Pour moi, je bosse toute la journée sur du XP, à la maison Le fixe est un vieux PowerMac (10 ans mais toujours alerte !! ), le PC est sous Ubuntu, et le portable est un MacBook.
Donc, à force d'utiliser les 3 systèmes principaux tous les jours, ma préférence se tourne vers Apple et son système (Mac OS

.
- Plus beau d'origine (je parle du système mais ça vaut pour le design de la machine aussi),
- plus léger, fluide,
- plus simple et plus logique (d'une simplicité déconcertante même)
- d'une stabilité à toute épreuve (en partie dûe à son noyau unix)
- tout ça avec une puissance optimale (contrairement à Vista)
Maintenant attention, je ne dis pas que le reste est moins bien, je dis juste que à force de manipuler les différents systèmes ma préférence s'est naturellement tournée vers Apple.
L'ennui c'est le prix...
Linux, par exemple dans sa distribution Ubuntu que je connais mieux est parfaite pour le grand public : plus de lignes de commandes (il est fini ce temps là !)
Vous l'installez (ça se fait rapidement et facilement), et vous pourrez déjà taper vos courriers avec Open Office préinstallé ou surfer sur le net avec Firefox.. Un doute ? Lancez votre ordi depuis le cd, ça ne modifiera rien dans votre ordi mais vous verrez comment tourne le système !
Franchement, pour ceux qui hésitent, tentez le coup ! C'est gratuit, c'est fiable c'est pratique.. Et avec quelques petites extensions c'est plus beau que Vista.. mais je le répète : C'EST GRATUIT
Linux montrera ses limites dès que vous voudrez jouer à des jeux populaires ou installer des programmes spécifiques.