Cyrillll a écrit :Je ne suis pas intervenu, je suis de nature sanguine et mes "conseils" n'apporteraient rien de bon à ta situation. Les potes que tu as sur cet espace tout vert sont visiblement de très bon conseil : ECOUTE-LES. La lettre proposée par Olivier est clean, sobre et efficace, tip-top. De plus, tu ne te mouille pas car pas de ressenti perceptible. Néanmoins, j'aurais peut être en effet (c'est possiblement un tort, je ne sais) mis sur la table une menace de dépôt de plainte pour propos diffamatoires s'ils persistent à t'imputer une faute alors qu'ils savent pertinemment que tu ne POUVAIS pas la commettre (congés) ou encore parce qu'ils accusent sans l'once d'une preuve (écarts de stock dont on ne sait pas grand-chose).
un truc me chiffonne en plus de tout ça : ils te reprochent plein de choses et te font part de leur intention de se séparer de toi, OR ILS NE T'ONT JAMAIS AVERTI précédemment que ça coinçait quelque part. A l'exclusion de toute faute gravissime qui entraine de facto la rupture d'un contrat de travail, la loi doit (à vérifier) prévoir l'obligation pour l'employeur de T'AVERTIR de manquements. Et quand bien même tu ferais LA BOURDE MAGISTRALE, il existe des délais. Comment une faute lourde commise il y a plus de deux mois peut-elle "traîner" jusqu'aujourd'hui ? (Je veux dire : si tu as en effet commis l'irréparable, ils auraient du se séparer de toi A L'INSTANT de la faute, te garder plusieurs mois après équivalait à reconnaitre que, si faute il y a, elle ne constituait pas une faute LOURDE. Bref, comme tous ici je suis outré par le procédé, et si cela s'avère tel que tu le décris, tu regretterais toute ta vie de ne pas les pousser dans la fange.
Pour la partie menace de dépôt de plainte pour diffamation et tutti quanti, je pense que tu ne pourras le faire que quand tu auras DEJA les preuves du maintien de leurs propors-accusations diffamatoires (en gros, il faut que ce soit écrit). Sinon, ils vont faire super gaffe à ce qu'ils vont te transmettre.
Pour la deuxième partie (pourquoi ont ils attendus 2 mois avant de te convoquer?, etc.), je te conseilles de noter MAINTENANT sur un agenda le planning de TOUT ce dont tu te souviens : départ en congés, retour, date de ton vol supposé, messages, etc.
Avec le temps et les émotions, on a tendance à oublier/déformer, ce qui peut se retourner contre toi.
Sur un cas différent, une de mes connaissance anciennement conseiller prud'homal me disait : racontait qu'une fois, ils avaient un cas où un gars accusé d'une faute très très grave était arrivé avec une "aura" de coupable crée par l'ex patron et des collègues malveillants. Bref, des prémices de "boucherie" se manifestaient.
En voyant le dossier de "l'accusé", hyper complet, factuel et bien ficelé, l'impression du conseil s'était radicalement positivée pour "l'accusé". Au final, ils se sont juste rendus compte que c'était le supérieur hioérarchique qui avait commis la faute mais qu'il l'avait hyper bien dissimulé (seul l'accusé le savait).
A la fin, après plusieurs épisodes judiciaires, le patron a mangé très très méchamment

.
Sinon, t'es allé voir le pôle emploi ou pas?
Bref, reste cool, prépare la suite de "ta life" et compte sur moi si tu as besoin!