cartes TomTom (quelle que soit la carte, France ou Europe de l'Ouest, c'est le même prix).

Il faut savoir que le mois suivant la création de ton compte chez TomTom, tu peux télécharger la dernière version des cartes.

Si tu décides d'acheter une carte, tu peux télécharger les mises à jour pendant un an à compter de la date d'achat (il me semble) ...
35063509Image

riton

Message par riton » jeu. janv. 08, 2009 12:55

vincent28 a écrit :Bah si avec ça le père Damien achète autre chose qu'un TomTom...
C'est aussi que rarement dans un secteur technologie grand public comme le GPS, un fabricant a toujours gardé plusieurs longueur d'avance sur ses concurrents.

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » jeu. janv. 08, 2009 13:54

Merci les gars.

J'en ai pas un besoin urgent donc je vais voir si par hasard je choppe des bons plans.

Benji

Message par Benji » jeu. janv. 08, 2009 17:03

35063509Image

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » jeu. janv. 08, 2009 22:36

riton a écrit :je ne veux tellement pas utiliser le garmin pour le boulot que je vais certainement m'acheter un Tomtom 930T.
Dans ce cas, voilà sur quelle promo je suis tombé grace au lien de Benji : 325€ le GO 930 T chez pixmania.
M'est avis que je vais craquer :roll:

Répondre