Site internet vraiment sympa a découvrir de suite....

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La Gaulle
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Site internet vraiment sympa a découvrir de suite....

Message par La Gaulle » mar. avr. 14, 2009 0:32

Voici le lien :

http://www.gearingcommander.com/


Attention c'est en Anglais, mais bon on comprends vite le principe et fonctionnement du site :wink:

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riton
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Message par riton » mar. avr. 14, 2009 1:00

C'est énorme ce truc (et puis c'est juste aussi!)

Merci

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La Gaulle
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Message par La Gaulle » mar. avr. 14, 2009 10:16

De rien, je savais que cela ferait plaisir à certains d'entre nous :wink:

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Message par riton » mar. avr. 14, 2009 11:45

Sinon, avec ma couronne de 38 dents (au lieu de 42), ça confirme ce que j'avais extrapolé des consos en démultiplication d'origine : aux alentours du régime de couple maximal, la brêle consomme à peu près la même chose, c'est à dire finalement assez peu en augmentant d'une façon très mathématiquement régulière : On retrouve bien les mêmes rapports entre vitesse a / vitesse b et conso a / conso b.
Ce plateau de conso "similaire" va bien de 3200 à 5000tr/min. Avant et après, la conso augmente bien plus vite en augmentant le régime.

En vitesse stabilisée sur autoroute, mais assez chargé (mauvais CX) et souvent avec du vent de traviolle ou de face :
5,5L/100 à un gros 130,
5,7L/100 à un gros 150 compteur,
6,5L/100 à ~170 compteur (mesures sur 200km en 3 fois dans des conditions différentes)
+ de 7L au delà (mesure sur en gros deux fois 100km).

En regardant les courbes du passage au banc de la bleue (en version débridée+ ligne + réglages Raspo) qui montraient qu'à partir de 9000 et qq tr/min, on atteignait le plateau de puissance, et après des petits calculs "savants" cela explique en partie pourqoi j'ai une meilleure vitesse de pointe atteinte plus vite avec une démultiplication plus longue qu'avec une standard (mais faut bien pousser la 4 quand même, hein! :twisted: :twisted: :twisted: )

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Message par La Gaulle » mer. avr. 15, 2009 0:21

Par contre tu as du perdre un peu de pêche en passant à 38 dents au lieu de 42 ?

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Message par riton » mer. avr. 15, 2009 12:42

Pas forcément : tout dépend du mode de conduite : énervé, ça revient à rouler avec un rapport "inférieur" (pas complet, le rapport, mais plus court quoi!), alors que paisible, ça revient à rouler avec un rapport supérieur (pas entier non plus, mais plus long).

==> Sur route, on perd moins de temps à changer de vitesse (vu qu'on reste sur la même) : on n'à plus qu'a penser à la trajectoire, au freins et à l'accélérateur.
Sur circuit, ça doit être moins efficace, quoique?!

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Message par La Gaulle » mer. avr. 15, 2009 15:12

En tous les cas tu y gagne en économie de carburant et en usure moteur puisque ton moulin tourne moins vite à vitesse égale.

Pour ma part moi je laisse comme c'est prévu à l'origine, cela me conviens très bien. :wink:

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Message par sysy » jeu. avr. 16, 2009 19:39

J'y mets ma contribution :

http://oscarleouaf.chez-alice.fr/calculsevo1.xls

Un fichier excel avec plein de petit calcul (moins complet au niveau de la transmission que le site Gearing commander)

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