Gaffe au mecanisme d'acceleration de votre brelon !!!

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Gaffe au mecanisme d'acceleration de votre brelon !!!

Message par bendj » dim. sept. 06, 2009 16:46

On y pense pas forcement, mais faut pas hesiter a surveiller les cables et mecanismes de gaz (carbus et poignée) de nos breles. Passque sur une brele, y a un cble qui accelere, et un qui decelere..... Si c'est l'accelerateur, ça a de quoi etre chaud mais si c'est la deceleration qui lache, carton assuré (http://www.zrx21.com/viewtopic.php?t=15825)...... Moi je roulais cool, mais j'imagine meme pas la meme gaz en grand....... Je sais pas ce qui a merdé sur la mienne, les cables etaient neufs, j'verrai bien en allant recuperer la brele (elle est chez Renault, j'prefere vite la ramener chez Kawa avant le passage de l'expert).....

Donc graissage et surveillance reguliere de ce mecanisme les copains ! :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17542
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Message par blackbirdzrx » dim. sept. 06, 2009 17:23

Bizzard tout de même ton histoire, logiquement, si un câble péte (tirage ou retour) le palonnier devrait revenir au ralenti :roll: tu es sur que tes câbles passaient bien libre :?:
J'ai eu le cas d'un palonnier qui restait coincé mais c'était les câbles qui étaient trop "pincer" et qui empêchaient celui-ci de reprendre ça position initiale :?
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » dim. sept. 06, 2009 17:35

En fait, j'ai deja eu le meme soucis avec mon vfr, mais au point mort dans le garage, je demarre la meule en mettant un tit coup de gaz et direct au rupteur, un des cables avait laché..... affaire a suivre quand j'irai chercher le brelon :?
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17542
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Message par blackbirdzrx » dim. sept. 06, 2009 17:46

Oué tu nous diras :(
De mon côté je viens de faire l'essai avec une rampe que j'ai ici, ben ça confirme que "logiquement" le palonnier doit reprendre sa place initial en cas de casse de câble :roll:
A voir si ta poignée de gaz n'était pas "bloquée" lors de la casse du câble de retour :?: :?: :?: :?: :?:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

Avatar de l’utilisateur
cid#27
ZRX CdF membre n° 17
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 14, 2004 12:05
Geolocalization : Yes
Localisation : (78)

Message par cid#27 » dim. sept. 06, 2009 18:35

Tant qu'à faire, si l'expert doit voir ta moto et qu'il peut constater que les gaz sont bloqués, ça pourrait peut-être te servir pour contester le PV.

Reflexe : le coupe circuit.
J'ai eu le coup il y a 15 jours avec la Z1300. A la fin de la balade je me fais une 'tite accél 2, 3, 4 et je coupe... Ah bah non, tiens => Le bouton rouge, ouf !
35063509

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » dim. sept. 06, 2009 19:36

J'me suis refait le film dans ma tete depuis 48 heures et effectivement, j'ai pensé au coupe circuit ou a la prise d'embrayage.... au final, j'pense que le couchage de la moto m'a permis de ne pas aller dans le fossé avec la brele...donc..... enfin je testerai pas les autres solutions pour voir :wink:

Nico, j'vais effectivement regarder ça de pres :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7992
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Message par DID » dim. sept. 06, 2009 23:48

quant tu as remplacer ta poignée pour un modéle de ZX10R,tu avais signalé qu'une adaptation avait été necessaire,regarde de ce coté.
bon retablissement . :wink:

Avatar de l’utilisateur
zoreille
Squatteur
Messages : 4798
Inscription : mar. déc. 27, 2005 18:38
Bike : zrxn champagne 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint paul les dax 40 GAZZZZZRXNNNNNN 1200 de 2001 champagne bien sur

Message par zoreille » lun. sept. 07, 2009 19:17

si sa vient du cote des cables et que tu as fait faire sa par un "pro" peu etre, ya moyen de conteste ou de faire constate le probleme

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » lun. sept. 07, 2009 19:20

Ben j'ai été voir, et j'ai rien vu..... ça marche nikel moteur a l'arret, j'comprend pas, va falloir approfondir le truc quand j'aurai recuperé la brele, donc ya le temps.... :? :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
joebarteam24
Super posteur
Messages : 356
Inscription : dim. mars 18, 2007 17:17
Geolocalization : No
Localisation : amiens 1100 ZRX N full white

Message par joebarteam24 » lun. sept. 07, 2009 22:48

En rentrant de l'hopital ( j'y bosse), j'ai mis un ptit coup de gaz et hop wheeling, court, car le cable d'acceleration a casser net. Ca fait bizarre, obligé de rentrer a la vis de ralenti.....
126 ch a la roue, ca cause mechamment

Avatar de l’utilisateur
Tapuka29
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 14, 2009 19:10
Geolocalization : No
Localisation : brest meme

Message par Tapuka29 » sam. sept. 19, 2009 9:55

pense aussi a regarder tes boisseaux, les membranes sont peut etre poreuses, ou moins probable un boisseau bloqué???

Avatar de l’utilisateur
Lolo
ZRX CdF membre n° 39
Messages : 7073
Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
Bike : ZRX1200G, ZX10R
Geolocalization : Yes
Localisation : Vendôme (41)
Contact :

Message par Lolo » sam. sept. 19, 2009 11:59

Normalement si le câble de décélération est coupé (ou n'existe plus), ça coupe tout seul quand tu ramènes l'accélérateur (évidemment si tu laches la poignée, ça reste accéléré :roll: .

Une fois, j'ai cassé mon câble d'accéleration. C'était aux JK2002 à Magny Cours. Evidemment le mécano Kawa n'avait pas la pièce pour réparer :? . Il a inversé les 2 câbles (il a fallu un peu bricoler au niveau de la poignée) et je suis reparti sans câble de décélération. J'ai pu termier la journée et rentrer à la maison sans problème :lol: .
3506ImageImage

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » sam. sept. 19, 2009 12:50

Au final, c'est dans la poignée de gaz que ça a merdé, y'a un cran a mi-gaz qui est apparu :? ..... des que je recupere la meule, je demonte le tout pour remettre ma commande d'origine :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Lolo
ZRX CdF membre n° 39
Messages : 7073
Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
Bike : ZRX1200G, ZX10R
Geolocalization : Yes
Localisation : Vendôme (41)
Contact :

Message par Lolo » sam. sept. 19, 2009 12:59

bendj a écrit :Au final, c'est dans la poignée de gaz que ça a merdé, y'a un cran a mi-gaz qui est apparu :? ..... des que je recupere la meule, je demonte le tout pour remettre ma commande d'origine :wink:
Y'a plus qu'à :roll: . Bon courage pour la suite :wink:
3506ImageImage

Avatar de l’utilisateur
MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Messages : 7677
Inscription : lun. juil. 09, 2007 2:12
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂
Geolocalization : No
Localisation : 83

Message par MANXR » sam. sept. 19, 2009 16:29

Le câble de décélération n'est qu'une sécurité permettant de fermer les papillons en cas de soucis en forçant la poignée des gaz vers l'avant.
Même sans ce câble et en lâchant les gaz, les papillons se referment sous l'effet du ressort du palonnier sur la rampe.
Ceci est valable pour un cheminement des câbles sans heurt, avec jeux corrects et non grippés; dans ce cas, le câble de décélération peut paraitre inutile :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
3507

Avatar de l’utilisateur
pololesgaaaz
Squatteur
Messages : 3188
Inscription : lun. août 11, 2003 10:43
Geolocalization : No
Localisation : Evreux (27) Normandie. ex ZRX 1200 R de 2002, ZRX 1200 N de 2003

Message par pololesgaaaz » dim. sept. 20, 2009 12:17

bendj a écrit :En fait, j'ai deja eu le meme soucis avec mon vfr, mais au point mort dans le garage, je demarre la meule en mettant un tit coup de gaz et direct au rupteur, un des cables avait laché..... affaire a suivre quand j'irai chercher le brelon :?
:shock:
Au moins après elle était chaude...

Bon courage pour la suite
Kubota Ready to >> race !Image

Avatar de l’utilisateur
Maniak
Gros glandeur
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 08, 2009 22:40
Bike : 1200S
Geolocalization : No
Localisation : Ville d'Avray, ZRX1200S rouge (2004)

Message par Maniak » dim. sept. 20, 2009 12:51

:shock:

Je vais profiter de l'installation de mes poignées chauffantes pour graisser tout ça... :(

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » dim. sept. 20, 2009 13:31

MANXR a écrit :Le câble de décélération n'est qu'une sécurité permettant de fermer les papillons en cas de soucis en forçant la poignée des gaz vers l'avant.
Même sans ce câble et en lâchant les gaz, les papillons se referment sous l'effet du ressort du palonnier sur la rampe.
Ceci est valable pour un cheminement des câbles sans heurt, avec jeux corrects et non grippés; dans ce cas, le câble de décélération peut paraitre inutile :wink:
D'accord avec toi, d'ou le grand interet du graissage et entretien de l'ensemble. Sur mon VFR, un simple cable effilé et cassé dans la gaine a suffit pour empecher le ressort du palonnier de faire son boulot.... Sur le ZRX, un mauvais reglage du cable de deceleration suffit pour un retour plutot faiblard des gaz..... Dans mon histoire (decelerer pour faire coucher la moto dans le virage), ça suffit pour se retrouver dans la mouise :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Zrxeur 06
Pdg
Messages : 994
Inscription : ven. sept. 22, 2006 21:24
Geolocalization : Yes
Localisation : 06 Nice Sur ZRX 1100 R Bordeaux

Message par Zrxeur 06 » dim. sept. 20, 2009 15:22

Il peut y avoir une autre cause à ce genre de problème. 8)
Pour l'avoir eu sur mon ZRX.
Lors d'une révision récente, je constate que l'accélérateur ne revient pas correctement :?: :?: :?:
Démontage du câble, graissage, vérification du passage des câbles, Graissage de la poignée sur le guidon. Tout est OK, remontage, et essai. :evil:
La poignée bloque encore....... :evil: :evil:
Je regarde dans tous les sens pour essayer de comprendre. En fait le caoutchouc de l'extrémité de la poignée frotte sur l'embout de guidon.
A force d'accélérer et de freiner, la poignée s'est étirée avec comme résultat final, de se retrouver en contact sur l'embout de guidon. Se simple contact ne permettait plus un fonctionnement correct de la poignée.
Un petit peu de colle je remets la poignée à sa place, et roule ma poule.
Si ça peut aider... :)
Image

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14502
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » dim. sept. 20, 2009 22:45

Zrxeur 06 a écrit :Il peut y avoir une autre cause à ce genre de problème. 8)
Pour l'avoir eu sur mon ZRX.
Lors d'une révision récente, je constate que l'accélérateur ne revient pas correctement :?: :?: :?:
Démontage du câble, graissage, vérification du passage des câbles, Graissage de la poignée sur le guidon. Tout est OK, remontage, et essai. :evil:
La poignée bloque encore....... :evil: :evil:
Je regarde dans tous les sens pour essayer de comprendre. En fait le caoutchouc de l'extrémité de la poignée frotte sur l'embout de guidon.
A force d'accélérer et de freiner, la poignée s'est étirée avec comme résultat final, de se retrouver en contact sur l'embout de guidon. Se simple contact ne permettait plus un fonctionnement correct de la poignée.
Un petit peu de colle je remets la poignée à sa place, et roule ma poule.
Si ça peut aider... :)
J'avais pareil sur ma grise. Eau chaude puis un petit point de colle et hop, tout est OK (il n'y avait qu'à "micro-forcer" pour remettre les gazs à "0").

==> Gaffe pour ceux qui roulent souvent!

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Message par bendj » lun. sept. 21, 2009 8:58

Poignée Rizoma en alu donc pas de risque de mon coté, et je me laisse toujours une marge entre les poignées et les embouts.... Effectivement, gaffe a ça aussi :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

Répondre