Duc de Normandie a écrit :Je ne suis sans doute pas assez intelligent mais........
- s'il suffisait de fermer les facs de géo ou de lettres pour la France sortent du marasme
- s'il suffisait de supprimer les fonctionnaires qui glandouille.........
- s'il suffisait de supprimer les gens malades qui coutent cher
- s'il suffisait de supprimer tous les improductifs, les invalides, handicapés, les alcolos (plein de heineken....

)
- s'il suffisaient de supprimer les journaleux qui, vassaux des différents pouvoirs, ne font boire que ce que la populasse veut entendre.....
- s'il suffisait de supprimer les politiques qui nous prennent pour des chèvres (politique = différence entre ce que je dis et ce que je fais)
- s'il suffisait de laisser les pleins pouvoirs aux scientifiques, aux labos et autres entreprises pharmaceutiques qui c'est bien connu, ne travaillent que pour le bien de l'humanité.....et pas du tout pour des milliards !
- s'il suffisait .............
Tout çà pour dire qu'il ne faut pas tirer des conclusions hatives et faciles sur telle ou telle catégorie (sauf celle à laquelle on n'appartient et qu'on évite soigneusement de tirer....... évidemment).
Rien n'est blanc ou noir ( c'est le bon post...
)
Mais quel pays est parfait ? moi je n'en connais pas ..........l'important est peut-être seulement de s'intéresser à ce qu'il se passe et surtout de ne pas être naïf !
Cédric, c'est pas la peine d'être volontairement excesif et assez à côté de la plaque.
L'argumentation "provoc" et caricaturale, c'est vraiment lourd à la fin : ce n'est ni constructif ni utile.
Mais pour te faire plaisir, je vais répondre point par point :
Les facs de géo, lettre, psycho, socio produisent bien plus de chômeurs que les autres (droit, sciences, éco, langues, etc.). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le "pôle emploi" et l'insee. Les "psychologues d'orientation (qui n'ont souvent jamais travaillé autre part que dans l'éducation nationale) continuent à faire miroiter des conneries aux jeunes qui ne savent pas quoi faire. Ces mêmes jeunes, quand on leur dit qu'ils sont sur une voie de garage, on se fait traiter de réac...
Quand on voit ce qui arrive sur le marché du travail, ça fait peur. (connais - tu les indicateurs/comparatifs mondiaux sur le niveau d'enseignement des pays (primaire, secondaire, supérieur)... sais tu que la France ne cesse de reculer?)
Fonctionnaires qui glandouillent.
Les fonctionnaires ne glandouillent pas tous.
Je bosse presque tous les jours avec des fonctionnaires Fisc, DGCCRF, EDF, DRIRE, DSV, etc., de plus plein de personnes de ma famille et des potes sont fonctionnaires ou assimilés. Ma chère et tendre bosse à l'APHP (hôpitaux de Paris).
Dedans, une bonne partie sont d'assez gros bosseurs, qui ne comptent pas (trop) leurs heures et essayent de faire de leur mieux. Quand je constate ou quand ils me racontent les """"faits"""" et gestes de leurs collègues, ça fait peur : la productivité moyenne semble être composée d'extrêmes. (dans ma boîte, tu bosses pas, t'es viré; t'es bourré au taf, t'es viré, etc.)
Ce qui devient inacceptable, c'est quand ça devient néfaste voire dangereux pour la société. Exemple, sur la centrale de Nogent/Seine, actuellement en arrêt de tranche, une grève "de principe" "pour conserver l'emploi public va faire retarder le redémarrage du réacteur de +/- 1 mois. Coût pour EDF : plusieurs dizaines de millions d'€. Le pire, c'est que ce genre de grève donne plein d'arguments à l'Europe pour qu'EDF soit privatisée.
J'ai jamais parlé des "gens malades" donc merci d'essayer de ne pas me coller une image de mec ignoble. j'ai parlé d'abus d'arrêt maladie.
==> Soit tu lis correctement, soit tu ne dis rien, merci.
Idem pour supprimer les "improductifs"... c'est bien la méthode de ceux qui n'ont pas d'arguments : donner une image ignoble de l'interlocuteur.
Sur ces deux points, t'es décevant, franchement.
Journaleux : je ne pense pas qu'ils soient vassaux des pouvoirs. je pense surtout qu'ils sont enfermés dans leur "caste". As-tu déjà bossé avec des journalistes sur un sujet que tu maîtrises? Moi, oui, souvent même! Ils te prennent pour de la merde, refusent de se faire relire, etc. On voit le résultat dans la presse (au pif : amalgames motards= criminels, ou encore tout le monde il est beau, tout me monde il est gentil)
Supprimer les politiques serait débile. Les remplacer par une nouvelle génération, issue du monde réel, dans leurs vrais domaines de compétences serait préférable, mais ça n'arrivera jamais.
Laisser le "pouvoir aux scientifiques".
Encore une fois, tu exagères bien excessivement.

Les décideurs dans les labos pharmaceutiques ne sont pas des scientifiques, ce sont des financiers à compétences scientifiques, nuance!
Si tu connaissais un tant soit peu comment les crédits de recherche (publique) sont attribués, tu te rendrais compte que tu es à côté de la plaque : à force de faire peur aux "politiques" sur des sujets bien particuliers, ces politiques refusent les crédits pour des recherches qui "semblent reliés à ces sujets bien particuliers"... alors que ces recherches étaient "positives"... et juste à côté, les "méchantes multinationales", ELLES, ont les crédits pour faire les "mauvaises" recherches.
Depuis qu'il y a Bové&Co, il y a de moins en moins de recherche publique utile (publique ou privée), mais de plus en plus de découvertes purement mercantiles et environnementalement méprisantes.
Les budgets sur les recherches liées aux maladies humaines rares s'amenuisent. Ce n'est pas un hasard, si tu vois de quoi je parle...
Pour parler de sujets scientifiques, il faut apprendre, se documenter, et ça demande des efforts. J'ai beau avoir une formation scientifique assez reconnue et spécialisée, je suis mauvais en Maths et en électronique : je me la ferme. Les journalistes, les politiques et le grand public croit que la vérité est sur wikipédia, que Libération (ou tout autre presse généraliste)est une référence en sciences. Le résultat est catastrophique, mais il est bien plus confortable intellectuellement de continuer à croire que tout va bien.
Bref, si tu veux t'obstiner à ne pas remettre les choses à leur place, ne pas réagir quand un artistes mort importe plus que des gens qui sont tués pour avoir exprimé leurs pensées, être persuadé que tout est beau et tout est gentil, conserver l'image d'un monde de bisounours alors qu'en fait c'est un monde en conflit, c'est ton affaire. Mais faudra pas venir te plaindre après.
Vraiment, je suis déçu.